lundi 22 novembre 2010

Lens-Lyon: L'avis de Pierre Ménès.

(...) Et puis, comme dimanche dernier, le privilège de clôturer la journée revenait à Lyon, qui se déplaçait à Lens avec le secret espoir de l'emporter et de recoller définitivement au peloton de tête. Ce qui a été fait au terme d'un match pour le moins étrange. Comme le disait Duga à la fin du débrief, on a eu droit, dans le même match, à la plus mauvaise et à la meilleure mi-temps de l'OL depuis le début de la saison. Ou comment passer du néant absolu à la lumière en 15 minutes.

Avant le repos, l'OL était effrayant. A l'image de l'action qui amène le but lensois, conséquence d'une succession d'erreurs grossières, entre les quatre milieux alignés en rang d'oignons, la passe involontaire de Cissokho et la glissade de Diakhaté. Et puis, Puel a sorti Pied et Pjanic - ce dernier donnant d'ailleurs des signes de découragement inquiétants pour la suite, entre un rendement dérisoire et une attitude douteuse - et fait rentrer Gourcuff et Lisandro. Ca a tout changé.

Après une frappe dévissée proche du ridicule sur l'un de ses premiers ballons, l'ancien Bordelais a aussitôt rectifié le tir et pris les clés du jeu lyonnais. La façon dont il résiste au contact et parvient à adresser un centre parfait à Gomis pour le deuxième but montre que Yoann est bel et bien sur le chemin de la grande forme. Quant à "Licha", avec deux ou trois occasions et un but, son bilan parle pour lui. Mais le fait saillant de ce match côté lyonnais est ailleurs.

C'est en effet la soirée de la rédemption pour les deux grands mal-aimés de l'OL. Makoun et Gomis se font pourrir tous les quinze jours par Gerland, mais sur ce match les stats sont sans appel : deux passes décisives pour le premier, deux buts pour le second. Les "pestiférés" auront leur mot à dire cette saison... Au final, ça fait 17 points pris sur 21 lors des 7 derniers matchs pour Lyon. Un rythme de champion ça, non ?

Source: Le blog de Pierrot Le foot. (L'article en entier)

Lens-Lyon: Tous les buts dont le but de Gomis sur une passe décisive de Yoann Gourcuff.

Après une première période calamiteuse et une ouverture du score signée par Kanga Akalé (24eme), l'Olympique Lyonnais est apparu transformé après la pause. Boostés par les entrées de Yoann Gourcuff et Lisandro Lopez, les hommes de Claude Puel ont affiché un bien meilleur visage en seconde période et se sont finalement imposés face au Racing Club de Lens (3-1, 14eme, journée de Ligue 1) qui a progressivement lâché prise.






Les buts

 

24eme minute (1-0)
Contre-attaque lensoise. Roudet tente de lancer Boukari sur le côté droit. Mais le ballon est dévié par Cissokho qui remet dans la course d'Akalé, Diakhaté étant trop juste pour intervenir. L'ancien Auxerrois et Marseillais se présente seul face à Lloris. Mais le gardien lyonnais ne peut rien faire sur l'intérieur du pied gauche de l'Ivoirien qui ouvre le score.

64eme minute (1-1)
Briand hérite du ballon sur le côté droit. L'ancien Rennais repique dans l'axe et sert Makoun dans la surface lensoise. Le Camerounais remet en une touche pour B.Gomis qui arme une magnifique reprise de volée croisée du pied droit qui ne laisse aucune chance à Runje.

73eme minute (1-2)
Gomis oriente le jeu vers Gourcuff. Sur le côté gauche, l'ancien joueur du Milan AC prend de vitesse Chelle et centre en bout de course. Al.Yahia est lobé et c'est B.Gomis qui vient placer une tête plongeante qui trompe Runje.

89eme minute (1-3)Servi par Makoun à l'extrême limite du hors-jeu, Lisandro trompe Runje. Sa frappe lobée du pied droit tape la barre du gardien croate et termine sa course au fond des filets.


Source: Vidéo: Ru Tube et Texte: Football365

Entrainement de ce lundi à Béthune.

Au lendemain de leur victoire à Lens (3-1), les Lyonnais ont participé à un léger décrassage ce matin. Avec une séance plus poussée pour les remplaçants.

