mercredi 12 octobre 2011

Lyon: L'entrainement de ce mercredi.

 Les joueurs non retenus en sélection se sont retrouvés à 16 h pour une séance d'entrainement ouvert au public.

Au programme 10 mn d'échauffement, puis pendant une  heure du ballon sous forme d’exercice de passes avant de passer à du jeu: une opposition (équipe bleu avec Yoann  Gourcuff contre équipe orange avec Maxime Gonalons), au sifflet, Genisio. Du mouvement et un jeu physique: les joueurs ont pris l'opposition au sérieux allant même jusqu'à contester les buts et les fautes de leurs coéquipiers. Du sérieux donc, mais dans la bonne humeur. Les sourires étaient aussi de sortis. Bien agréable de voir cette équipe qui va reprendre les chemins de la Ligue 1 dès samedi.

 Jeudi, entrainement à huis clos à partir de 16h.

Yanisse.



Tunisania tumblr



Euro-2012 - France: huit mois pour entrouvrir la porte

La qualification acquise, Laurent Blanc a maintenant promis d'ouvrir l'équipe d'ici l'Euro-2012 pour voir ou revoir certains éléments en vue de les intégrer à un groupe dont la distribution laisse déjà peu de place aux erreurs de casting.

. Les Bleus, c'est eux

Vu leur rôle pendant les qualifications, ces joueurs seront du voyage à l'Euro même en cas de méforme passagère dans leur club.

Parmi eux, on retrouve les trois gardiens (Lloris, Mandanda, Carrasso), six défenseurs (Sagna, Mexès, Rami, Sakho, Abidal, Evra), six milieux (Mvila, A. Diarra, Diaby, Malouda, Nasri, Ribéry) et trois attaquants (Benzema, Gameiro, Rémy). Ce qui ouvre donc la porte à deux défenseurs, deux milieux et un attaquant dans un groupe de 23.

Longtemps ou souvent blessés, Mexès et Diaby jouissent d'un statut à part. Car Blanc veut faire du Milanais la tête pensante de sa défense, et du Gunner le trait d'union entre les lignes. A condition que Diaby soit enfin en état de jouer.

. Aux portes du groupe

Le sélectionneur les connaît bien et ils ont déjà marqué des points quand il les a appelés. Mais ce n'est pas systématique, et ces joueurs sont aussi utilisés au coup par coup, soit en raison de leur inexpérience ou de leur profil.

Dans cette famille, un seul défenseur, le latéral de Lyon Réveillère, mais cinq milieux de terrain en concurrence.

Si Diaby est opérationnel, Matuidi et Cabaye pourraient se battre pour rester dans l'axe.

Dans les couloirs, l'opposition s'annonce frontale entre Menez et Valbuena. Enfin, Martin, au confluent des offensifs et des défensifs, balance entre les deux. Tout relâchement leur est interdit!

. Un coup à jouer

Ils n'ont rien à perdre mais il leur est impératif de briller dans les mois à venir et, à l'instar de Debuchy, de saisir leur chance si elle se présente.

Dans l'axe défensif, Kaboul et Koscielny peuvent lorgner une place de 4e choix. Le profil de joueur réfléchi du Gunner a la préférence de Blanc, mais il est en danger chez un Arsenal surexposé et manque encore de métier. Et si le puissant Kaboul a fait de bons débuts, la suite a laissé à désirer. Difficile de le situer donc.

La situation est identique en attaque entre Gomis et Cissé, qui viennent d'être rappelés et sont en balance. Leurs statistiques personnelles en club devraient être le juge de paix entre deux joueurs qui partent de loin.

Payet et Nzogbia ont montré ce qu'ils savaient faire dans leurs couloirs respectifs. Mais leur utilisation au compte-goutte correspondait à des périodes de pleine réussite en club. Et ce n'est plus vraiment le cas à Lille et Aston Villa...

Enfin, Gourcuff est dans une situation quasi-unique. Blanc se battra pour faire une place à son "fils spirituel", si le Lyonnais, fragilisé par le séisme mental de Knysna et des blessures malvenues, redevient un joueur.

. Peu d'espoir

La balle n'est pas dans leur camp mais, s'ils conjuguent la saison de leur vie à des défections chez les cadres, pourquoi ne pas rêver... à un simple essai pour commencer.

Attention, Hoarau, qui a laissé passer sa chance, est l'exemple à ne pas suivre!

Avec un profil similaire, le Montpelliérain Giroud part d'encore plus loin. Tout comme son coéquipier Yanga Mbiwa dont l'heure arrivera peut-être après l'Euro, en même temps que celle de Varane, prometteur avec le Real, mais tellement jeune (18 ans). Régulièrement appelé il y a un an, son coéquipier madrilène Lassana Diarra a disparu depuis. Blanc adore Ben Arfa, mais le joueur sort d'une longue convalescence.

