Auteurs d'une saison en dents de scie, l'Olympique Lyonnais et Yoann Gourcuff doivent une revanche à leurs supporters. Et après avoir énormément travaillé cet été, le milieu de terrain a malheureusement été stoppé dans son élan par une blessure. Pas de quoi inquiéter pour autant son père Christian Gourcuff, qui note l'envie débordante de son fils.
L’Olympique Lyonnais est attendu au tournant cette saison. Après avoir bouclé trois exercices de rang sans le moindre trophée sous l’ère Claude Puel, le club septuple champion de France entend bien repartir de l’avant sous l’impulsion de son nouvel entraîneur, Rémi Garde. Et si les Gones devraient se séparer de quelques éléments à forte valeur marchande d’ici la fin du mercato pour remplir leurs caisses et pouvoir éventuellement investir à leur tour sur le marché des transferts, l’international tricolore Yoann Gourcuff sera bien l’un des rouages essentiels des pensionnaires du Stade de Gerland. N’ayant pas vraiment su justifier tous les espoirs placés en lui la saison passée, le milieu de terrain se doit de retrouver le niveau qui lui avait permis d’être élu meilleur joueur du championnat de France de Ligue 1 en 2009.
Contacté par nos soins, son père Christian Gourcuff évoque la saison à venir du numéro 29 de l’OL. Pour lui, pas de doute possible, les vacances lui ont fait le plus grand bien : « Il a pu couper. Malheureusement, il a voulu trop bien faire je pense dans sa préparation. Il a mis les bouchées doubles, et il a eu ce petit problème de cheville qui le pénalise. J’espère qu’il va éviter l’opération. S’il y a opération, ce n’est pas très grave en soi non plus mais ça va retarder sa reprise. C’est ça qui est un peu pénalisant. Pour le reste, il faut qu’il se mette à niveau physiquement. Avec ce repos et la préparation qu’il a déjà pu faire tout seul, tout suivra, tout suivra dans l’ordre. L’important, c’est de prendre du plaisir. Et le plaisir, c’est d’abord en étant bien physiquement et le mental suit ensuite les jambes. Même si ce n’est pas comme ça que l’opinion le conçoit, c’est comme ça que ça se passe ».
Alors, est-ce que toutes les polémiques autour du parcours des Bleus lors du Mondial et son transfert surmédiatisé du côté de l’OL peuvent expliquer ses prestations en demi-teinte la saison passée ? « Non, je ne pense pas. C’est mon avis, mais je pense que l’opinion s’est plantée sur les aspects d’ordre psychologique. C’est d’abord un problème physique qu’il avait. Il a eu des périodes où il était mieux, mais sur la durée il n’a jamais pu enchainer. Dans un contexte qui n’était pas facile, il n’a pas pu s’exprimer comme il l’aurait souhaité. Là, il a fait une cure à Merano. L’objectif, c’était de revitaliser l’organisme, la cure lui ayant permis également de perdre du poids. Mais l’objectif majeur était de retrouver du tonus. Il l’a fait de sa propre initiative, en prenant des conseils mais de sa propre initiative. Il s’est préparé seul, ce qui montre bien qu’il avait envie de bien repartir. C’est dommage qu’il ait eu ce problème de cheville. Mais l’envie, c’est primordial. L’envie, il l’avait. Le reste devrait suivre ». Les supporters de l’Olympique Lyonnais ne demandent pas mieux.
Source: Foot Mercato