On le sait, Arsène Wenger aime bien Yoann Gourcuff. Lui qui a relancé un grand nombre de joueurs français en difficultés (Henry, Vieira, Pires…) est désigné depuis quelques temps comme le probable « sauveur » de Gourcuff. L'ancien Bordelais a quelques difficultés à Lyon et n'a plus la totale confiance de son entraineur, Rémi Garde. Payé 24 millions d'euros il y a un an et demi, le joueur formé à Rennes pourrait déjà quitter le club rhodanien. Mais Arsène Wenger le veut-il vraiment ?
Il correspond au style de jeu d'Arsenal
Jeu fluide, rapide, avec des redoublements de passes et des joueurs techniques. Ce sont les caractéristiques du jeu des Gunners. Et sur le papier, Yoann Gourcuff correspond plutôt bien à ces caractéristiques. Son touché de balle, sa technicité, sa vision du jeu, il a réellement le profil pour prendre les clés du jeu d'un club comme Arsenal. Aux côtés de joueurs comme Robin Van Persie, Jack Wilshere ou Alexandre Song, le français serait entouré de joueurs aussi techniques que lui, ce qui lui permettrait de se fondre rapidement dans le collectif.
Cependant, un problème, et pas des moindres, se pose. Jean-Michel Aulas a sorti le chéquier il y a moins de deux ans maintenant pour s'attacher les services d'un des meilleurs joueurs de Ligue 1 à l'époque. Après deux très belles saisons avec les Girondins de Bordeaux, Gourcuff rejoignait le club du Rhône. Aujourd'hui, et c'est tout à fait compréhensible, le président de l'OL n'est pas très enclin à vendre son joueur. Malgré ses performances, Aulas espère comme beaucoup de présidents de clubs, un réveil de sa star.
N'y a-t-il pas trop de concurrence ?
Si Yoann Gourcuff ne réussit pas à l'Olympique Lyonnais, c'est surement en partie à cause de la pression qui lui est mise. A Bordeaux, il venait de nulle part et ses performances étaient prises avec le sourire, au jour le jour. Il jouait bien tant mieux, sinon c'était presque normal. Mais à Lyon, Gourcuff devait apporter quelque chose de précis. Les attentes étaient donc nombreuses et force est de constater que Gourcuff n'a pas su quoi faire des clés du jeu Lyonnais. S'il venait à rejoindre Arsenal, l'ancien Milanais se fondrait donc dans la masse de joueurs de qualités. Il serait loin d'être le meilleur joueur et la pression serait bien moindre de celle qu'il subit actuellement.
Mais c'est justement ce qui pourrait être un avantage qui serait en fait un inconvénient, et de taille : il serait loin d'être le meilleur. Il n'aurait certes pas les clés du jeu, pas de grosse pression, mais surtout, il ne jouerait surement pas ! Mikel Arteta, Jack Wilshere, Aaron Ramsey voire Abou Diaby et Tomas Rosicky. La concurrence est là et sans vouloir manquer de respect à l'effectif Lyonnais, il n'y a aucune comparaison possible. Le rôle qu'occupe Yoann Gourcuff à Lyon est prit par des joueurs indétrônables. Mikel Arteta s'est véritablement imposé chez les Gunners en ayant prit les clés du jeu et Jack Wilshere retrouvera sa place de titulaire dès son retour de blessure. En fait, Gourcuff devrait se battre pour figurer sur la feuille de match…
C'est en fait cet été que la venue de Gourcuff aurait pu être bénéfique. Lorsqu'Arteta n'avait pas encore signé et qu'il fallait remplacer Fabregas. Aujourd'hui, force est de constater que Gourcuff n'aurait pas sa place dans le collectif d'Arsène Wenger. Il ne faut donc pas se leurrer, un départ vers Londres serait une grosse erreur pour l'ancien Rennais. Si Wenger l'accepterait surement pour gonfler son effectif, Gourcuff se jetterai véritablement dans le gueule du loup et tiendrai compagnie à son ancien co-équipier sur le banc, Marouane Chamakh.
Source: Football.fr/Blog de robin.