mardi 29 mars 2011

France-Croatie: Résultat du match.

Source: Football.fr

Paolo Maldini impliqué dans une affaire de fraude ?


Joueur exemplaire et au comportement loué de tous, Paolo Maldini n’a pas vraiment eu énormément de détracteurs tout au long de sa longue et belle carrière. Et pourtant, l’ancienne gloire du Milan AC n’est peut-être pas aussi lisse que cela. En effet, comme l’indique le Corriere dello Sport, Paolo Maldini a été inculpé pour corruption et accès non-autorisé à un système informatique. L’ancien défenseur aurait ainsi tenté de contourner des contrôles fiscaux.


Comme quoi, avant de critiquer le comportement de Yoann Gourcuff dans la presse, Paolo Maldini aurait mieux fait de balayer devant sa porte...


Source: FootMercato.net

Réveillère : « Gourcuff n’est pas Zorro »


Dans un entretien accordé au magazine Planète Lyon, Anthony Reveillère est revenu sur les prestations de Gourcuff et sur son intégration à l’OL. Le latéral lyonnais soutien son coéquipier et rappelle que l’épisode Knysna a aussi pu compter : « Il ne faut pas oublier aussi qu’il a connu l’après-Coupe du monde, j’en parlais d’ailleurs récemment avec Yoann. A Bordeaux, quand il a repris, Tigana leur a laissé 15 jours. Nous à Lyon, on a eu trois semaines et demie. Et c’était déjà court. »


Sur le niveau actuel de l’ancien bordelais, Réveillère souligne que la première saison est souvent délicate : « J’ai connu ces difficultés quand je suis arrivé de Valence. On veut se montrer, prouver qu’on a le niveau et qu’on a eu raison de nous recruter. Et on veut tellement en faire plus que d’habitude qu’on fait n’importe quoi. » Le défenseur de l’OL se souvient aussi de l’arrivée marquante de Gourcuff à Lyon : « C’est vrai que son accueil à Lyon en début de saison, ça a été du jamais vu. Pour mettre plus de pression, on ne peut pas, ça met beaucoup de poids sur ses épaules. »


Au quotidien, Réveillère trouve que l’intégration du breton n’a pas été un soucis : « Dans le groupe, Yoann vit super bien. C’est un super mec. (…) S’il avait signé dans la belle équipe de Lyon, si ça se trouve, on ne parlerait même pas de lui à l’heure actuelle parce qu’il serait très bien. Seulement, on ne peut pas dire : “Voilà, on achète Yoann Gourcuff, et d’un coup de baguette magique, il va nous refaire le jeu de l’OL à lui tout seul et débloquer toutes les situations.” Il ne fallait pas non plus attendre trop de lui. C’est pas Zorro. »


Source: Olympique et Lyonnais

Gourcuff – Ribéry : s'il suffisait qu'ils s'aiment !


Depuis le retour de Franck Ribéry chez les Bleus et ses retrouvailles avec Yoann Gourcuff, la question de leur entente en dehors du terrain occulte tout débat sur leur complémentarité.



Faut-il s'aimer pour jouer ensemble ? A l'occasion du retour de Franck Ribéry chez les Bleus, et de ses retrouvailles avec Yoann Gourcuff, la question a refait surface. A tel point que leur entente en dehors du terrain occulte tout débat sur leur complémentarité sur le pré. Comme s'il suffisait qu'ils s'aiment pour jouer ensemble. Comme si Laurent Blanc allait aisément réussir là où son prédécesseur Raymond Domenech a échoué.


Une réconciliation factice ?

Pour nous en convaincre, le staff des Bleus a communiqué tout azimut la semaine précédent le match [remporté 2 buts à 0, ndlr] face au Luxembourg. Entre l'organisation d'une conférence de presse dédiée au grand pardon de Franck Ribéry et la mise en scène de sa réconciliation avec Yoann Gourcuff, tout a été fait pour que "les gamins immatures" de Knysna ne soient plus qu'un mauvais souvenir. Reste que les ressentiments accumulés depuis le Mondial ne se sont pas subitement volatilisés. Franck Ribéry lui-même n'en n'a pas fait mystère. Affirmant n'avoir "jamais eu de problème avec Yoann Gourcuff", il a reconnu, en substance, qu'il aurait aimé que "le malheureux" dédouane "le méchant". Une déclaration qui aurait pu rester inaperçue si le Breton n'avait pas affirmé en septembre 2010 sur le plateau du Canal Football Club n'avoir "jamais eu de soucis" avec "Kaiser Franck".


