vendredi 4 février 2011

Lyon: L'entrainement de ce vendredi.

Séance à la carte pour l’effectif lyonnais, ce matin, après deux entraînements physiques hier…

Après  quelques tours de terrain, Lisandro, Pjanic, Toulalan, Gourcuff, Grenier, Diakhaté, Reveillère, Cissokho, Gonalons, Briand, Pied, Gassama, Lovren, Lacazette et Kolodziejczak ont pris part à différents ateliers. Certains se sont exercés aux tirs cadrés, à l’image de Grenier et Gonalons, d’autres ont participé à un tennis ballon. Un troisième atelier, avec le gardien Hartock dans la cage, avait pour objectif la reprise de volée et le tir au but.

De leur côté Lloris, Cris, Källström, Delgado et Bastos ont choisi de travailler à l’intérieur.

Enfin les gardiens Vercoutre et Gorgelin se sont entraînés de leur côté avec Joël Bats.

Prochain entraînement demain après-midi 16h30 à huis clos.

Source: OL Web

Gourcuff-Puel colle moins bien que Gourcuff-Blanc

Yoann Gourcuff n'a jamais confirmé sous les ordres de Claude Puel à Lyon ce qu'il avait montré avec Laurent Blanc à Bordeaux. En même temps, il y a peut être une raison.
 
Dans une interview accordée à Sud Ouest, Yoann Gourcuff est revenu, à quelques jours de la rencontre Lyon-Bordeaux, sur ses premiers mois à l'Olympique Lyonnais. On sait le garçon intelligent et lucide quand il s'agit de parler ballon. De ce fait, au moment de dresser le bilan, Gourcuff reconnaît volontiers qu'il est loin d'être satisfaisant. « Je suis déçu et frustré parce que je peux faire mieux. Il n'y a pas de continuité dans mes performances. Quand j'ai réussi des choses intéressantes cet automne, derrière je n'ai jamais réussi à enchaîner. Il y a eu ma blessure, ma méforme. Ensuite, on joue dans un style différent de celui de Bordeaux, dans un schéma tactique qui me convient un peu moins bien. » Mais pourquoi Gourcuff n'arrive pas à retrouver son niveau ? Cette dernière phrase est peut être un indice bien plus sérieux qu'on ne le pense.

Puel et Gourcuff ne pensent pas de la même façon

Gourcuff ne le dira jamais explicitement, mais dans ces propos, le décalage avec Puel, sur le plan humain et football, semble perceptible. « Je parle peu avec Claude Puel mais cela ne me gêne pas du tout. Les méthodes des deux entraîneurs sont différentes. Ils cultivent une philosophie de football différente. Alors c'est vrai que ma façon de voir le football s'approche de très près de celle de Laurent Blanc. » Et d'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la seule fois qu'il évoque la notion de plaisir sur un terrain, c'est en évoquant l'équipe de France version Blanc. « (Contre l'Angleterre) Nous, joueurs, avions pris un plaisir infini à jouer ce match. Il y avait une forme d'enthousiasme, du mouvement, de la qualité de jeu. Il faut continuer à aligner le même genre de performance. » Schema de jeu, philosophie de jeu, plaisir de jeu et même échange humain. Tout semble séparer Gourcuff et Puel. Alors, qui prend les paris que Gourcuff va nous sortir un gros match contre le Brésil ?

Source: Le 10Sport