C’est à 9h45 que les joueurs de l’OL ont ouvert l’œil ce matin. Restés dans le nord avant le voyage vers Gelsenkirchen, ils ont pris leur petit-déjeuner vers 10h. Juste avant de partir de leur hôtel, peu après 11h, et de rejoindre le Stade municipal de Béthune. Là-bas, les titulaires de la veille se sont décrassés durant une petite demi-heure.

Le reste du groupe avec les remplaçants de la veille, a fait une séance plus complète. A noter que Lisandro, buteur mais touché légèrement au genou hier soir, n’était pas présent avec ce deuxième groupe. Alors que Michel Bastos, suspendu pour ce match à Lens, a fait lui son retour avec l’effectif, et a participé normalement à l’entraînement.

Au menu du jour, du fractionné avec un travail physique avec le ballon. Suivi d’un tennis-ballon, puis d’une opposition à cinq contre cinq, sur terrain réduit. Après la séance, le groupe avait rendez-vous à 13h15 pour un repas ensemble. Cet après-midi enfin, les joueurs ainsi que le staff de l’OL pourront souffler, avec un programme plus ludique.

A la fin de l'entraînement plusieurs joueurs ont signé des autographes avant de rejoindre le bus. Demain matin, l'OL prendra la direction de l'aéroport Lille-Lesquin pour un décollage pour Dusseldorf à 10h30.
 
Source: OL Web

Christian Gourcuff revient sur le début de saison de son fils, Yoann.

Entraîneur de talent, Christian Gourcuff s'est forgé une sacrée réputation dans l'Hexagone. Aujourd'hui à Lorient, le coach a vu passer bien des joueurs. Mais s'il y en a bien un que l'homme fort des Merlus connaît sur le bout des doigts, c'est son fils Yoann Gourcuff. Pour FootMercato, le père de l'international français est revenu sur le début de saison de celui qui a été élu meilleur joueur du championnat de France en 2009.

Arrivé en grandes pompes à l’Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff a connu un été des plus agités. Après une Coupe du monde compliquée avec les Bleus, le maître à jouer des Girondins de Bordeaux a donc plié bagages pour rejoindre le septuple champion de France, moyennant la coquette somme de 22 M€. Ayant droit à une standing ovation de la part du public de Gerland dès le jour de sa présentation, l’international tricolore était attendu au tournant entre Rhône et Saône. Devant être le dépositaire du jeu rhodanien, l’ancien joueur du Milan AC peine aujourd’hui à convaincre encore. Moins flamboyant que sous le maillot girondin, le numéro 29 prend néanmoins progressivement ses marques.
Contacté par nos soins, son père Christian Gourcuff a accepté de faire le point sur les premiers pas de Yoann dans la cité lyonnaise : « Yoann est arrivé tardivement donc je pense que ses premiers matches ont été assez satisfaisants. Après, il a peut-être eu une période un peu moins bonne sur le plan physique, avec notamment la succession des matches. Des matches à haute pression d’ailleurs parce qu’il y avait la nécessité pour Lyon de s’imposer. Là, je pense qu’il revient. Il faut surtout ne pas se prendre la tête, essayer d’être serein dans un contexte qui ne l’est peut-être pas tout à fait autour du club parce qu’il y a une nécessité de résultat. Il sait très bien qu’il y a une attente, mais je pense qu’il faut laisser faire les choses. Il est très content d’être à Lyon et c’est sur la durée qu’il va s’installer ».

Mais si Christian Gourcuff réclame de la patience avant de juger le cas de son fils, toujours est-il qu’un problème semble se poser à Claude Puel. Utilisé dans un premier temps dans un rôle de milieu relayeur dans le système en 4-3-3 cher aux Gones, le stratège a débuté en tant que numéro 10 le week-end dernier contre Nice. Alors quel poste convient le mieux au meilleur joueur du championnat de France 2009 ? Christian Gourcuff assure que les deux rôles conviennent à Yoann : « C’est un faux problème. C’est-à-dire que Yoann est un joueur qui a besoin d’avoir beaucoup de mouvements autour de lui. C’est un joueur de passes et ce dont il a besoin, c’est du mouvement. Alors après, peu importe qu’il se retrouve dans un rôle plus avancé ou dans un rôle plus reculé comme cette semaine avec l’équipe de France. Ce n’est pas ça qui est vraiment capital. C’est surtout le mouvement qu’il y a autour de lui et les appels qu’il peut y avoir. Comme tout joueur de passes, il a besoin de beaucoup de mobilité et de beaucoup de disponibilité ».

