mercredi 17 novembre 2010

Angleterre-France: Les notes des joueurs français.

L’équipe de France confirme ses nets progrès en obtenant une belle victoire sur la pelouse de Wembley face à une équipe d’Angleterre diminuée (1-2). Prochain rendez-vous pour les hommes de Laurent Blanc : un nouveau match amical, au Stade de France cette fois-ci, contre le Brésil, le 9 février 2011.


Lloris (5,5) : soirée plutôt tranquille pour le capitaine de l’équipe de France. Serein sur un coup franc de Gerrard (2e), attentif sur une frappe écrasée de Milner (27e), bien placé sur une frappe timide de Carroll (32e) et sur une tête de Bothroyd (92e) : le Lyonnais n’a jamais été réellement mis en danger, mises à part deux actions de Gerrard (63e et 79e). À noter quelques sorties bien senties et des dégagements précis dans l’ensemble. Il ne peut pas grand-chose sur le but de Crouch.
Sagna (6) : le latéral droit est à créditer d’un match très correct. Solide défensivement dans les duels, le pensionnaire d’Arsenal n’a poussé ses montées offensives qu’une seule fois. Il en a profité pour adresser un centre décisif à Valbuena sur le deuxième but. Dommage qu’il ne le fasse pas plus souvent… Remplacé par Réveillère (87e). Le Lyonnais n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Rami (6) : le Lillois a livré un combat physique de haute volée face à Carroll en première période. Parfois bougé, il n’a jamais lâché. Ses quelques relances dans l’axe auraient pu coûter cher. Au retour des vestiaires, le Dogue a été impérial, notamment dans le domaine aérien. Preuve de son implication, il a terminé la rencontre perclus de crampes.
Mexès (6) : d’entrée, on a senti l’ancien Auxerrois très concerné. Concentré et motivé, il a coupé les lignes de passes anglaises. Parfaitement placé, il a, qui plus est, couvert les rares défaillances de ses partenaires. Trop juste physiquement, le Romain est sorti à la pause. Remplacé par Sakho (6) (46e). Pour sa première sélection, le Parisien est très vite entré dans son match, se montrant plusieurs fois décisif devant Gerrard, Milner, Carroll ou Johnson. Prometteur.
Abidal (6,5) : agressif au marquage de Walcott en première mi-temps, le Blaugrana a montré qu’il était en très grande forme. Participant judicieusement aux manœuvres offensives aux côtés de Malouda et Benzema, le gaucher s’est presque toujours bien replacé, n’étant pris en défaut qu’une seule fois par la vitesse du Gunner. Davantage gêné par Johnson en seconde période, il n’a pas failli.
M’Vila (6) : le Rennais a montré deux visages ce soir. Parfois fébrile, il a perdu quelques ballons a priori faciles et lâché des marquages dans des situations délicates. Souvent incisif, le jeune talent s’est offert des jaillissements pleins d’à-propos et des interventions propres. Jamais aussi efficace que lorsqu’il est simple, le Breton a pourtant parfois tendance à se compliquer la vie.
Gourcuff (6) : chargé de mener le jeu avec Nasri, le Lyonnais a joué plutôt bas. Très en vue en début de match, il s’est montré disponible. Important dans la maîtrise et la conservation du ballon, il a su tantôt épauler M’Vila, tantôt se porter vers l’avant. Il laissera toutefois une impression mitigée après avoir disparu de la rencontre par moments. Remplacé par Hoarau (85e).
Valbuena (6,5) : habitué à évoluer à gauche ces derniers temps à l’OM, le lutin a retrouvé son côté droit ce soir. S’il a parfois eu du mal à combiner avec ses partenaires offensifs et à ajuster ses centres, le Marseillais s’est rattrapé en faisant énormément d’efforts défensifs. Un travail de sape récompensé par un joli but d’une reprise de volée du droit (55e). Remplacé par A. Diarra (68e). Le Bordelais, malgré son précieux gabarit, a mis du temps à entrer dans son match, lâchant même le marquage sur Crouch sur le but anglais.
Malouda (6) : s’il n’a pas été éblouissant, le Guyanais a facilement pris le dessus sur Jagielka en première période, variant provocations balle au pied et combinaisons avec Abidal, Nasri et Benzema. C’est d’ailleurs lui qui offre le premier but au Madrilène. Présent dans le replacement défensif, le Blue de Chelsea a livré un match complet. Remplacé par Payet (77e). Sur ses rares ballons, le n° 14 tricolore a fait preuve d’intelligence de jeu, de simplicité et de sérénité.
Benzema (7) : dans la lignée de ses dernières sorties en Bleu et au Real Madrid, l’attaquant tricolore a montré qu’il était en forme. Auteur d’un très joli but (16e), le Merengue s’est montré combatif, mais aussi très tranchant dans ses appels et dans ses prises de balle. Seul bémol : comme il quitte un peu trop l’axe pour s’exiler à gauche, ses partenaires manquent parfois de solutions dans la surface. Remplacé Rémy (68e). Le Marseillais a malheureusement eu trop peu de ballons à se mettre sous la dent pour être jugé.
Nasri (7): il l’a répété à plusieurs reprises ces derniers jours, il l’a prouvé ce soir : le milieu de terrain d’Arsenal a envie d’être l’un des leaders de l’équipe de France version Laurent Blanc. L’ancien Marseillais a pris ses responsabilités dans le jeu grâce à de belles orientations et un engagement remarquable. Une frappe sur le poteau à mettre à son actif en prime (83e).