Sur le terrain également, l'histoire de la réconciliation a du mal à passer. Titularisés ensemble contre le Luxembourg, ils ont pourtant donné le change. Regards complices, signes d'encouragements, échanges de passes... Franck Ribéry est même à l'origine du but de Yoann Gourcuff. Les deux hommes ont, rendez-vous compte, joué ensemble!


Guerre des egos

Mais à y regarder de plus près, leur entente est loin d'avoir été optimale. A l'image de l'ensemble du quintette offensif complété par Karim Benzema, Florent Malouda et Samir Nasri. Surtout, l'armada offensive déployée par le "président" sur la pelouse du Grand duché a cruellement manqué d'enthousiasme. Confrontés à un bloc évoluant "le cul sur son but", les tricolores ne se sont jamais donnés les moyens d'accélérer le jeu.


Et si ces cinq joueurs n'avaient tout simplement pas envie de jouer les uns pour les autres? Franck Ribéry veut jouer à gauche, où joue Florent Malouda, alors que Samir Nasri et Yoann Gourcuff sont de toute évidence en concurrence, bien qu'ils devraient à nouveau être alignés côte à côte face à la Croatie ce mardi soir. Laurent Blanc a d'ailleurs convenu que l'attaque française n'avait pas été brillante face au Luxembourg. Pourtant, Karim Benzema, seul avant-centre de niveau international, et Samir Nasri, capitaine [d'un soir?], semblent hors de danger. Ce qui est loin d'être le cas de nos deux meilleurs ennemis Franck Ribéry et Yoann Gourcuff.


Mais le manque de motivation manifeste de l'attaque tricolore pourrait aussi cacher un mal plus profond. Et si les Bleus souffraient simplement d'un ego surdimensionné ?


Source: Nouvelobs

France-Croatie: Avec Matuidi, sans Gourcuff


Laurent Blanc a choisi de titulariser Blaise Matuidi contre la Croatie. Yoann Gourcuff est sur le banc.


Si les présences de Patrice Evra et Franck Ribéry sur le banc des Bleus, ce soir au Stade de France contre la Croatie, ne sont pas vraiment des surprises, celle de Yoann Gourcuff l’est un peu plus. Le Lyonnais n’a pas été mis dans le onze de départ par Laurent Blanc qui lui a préféré le Stéphanois Blaise Matuidi.


Le 11 de départ :

Lloris - Réveillère, Rami, Mexès, Clichy - Matuidi, A. Diarra (c) - Ménez, Nasri, Malouda - Benzema

Source: Sport24.com

Gourcuff ne doit pas être lâché par Blanc selon A.Jorge


Le cas Yoann Gourcuff suscite bien des commentaires, la présence du meneur de jeu de l’Olympique Lyonnais en équipe de France étant contestée par certains. Et ces derniers n’hésitent pas à affirmer que si Laurent Blanc n’était pas sélectionneur des Bleus, alors l’ancien bordelais serait déjà loin du onze tricolore compte tenu de sa forme du moment. Mais dans le Parisien, Arthur Jorge fait le parallèle entre la situation du duo Laurent Blanc - Yoann Gourcuff et la sienne avec Rai quand il était arrivé au PSG.


« Comme Blanc avec Gourcuff, je connaissais bien Rai. Quand on est convaincu des capacités d’un joueur, il faut tenir car, avec du temps et de la patience, ça doit finir par marcher. Un grand joueur, il doit jouer. C’est vrai, on a vécu une période compliquée. Surtout vis-à-vis de l’extérieur. Pas avec ses coéquipiers. Il y a ce que l’on voit à l’entraînement et ce que l’on voit en match. À l’entraînement, les joueurs voient », explique l’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, incitant par la même Laurent Blanc à ne pas lâcher le joueur de l’Olympique Lyonnais.


Source: Foot01