jeudi 14 juillet 2011

Vidéo: Début de saison ratée ?

Lyon: L'entrainement de ce jeudi.

Une séance plus légère à deux jours du match amical face à Genk avec 16 joueurs de champ et 4 gardiens. Gourcuff n’était pas présent. Les Lyonnais ont travaillé avec le ballon dans la continuité de ce qu’ils ont fait depuis le début de la reprise.

Ensuite, ils ont eu le choix : soit ils pouvaient rentrer aux vestiaires, ou travailler leur jeu long, les coups francs ou les frappes devant le but après centres. Ederson, Pjanic, Bastos se sont exercés aux coups francs. Alors que Lisandro, Briand, Pied, Gomis étaient à la réception des centres de Bats et de Réveillère avec Lopes dans la cage. Il y eut des buts superbes et des arrêts de qualité. Le tout sous le regard de Bernard Lacombe. Prochain entrainement à huis clos vendredi matin.

Source: OL Web

Lyon: L'OL sans Toulalan.

Jérémy Toulalan a quitté Lyon pour rejoindre Malaga et le moins que l’on puisse dire, c’est que son départ ne laisse personne indifférent. Outre son absence dans l’entrejeu lyonnais, celle de ses qualités humaines laisse certains coéquipiers orphelins.

En tête, Yoann Gourcuff déplore le départ de son ancien partenaire dans Le Progrès : « Ça fait bizarre de ne plus le voir alors que j’ai passé beaucoup de temps chez lui, avec lui et sa famille la saison passée. Mais c’est la vie des footballeurs de changer de club ». Après avoir évolué à Rennes, Milan et Bordeaux avant de venir à Lyon, le meneur de jeu sait de quoi il parle.

Source: Foot Mercato.net

Opération de Yoann Gourcuff: Décision demain !

Blessé à la cheville gauche, le meneur de jeu pourrait finalement être opéré. Décision demain

Ce qui devait être la saison de la rédemption commence mal pour Yoann Gourcuff. Il se pourrait que l’international français n’en voit même pas le début. La raison de ce nouveau contretemps ? Sa cheville gauche, qui avait subitement enflé un matin au réveil la semaine dernière lors du stage en Autriche. Rentré prématurément de Salzbourg afin de suivre un premier protocole de soins, le joueur ressent toujours une douleur au moment de frapper ou de faire des passes. « Je crois que j’ai un petit bout d’os qui se balade dans l’articulation et qui a rayé le cartilage » a expliqué hier le Breton.

Si l’ex Bordelais a repris l’entraînement avec le ballon mardi et qu’il a participé hier à la séance du matin, l’infiltration prodiguée ce week-end ne semble pas avoir l’effet escompté. «Actuellement, je ne peux pas disputer de match» assure t-il. L’autre solution serait alors l’opération. En croisant les doigts, Rémi Garde et le staff médical se sont donnés jusqu’à demain avant de trancher. « On a encore l’espoir que le premier protocole fonctionne. Mais il est clair qu’on est dans le temps de la décision, dans un sens ou dans l’autre. On ne peut nier que Yoann n’est à 100 % ni techniquement, ni physiquement ».

Le scénario le plus radical entraînerait une indisponibilité de Gourcuff d’environ un mois. Outre, évidement, le match amical à Genk samedi, Il raterait non seulement la reprise du championnat (le 6 août à Nice) mais aussi sans doute le match aller du barrage de Ligue des champions (le 16 ou le 17 août). Là encore, Garde se veut optimiste. « Ce serait limite mais Yoann est un garçon consciencieux qui fera tout pour revenir. »

Reposé mentalement après quatre semaines de trêve qui lui ont permis de « s’aérer la tête », affûté physiquement au sortir de sa cure à Merano, ce coup dur tombe au plus mauvais moment.

Le milieu de terrain comptait sur la préparation pour s’intégrer pour de bon dans le jeu lyonnais et le nouveau dispositif tactique mis en place. « C’est là qu’on prend l’essence pour toute la saison, qu’on trouve des automatismes, des idées communes sur les différentes animations ». Le numéro 29 va devoir sans doute encore courir contre le temps, lui qui espérait avoir rangé au rayon des mauvais souvenirs le mal mystérieux qui l’a rongé la saison passée. « Aujourd’hui, je me sens plus tonique, plus léger. La saison dernière, j’ai énormément travaillé mais paradoxalement, je ne me sentais pas bien du tout physiquement. J’étais capable de courir longtemps mais je n’avais pas de jus. » Le public lyonnais va donc devoir patienter une fois de plus avant de (re)découvrir celui qui avait enflammé la Gironde. Philosophe, le meneur de jeu dit raisonner « désormais à court terme, sans se projeter ». Histoire de revenir plus vite ?

