Jean-Michel Aulas a tracé sa ligne de conduite pour la fin de la saison, entre ambitions sportives et raison financière. Le président de l'OL doit économiser 15 millions d'euros pour équilibrer son bilan.
L'année 2012 s'annonce particulièrement passionnante pour Jean-Michel Aulas. Le président de l'Olympique Lyonnais devra une nouvelle fois démontrer toutes ses qualités de gestionnaire pour à la fois redresser la situation économique du club et laisser à Rémi Garde une certaine marge de manœuvre sur le plan sportif pour continuer à avoir des résultats sur la scène nationale et continentale. Le Progrès publie aujourd'hui une estimation des deniers que l'homme fort des Gones devra économiser pour équilibrer ses comptes.
Il faudra 15 M€ pour que le bilan, en juin 2012, soit bon. Ce n'est pas une mince affaire. Entre le Grand Stade qui représente un investissement conséquent et une masse salariale parmi les plus élevées de Ligue 1, JMA risque de devoir jouer les funambules pour redresser la situation. Le mercato devrait lui permettre de combler une partie des déficits. Dans un premier temps, il s'est lancé dans une vaste opération de prolongations de contrat.
Hugo Lloris, Maxime Gonalons, Clément Grenier, Kim Källström et Michel Bastos, pièces maîtresses de l'effectif rhodanien, ont tous étendu leurs baux ces derniers mois. Ederson, Bafetimbi Gomis et d'autres pourraient bientôt suivre. Une habile manœuvre qui permet de valoriser le groupe lyonnais et par la même occasion sa valeur marchande. La gestion des cas Aly Cissokho et Yoann Gourcuff pourraient également offrir une belle bouffée d'oxygène aux pensionnaires de Gerland.
Seul hic, il n'y aura forcément que très peu d'arrivées dans le même temps. Garde devra continuer à tirer le maximum de son groupe actuel, malgré certaines carences parfois criantes. La situation est donc compliquée mais pas désespérée puisque des solutions existent. On fait confiance à Jean-Michel Aulas pour tirer sur les bonnes ficelles.
Source: Footmercato.net