Joueur se mettant au service du collectif, Yoann Gourcuff a donc besoin d’avoir du mouvement autour de lui pour faire parler sa technique et sa vista. Loin de vouloir tirer la couverture à lui, l’ancien Rossonero préfère ainsi faire briller les autres. C’est en tout cas ce qu’il déclarait récemment dans les colonnes du Progrès : « Je peux marquer, mais mon rôle est d’abord de faire jouer l’équipe ». Qu’on se le dise, Yoann Gourcuff fait passer le collectif avant son cas personnel et a donc besoin de jouer dans une équipe où le mouvement et la disponibilité sont les maîtres mots. Et c’est justement ce que l’OL a enfin réussi à proposer hier contre Lens. Menés à la pause, les Rhodaniens ont offert un tout autre visage au retour des vestiaires, sous l’impulsion d’un Yoann Gourcuff en forme. Passeur décisif sur le deuxième but de Gomis, le numéro 29 a prouvé qu’il pouvait donner satisfaction quand ses coéquipiers se mettaient au diapason. Aux Gones de poursuivre sur cette lancée dès mercredi contre Schalke 04.

Source: Footmercato

Lens-Lyon: La réaction de Yoann Gourcuff.

«On est encore à la recherche d'un match référence au niveau du contenu, du jeu. Cela nous arrive régulièrement de faire une bonne et une mauvais période. On l'a vu ce soir (dimanche), en première période, il n'y avait pas de mouvement, pas de disponibilité. On jouait arrêté. Les défenseurs n'avaient pas de solution pour jouer vers l'avant. En plus, on prend un but et on perd des ballons qui nous mettent en difficulté derrière. En deuxième période, il y a eu plus de mouvements, et de disponibilités. Le jeu est devenu plus simple. On s'est créé beaucoup de situations, c'est intéressant. C'est bien de prendre les trois points compte tenu des résultats du week-end. On a encore des progrès à faire pour être dans le haut du classement. On est content pour Bafé (Gomis). Les gens sont assez durs avec lui, mais depuis un mois qu'il joue, il est vraiment intéressant. Il avait fait des bons matches à Rennes et contre Nice. C'est bien pour sa confiance. Licha marque aussi en revenant. J'espère que ses problèmes de blessures sont terminés et qu'on va retrouver un groupe au complet.»

Source: France football

Lens-Lyon: Les notes des joueurs lyonnais.

Mené 1-0 après une première mi-temps catastrophique, l'OL va s'offrir un incroyable retournement de situation en l'emportant logiquement 3-1. Une deuxième période référence pour un Lyon à réaction qui a bénéficié des entrées déterminantes de Lisandro Lopez et de Yoann Gourcuff et du retour en forme de Bafé Gomis, auteur d'un doublé.

