La qualification acquise, Laurent Blanc a maintenant promis d'ouvrir l'équipe d'ici l'Euro-2012 pour voir ou revoir certains éléments en vue de les intégrer à un groupe dont la distribution laisse déjà peu de place aux erreurs de casting.
. Les Bleus, c'est eux
Vu leur rôle pendant les qualifications, ces joueurs seront du voyage à l'Euro même en cas de méforme passagère dans leur club.
Parmi eux, on retrouve les trois gardiens (Lloris, Mandanda, Carrasso), six défenseurs (Sagna, Mexès, Rami, Sakho, Abidal, Evra), six milieux (Mvila, A. Diarra, Diaby, Malouda, Nasri, Ribéry) et trois attaquants (Benzema, Gameiro, Rémy). Ce qui ouvre donc la porte à deux défenseurs, deux milieux et un attaquant dans un groupe de 23.
Longtemps ou souvent blessés, Mexès et Diaby jouissent d'un statut à part. Car Blanc veut faire du Milanais la tête pensante de sa défense, et du Gunner le trait d'union entre les lignes. A condition que Diaby soit enfin en état de jouer.
. Aux portes du groupe
Le sélectionneur les connaît bien et ils ont déjà marqué des points quand il les a appelés. Mais ce n'est pas systématique, et ces joueurs sont aussi utilisés au coup par coup, soit en raison de leur inexpérience ou de leur profil.
Dans cette famille, un seul défenseur, le latéral de Lyon Réveillère, mais cinq milieux de terrain en concurrence.
Si Diaby est opérationnel, Matuidi et Cabaye pourraient se battre pour rester dans l'axe.
Dans les couloirs, l'opposition s'annonce frontale entre Menez et Valbuena. Enfin, Martin, au confluent des offensifs et des défensifs, balance entre les deux. Tout relâchement leur est interdit!
. Un coup à jouer
Ils n'ont rien à perdre mais il leur est impératif de briller dans les mois à venir et, à l'instar de Debuchy, de saisir leur chance si elle se présente.
Dans l'axe défensif, Kaboul et Koscielny peuvent lorgner une place de 4e choix. Le profil de joueur réfléchi du Gunner a la préférence de Blanc, mais il est en danger chez un Arsenal surexposé et manque encore de métier. Et si le puissant Kaboul a fait de bons débuts, la suite a laissé à désirer. Difficile de le situer donc.
La situation est identique en attaque entre Gomis et Cissé, qui viennent d'être rappelés et sont en balance. Leurs statistiques personnelles en club devraient être le juge de paix entre deux joueurs qui partent de loin.
Payet et Nzogbia ont montré ce qu'ils savaient faire dans leurs couloirs respectifs. Mais leur utilisation au compte-goutte correspondait à des périodes de pleine réussite en club. Et ce n'est plus vraiment le cas à Lille et Aston Villa...
Enfin, Gourcuff est dans une situation quasi-unique. Blanc se battra pour faire une place à son "fils spirituel", si le Lyonnais, fragilisé par le séisme mental de Knysna et des blessures malvenues, redevient un joueur.
. Peu d'espoir
La balle n'est pas dans leur camp mais, s'ils conjuguent la saison de leur vie à des défections chez les cadres, pourquoi ne pas rêver... à un simple essai pour commencer.
Attention, Hoarau, qui a laissé passer sa chance, est l'exemple à ne pas suivre!
Avec un profil similaire, le Montpelliérain Giroud part d'encore plus loin. Tout comme son coéquipier Yanga Mbiwa dont l'heure arrivera peut-être après l'Euro, en même temps que celle de Varane, prometteur avec le Real, mais tellement jeune (18 ans). Régulièrement appelé il y a un an, son coéquipier madrilène Lassana Diarra a disparu depuis. Blanc adore Ben Arfa, mais le joueur sort d'une longue convalescence.
En convoquant Mathieu contre la Bosnie, le sélectionneur a aussi envoyé un mauvais signal à Clichy et Cissokho.
En tout état de cause, cela laisse peu de place à une hypothétique surprise de dernière minute venue de L1.
Source: Le point