dimanche 8 mai 2011
Christophe Dugarry : «Un vrai malaise à l’OL»
Joueurs amorphes, président désabusé, le consultant dresse un tableau sans concession...
>> Vous vous attendez à quel genre de match ce soir ? Fermé ou aussi débridé que la saison passée ?
Des 5-5, on en voit une fois tous les dix ans. C’est très compliqué de donner un pronostic, ces deux équipes étant capables du pire comme du meilleur, même si l’OM s’oriente un peu plus souvent que l’OL vers le meilleur.
>> Qu’est ce qui vous fait dire ça ?
A Lyon, on ressent un véritable malaise. On parle beaucoup du cas Puel, qui semble en avoir marre de travailler dans un climat de défiance, mais je vois aussi des joueurs qui ne sont pas heureux, amorphes, pas très concernés à l’image du match à Toulouse, un président perdu, le regard hagard, désabusé, des supporters lassés… Chacun à sa part de responsabilité. C’est au président Aulas d’identifier le problème. J’ai ma petite idée mais ce n’est pas à moi de le dire. Je ne fais qu’un constat.
>> Quelle serait alors la solution pour remobiliser une équipe touchée au moral ?
Je crois qu’il ne faut pas hésiter à aller dans le catastrophisme. Même si Jean-Michel Aulas annonce que l’OL pourrait assumer une saison sans Ligue des champions, ce serait une véritable catastrophe sportive, un gros coup d’arrêt. Et les joueurs seraient forcément identifiés à cet échec, par le monde du football et par les supporters qui s’en souviendront. La direction du club doit faire appel à la conscience professionnelle des joueurs, leur dire « Messieurs vous n’avez plus le choix, vous devez nous montrer votre réelle valeur lors de ce sprint final. »
>> C’est donc le match de la dernière chance pour l’OL ?
C’est une rencontre qui sera aussi importante sur le plan comptable que mental. Mais c’est sûr que si l’OM vient taper l’OL à Gerland, je ne vois même pas les Lyonnais finir quatrièmes… L’enjeu de la rencontre doit suffire à mobiliser les joueurs. S’ils ne le sont pas dans ce cas-là...
>> Que vous inspire le cas Gourcuff...
Certes, mais je trouve que c’est fort de café de résumer le mal lyonnais par le seul prisme de Gourcuff. C’est sans doute le joueur qui court le plus, même s’il le fait parfois de manière désordonnée. Mais autour de lui, il a des coéquipiers qui sont autant, si ce n’est plus statiques que lui. Or on sait que Yoann a besoin de joueurs qui bougent autour de lui. C’est très facile de le charger et de dédouaner les autres ! Je ne suis d’ailleurs même pas sûr que le Gourcuff de Bordeaux pourrait changer les choses, tellement on ressent un essoufflement, un ras-le-bol général dans cette équipe…
Source: Le progrès
Claude Puel et le cas Gourcuff
Au cours d’un long entretien accordé à L’Équipe, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais Claude Puel a une nouvelle fois donné son sentiment sur la saison de son meneur de jeu Yoann Gourcuff. Et s’il est un peu déçu, le technicien accorde une confiance admirable à son international tricolore, persuadé qu’il va relever la tête.
« On aurait préféré qu’il nous apporte toutes ses qualités, cette saison, mais il est dans le bon club. Il est confronté à certaines choses pour la première fois : il doit confirmer et s’élever. Même si c’est un grand joueur, même s’il est international. Le danger serait qu’il se recentre sur lui-même. (...) Un joueur à forte sensibilité a besoin d’être accompagné et mis en confiance, mais il doit aussi se confronter à l’adversité pour grandir », a-t-il confié.
Source: FootMercato.net
Inscription à :
Articles (Atom)