Bafetimbi Gomis (7) : s’il y a bien une qualité que l’on ne peut enlever à Gomis, c’est sa combativité. Beaucoup trop esseulé, le joueur s’est battu sur tout le front de l’attaque lyonnaise, sans réel succès dans un premier temps. Oui mais voilà, la mi-temps a fait un bien fou à la panthère. Sortant les griffes, l’ancien Stéphanois va terrasser la défense lensoise. Auteur d’une belle reprise de volée sur le premier but, il va doubler la mise de la tête. Un match plein, qui soulagera sans doute celui dont le nom n’a de cesse d’être sifflé par le public du Stade de Gerland. Le début d’une belle histoire d’amour entre l’attaquant et les supporters rhodaniens ?
Remplacé par Källström (90e).
Lloris (5) : une soirée difficile pour le dernier rempart de l’OL et de l’équipe de France. Rarement aussi peu mis à contribution, le portier n’a quasiment pas eu à toucher le cuir. Seulement voilà, il a dû s’incliner une fois, Akalé le trompant parfaitement en un contre un.
Cissokho (6) : de retour après une blessure, l’international français était attendu au tournant. Auteur d’une intervention manquée sur le but lensois, l’arrière gauche s’est fait tristement remarquer. Néanmoins, il serait réducteur de réduire la performance du numéro 20 lyonnais à ce fait de jeu, lui qui a multiplié les montées sur son couloir, tentant d’apporter le surnombre.
Lovren (5,5) : titulaire pour la deuxième fois de suite, le Croate a une nouvelle fois répondu présent. S’il n’a pas été transcendant, celui dont le recrutement a énormément fait jaser a eu le mérite de ne pas faire de bévues et de récupérer les erreurs de ses coéquipiers. Aurait même pu marquer si le poteau n’avait pas contré sa tête.
Diakhate (4) : après un premier quart d’heure plutôt convaincant, le défenseur va progressivement sombrer. Auteur d’interventions très musclées et avec des erreurs de relances rédhibitoires, le joueur est impliqué sur le but lensois, son tacle manqué laissant Akalé seul face à Lloris. Bien plus en vue en deuxième mi-temps à l’image de tous ses coéquipiers, le Sénégalais s’est bien racheté à la reprise.
Réveillère (5) : d’un point de vue défensif, l’arrière droit lyonnais a parfaitement négocié son match. Rarement mis en danger, le joueur a tenu son couloir comme il se doit. Mais les supporters rhodaniens auraient sans doute souhaité voir leur poulain prendre plus d’initiatives sur le plan offensif.
Makoun (7) : mis de côté à domicile pour éviter les sifflets du public de Gerland, Makoun était donc aligné comme titulaire à Lens. Et le Camerounais a eu du mal à saisir sa chance. Toujours en difficulté dans le jeu de passes, le Lion Indomptable a perdu de trop nombreux ballons dans les 45 premières minutes. Positionné plus haut en deuxième mi-temps, le milieu de terrain s’est montré beaucoup plus à son avantage, se trouvant même à l’origine de nombreuses actions lyonnaises avec deux passes décisives à son actif.
Toulalan (5) : habitué à jouer en 4-3-3, l’OL n’a que très rarement brillé lorsque la doublette Toulalan-Makoun était alignée à la récupération. Et une nouvelle fois, l’international français a semblé perdu dans ce schéma de jeu. Ayant moins de liberté du fait de la présence du Camerounais, l’ancien Nantais n’a pas eu son rendement habituel, se retrouvant lui-même parfois pris de court.
Pjanic (4) : peinant à intégrer le onze de départ depuis le début de la saison, l’international bosnien avait une carte énorme à jouer ce soir. Positionné dans un rôle de numéro 10 qui est censé correspondre parfaitement à ses qualités, le petit Mozart avait là l’occasion de briller. Seulement voilà, s’il s’est dépensé sans compter le numéro 8 lyonnais n’a que très rarement touché le ballon, errant telle une âme en peine. Remplacé par Gourcuff (7) (45e). Sur tous les bons coups, le numéro 29 confirme son retour au premier plan. Auteur d’une belle passe décisive sur le deuxième but de Gomis, l’international tricolore a été l’un des grands artisans du renouveau lyonnais en deuxième mi-temps.
Pied (4) : buteur la semaine dernière face à Nice, la révélation rhodanienne du début de saison n’a pas eu la même réussite contre Lens. Placé en tant que milieu offensif gauche, le polyvalent ailier n’a pas su peser sur les débats, passant à côté de son sujet. Remplacé par Lisandro (7) (45e). Entré côté gauche, l’international albiceleste a tout de même su répondre présent. Touchant un nombre incalculable de ballons, le serial buteur a permis à ses partenaires de reprendre confiance. Au four et au moulin, Licha est à créditer d’un match exemplaire. Récompensé par un but, un tir qui se loge sous la barre transversale lensoise.
Briand (4,5) : à l’image de tous ses partenaires, le numéro 7 lyonnais a eu deux visages sur cette partie. Pourtant très en vue depuis le début de la saison, l’international français n’a cette fois que très rarement pris le meilleur sur son adversaire direct. S’il n’a pas brillé en un contre un, l’ancien Rennais a en revanche bien combiné avec ses coéquipiers.

Source: Footmercato