Absent durant plus de deux mois en raison d'une lésion à la cuisse gauche, Yohann Gourcuff a rendu une très bonne copie en se montrant à son aise sur la pelouse de Rijeka (1-1), jeudi. Un retour soigneusement peaufiné par le milieu offensif de l'OL.
Les médecins de l’Olympique Lyonnais lui avaient pourtant donné leur feu vert pour reprendre la compétition bien avant le déplacement de Lyon à Rijeka (1-1) jeudi, en Ligue Europa. Touché contre Evian-TG (1-2, 4e j.), le 31 août, Yoann Gourcuff n’était plus apparu en compétition officielle avec le groupe pro depuis. Car si l’international français (31 sélections, 4 buts) de 27 ans, titulaire en Croatie, avait bien refoulé les terrains avec la CFA la semaine passée, le meneur de jeu a pris le temps nécessaire pour être totalement rétabli avant revenir dans le grand bain. Une attitude compréhensible de la part d’un joueur qui s’est déjà blessé à huit reprises en trois saisons sous les couleurs de l’OL !
Et sa patience a fini par payer. Exemplaire devant les Croates, Gourcuff ne s’est pas contenté de distiller de bons ballons dans le jeu ou sur phases arrêtées. Alors qu’il faisait partie des joueurs les plus âgés présents sur la pelouse côté lyonnais, le numéro 8 a parfaitement encadré ses jeunes partenaires au sein d’une formation largement remaniée par Rémi Garde. C'est d'ailleurs à la suite de l’une de ses remises de la tête qu’Alassane Pléa, profitant d'une erreur de la défense adverse, a ouvert la marque (14e) et inscrit son premier but chez les pros.
Sans un Ivan Vargic vigilant sur sa ligne, l’ancien pensionnaire des Girondins de Bordeaux aurait même pu offrir le but de la victoire à Jimmy Briand dans les arrêts de jeu de la rencontre. Peu importe. Irréprochable en début de saison avec un bilan de deux buts et deux passes décisives en quatre matches de Ligue 1, Gourcuff a démontré pour son retour au plus haut niveau qu’il était fin prêt pour briller de nouveau.
Source: France football