Source: Foot Mercato

Angleterre-France: Victoire des bleus !

L' de a passé avec brio son premier grand test et s'est offert un succès de référence en Angleterre (2-1), mercredi en amical, rééditant son exploit de 1999 dans la mythique enceinte de Wembley grâce à une maîtrise technique rarement entrevue ces dernières années. Après s'être fait la main face à des nations mineures du continent, les Bleus ont effectué une véritable démonstration contre leur vieux rival et marqué les esprits

2010 avait débuté par une humiliation à domicile face aux futurs champions du monde espagnols (2-0) avant de se poursuivre par le cauchemar du Mondial. Mais l'arrivée de Blanc a changé l'atmosphère et c'est par un festival et un grand motif d'espoir que les Bleus ont mis fin à une année à oublier au plus vite.

Certes, cette victoire doit être relativisée,
ayant dû faire face aux forfaits de joueurs majeurs (Rooney, Lampard, Terry, Ashley Cole). Mais après des débuts en dents de scie, Laurent Blanc, qui enregistre son 4e succès d'affilée, se voit conforté dans ses choix et peut continuer à s'ateller sans pression à son travail de reconstruction avant de recevoir le Brésil, le 9 février.

Comme un symbole, l'ouverture du score est venue des pieds de Karim Benzema, qui a ainsi marché sur les pas d'Anelka, le héros de 1999. En manque criant de temps de jeu, l'attaquant du Real Madrid a profité d'un une-deux avec Malouda pour tromper Foster et concrétiser la supériorité technique manifeste des Français (16e).

Ce 11e but en 32 sélections n'a fait que confirmer le statut d'incontournable au sein de cette nouvelle équipe de France de Benzema, déjà buteur en Bosnie (2-0) et contre le Luxembourg (2-0) sous l'ère Blanc. Le deuxième but, l'oeuvre de Valbuena après une belle action collective (55e), a ensuite parachevé la débâcle anglaise.

Plus globalement, le sélectionneur a su gagner la bataille tactique alors que Capello devait se débattre avec une équipe bâtie de bric et de broc en raison des nombreuses défections ayant touché le camp anglais. Avec un système résolument offensif (4-3-3), et un duo Nasri-Gourcuff à la manoeuvre, les Bleus ont fait courir une formation aux Trois Lions privée de ballon et obligée de réhabiliter le bon vieux kick and rush avec de longues transversales vers le géant Carroll.

Contrairement à son prédécesseur, Blanc a toujours clamé son souci de monter une équipe capable de prendre le jeu à son compte et de dominer techniquement ses adversaires. Avec un Nasri percutant comme à Arsenal et un Gourcuff retrouvé, les Bleus ne pouvaient rien craindre des Anglais, mercredi.

Autre satisfaction pour Blanc, le retour en grande forme de Malouda. Le Guyanais restait sur plusieurs matches sans saveur avec l'équipe de France. Grâce à une première période pleine, couronnée d'une passe décisive pour Benzema, le joueur de Chelsea a remis les pendules à l'heure.

En tête de son groupe de qualification à l'Euro-2012, débarrassée du climat délétère ayant suivi le Mondial, la France peut désormais voir l'avenir avec plus de sérénité. La page de la Coupe du monde est bel et bien en train d'être tournée.
Source: Le Parisien

Angleterre-France: Le résultat du match.


Source: France Football

Classement des passeurs de Ligue 1.

