Le derby du Rhône-Alpes a débouché sur un match nul 1-1 ce dimanche, dans une rencontre où les deux formations ont tout donné pour s’imposer. Mais les deux défenses ont été particulièrement inspirés, au contraire d’un Aubameyang qui a tout manqué dans la surface adverse, chose inhabituelle pour lui. En revanche, Gourcuff n’a pas été le buteur lyonnais de ce match par hasard, puisque le milieu de terrain a réalisé l’une de ses rencontres les plus abouties de la saison.
Lopes 6,5 : Pour une première, le jeune gardien s’en est bien tiré. Quasiment impossible pour lui de sortir la tête décroisée de Zouma sur le but stéphanois. Il fait en revanche le travail devant Hamouma et Aubameyang sur des situations délicates. Un jeu au pied précis et de bonnes prises de balle.
Fofana 6,5 : Un pari payant sur ce match pour Garde, qui peut compter sur la discipline de l’ancien havrais, mais aussi son apport offensif bien réel même s’il n’est pas aussi prononcé que Réveillère. Ses appels incessants ont néanmoins l’avantage d’être toujours une solution pour l’OL
Koné 6 : Costaud dans les airs au marquage de Brandao, il a fait son match même s’il a été en difficulté dès qu’il faut se retourner vers son but. Sa complémentarité avec Umtiti encore loin d’être évidente, notamment dans la communication et le placement.
Umtiti 5,5 : Très présent physiquement, le jeune lyonnais a en revanche eu quelques sautes de concentration, notamment sur les départs en profondeur dans son dos. S’est parfois laissé embarquer sur les contres stéphanois, même si ces derniers ont heureusement pour lui assez mal joué le coup.
Dabo 4 : Cela reste très léger pour le niveau. Des contrôles ratés, une attention défensive correcte mais un apport offensif extrêmement limité.
Malbranque 5,5 : Parti fort pour organiser le jeu, il s’est très rapidement éteint après la pause sans parvenir à créer le décalage, même s’il jouait très bas.
Gonalons 5,5 : Seul véritable milieu défensif, Gonalons est allé dans le combat la plupart du temps, et a souvent perdu le sien en première période. Des ballons perdus également qui ont lancé de gros contres de l’ASSE, même s’il a ensuite accéléré après la pause.
Grenier 5 : Pas aussi tranchant ni décisif que lors de ses dernières sorties. N’a pas véritablement orienté le jeu lyonnais, même s’il aurait pu faire un centre décisif pour Lisandro en première période.
Gourcuff 7,5 : Un peu exilé sur l’aile à gauche, l’ancien bordelais a repiqué dans l’axe en voyant que son équipe coulait. Avec raison. Organisateur du jeu, il a montré sa bonne forme physique, apporté de la justesse technique et de l’envie, et a logiquement été récompensé par un but.
Briand 3,5 : Des ratés, peu de consistance physique malgré une bonne volonté aussi évidente qu’insuffisante. Des situations intéressantes gâchées, et quasiment que des passes en retrait dès qu’il a le ballon…
Lisandro 5,5 : Une présence intéressante en début de rencontre dans le pressing pour la récupération, et à la finition sur les rares situations dangereuses. Mais il a tout de même été bien pris par une défense stéphanoise vigilante.