dimanche 6 mai 2012

Lyon-Brest: Les notes des joueurs lyonnais.

Lloris (5) – Réveillère (6), Cris (cap) (7), Umtiti (6), Dabo (7) puis Cissokho (77eme) – Källström (6), Gonalons (5), Gourcuff (7) - Lisandro (6), B.Gomis (6) puis Briand (81eme), Lacazette (5) puis Pied (64eme)

H. LLORIS: Il a passé une après-midi très calme. Pas de grand arrêt à faire, hormis un retour salvateur sur sa ligne suite à une passe en retrait mal ajustée d’Umtiti. Il doit s'avouer vaincu en fin de match.
M. DABO: Il a joué très juste techniquement à l’image de sa belle passe décisive pour le but de Gourcuff. Il a souvent donné des solutions offensives. Très bon. Remplacé par Cissokho (77eme).
CRIS: Le capitaine lyonnais finit bien la saison. Rassurant dans ses interventions et autoritaire dans les airs. Il n’a pas eu de mal à contenir les attaquants brestois.
A. RÉVEILLÈRE : Il n’a pas eu de travail à faire défensivement. Du coup, il en a profité pour percuter et créer des brèches sur le côté droit.
S. UMTITI : Une passe en retrait pour Lloris qui a failli coûter deux points à Lyon. Sa seule erreur du match puisque le défenseur lyonnais s’est montré solide.
M. GONALONS : Il n’a pas eu grand-chose à faire face à la faiblesse de l’attaque brestoise.
Y. GOURCUFF ; Il confirme son retour en très grande forme. Buteur d’une belle tête plongeante, il a surtout pris le jeu à son compte. Auteur de plusieurs belles passes pour Lisandro. Très bon dans le repli défensif. A confirmer.
K. KÄLLSTRÖM Il a profité de sa liberté dans l’entrejeu pour allonger et servir les attaquants lyonnais. Il a mis de l’impact dans l’entrejeu.
A. LACAZETTE : Il se procure la première occasion du match avant de s’éteindre progressivement. Il a été le joueur offensif le moins en vue même s’il n’a pas été mauvais. Remplacé par Pied (64eme).
LISANDRO : Son duel avec Elana a rythmé la rencontre. Il n’a peut-être pas marqué mais s’est montré très dangereux et très percutant. Précieux.
B. GOMIS : Il a énormément pesé sur la défense brestoise. Très bon dans le jeu en déviation avec Lisandro. Il n’a pas été en réussite. Remplacé par Briand (81eme).
 
Source: Football365

Lyon-Brest: Le but de Yoann Gourcuff.

Lyon-Brest: La réaction de Yoann Gourcuff à l'issue du match.

Yoann, reprenez-vous espoir de participer à l’Euro après les déclarations de Laurent Blanc ce dimanche dans Téléfoot ?
Je n’étais pas au courant. Je ne fais pas trop attention, je me concentre sur le football. C’est ma passion, c’est là que je mets mon énergie et que je prends du plaisir. L’espoir, c’est d’être sur le terrain, d’accumuler du temps de jeu et de prendre du plaisir, c’e
st tout.
Quel est votre objectif personnel en cette fin de saison ?

Je veux accumuler du temps de jeu, bien récupérer et jouer les derniers matches à fond même si on sait que c’est quasiment fini pour atteindre la troisième place. S’il y a du plaisir à prendre sur le terrain, je ne vais pas m’en priver. Je vais essayer de faire des bonnes séquences avec mes coéquipiers et essayer de gagner les derniers matches pour ne pas avoir de regrets. Même si ce soir, on peut en avoir parce que le match était à portée de mains.
Comment vous sentez-vous ?
Je viens d’enchainer trois matches d’affilée, c’est une bonne chose. Il y a eu des séquences intéressantes. Je me déplace dans les intervalles. Si on arrive à me trouver en première intention et que je puisse participer à la construction du jeu, c’est bien. Mais si j’ai du mal à toucher les ballons, je commence à courir et à dépenser plus d’énergie. Du coup, je suis moins lucide quand j’ai les ballons avec des adversaires qui sont proches de moi. J’ai réussi à bien me situer sur le terrain. Mes coéquipiers ont réussi à me donner le ballon dans le bon tempo, c’est bien.

Source: Nath/OL Tv

JM AULAS: "La bonne nouvelle concerne Yoann Gourcuff."