En convoquant Mathieu contre la Bosnie, le sélectionneur a aussi envoyé un mauvais signal à Clichy et Cissokho.

En tout état de cause, cela laisse peu de place à une hypothétique surprise de dernière minute venue de L1.

Source: Le point

Yoann Gourcuff, une place à reprendre.

Ce samedi, Yoann Gourcuff va effectuer son retour dans le groupe de l’Olympique Lyonnais, à l’occasion de la réception de Nancy en Ligue 1. Mais alors que se profile un double affrontement capital avec le Real Madrid en Ligue des champions, et que l’équipe de France est qualifiée pour l’Euro 2012, le meneur de jeu à une place à reprendre.

Le temps du retour de Yoann Gourcuff dans le groupe lyonnais est (enfin) arrivé. Pour la première fois de la saison, le meneur de jeu de l’OL devrait en effet être convoqué par Rémi Garde, ce samedi à l’occasion de la réception de l’AS Nancy-Lorraine (19h). Après de longs mois en délicatesse avec sa cheville, qui lui ont valu de ne participer à aucun match de pré-saison de l’Olympique Lyonnais, ni à aucun des treize matchs officiels disputés depuis (9 journées de Ligue 1, 2 matchs de barrage de C1 face au Rubin Kazan, et 2 journées de Ligue des champions), le milieu de terrain offensif à repris l’entraînement normalement. Absent des terrains, Yoann Gourcuff l’a aussi été dans la presse, disparaissant presque totalement de la scène médiatique.

Seules les interventions de son président ont apporté des nouvelles à son sujet. Dans les colonnes du Progrès, c’est d’ailleurs une nouvelle fois
Jean-Michel Aulas qui s’est livré au sujet d’une réunion entre les deux hommes et l’entraîneur, Rémi Garde : "Franchement, il a fait une très bonne impression. Il a envie de réussir. Il n’a pas de pression puisque l’équipe tourne très bien. Simplement, il faut être patient comme avec beaucoup de grands joueurs. Juninho non plus n’a pas réussi lors sa première année chez nous (5 buts en 29 apparitions, NDLR). Yoann a eu une blessure à l’articulation de la cheville qui est très ennuyeuse pour un footballeur."

A Lyon comme en Bleu

Certes, la bonne passe que traverse actuellement l’Olympique Lyonnais devrait faciliter son retour. Tout comme le fait d’avoir été "lâché" par les médias ces derniers mois comme il ne l’avait pas été après le Mondial 2010 désastreux de l’équipe de France, une ambiance qui semblait lui peser. Sauf que si sa réintégration peut en être facilitée, Gourcuff a pris du retard sur certains de ses coéquipiers. On pense notamment au jeune Clément Grenier, très bon depuis le début de la saison, dans un rôle assez similaire à celui de Gourcuff, et dans le système mis en place par Rémi Garde. Un dispositif favorable à l’ancien Bordelais, qui pourrait évoluer dans un véritable rôle de numéro 10, mais duquel il sera compliqué de déloger le jeune espoir.

La situation est d’ailleurs relativement identique en équipe de France. Si Yoann Gourcuff a toujours eu les faveurs de
Laurent Blanc, on sait que le sélectionneur est adepte d’un groupe qui bouge assez peu, et en l’absence du Lyonnais, d’autres éléments ont marqué des points, mais ont surtout accumulé un vécu de groupe sans le meneur de jeu. La qualification pour l’Euro 2012 acquise, Gourcuff a un peu moins d’une saison pour retrouver un rôle majeur à l’Olympique Lyonnais qui lui permettrait de retrouver les Bleus. Dans un avenir beaucoup plus proche, alors qu’il pourrait débuter sur le banc samedi face à Nancy, une double confrontation de très haut niveau s’annonce pour les Gones contre le Real Madrid en Ligue des champions. Et l’OL pourrait bien avoir besoin de Yoann Gourcuff à ce moment-là.
Source: sport.fr

L'OL travaille son physique pour passer la montagne.

Malgré l'absence de ses internationaux, l'Olympique Lyonnais n'a pas mis la pédale douce sur les entraînements. Le mois d'octobre s'annonce comme un Everest pour les joueurs de Rémi Garde avec un enchaînement de cols de première catégorie (Real Madrid, Lille et le rival stéphanois par deux fois en quatre jours). Pour préparer ces échéances et le retour au championnat samedi avec la réception de la lanterne


L'OL travaille son physique pour passer la... par leprogres

Source: Le progrès