Biographie

 Yoann Gourcuff, né le 11 juillet 1986 à Ploemeur dans le Morbihan, est un footballeur international français, évoluant à l'Olympique lyonnais. Il joue au poste de meneur de jeu.

Il a obtenu le titre de meilleur joueur de Ligue 1 en 2009 ainsi que celui du plus beau but de cette même saison, avec son but contre le Paris Saint-Germain lors de la 20e journée avec les Girondins de Bordeaux.



Au Stade rennais FC

Yoann Gourcuff joue au FC Lorient jusqu'à l'âge de quatorze ans, et fréquente entre ses douze et ses quatorze ans le centre de préformation de Ploufragan . En 2001, il intègre le centre de formation du Stade rennais, et rejoint du même coup son père, Christian Gourcuff, qui est alors l'entraîneur du club.
De grandes équipes européennes comme l'Ajax Amsterdam, Arsenal et Liverpool, commencent dès cette époque à s'intéresser au jeune joueur, mais Yoann Gourcuff décide de poursuivre à Rennes où il signe un contrat professionnel en novembre 2003. Il s'illustre cette année-là en marquant un coup-franc en finale de la Coupe Gambardella, contribuant ainsi à la conquête du trophée par son club.

L'année suivante, il joue son premier match en Ligue 1, le 7 février 2004 contre l'AJ Auxerre et apparait à neuf reprises dans le groupe professionnel aux côtés de Petr Čech, Kim Källström, Frédéric Piquionne ou encore Alexander Frei. L'excellente saison 2004-2005 du Stade rennais, conclue par une quatrième place qualificative pour la Coupe UEFA, lui permet d'éclore petit à petit, jouant 21 matchs de championnat, dont six comme titulaire. Mais c'est la saison 2005-2006 qui le révèle au grand jour grâce à des performances de haut niveau, notamment contre Lyon avec un but marqué lors d'une victoire quatre buts à un au Stade de Gerland. Cette saison est la plus complète puisqu'il participe à 36 matchs de Ligue 1 (28 en tant que titulaire), durant lesquels il inscrit six buts, et participe à cinq matchs de Coupe UEFA
Il décide à la fin de cette même saison de ne pas donner suite aux prolongations de contrat offertes par le Stade rennais, contrat qui se termine en juin 2007. Malgré son départ de Bretagne, Yoann Gourcuff ne cessera d'exprimer son amour pour cette région.

La suite bientôt

Source: Wikipédia...