Henri Bedimo (7,5) : exceptionnel depuis son arrivée à Gerland cet été, l’arrière gauche qui a posé ses valises en provenance de Montpellier a tout simplement crevé l’écran. Dans un grand soir, le Camerounais a été étincelant, difficile de dire autre chose. D’une solidité à toute épreuve défensivement, il a aussi et surtout été sur un nuage d’un point de vue offensif, multipliant les montées, les passes bien senties, et les centres réussis. Un Lion indomptable qui porte bien son nom !
A. Lopes (5) : il est désormais le titulaire indiscutable au poste de gardien de but, ayant convaincu Rémi Garde de lui donner les pleins pouvoirs. Et s’il n’a pas eu l’occasion de s’employer outre mesure vu le peu d’allant offensif de l’OM, le dernier rempart n’a commis aucune erreur sur ses rares interventions. Pris à contre-pied sur le pénalty de Gignac (90e).
M. Lopes (6) : très critiqué à son arrivée entre Rhône et Saône, le Portugais est de mieux en mieux au fil des semaines. Le latéral droit l’a prouvé au cours de cet Olympico, où il s’est bien battu pour contenir les offensives adverses, tout en se montrant inspiré dans ses percussions et ses centres.
Bisevac (6,5) : le rugueux défenseur central serbe n’a pas à rougir de sa prestation, bien au contraire. Appliqué, il a parfaitement éteint ses adversaires, allant même jusqu’à s’offrir le luxe de se créer une belle occasion, sa frappe vicieuse étant déviée par Mandanda (42e).
Umtiti (6,5) : longuement blessé, le défenseur revient peu à peu, et de quelle manière ! Déjà en forme face à Sochaux ce samedi soir, le gaucher a réitéré une belle prestation ce mercredi, faisant la pluie et le beau temps aux abords de sa surface de réparation. Impressionnant.
Gonalons (6) : on le dit courtisé par Naples, ce qui pourrait à juste titre lui faire tourner la tête. Qu’importe, en bon capitaine qu’il est, le milieu défensif de l’OL a fait son match. Travailleur de l’ombre devant l’Éternel, le récupérateur a fait le métier pour couper les lignes de passes et gratter des ballons de-ci de-là.
Fofana (4) : sans doute le seul joueur de l’OL à avoir éprouvé des difficultés dans cette rencontre. Clairement moins en vue que le reste de ses partenaires, le milieu de terrain que l’on annonce dans le viseur de Newcastle s’est montré trop brouillon et approximatif balle au pied.
Grenier (6,5) : les semaines se suivent et se ressemblent pour le Lyonnais. On le savait en verve sur coup franc, mais depuis 2014, il a encore passé la vitesse supérieure. Les défenseurs de La Suze et de Sochaux l’avaient constaté à leurs dépens, c’est au tour des Phocéens d’en faire les frais, eux qui se sont inclinés sur un coup de pied arrêté remarquable du maître à jouer, que Mandanda n’a pu que repousser dans les pieds d’un Gourcuff buteur (24e). Remplacé par Fekir (90e+5).
Gourcuff (7) : ce mercredi soir, le meneur de jeu célébrait son 100ème match depuis son arrivée dans la capitale des Gaules. Et histoire de faire une belle fête, l’ancien des Girondins de Bordeaux a mis les petits plats dans les grands, avec à la clé un but inscrit en opportuniste suite à un coup franc de Grenier (24e). Une activité de tous les instants et une belle réussite dans ses transmissions sont venues sublimer sa soirée. Impliqué sur le deuxième but des siens. Remplacé par Malbranque (84e).
Lacazette (6) : match particulier pour l’un des hommes en forme de l’OL. S’il n’a pas eu le rendement de ces dernières semaines, l’attaquant a su sortir de sa boite au meilleur des moments pour faire la différence. S’amusant côté droit, il a ainsi déposé ses vis-à-vis, réalisé un superbe une-deux avec Gourcuff, et trouvé Gomis pour le but du break (74e). Parfait.
Gomis (6) : la tour de contrôle offensive de l’OL a fait son match. Costaud dans les duels, il a pesé sur la défense centrale marseillaise, réalisant un travail de sape qui finissait par porter ses fruits, lui qui trouvait la faille pour le but du break, servi sur un plateau par son compère de l’attaque, Lacazette (74e). De quoi lui permettre de fêter son but avec, comme promis, une célébration en forme de lion conquérant. Remplacé par Briand (84e), auteur d’une main permettant à Gignac de marquer sur pénalty.
Source: Footmercato