dimanche 19 septembre 2010

Les notes des joueurs lyonnais

Lloris : 4 - Réveillère : 4
P.Diakhaté : 4 - Lovren : 3
Cissokho : 4 - Toulalan (cap) : 4
Bastos : 4(B.Gomis, 63eme) 
Makoun : 4 (Pjanic, 73eme)
Gourcuff : 4 - Briand : 4
Lisandro : 3 (Pied, 51eme)


Le joueur du match

LISANDRO : Il a raté une énorme occasion en première période en mettant à côté le ballon lors d'un duel face à Carrasso, avant de demander à sortir en début de seconde période, souffrant toujours semble-t-il d'un tendon d'Achille. Sa transparence symbolise cet OL boiteux qui n'avance pas. PIED l'a relayé sans faire la différence.

Les autres joueurs

LLORIS : Trompé par Diarra et Jussiê, il n'a pas fait de miracles cette fois-ci.
REVEILLERE : A pris un carton jaune pour un bras volontaire (59eme) qui a provoqué le coup-franc décisif de Bordeaux et s'est contenté de défendre.
DIAKHATE : Averti à la 32eme minute pour un coup sur Jussîe (33eme), il a tenté de sécuriser sa défense. Une prestation sérieuse mais sans saveur.
LOVREN : Battu par Diarra sur le but, il a été une nouvelle fois moyen.
CISSOKHO : Souvent en retard, on sent qu'il revient de blessure et qu'il n'est clairement pas dans le rythme.
MAKOUN : La combativité ne suffit pas toujours. Un match très moyen. PJANIC l'a remplacé pour les vingt dernières minutes.
TOULALAN : Averti à la 46eme pour une intervention en retard sur Wendel, il n'a pas été souverain à la récupération et peu utile à la construction.
GOURCUFF : Il a beaucoup touché le ballon mais sans jamais être vraiment dangereux, hormis sur un centre en début de match vers Bastos. BRIAND : Un bon ballon presque décisif pour Lisandro, mais c'est à peu près tout. Décevant.
BASTOS : Trop discret malgré sa bonne volonté, il a été remplacé par GOMIS après l'ouverture du score. L'ancien Stéphanois rate une bonne occasion de la tête avant de voir une frappe déviée sur la barre par Carrasso

Source: Football365

Résultat du Match Bordeaux-Lyon


Source; France Football

Entre sifflets et discrétion

Longtemps incertain en raison d'une béquille à une cuisse, Yoann Gourcuff était finalement titulaire avec l'Olympique Lyonnais dimanche soir. Mais moins d'un mois après son départ, l'international français n'a pas brillé sous les yeux d'un public qui n'a toujours pas digéré son transfert.  

Pour son grand retour au stade Chaban-Delmas, Yoann Gourcuff, le nouveau meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais, n'a pas été à la fête. Recruté pour vingt-deux millions d'euros (plus des bonus) dans les derniers moments du marché d'été, l'international français était pourtant arrivé avec le sourire. Il a retrouvé avec plaisir ses anciens partenaires (et notamment Matthieu Chalmé) ou encore les membres du staff du club au scapulaire. Mais l'accueil du public bordelais a été nettement moins chaleureux. A l'image de Jean Tigana qui n'a pas manqué de l'égratigner, les supporters des Marine et Blanc n'ont pas apprécié l'heure tardive de ce transfert.

Sifflé lors de son entrée sur la pelouse, de la présentation des deux équipes et sur chacune de ses prises de balle, Yoann Gourcuff a toutefois effectué une bonne entame de match. Dans la lignée de sa prestation contre Schalke 04 (1-0, 1ere journée de Ligue des Champions), mercredi soir. A la huitième minute de jeu, on l'a vu déborder sur le côté droit de la surface bordelaise et adresser un bon centre pour Michel Bastos, dont le coup de tête n'est pas cadré. Mais aligné en position de numéro dix dans un 4-2-3-1, l'ex-Milanais a eu trop tendance à redescendre chercher le ballon au niveau de Jérémy Toulalan et Jean II Makoun, ses deux milieux de terrain récupérateurs. Avec Alou Diarra dans sa zone et durant un match globalement fermé, il a eu du mal à s'exprimer et à réellement peser sur les débats. Il a beaucoup couru dans le vide, même s'il a joué 57 ballons (pour 20 perdus) et parcouru plus de douze kilomètres.