"Je suis déçu pour Rémi Garde qui met tous les atouts pour aller au bout. Je suis déçu du manque de réalisme et de l’état d’esprit collectif. La coupe de France doit nous libérer. On a donné l’image d’une équipe qui ne donne pas tout. C’est un gâchis pour l’OL et ses supporters. J’attends une réaction contre Evian, c’est une question d’orgueil. Les joueurs n’ont pas été sympas vis-à-vis de Rémi Garde. Ils manquaient de volonté. La bonne nouvelle concerne Yoann Gourcuff. Il a démontré de la technicité, de l’envie, sa remise en question à été bénéfique. Les autres joueurs ne font pas ces efforts. Ils se sont mis à la faute. J’ai identifié les joueurs qui n’ont pas répondu à nos attentes."

Malgré un but de Yoann Gourcuff, Lyon a été tenu en échec.

Lyon a été tenu en échec par Brest ce dimanche (1-1). L'OL n'a plus d'espoir d'accrocher la troisième place alors que le club breton, porté par un excellent Elana, sort provisoirement de la zone rouge.


avant cette 36e journée, les chances de voir l'Olympique Lyonnais accrocher une place sur le podium sont désormais nulles. Le club rhodanien a laissé filer ses derniers espoirs en concédant un résultat nul face à Brest (1-1), au terme d'un match qu'il a eu maintes fois l'occasion de remporter. Les Gones prenaient d'entrée le contrôle de la rencontre mais malgré une possession largement en leur faveur, ils peinaient à prendre à défaut le rideau défensif très compact formé par le SB29. Et quand ils parvenaient à se frayer un chemin dans la surface bretonne, les attaquants rhodaniens butait sur un Elana inspiré (14e, 31e). Le match basculait finalement lors d'une fin de première période totalement débridée. Une minute après une frappe de Grougi repoussée par le montant, l'OL ouvrait le score grâce à une tête plongeante victorieuse de Gourcuff, excellent ce dimanche à la baguette du jeu lyonnais  (1-0, 38e). L'international français offrait d'ailleurs dans la foulée deux superbes services à Lisandro qui ratait le but du break face à Elana (41e, 42e).
Toujours aussi dominateurs au retour des vestiaires, les hommes de Rémi Garde poussaient pour rapidement se mettre à l'abri mais ils pêchaient dans le dernier geste, à l'image de Gomis qui manquait le cadre de très peu (56e) ou encore de Lacazette qui faisait à nouveau briller un Elana de gala sur la pelouse de Gerland (62e). Toujours en vie dans le match grâce au show de son gardien, la formation bretonne, décimée par les blessures ce dimanche, restait longtemps inoffensive mais elle profitait sur un corner du tout premier but inscrit par Lorenzi en Ligue 1 pour égaliser à un quart d'heure du coup de sifflet final (1-1, 76e). Un scénario inespéré pour le SB29 qui tenait ce score de parité jusqu'au bout. Ce point acquis permet au club breton de s'extirper provisoirement de la zone rouge en attendant les résultats de lundi. En face, l'OL, trop émoussé en fin de match pour reprendre l'avantage, n'a pas pu remporter une troisième victoire de rang à domicile et terminera cette saison, au mieux, à la quatrième place. 

A souligner côté lyonnais la belle prestation de Yoann Gourcuff qui monte incontestablement en puissance et a rendu sa meilleure copie de la saison. Mobile et précis, le Breton a offert quelques services parfaits pour ses attaquants mais il a surtout inscrit l'unique but des siens d'une tête plongeante parfaite.


Source: Le Figaro

Laurent Blanc: "Yoann Gourcuff a une petite opportunité de participer à l'Euro2012"


Le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc a déclaré dimanche sur TF1 que le milieu Yoann Gourcuff avait "une petite opportunité" de participer à l'Euro-2012 et que l'attaquant Hatem Ben Arfa, en grande forme avec Newcastle, était "redevenu sélectionnable".

"Sa saison a été chaotique, a expliqué Blanc à propos de Gourcuff (25 ans, 28 sélections). J'avais dit aux joueurs: "Faites en sorte d'être pris et d'être dans le chapeau, pour pouvoir être choisi".
Cela ça veut dire qu'il faut avoir du temps de jeu. Si tu ne joues pas ou très peu, ou pire si tu es blessé, tu ne peux pas être choisi. Il a une chance de participer à l'Euro parce qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas beaucoup de certitudes dans le domaine offensif. Donc ça lui laisse encore une petite opportunité."

Blessé ou en méforme, le milieu lyonnais n'est plus réapparu en équipe de France depuis mars 2011.

 
Source: le parisien