vendredi 22 avril 2011

OL : Puel refuse de lâcher Gourcuff

L’Olympique Lyonnais est au repos forcé. Alors que la 32ème journée du championnat de France de Ligue 1 est programmée dimanche, les Gones joueront leur match contre Montpellier mercredi prochain. En effet, les Héraultais disputant samedi soir leur finale de Coupe de la Ligue contre Marseille, l’OL devra donc patienter avant de pouvoir jouer. L’occasion pour le club septuple champion de France de tout remettre à plat après la défaite concédée dimanche dernier sur la pelouse du Parc des Princes face au PSG (1-0).

Un revers qui avait vu Claude Puel opérer un changement tactique en cours de partie, passant du traditionnel 4-3-3 cher aux Gones à un 4-4-2 peu en vue dans la capitale des Gaules. Une organisation que l’on pourrait revoir à l’avenir ? Sur le site officiel de son club, l’entraîneur n’écarte pas cette hypothèse : « Il n’y a rien d’arrêté, mais c’est une possibilité. C’est un système qui demande beaucoup d’équilibre, notamment à la perte du ballon. Et à Paris, je ne pense pas que ce soit juste le 4-4-2 qui nous ait fait faire une meilleure deuxième période : on est également rentrés avec de bien meilleures intentions ».

Une réorganisation tactique qui s’explique en grande partie par le rendement de Yoann Gourcuff, très en deçà des espérances. Censé être le dépositaire du jeu lyonnais, le milieu de terrain ne parvient pas à endosser ce rôle. Dès lors, un changement de système avec deux ailiers et deux attaquants n’a rien d’anormal. Malgré tout, Claude Puel ne lâche pas son numéro 29 et opte pour la positive attitude : « Il a bien participé ces deux jours. Je le trouve bien, en particulier avec ses coéquipiers. Ça n’a pas toujours été le cas, car c’est un garçon beaucoup porté sur la réserve. Maintenant, depuis quelques semaines, je le trouve beaucoup mieux, et il faut que ça se traduise sur le terrain ».

Source: Footmercato.net

Lyon: L'entrainement de ce vendredi.


Après la journée d’hier en extérieur au Golf du Gouverneur, l’effectif lyonnais s’est retrouvé ce matin au Soccer 5 de Dominique Casagrande pour un tournoi de foot en salle


Un mini-championnat en matches aller-retour était au programme ce matin pour les Lyonnais. Cinq équipes de cinq joueurs :


Equipe Rose : Hartock, Briand, Grenier, Gonalons et Gassama.
Equipe Bleu : Lloris, Lisandro, Pjanic, Delgado et Lovren.
Equipe Violet : Frick, Gomis, Cissokho Pied, Diakhaté.
Equipe Orange : Frick, Toulalan, Gourcuff, Kolodziejczak, Coach Puel.
Equipe Jaune : Vercoutre, Källstrom, Réveillère, Cris, Ederson.

Un championnat qui s’est déroulé dans une bonne intensité technique et physique, et avec deux joueurs particulièrement en forme ce matin : Ederson et Yoann Gourcuff. Des « serre-le ! » et autres « Lâche pas ! » venaient rythmer les confrontations.

Après un bon départ, l’équipe de Claude Puel s’est ensuite effondrée, au point de terminer sur quatre défaites consécutives. En revanche, constante du début à la fin, l’équipe jaune, emmenée par un très bon Ederson auteur d’un triplé dès le premier match, était leader à l’issue des matches aller.

L’équipe de « jeunes » emmenée elle par Max Gonalons s’est également bien défendue. Mais, c’est bel et bien l’expérience qui a payé, dixit Rémy Vercoutre, puisque l’équipe jaune du gardien remplaçant de l’OL n’a pas lâché jusqu’au bout pour terminer première de ce mini-championnat à l’issue des rencontres.

Le classement final est le suivant : 1er : jaune ; 2ème : Rose ; 3ème : Violet ; 4ème : Bleu ; 5ème : Orange.

Félicitée par Dominique Casagrande, à qui appartient ce centre de foot en salle, l’équipe de Cris, déjà vainqueur avant même de disputer leur dernier match, s’est malheureusement vue « refuser, par la « Ligue Internationale de foot en salle », de changer de gardien et, ainsi, faire jour Kim (Källstrom) en gardien », explique Rémy Vercoutre qui aurait semble-t-il apprécié de devenir joueur de champ le temps d’un match.

Après quatre jours de coupure, dont aujourd’hui qui a permis aux joueurs de retoucher le ballon, dans des circonstances différentes que d’habitude toutefois, le prochain entraînement « classique » aura lieu demain matin, à 10h (ouvert au public).

Source: OL Web