mardi 30 novembre 2010

Diawara accuse Maldini de mentir


Alors que Gourcuff avait toujours été présenté comme introverti et respectueux, les propos de Paolo Maldini à son encontre font beaucoup jaser en France. Les soutiens se multiplient pour redorer l'image du meneur de jeu lyonnais. En ancien taulier du vestiaire girondin, Souleymane Diawara a tenu à donner lui aussi sa version à propos de l'international français, qu'il a côtoyé durant un an.

« L’image que l’autre (Maldini) lui a donnée, franchement, c’est abusé. “Yo” est un mec ouvert, qui se marre et qui chambre. Bien sûr, il lui a fallu un peu de temps. Mais c’est normal quand tu arrives dans un nouvel environnement » assure le défenseur central marseillais, qui apporte sa pierre à l'édifice dans une histoire déjà bien compliquée. Comment en effet expliquer les propos de Maldini quand l'on apprend par Christian Gourcuff que celui-ci aurait passé une partie du dernier été avec le Lyonnais ?

Source: Foot01

Lettre ouverte à Nicolas Anelka !

Monsieur Nicolas Anelka, vous avez une nouvelle fois défrayé la chronique, comme le ferait un enfant qui cherche à attirer l’attention. Je comprends que vous puissiez être frustré et que vous vouliez rétablir vos vérités. Mais ces provocations vous font passer pour quelqu’un qui manque d’affection.

S’il y a bien un débat dans lequel je ne vous imaginais pas entrer, c’est bien celui sur l’identité nationale. Lorsque vous êtes revenu sur le fiasco des Bleus, vous avez choisi de changer votre fusil d’épaule, en n’accablant plus Raymond Domenech, mais bien l’ensemble de la population française. Selon France Football, voici vos propos : « On a vu le vrai visage de la France. Dans les moments difficiles, on voit ce que les gens pensent vraiment. On disait «Ribéry a frappé Gourcuff. Gourcuff, le bon Français, Ribéry, le musulman ». C'est parti trop loin. Quand on ne gagne pas, en France, on parle tout de suite des religions, des couleurs...»

Je pense que vous confondez tous. Ce serait hypocrite de ma part de dire que l’apparence ne compte pas. La façon de s’exprimer de Yoann Gourcuff, bien plus calme et soutenue que celle de Franck Ribéry, lui donne une longueur d’avance évidente sur le terrain de l’image. Cependant, affirmer que le fait que le Munichois se soit converti à l’islam a joué en sa défaveur, je trouve cela hors-sujet. Je ne rejette pas votre réflexion, et ne dis pas qu’il n’existe pas de racisme latent en France. Le fait que tout le monde aime les « blagues racistes » prouve qu’il y a un problème dans notre beau pays. Beaucoup de personnes sont racistes mais refusent de l’admettre. Je vous l’accorde, et je suis certain que vous ne manquez pas d’anecdotes où un français « blanc » vous aurait fait sentir le fait que vous ne soyez pas un français autochtone. Etant moi-même d’origine étrangère, j’en suis aussi conscient que vous.

Néanmoins, glisser sur ce terrain me semble bien trop facile. Nicolas Anelka, ce problème d’identité nationale ne vous a pas forcé à dépasser les bornes en Afrique du Sud. De plus, vous auriez dû mettre cette minorité de côté et penser à tous ceux qui étaient fiers de vous voir les représenter avec le maillot français. J’assimile votre refus de chanter l’hymne national français comme le rejet de ces fans et d’un pays qui est pourtant le votre. Affirmer de surcroit que vous auriez quitté l’équipe si on vous avez demandé de chanter la Marseillaise, cela me semble stupide et disproportionné. Il existe un juste milieu entre un rejet de son pays et un chauvinisme trop prononcé. Je vous invite ne pas vous placer dans un extrémisme aussi désolant que celui que vous dénoncez. A bon entendeur…

Darinh Mongkhoun

Source: Football.fr

Anelka fait encore des siennes.

Dans une interview accordée au magazine culturel Inrocks, Nicolas Anelka confirme ne plus vouloir porter le maillot bleu. L'attaquant de Chelsea explique qu'il n'a jamais chanté la Marseillaise et qu'il aurait quitté l'équipe si on l'avait obligé à la chanter. Il revient également sur l'affaire Gourcuff/Ribéry et ses propos injurieux contre le sélectionneur Raymond Domenech.
Sur le fiasco sud-africain des Bleux, Anelka revient sur l'affaire Gourcuff/Ribéry. Des journaux avaient notamment révélé que le joueur du Bayern avait frappé le Lyonnais lors d'un trajet en avion. «On a vu le vrai visage de la France, analyse Anelka. Dans les moments difficiles, on voit ce que les gens pensent vraiment. On disait “Ribéry a frappé Gourcuff. Gourcuff, le bon Français, Ribéry, le musulman”. C’est parti trop loin. Quand on ne gagne pas, en France, on parle tout de suite des religions, des couleurs…»
Pourtant lors de la victoire en 1998, on avait parlé de la couleur des joueurs mais pour féliciter cette équipe multi-ethnique qui nous avait apporté tant de bonheur. Mais bien sur ils avaient gagné... Ce que semble oublier Nicolas Anelka, c'est que le public a pu observer attentivement les piètres prestation des joueurs français de l'Equipe de France 2010. En tout cas son aversion envers Yoann Gourcuff sort enfin au grand jour avec ces propos que l'on pourrait qualifié de "vision simpliste et orientée".

Bixente Lizarazu évoque Yoann Gourcuff

A l’occasion de son talk-show sur RTL, Bixente Lizarazu a évoqué les récentes accusations proférées par Paolo Maldini à l’encontre de Yoann Gourcuff. Pour le champion du monde 98, le milieu de terrain français a surtout payé son caractère discret au sein d’un vestiaire composé de joueurs expérimentés et peu disposés à se faire faire de l’ombre par un jeune. Et Lizarazu de soutenir lui aussi le joueur de l’Olympique Lyonnais.

« J'ai eu l'occasion de discuter souvent avec lui, je vais prendre sa défense. Je pense que lorsqu'il est parti au Milan AC, il manquait de personnalité. Et quand tu arrives dans ces équipes-là, dans ces vestiaires de grands clubs, c'est une meute de loups. La moindre faiblesse, les joueurs en profitent. Quand tu ne montres pas assez de personnalité, et c'est normal quand tu es si jeune et que tu ne dis pas grand-chose, tu te fais un peu marcher dessus. C'est ce qui lui est arrivé à mon avis. J'ai toujours entendu parler de lui comme quelqu'un de très appliqué sur le plan du travail, de la réflexion tactique. S'affirmer c'est parfois faire preuve d'agressivité, montrer à tout le monde où est ton territoire. Mais je trouve que pour Yoann c'est plutôt le contraire, c'est-à-dire qu'il est un peu trop effacé et qu'il a tendance à se faire un peu marcher dessus. Mais on ne peut pas lui en faire le reproche, c'est de la timidité. Cela va venir avec le temps, il est encore jeune », a expliqué Bixente Lizarazu, qui avait été accueilli fraichement lorsqu’il avait rejoint le Bayern Munich avant de remettre les pendules à l’heure.
 
Source: Foot01