samedi 4 juin 2011

Clin d'oeil !

"Un match de l’équipe
de France
sans Yoann,
c’est comme un caramel
sans beurre salé,
c’est fade…"


 de fclorientandco sur tumblr

EdF : la presse hexagonale pas tendre avec les Bleus

Décevant, consternant, affligeant... Nombreux sont les adjectifs à pouvoir qualifier la copie peu glorieuse rendue par les Bleus hier soir en Biélorussie (1-1). Un match nul et une prestation insuffisante qui fait les choux gras de la presse hexagonale.

Hier soir à Minsk, l’équipe de France n’a pas vraiment brillé contre la Biélorussie, c’est le moins que l’on puisse dire. Face à une opposition pourtant a priori assez largement à leur portée, les Bleus n’ont pas trouvé les clés pour contourner le bloc défensif adverse. Devant se contenter d’un match nul 1-1, la bande à Laurent Blanc a déçu son public et a surtout replongé les supporters dans le doute et le scepticisme. Si d’aucuns pouvaient penser que Florent Malouda et les siens étaient sur la voie de la rédemption et de retour vers le beau jeu, cette contre-performance a de quoi laisser perplexe. La presse hexagonale n’épargne d’ailleurs pas le groupe tricolore.

« À oublier », titre L’Équipe dans son édition du jour. Le quotidien n’y va pas par quatre chemins et allume les Bleus : « Pour donner l’impression que les temps ont changé, il y avait mieux à faire que cette sale copie des brouillons anciens, que ce match nul ectoplasmique face aux remplaçants de la redoutable Biélorussie ». Voilà qui pose la tonalité du discours. Tous les joueurs ou presque sont épinglés, tous sauf Florent Malouda. L’ailier français, auteur du seul et unique but de la partie, se voit épargné : « Très décevant au cours des derniers matches des Bleus, le Guyanais a réussi sa soirée biélorusse et inscrit le but français. (...) De loin le plus constant et le plus performant des joueurs offensifs ».

Les autres médias sont à peu près sur la même longueur d’ondes, et la presse régionale tacle également l’équipe de France. « Un point médiocre », titre ainsi La Provence. Le quotidien souligne « une fébrilité défensive initiale (la charnière Rami-Sakho surtout mais Diarra aussi), qui a provoqué le but d’Abidal contre son camp, à la suite d’un coup franc concédé par Rami ». Là encore, Florent Malouda, « le meilleur matelot hier soir », est le seul à s’en tirer avec les honneurs. « Coup de frein pour les Bleus à Minsk » titre enfin Le Progrès. Le quotidien préfère tout de même positiver : « Si les Bleus n’ont pas su gagner, ils n’ont pas tout perdu, conservant quatre points d’avance au sommet du groupe ». Et c’est finalement bien là l’une des rares satisfactions à retirer d’une soirée sans saveur.

Source: FootMercato

NDLR: A noter que Yoann Gourcuff est actuellement absent de cette sélection pour cause de blessures. Cela permet aussi de voir le "niveau" de ses coéquipiers en Equipe de France et surtout d'observer le comportement des médias sportifs, privé de leur bouc-émissaire préféré (YG), et qui se retrouve à relater la triste réalité de cette équipe. Son absence a au moins le mérite d'ouvrir les yeux de certains journaleux !