mercredi 24 novembre 2010

Schalke04 - Lyon: Les notes des joueurs lyonnais.



Jean-Michel Aulas avait des craintes avant le match de ce soir. Le président lyonnais avait raison. Pris à la gorge d'entrée de jeu par Schalke 04 , l'OL s'incline logiquement et lourdement en Allemagne (0-3). Mais si les Gones enchaînent les prestations inquiétantes, ils gardent les faveurs des dieux puisque la défaite de Benfica en Israël les envoie en 1/8 de finale.


Lloris (5,5) : le portier des Gones a été mis à contribution dès la trentième seconde en captant un centre rasant de Farfan. Sollicité par Huntelaar sur corner (7e) et sur une frappe lointaine de Jurado (9e), il n’a pas eu de répit. Mais avec un OL décidément à la peine lors de ses entames de match, l’international tricolore dû s’incliner face à Farfan sans pouvoir rien faire (13e). Le Péruvien qui lui a causé beaucoup de problèmes même si l’arbitre a bien vu sa simulation à la 29e qui aurait pu amener un penalty décisif. Un fait de match rapidement oublié car une minute après, le Lyonnais sort une claquette de grande classe sur un lob astucieux de 25 mètres de Raul qui filait en lucarne (30e). Moins sollicité en deuxième période, il stoppe néanmoins un tir à bout portant d’Huntelaar qui aurait pu être synonyme de correction (81e). Mais ce n’était que repousser l’échéance puisqu’en fin de match il sera impuissant sur un tir dévié d’Huntelaar.
Réveillère (4,5) : sa première action dangereuse n’intervient qu’à la 37e lorsque Gourcuff le décale dans la surface adverse. Un peu plus solide que Cissokho défensivement, il a tout de même été malmené par Jurado. Une soirée compliquée qu’il termine en déviant un tir d’Huntelaar dans ses buts (89e).
Diakhaté (3,5) : moins en vue que Lovren, le Sénégalais s’est rendu coupable d’un mauvais dégagement de la tête sur Raul (13e). Une erreur fatale puisque si l’Espagnol a vu sa tentative être repoussée, Farfan a parfaitement suivi pour ouvrir le score. Bougé par le duo Huntelaar-Raul, il a profité de la baisse de régime adverse pour souffler davantage en seconde période… avant de se manquer sur le centre à destination qui amène le deuxième but d’Huntelaar (89e).
Lovren (4,5) : positionné sur le côté gauche de la défense axiale, le Croate a eu énormément de travail puisque tous les centres de Schalke provenaient du flanc droit occupé par Farfan. Plutôt solide, il se fait prendre toutefois par un écran qui libère Huntelaar de tout marquage. Le Hollandais ne se prive d’ailleurs pas de faire le break (20e). Plus costaud et plus prompt dans les duels que Diakhaté.
Cissokho (3) : mis en difficulté par Farfan d’entrée de jeu, l’international tricolore s’est souvent fait déborder. Un début de rencontre pas à son avantage cristallisé par un retour trop tard sur le deuxième but allemand (20e). Une première période catastrophique symbolisée par son remplacement à la pause par Gomis (5) qui a certes apporté plus de présence dans la surface adverse, mais qui n’a pas su se créer de grosses occasions hormis un but refusé pour hors-jeu (73e).
Toulalan (4,5) : face à la domination allemande, le récupérateur rhodanien a tenté d’imposer son style de jeu engagé, mais l’arbitre l’a souvent sanctionné. Un match où il n’a pas chômé, même s’il a été moins en vue que Källström.
Gourcuff (5) : peu efficace dans ses coups de pied arrêtés en début de match, il manque toutefois d’être passeur décisif pour Licha (16e) et Bastos (18e). Plus présent au retour des vestiaires, l’ancien Bordelais sert parfaitement Briand dans l’axe sur un centre (52e) avant de manquer la réduction du score une minute après lorsqu’une offrande de Bastos passe juste devant le but. Un match à oublier d’autant qu’il sort sur blessure suite à un tacle par derrière non sanctionné de Metzelder (57e). Remplacé par Pjanic (60e).
Källström (5,5) : positionné comme second milieu récupérateur, le Suédois a été précieux durant l’entame du match. Dans une rencontre qui a démarré à cent à l’heure des deux côtés, il a permis de contenir les nombreuses offensives allemandes. Propre dans ses relances, le Suédois a été l’un des rares Lyonnais à tenter de créer ou de mettre les attaquants en bonne posture. Mais cela n’a pas été suffisant face au solide bloc adverse. Frustrant.
Bastos (4,5) : meilleur joueur de l’OL en Ligue des Champions, le Brésilien ne s’est réellement distingué qu’à partir de la 18e minute sur une reprise de volée consécutive à un corner de Gourcuff. Plus sollicité que Briand, il n’a cependant pas su apporter le danger au cœur de la surface de Schalke avec ses centres hormis une offrande pour Gourcuff (53e).
Briand (4) : peu en verve, l’ex-Rennais a trop souvent perdu des ballons notamment lors des phases défensives lorsqu’il fallait sortir le cuir proprement. Collé à la ligne de touche, il n’a jamais fait la différence contre Schmitz.
Lopez (4,5) : discret, l’Argentin a pourtant, à la 8e minute, une occasion de se présenter seul face au portier adverse, mais il manque son contrôle. Ses débuts mitigés se sont ensuite transformés en calvaire car c’est lui perd le ballon qui amène l’ouverture du score (13e). Trois minutes plus tard, il a néanmoins l’opportunité de se racheter. Servi par Gourcuff, Licha choisit le crochet de trop et voit sa tentative captée sans problème par Neuer (16e). Frustré, il décide alors de décrocher afin de toucher plus souvent le cuir. Trop court pour reprendre une passe en profondeur plein axe (66e), l’ex-Portista ne gardera pas cette soirée dans sa mémoire. Remplacé par Pied (73e)

