mardi 17 avril 2012
Gourcuff, le grand retour
Débarrassé des problèmes d'adducteurs qui l'ont tenu éloigné des terrains depuis janvier, Yoann Gourcuff fait son grand retour dans le groupe lyonnais pour le déplacement à Toulouse mercredi. «Yoann est un joueur qui a eu une saison un peu difficile chez nous. Mon objectif est de comprendre ce qui s'est passé. Je vais essayer de lui redonner confiance. J'ai en tête l'image d'un joueur exceptionnel qui a fait de très belles choses à Bordeaux. Trouver un contexte qui lui permette de tirer l'équipe vers le haut est un de mes objectifs.»
Voilà ce que déclarait Rémi Garde lors de sa prise de fonctions en juin dernier. Dix mois plus tard, le constat d'échec est cuisant. Comme Claude Puel avant lui, l'entraîneur lyonnais n'a pas réussi à ramener Gourcuff au niveau qui était le sien en 2009 avec les Girondins. Pire, handicapé par les blessures, l'ancien chouchou du football français traverse pour le moment la saison dans l'anonymat.Entre ses soucis de cheville de l'été et ses adducteurs qui le font souffrir depuis janvier, le Breton n'a pu participer qu'à 16 des 50 matches disputés par l'OL toutes compétitions confondues ! En Ligue 1, où il n'a plus joué depuis le 21 décembre dernier à Valenciennes (1-0), il n'est que le 19e joueur de l'effectif lyonnais en termes de temps de jeu (485 minutes) ! Seulement éclairée par son joli but dans les arrêts de jeu du derby contre Saint-Etienne fin octobre (2-0), la deuxième saison de Gourcuff dans le Rhône est et restera encore plus décevante que la première. Mais le fils de Christian, acheté 22 millions d'euros (plus 4,5 de bonus éventuels), peut encore la terminer sur une bonne note. Débarrassé de ses problèmes d'adducteurs, celui qui n'est plus apparu sur un terrain depuis le 8e de finale aller de Ligue des Champions contre l'APOEL Nicosie (1-0) le 14 février, a enfin retrouvé le groupe pour le déplacement à Toulouse mercredi en match en retard. Je compte sur lui. En tout, il lui reste donc huit matches pour bien figurer et aider Lyon, qui peine dans le jeu depuis quelques temps, à atteindre ses objectifs (qualification pour la Ligue des Champions et victoire en Coupe de France). «Il a des qualités au-dessus de la moyenne. J'espère, très rapidement, qu'il peut apporter un plus au jeu et au groupe, attend de lui Rémi Garde. J'ai besoin que tout le monde soit à 150%. Il peut aussi nous apporter de la fraicheur.» Un argument qui, s'il était combiné à des bonnes performances, pourrait également convaincre Laurent Blanc, son ancien mentor à Bordeaux, de le rappeler (sa dernière sélection date du 29 mars 2011 contre la Croatie en amical) pour aller à l'Euro…
Source: Sport24
EDF: Laurent Blanc assure que Gourcuff et Ribéry ne se sont pas battus.
Depuis le Mondial 2010, une rumeur circule sur une éventuelle bagarre qui aurait opposé Franck Ribéry et Yoann Gourcuff, même si les deux joueurs et l'entourage des Bleus ont toujours démenti un tel incident en Afrique du Sud. Et Laurent Blanc l'avoue, lorsqu'il a pris les commandes de l'équipe de France il a toute de suite voulu en avoir le cœur net, réunissant aussitôt Gourcuff et Ribéry histoire de ne pas traîner un boulet supplémentaire.
« Je les ai convoqués. Et quand les joueurs concernés affirment devant vous qu'il n'y a aucun problème, qu'ils ne se sont jamais battus, vous les croyez ou pas ? Moi, je les crois, a clairement expliqué, dans le Parisien, le sélectionneur national, lequel estime ne pas avoir à tenir compte des événements intervenus il y a bientôt deux ans pour composer son groupe. Je ne suis pas obnubilé par Knysna. Je sais ce qui s'y est passé. Je l'ai condamné. J'ai dit aussi que je n'étais pas radical. Je suis ouvert, pas borné. »
Inscription à :
Articles (Atom)