Les rumeurs battent leur plein en ce moment du côté de l'Olympique lyonnais. De nombreux articles fleurissent depuis quelques jours sur le départ possible de Yoann Gourcuff. Pas uniquement en France, mais également en Angleterre qui verrait d'un très bon oeil son arrivée sur l'île britannique.
Mais de son côté Jean-Michel Aulas a souhaité couper court à toutes ses "informations" en rappelant son souhait de voir le joueur international évolué à l'OL au moins jusqu'à cet été, voire au-delà. Qu'est-ce qui pourrait faire changer d'avis le président du club lyonnais ?
Il souhaite alléger sa masse salariale car l'équipe pro pèse très lourd dans le budget du club. Aly Cissokho souhaite partir vers de nouveaux horizons et a un bon de sortie. Mais le club réussira-t-il à le transférer contre une somme correcte ? Autre cas litigieux, Ederson. Le brésilien arrive en fin de contrat
en juin et pour l'instant, il fait trainer les négociations concernant sa prolongation. JM Aulas le visait certainement lorsqu'il parlait d'un joueur arrivant en fin de contrat et qu'il souhaitait vendre en janvier.
Mais si cette vente ne se fait pas ? Quelle alternative restera-t-il au président lyonnais ?
Un prêt payant pour Yoann Gourcuff pourrait être un moindre mal afin d'équilibrer les comptes. S'il est prêté pour une somme d'environ 1 millions à un club, plus le coût de son salaire de 400 000 euros pour 5 mois, le club aura vite fait ses comptes. C'est une somme de 3 millions en tout (1millions récupéré pour le club + 2 millions de salaire payé par l'autre club au joueur).
Le mercato d'hiver pourrait donc voir des bouleversements dans l'effectif du club lyonnais. Deux données seront cependant à prendre en compte:
- La qualification au 8ème de finale de la Ligue des champions qui amènera le club à ne pas trop se délester.
- Une attente sur le sort d'Ederson qui conditionnera le prêt éventuel de Yoann Gourcuff.