L'international français de l'OL, Yoann Gourcuff, a délivré sa troisième passe décisive de la saison, alors que Morgan Amalfitano (FC Lorient) a réussi une troisième passe en deux journées lors la 13e journée de Ligue 1.


La Commission des compétitions a homologué les buteurs et les passeurs de la 13e journée de Ligue 1.

Si la tête du classement officiel des passeurs est toujours occupée par Anthony Mounier (OGC Nice), devant Marvin Martin (FC Sochaux-Montbéliard), quelques modifications apparaissent dans le top 20.

A signaler donc les troisièmes passes décisives de Gervinho (LOSC), Yoann Gourcuff (OL), Morgan Amalfitano (FC Lorient) et Marco Estrada (Montpellier Hérault SC). Gervinho pointe désormais à la 7e place, alors que Yoann Gourcuff remonte au 11e rang, soit deux places devant Morgan Amalfitano.

En effet, l'ivoirien du LOSC a trouvé Moussa Sow pour sa troisième passe dans le jeu. Yoann Gourcuff (OL) a pour sa part signé sa deuxième passe dans le jeu après celle déjà réalisée à Gerland lors de la 11e journée. Après ses deux passes dans le Chaudron lors de la précédente journée, Morgan Amalfitano a encore scoré, mais cette fois sur corner. Idem, Marco Estrada (MHSC) a compilé une troisième passe sur un coup de pied arrêté.
Source: LFP.fr

La ballade des bleus.

Les Bleus ont débuté la journée par la ballade d'avant-match autour du lac du Verulamium Park, situé à 20 minutes de l'hôtel de la délégation tricolore. Ce soir, la rencontre face aux joueurs de Fabio Capello conclura pour les Tricolores l'année 2010.

Alors qu'une partie du staff technique et médical mettra le cap sur Wembley dès 15h30 pour préparer le vestiaire des Bleus, les joueurs de Laurent Blanc ne quitteront leur camp de base qu'en fin d'après-midi, au terme d'une séance vidéo, d'une collation et de la causerie d'avant-match. Le stade est situé à environ 40 minutes de leur hôtel.

Source: FFF

Angleterre-France: Avec Valbuena, Abidal et Gourcuff ?

La dernière mise en place de Laurent Blanc, mardi soir, fait apparaître un 4-3-3 avec Mexès à sa place, Gourcuff au milieu et et Valbuena titulaire pour la rencontre amicale face à l'Angleterre, ce soir à Wembley (20h45). Un dispositif dans lequel Yann Mvila occuperait seul le poste de sentinelle devant la défense. Eric Abidal devrait bien occuper le flanc gauche de la défense.

C'est une équipe offensive que Laurent Blanc s'apprête à aligner contre l'Angleterre, ce soir à Wembley. Avec plusieurs surprises ou semi-surprises par rapport à la tendance de ces derniers jours.

Tout d'abord, il semble que
Philippe Mexès sera en mesure de tenir sa place en défense centrale. Le sélectionneur tenait absolument à tester sa charnière Mexès-Rami contre l'Angleterre. Il aurait donc décider d'aligner le Romain malgré son mollet endolori. Exit donc l'option Mamadou Sakho.

Pour les postes de latéraux, Laurent Blanc ferait confiance à
Eric Abidal à gauche et Bakary Sagna à droite. Le Barcelonais prendrait donc la place de Clichy, peu en verve lors de ses dernières sorties en Bleu, tandis que Sagna retrouverait celle que Réveillère avait occupé avec bonheur contre le Luxembourg.

Au milieu de terrain, point d'Alou Diarra. Mais
Yann Mvila occupera le poste traditionnellement dévolu au Girondin, celui de "sentinelle devant la défense". Il sera le seul milieu défensif de cette équipe. Toutefois, Yoann Gourcuff évoluera en position plus reculée puisque Samir Nasri occupera un poste de meneur de jeu désaxé sur le flanc droit, Florent Malouda étant son pendant sur le flanc gauche. Ce dernier devrait porter le brassard de capitaine.
 
En attaquant, Laurent Blanc a choisi de titulariser Mathieu Valbuena aux côtés de Karim Benzema. Il a donc choisi la vivacité du Marseillais, plutôt que les centimètres du Parisien Hoarau.


Equipe probable
FRANCE :

Lloris
Abidal - Mexès - Rami - Sagna
MVila - Gourcuff
Nasri - Malouda (cap.)
Valbuena - Benzema
 
Source: Sport.fr