Source: Footmercato

Schalke04 - Lyon: Pas trop grave pour Gourcuff selon Aulas.

Après la défaite de Lyon contre Schalke 04, Jean-Michel Aulas s'est montré rassurant sur l'état de santé de Yoann Gourcuff, victime d'un tacle par derrière de Metzeleder. « Je pense que ce n’est pas trop trop grave. On verra jeudi, mais à priori il n’y a pas de fracture ou de rupture des ligaments, il s’agit juste d’un coup très sévère. Cela aurait peut-être mérité un jaune...», a confié le président de l’Olympique Lyonnais en sortant des vestiaires. Une nouvelle qui va rassurer les supporters de l'OL.

Source: Foot01

Ligue des champions: Lyon qualifié grâce à l'Hapoel Tel Aviv.

Malgré leur défaite 3 à 0 face à Schalke 04, les Lyonnais sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions au bénéfice de la victoire 3-0 de Tel Aviv contre Benfica. Mais cet OL là fait quand même peur.

Trois semaines après la défaite 4-3 contre Benfica, l’Olympique Lyonnais espérait se refaire une santé à l’occasion du déplacement à Gelsenkirchen pour y affronter Schalke 04. Et si les Lyonnais ont obtenu leur billet pour les huitièmes de finale, la valise ramenée d’Allemagne (3-0) et la blessure a priori sérieuse de Yoann Gourcuff vont avoir des séquelles.

Face aux coéquipiers de Raul, les joueurs de l’OL ont entamé de la pire des façons cette avant-dernière rencontre de la phase de poule de Ligue des champions. Le quart d'heure de jeu n’était en effet pas atteint que les Allemands menaient déjà 1 à 0 après un but signé Farfan, l’attaquant péruvien récupérant le ballon après une première frappe contrée de Raul (1-0, 14e). Les Lyonnais tentaient bien de réagir par Lisandro ou bien encore Bastos, qui permettait à Neuer de se mettre en valeur (18e), mais ce sont les Allemands qui doublaient la mise. Sur un centre de Kluge, Huntelaar, oublié par la défense de l’OL, trompait sans coup férir Lloris (2-0, 20e). Malgré cela, les Rhodaniens ne semblaient pas réellement réagir, et il fallait une détente somptueuse du gardien lyonnais pour éviter que Raul marque un but non moins superbe (31e).

Du côté de l’Olympique Lyonnais, on espérait pouvoir refaire le coup de Lens ou même de Benfica en seconde période, mais Schalke 04 ne s’en laissait pas compter. Un coup dur tombait même sur la tête de l’OL, puisque Gourcuff, victime d’un tacle par-derrière de Metzelder quittait ses coéquipiers, visiblement sérieusement touché à la cheville (55e). Le rythme de la rencontre retombait peu à peu, même si Gomis, rentré après la pause, se voyait se refuser un but après une faute préalable (75e). Lyon était dans l’incapacité de revenir au score et les Allemands pouvaient se permettre de gérer tranquillement la fin de match, Huntelaar corsant même l’addition en fin de match sur un nouvel errement de la défense lyonnaise (3-0). Au final, les deux équipes sont qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, mais pour l’OL il y a encore bien du travail.

Source: Foot01

Schalke04 - Lyon: Gourcuff blessé.

Le match entre Schalke 04 et Lyon s'est achevé sur une civière pour Yoann Gourcuff : le meneur de jeu s'est tordu la cheville droite après un tacle par derrière du défenseur allemand Christoph Metzelder. L'international a été évacué de la pelouse immédiatement avant d'être remplacé par Miralem Pjanic.

