vendredi 17 septembre 2010

Ce ne sera pas « Bordeaux contre Gourcuff » pour Tigana

La tension était palpable lors de la conférence de presse des Girondins de Bordeaux ce vendredi. Lassé d’être interrogé au sujet du retour de Yoann Gourcuff à Chaban-Delmas, Jean Tigana a volontairement botté en touche. L’entraineur bordelais, qui n’avait pas hésité à critiquer le comportement du milieu de terrain notamment au sujet du timing choisi pour annoncer son départ de Gironde, n’a pas souhaité rebondir sur le sujet brulant de ce week-end à venir.

« Dîtes-moi, on joue contre Gourcuff, ou on joue contre Lyon ? Je vais faire comme Blanc la saison passée, je vais vous dire que l'on passe à autre chose... », a expliqué Jean Tigana, en rapport avec la volonté la saison dernière de Laurent Blanc de ne pas évoquer son futur poste de sélectionneur de l’équipe de France alors qu’il était encore à Bordeaux.

Source: Foot01

Gourcuff, « l’indic » de Lyon à Bordeaux

A deux jours du match entre Lyon et Bordeaux, il n’y en a que pour Yoann Gourcuff. Jouera, jouera pas ? Comment sera-t-il accueilli par ses anciens supporters ? Ses anciens coéquipiers ? Tout cela, Michel Bastos n’en a cure. Le milieu de terrain lyonnais est surtout content d’avoir Yoann Gourcuff à ses côtés pour cette rencontre pour des raisons bien précises.
« Avoir Gourcuff avec nous, c’est bien car quand on l’avait en face les saisons précédentes et il nous a fait mal. Il nous apporte déjà beaucoup. On espère qu’il va nous donner des renseignements sur Bordeaux. Il va avoir un mauvais accueil, mais c’est le foot d'aujourd'hui. Les supporters oublient vite, mais il a fait beaucoup de choses pour ce club, dont un titre de champion. Il sait ce qui l’attend. Il ne doit pas trop penser à cela, il est très pro et il va être concentré sur son travail pour son nouveau club », a expliqué l’international brésilien, qui a le même leitmotiv que toute sa formation à propos de ce match très attendu. Il s’agira dans un premier temps d’éviter la défaite pour ne pas s’engluer dans les bas-fonds du championnat.

« L’équipe qui va perdre va faire un championnat difficile... Nous nous mettons en tête de gagner. C’est le moment de commencer une série. Personnellement, c’est le début de saison le plus difficile de ma carrière. Je suis arrivé fatigué de la Coupe du monde. Et il y a eu la blessure. Cela m’empêche d'être à mon niveau. En sortant des 60 minutes face à Schalke 04, j’étais fatigué », a reconnu Michel Bastos, qui espère bien confirmer en Gironde son retour en forme, qui pourrait coïncider avec la montée en puissance de son équipe, tant attendue par les Rhodaniens depuis le début de saison.

Source: Foot01

Gourcuff incertain

Victime d'une béquille, mardi face à Schalke 04 (1-0) lors de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue des champions, Yoann Gourcuff, qui ne s'est pas entraîné ce vendredi, est incertain pour le déplacement lyonnais à Bordeaux ce dimanche (21h00). «On verra d'ici dimanche, a commenté Claude Puel. Il ne s'est pas entraîné jeudi et vendredi. C'est embêtant, mais on s'adaptera s'il devait déclarer forfait.»

Cris (ischio-jambiers) et Delgado (cuisse) sont toujours en phase de reprise et ne devraient pas être présents à Chaban-Delmas. Quant à Ederson (rupture totale des muscles des ischio-jambiers de la jambe gauche), il est en rééducation. En revanche, Aly Cissokho, totalement remis de sa déchirure aux ischio-jambiers, fera son retour dans le groupe lyonnais lors de cette 6e journée de Ligue 1.

Source: France football

OL, Gourcuff : JMA n’a pas répété l’erreur Ribéry

Arrivé en grandes pompes du côté de l’Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff a eu droit à un accueil des plus chaleureux dans la capitale des Gaules. Il faut dire que les Gones n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire venir celui qui a été élu meilleur joueur du championnat de France de Ligue 1 en 2009, déboursant pas moins de 22 M€.

Dans les colonnes de Sud Ouest, Jean-Michel Aulas revient sur ce recrutement, révélant à quel moment les discussions ont débuté : « Avant qu’il parte à la Coupe du monde. Lui-même a dit qu’il voulait se consacrer à fond à l’équipe de France et qu’on discuterait au retour, quel que soit le résultat. J’ai fait un peu différemment de ce qui avait été fait avec Franck Ribéry, quatre ans auparavant en Allemagne. J’ai accepté de ne pas aller avec l’équipe de France en Afrique du Sud justement pour qu’il n’y ait pas de polémique. Mais l’envie et la volonté de trouver un accord avec Yoann étaient présentes dès fin mai-début juin. Je pense que la discussion qu’il a eue avec Jean-Louis Triaud (le 21 août, Ndlr), qui portait sur son ambition, mais aussi sur ses états d’âme, a pu être certainement convaincante. J’ai eu affaire à des négociateurs de grande qualité. Avec Nicolas de Tavernost, vous savez que si vous voulez obtenir gain de cause, ça va coûter très cher ». Mais comme le veut le célèbre adage, quand on aime on ne compte pas.

Source: Foot Mercato

Duluc: "Une bonne partie rejetait Gourcuff"

Observateur des événements de Knysna, Vincent Duluc, grand reporter pour le journal L'Equipe, publie cette semaine son ouvrage de réflexion sur la grève de Knysna, intitulé "Le livre noir des Bleus". L'occasion de revenir en détail sur le parcours d'une équipe "déséquilibrée par les égos" et sur l'éviction de Nicolas Anelka.


L'ostracisme de Gourcuff était-il si développé qu'on a bien voulu le dire ?
Il a presque accepté cet ostracisme. A Tignes, lors du stage, dans le 4-3-3 alors mis en place, c'était brillant, il y avait de la complicité technique. Puis à La Réunion, c'était devenu n'importe quoi, tout le monde s'entraînait en marchant, il n'y avait plus de relation parce qu'une bonne partie rejetait Gourcuff et la liberté que Domenech souhaitait lui donner. Il y avait sans arrêt cette mesure: "Et lui quelle liberté a-t-il ? Quel effort fait-il ?" Chacun commençait à compter, et dans ce cas, chacun ne fait que la moitié de ce qu'il doit faire. Pourquoi Malouda n'a-t-il pas joué le premier match ? Parce qu'il se plaint de ne pas avoir les mêmes obligations défensives que Gourcuff, alors que visiblement Domenech lui demandait la même chose. Il s'énerve à l'entrainement, met des pains, et Domenech le sort de l'équipe. Là, c'est déjà le début de la fin.

Gourcuff parviendra-t-il à s'imposer comme l'a fait Zidane ?

Zidane était protégé par les autres, dès le début. Il n'a jamais été seul. Il envoyait toujours Dugarry ou Liza pour passer les messages, mais il était derrière, un peu en taulier. Il avait donc plus de caractère que Gourcuff. Gourcuff ne pense qu'au jeu, à l'équipe. S'il n'a pas plus de caractère, il se fera bouffer partout.

Source: Sports.fr