René Girard, comment jugez-vous cette liste des 23 ?Il faut être immergé dedans pour savoir sur quoi Laurent a basé ses choix, mais l’équipe paraît équilibrée comme ça. J’ai malgré tout été un peu surpris du départ de Gourcuff. S’il l’a fait revenir, je pensais que ce serait pour l’emmener jusqu’au bout. S’il n’avait pas été pris dans les 26, je n’aurais pas été étonné. Ce n’est pas une question de valeur du joueur, mais simplement par rapport à la saison qu’il a faite.
Sa prestation face à l’Islande a-t-elle, selon vous, pesé dans le choix du sélectionneur ?La presse a été beaucoup critique à son égard, et c’est dommage. La faiblesse sur ce match-là, ce n’est pas Yoann, mais le comportement collectif de l’équipe. En même temps, on attend tellement de lui… Personnellement, je ne pense pas que ce match ait changé quoi que ce soit. Les dés étaient pipés. J’espère simplement qu’il va être costaud pour s’en remettre mentalement. Ça ne sera pas évident, mais à un moment donné, il faut avancer.
Aurait-il mieux valu ne pas le convoquer du tout ?
Mais qu’auraient dit les médias si Laurent ne l’avait pas pris ? Ça aurait été aussi un sujet de conversation. Il fallait prendre une décision. Laurent a certainement retenu les joueurs qu’il estimait capable d’être prêts le plus vite possible.