Source: France football.

Schalke04 - Lyon: Résultat du match.



Source: France football

Yoann Gourcuff: "Une chose est sûre, on n’a pas encore vu le vrai Gourcuff. "

Il fut question de lui… de l’équipe… du match à venir… de la Ligue des Champions en général… Une interview à retrouver ce mercredi soir dans OLSystem Europe…



Le Breton était détendu et le reconnaissait. « Oui, c’est vrai à l’image du groupe. La victoire à Lens nous a fait du bien en terminant le match sur cette seconde période de qualité. Cela évite de gamberger… ». Gamberger ? Se mettre la pression? « J’ai tendance à le faire systématiquement avant les rencontres. Mais en ce moment,  en jouant tous les trois jours, je n’ai pas le temps… C’est mieux».

3 mois presque que Yoann est à l’OL. Alors ? « J’ai été remarquablement bien accueilli. Il a fallu s’adapter à l’équipe. Moi, j’ai besoin de l’équipe, du collectif pour m’exprimer, pour prendre du plaisir. Mon jeu s’en ressent forcément, d’autant que je ne suis pas arrivé à mon meilleur niveau de forme sans que ce soit une question de fatigue. J’ai l’habitude d’enchainer les rencontres depuis deux saisons. Mais je n’ai pas été d’accord avec les journalistes sur l’analyse de mes performances. Elles n’étaient pas soit bonnes, soit mauvaises comme ils pouvaient le dire, l’écrire… Il n’y a pas eu de hauts et de très bas… Une chose est sûre, on n’a pas encore vu le vrai Gourcuff. ».

Et sa position sur le terrain ? « Je peux jouer dans différentes organisations comme je le faisais déjà à Bordeaux avec notamment un milieu en losange. Après, c’est surtout du travail à l’entrainement pour avoir des repères avec ses partenaires… ». Une fois encore, Yoann dira qu’il n’attache pas spécialement d’importance à ses statistiques. «Cela peut pousser à être égoïste. Il n’y a pas que les buts et les passes. Il y a aussi une course pour déstabiliser l’adversaire… il y a les passes qui créent des décalages… Moi, je ne suis pas un joueur qui élimine un adversaire en un contre un… ». Et quand collectivement, cela ne va pas sur le terrain ? « Je ne vais pas dire, il faut faire comme ceci ou comme cela… même s’il y a des échanges entre nous. Ce n’est pas dans mon tempérament. Je suis quelqu’un de réservé. Je ne vais pas prendre la parole… »

Le Breton parle encore de besoin de maturité dans l’expression de l’équipe. «Il faut être capable de jouer 90 minutes au niveau de ce que l’on arrive à produire par instants… Nous n’avons pas de certitudes, même si les résultats en championnat sont désormais là… Quand nous y arriverons, nous pourrons dire que nous sommes en progrès».

Le championnat et la LDC. «On a la possibilité de se qualifier mercredi soir face à une équipe de Schalke 04 que je ne connais pas vraiment. Evidemment, elle peut s’appuyer sur Raul, Huntelaar ; elle a du engranger de la confiance ces dernières semaines après avoir fait de bonnes performances. Si nous en faisions une, cela nous servirait aussi pour aborder le match contre le PSG… ».
La plus belle des scènes européennes, il la connait désormais avec trois maillots différents.  Il disputera face à Schalke 04 son 30ème match de LDC  (6 buts)… son 36ème européen. L’Europe est-elle différente en fonction de ces maillots ? «Au Milan AC, on sent qu’il y a une obligation d’aller le plus loin possible. C’est dans la culture du club… A Bordeaux, on a été bien content de faire certains résultats comme de battre le Bayern… A l’OL, on se situe au milieu. Il y a une exigence de résultats plus forte qu’aux Girondins et moins forte qu’au Milan AC… ».

La soirée dans sa chambre, Yoann la passera avec un bon bouquin sans aucun rapport avec le foot..

Source: OL Web

Schalke04 - Lyon: La composition de l'équipe lyonnaise.

Entré en cours de jeu dimanche et buteur à Lens (3-1), Lisandro, victime d'une béquille lors de cette rencontre, sera finalement bien présent dans le onze de départ de l'Olympique Lyonnais face à Schalke 04, ce mercredi, en Ligue des champions. L'attaquant argentin évoluera aux côtés de Bastos et Briand sur le front de l'attaque. Egalement remplaçant à Lens, Gourcuff retrouve une place de titulaire, alors que Källström a été préféré à Makoun au milieu de terrain.


Lyon : Lloris - Réveillère, Diakhaté, Lovren, A. Cissokho - Toulalan, Källström - Gourcuff - Bastos, Lisandro, Briand

Source: France football