Source: Le progrès

Vidéo: La conférence de presse de Yoann Gourcuff.

Foot - L1 : Gourcuff, c'est compliqué ! - kewego
Touché à la cheville pendant la préparation de l'Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff pourrait avoir à subir une opération.

Lyon: Conférence de presse de Yoann Gourcuff

Yoann, votre cheville est-elle guérie ?
J’ai fait quelques examens. Il faut encore que je fasse le point avec le staff médical mais il me reste quelques douleurs à la cheville gauche. Pour l’instant, j’arrive à courir mais au niveau des frappes et des passes du coup de pied, j’ai des difficultés. Actuellement, je suis incapable de jouer.

On dit que vous avez perdu quelques kilos durant l’été…
Non. Je suis revenu de vacances avec quelques kilos de moins mais j’ai repris en masse musculaire depuis. Au final, mon poids n’a pas changé mais je me sens moins lourd, plus tonique que la saison passée. Pourtant l’an dernier, j’ai beaucoup travaillé mais physiquement je n’étais au mieux. Je me sentais capable de courir énormément mais je n’avais pas de jus pour faire la différence.

Votre cure à Merano, en Italie, était-ce une idée du club ?
Non. C’était une volonté personnelle ! C’était dans le cadre de mes vacances et non dans le cadre footballistique.

Comment avez-vous vécu le changement d’entraîneur ?
Qui dit nouvel entraîneur dit nouvelle dynamique ! Il y a un nouveau staff technique, beaucoup de jeunes avec nous. Cela fait beaucoup de changements. C’est différent ! Maintenant, nous sommes tournés vers l’avenir. On fait en sorte de prendre un maximum de plaisir dans cette période qui est probablement la plus importante de la saison. Nous devons faire en sorte de bien travailler pour qu’une dynamique positive s’installe.

Au niveau de l’ambiance, on sent un net changement…
Pour la plupart d’entre nous, nous avons vécu une saison compliquée. On a envie de bien recommencer et de prendre un maximum de plaisir ensemble. Il faut que nous soyons heureux de nous retrouver chaque matin ou chaque après-midi à l’entraînement. Travailler dans la bonne humeur, ça passe mieux ! Maintenant, nous ne sommes que dans la préparation. Il faut que l’on parvienne à prendre des repères car le style a changé.

Quel sera ce nouveau style ?
Il faut demander au coach (rires)… La saison passée, nous n’avons pas offert beaucoup de choses au public, aux supporters et aux journalistes. Nous voulons offrir plus de plaisir aux gens. Après, au niveau des résultats, on ne sait jamais ce qui peut se passer ! Mais l’idée, c’est vraiment de se faire plaisir et d’offrir davantage de spectacle.

Il n’y a pas eu beaucoup de départs mais Jérémy Toulalan n’est plus là. Vous êtiez très proche de lui. Est-ce que cela vous attriste ?
C’est vrai que cela fait bizarre ! La saison dernière, j’ai passé beaucoup de temps avec lui et sa famille. Je suis très lié à Jérémy et le voir partir, c’est dommage ! Je ne suis arrivé à Lyon il y a un qu’an et nous n’aurons évolué ensemble que quelques mois. C’est le football qui est ainsi fait. On sait qu’on est amené à bouger. Cela ne change en rien ce que je pense de lui. J’espère qu’il parviendra à s’éclater et qu’il aura de bons résultats avec Malaga.

Le président a dit que vous seriez la première recrue de l’OL cette saison. Comment vivez-vous cette attente ?
Pas différemment que par le passé ! Depuis que je suis arrivé, il y a toujours eu de l’attente. J’espère que cette saison se passera bien. J’ai vraiment envie de bien faire. Après, c’est un engrenage. Les choses se font naturellement. On doit revenir aux bases et prendre du plaisir avant toute chose. Penser au jeu, c’est le plus important.

Vous êtes-vous entretenu avec Rémi Garde ?
Oui, je me suis entretenu avec le coach comme une grande partie de l’effectif. On a discuté de choses et d’autres.

On vous voit très souriant depuis la reprise. Est-ce un signe que quelque chose a changé ?
Je ne sais pas ! On a passé un bon stage en Autriche, dans un bon hôtel avec de belles conditions. L’ambiance a été bonne. Par rapport à la saison passée, j’ai passé quatre semaines de vacances qui m’ont fait beaucoup de bien. Après la Coupe du Monde 2010, je n’avais eu que 15 jours de vacances avant de reprendre avec Bordeaux et d’être transféré à Lyon. Je n’avais pas eu l’occasion de couper du football. Là, j’ai vraiment eu le temps de m’aérer l’esprit et cela m’a fait beaucoup de bien.

Source: Sport24