L'international français semble en avoir terminé avec ses pépins physique, témoin sa performance ce mardi lors de la montée du Col de l'Iséran à vélo. Yoann Gourcuff a en effet terminé l'exercice devant tous ses coéquipiers, bouclant le parcours à 2764 mètres d'altitude en 50 minutes et 45 secondes. Bafétimbi Gomis et Cris ont certes amélioré leur record de l'an dernier mais sans pouvoir lutter avec le Breton.
Mardi matin, grand soleil sur Tignes. 9h 15, Robert , le chauffeur, a approché son bus de l’hôtel. Direction le Pont St-Charles lieu du départ de la montée. Robert Duverne donne ses recommandations : «attention, il y a des voitures, des motos… Pour le reste, il n’y a aucun risque pour des sportifs de haut niveau. Tout se passe dans la tête. C’est un dépassement de soi. Le but ? Simplement arriver en haut à son allure… ». Rémi Garde donne des conseils mécaniques à certains. Grande première pour Lisandro ou encore B. Koné, Gourcuff. Le Breton a le sourire, balançant : "il parait que cela pique… ». Jo Bats part devant avec Bruno Génésio ; Jo sur son vélo assisté.
Dès le départ, le peloton se disloque. En queue de peloton, Lacazette plaisante : « tous les noirs sont derrière ». Les Lyonnais partagent notamment le bitume avec un groupe d’anciens assis sur des vélos de course.
Devant « Yo » est dans son monde. Le Breton est parti comme un avion et ne sera plus jamais rattrapé augmentant au fil des kilomètres son avance. Derrière, il y a des grimaces, des sourires…. « Licha » chante sur son vélo, histoire d’oublier l’effort. A deux kilomètres du sommet, le froid et le vent piquent sérieusement les organismes. Plaques de neige, cailloux.
A 2 770 mètres, le sommet. « Yo » Gourcuff peut souffler après 50 minutes et 45 secondes de grimpée. Il faudra attendre 2 minutes trente pour voir le Doc Ohrant et le Kiné Sylvain Rousseau… Il faudra très longtemps pour que le dernier olympien pose son vélo. Bako Koné en a plein les chaussettes. Il est peut-être le premier burkinabais à cette altitude : « P….. que c’est dur ». Il ira prendre une photo au pied du panneau Iseran avec le groupe d’anciens.
Pas le temps de s’éterniser dans ce froid et ce vent. Les joueurs regagnent le bus et se changent. Direction Bourg-Saint-Maurice pour déjeuner avant le rafting. Ce sera beaucoup plus ludique.
Source: OL Web / Footeo pro