On a davantage retrouvé le joueur qui cogitait la saison passée et non pas celui qui évoluait avec l'esprit libre et tout en spontanéité il y a deux ans. Et ceci malgré une évidente envie de bien faire et quelques bons coups de pied arrêtés, dont un magnifiquement délivré pour Bafé Gomis (72eme), seul au second poteau, mais qui manque son coup de tête. Il faut dire que l'attente est grande autour de l'ancien joueur du Stade Rennais, qui essaye toujours de digérer les derniers événements de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. « Tout le monde le sent à l'aube d'une nouvelle ère, expliquait récemment Jean-Michel Aulas, le président des septuples champions de France. À nous de faire en sorte qu'il se trouve plein de raisons d'être zen. C'est une star incroyable pour tous les Lyonnais et même au-delà. Ils croient en lui. » Au final, Yoann Gourcuff ne gardera donc pas un souvenir impérissable de son retour en terres girondines (défaite 0-2). Mais le Lyonnais va désormais pouvoir tourner une nouvelle page et aller (enfin) de l'avant. Il est temps. Les Rhodaniens attendent avec impatience de revoir son vrai visage. Laurent Blanc, le sélectionneur des Bleus, aussi.

Source: Football365

Lyon mise sur la marque Gourcuff

L'OL compte rentabiliser le transfert de l'international en bénéficiant d'une partie de ses contrats publicitaires.

Plus qu’un joueur. En recrutant Yoann Gourcuff pour 22 millions d’euros, l’OL a franchi un nouveau palier dans son approche marketing. Le club lyonnais a en effet signé un "contrat de marque" avec l’international français et son avocat, Didier Poulmaire. Concrètement, les deux parties ont déposé une marque ("Yoann Gourcuff"), à partir de laquelle ils vont développer une gamme de produits dérivés. Mais l’OL va surtout avoir un rôle dans le choix des contrats publicitaires du joueur. Un droit de regard et la possibilité de démarcher des partenaires. L’OL touchera alors un pourcentage sur les contrats d’image qu’il aura apporté.

Lyon se rapproche de ce que le Real Madrid a mis en place avec ses stars, dont il détient 50% des droits d’image. "On s’en inspire mais à notre niveau, explique Philippe Sauze, le directeur général de l’OL. Il ne s’agit pas de privilégier le marketing au détriment du sportif. Yoann a une personnalité marquante en plus de son talent, il renvoie une image positive. On travaille ensemble sur les secteurs qui peuvent être intéressants." Des pistes ont déjà été creusées: parfum, montre, automobile, etc.

Un concept qui pourrait faire école

Jusqu’ici, l’international a limité les sponsors à son équipementier (Adidas) et à un éditeur de jeux vidéo (Konami). L’idée est de poursuivre dans cette voie en "ciblant trois à cinq marques pour ne pas en faire un homme de foire". "C’est une stratégie qui fonctionne bien, analyse Sébastien Riera, de l’agence conseil en marketing sportif ACPR. On parle de lui parce qu’il est rare. En plus, Gourcuff touche un public plus large que la cible foot traditionnelle: familles, femmes, etc."

La volonté des dirigeants rhodaniens est aussi d’attirer un public plus familial à Gerland. Et de trouver de nouvelles sources de revenu. Après avoir usé la ficelle des franchises (OL boisson, OL Saint-Marcellin…), Lyon se recentre sur son actif principal: les joueurs. "On lance un concept qui pourrait faire école, espère Philippe Sauze. Il avait été initié avec Juninho, mais il était moins développé. Il faut un bon équilibre entre le talent sportif et l’image. Il n’y a pas des tonnes de joueurs qui répondent à ces critères." L’OL en a ciblé deux autres: Lloris et Lisandro.

