L'Olympique lyonnais s'est incliné 2 à 0 à domicile contre la Real Sociedad, mardi soir, en match aller du tour de barrages de la Ligue des champions. Les Lyonnais ont été souvent malmenés par l'équipe basque qui a inscrit deux buts de très belle facture. Le premier but sublime, un retourné du pied gauche, est l'œuvre du Français Antoine Griezmann (17e), natif de Mâcon (Saône-et-Loire) à 70 km de Lyon et que l'OL n'avait pas retenu après un essai alors qu'il avait 14 ans.
Le second but, aussi beau, est venu d'un tir lointain de Seferovic (50e).
Vainqueur d'un Lyon bien pâle, le club espagnol de la Real Sociedad a pris une très grosse option sur la qualification pour la phase de poules de la Ligue des Champions. La tâche s'annonce en effet bien difficile pour l'Olympique lyonnais au retour, le 28 août au stade Anoeta à Saint-Sébastien : le pourcentage de qualification en coupe européenne pour les clubs battus 2-0 à domicile lors de la première manche n'est que de 1,8 % depuis la saison 1970-1971.
Dominatrice dans l'entrejeu et supérieure dans la vitesse d'exécution, la Real Sociedad a très souvent mis en difficulté l'organisation défensive des Lyonnais. L'OL a montré ses limites avec d'une part des jeunes certes talentueux mais peu expérimentés à très haut niveau et d'autre part des joueurs plus anciens qui n'ont pas un gros vécu en coupe d'Europe. Ainsi le défenseur central Milan Bisevic, déjà crédité d'un avertissement, n'a-t-il pas su éviter la seconde faute synonyme d'exclusion (75e).
Outre ses faiblesses dans la récupération du ballon, déjà constatées en Ligue 1, Lyon n'a pas existé offensivement alors qu'il avait brillé en championnat contre Nice (4-0) et Sochaux (3-1), des adversaires de faible niveau néanmoins. Face aux Espagnols, il a notamment fallu attendre la 27e minute pour voir Yoann Gourcuff être le premier Lyonnais à tenter sa chance avec un tir détourné par le gardien Claudio Bravo. Seule autre véritable grosse occasion, une reprise de la tête de Maxime Gonalons a heurté la barre à la réception d'un corner joué de la gauche par Gourcuff (66e).
L'OL se rendra à Saint-Sébastien le mercredi 28 août pour le match retour avec bien peu de chance d'arracher une place en phase de groupes de la Ligue des Champions, la plus lucrative des épreuves européennes. Faute de quoi le club de Jean-Michel Aulas devra se contenter d'être reversé en Europa Ligue... et de réajuster son budget en conséquence. Avec d'inévitables conséquences à prévoir sur son effectif.
Source: Le parisien