Source: Le JDD

Gourcuff et Diarra, comme on se retrouve !

Dimanche soir, Alou Diarra et Yoann Gourcuff pourraient se retrouver sur la pelouse de Chaban-Delmas, quelques semaines seulement après le départ du meneur de jeu à l'Olympique Lyonnais, mais cette fois face à face. Une opposition que les deux joueurs semblent un peu redouter, tant ils s'appréciaient. Yoann Gourcuff le reconnaît sans peine, Diarra est un élément vital du succès des Girondins. «  C'était le partenaire du milieu avec qui j'avais une grande complémentarité. On a toujours eu beaucoup de respect l'un pour l'autre. Comme je l'ai dit à mes coéquipiers avant de partir, Alou est un super-capitaine, j'ai été fier de jouer avec lui, de côtoyer un mec comme ça, un compétiteur à l'esprit toujours positif », témoigne le joueur de l'Olympique Lyonnais dans Sud-Ouest.

Dans le camp d'en face, Alou Diarra est tout aussi flatteur et admet que le duel pourrait être compliqué. « Il y a toujours eu des joueurs importants aux Girondins, qui sont devenus des joueurs importants ailleurs. Yoann sera dans ma zone. Ce sera difficile parce qu'il est imprévisible, il sait tout faire. Il va falloir être très concentré et l'empêcher de réussir ce qu'il aime, avoir l'emprise sur le jeu, prendre le ballon et diriger les débats », explique le capitaine des Girondins de Bordeaux, qui sait qu'il pourrait avoir fort à faire si Gourcuff est bien présent.

Source: Foot01

Larqué : « Gourcuff a une béquille diplomatique »

Le consultant RMC Sport ne croit pas en l’absence du meneur de l’OL dimanche soir (21h) de retour sur ses anciennes terres girondines. « Gourcuff a une petite béquille mais bon je pense que c’est plus une béquille diplomatique. Mais le problème est ailleurs : Est-ce que Lyon est suffisamment fort pour se passer de Yoann Gourcuff ? Ma réponse est Non, donc je parierai pour une présence du joueur au coup d’envoi ce soir sur la pelouse de Chaban. »

Source: RMC

Gourcuff, le retour du banni

Auteurs d'un début de saison plutôt décevant, Bordeaux et Lyon se retrouvent au stade Chaban Delmas ce dimanche soir (21h00), en clôture de la 6e journée de Ligue 1, avec l'ambition de rattraper le temps perdu. L'occasion également de revoir Gourcuff en Gironde... Mais avec quel accueil ? (Photo Presse-Sports)

Tête d'affiche l'an passé, Bordeaux-Lyon n'a plus vraiment la même saveur cette saison. Les deux formations occupent la dernière partie de tableau après cinq journées. Alors que le club girondin court après son premier succès à domicile, l'OL n'a de son côté toujours pas remporté le moindre match hors de ses bases. Point commun entre les deux équipes : Lyon et Bordeaux n'ont plus gagné depuis le week-end du 21 août dernier, respectivement face à Brest (1-0) et Paris (2-1). Et si l'OL s'est imposé à cinq reprises depuis 1999 au stade Chaban-Delmas, cinq des dix derniers duels en Gironde se sont tout de même conclus sur un score de parité.

«Je serai peut-être sifflé»

Mais au-delà des chiffres, ce choc qui n'en est pas vraiment un sera surtout le théâtre du retour de Yoann Gourcuff. Le nouveau milieu de terrain de l'OL, qui a quitté Bordeaux cet été pour 22 millions d'euros après avoir joué deux matches sous les couleurs des Marine et Blanc, sera bien présent. Sur le terrain ou sur le banc ? Telle est la question. Victime d'une béquille lors du match de Ligue des champions face à Schalke 04, mardi (1-0), Gourcuff est toujours incertain.

Reste désormais à savoir quel accueil réserveront les supporters girondins à leur ancien chouchou. Le Breton ne se fait pas d'illusion et s'attend à des sifflets. «Je sais que ça sera un sentiment bizarre de revenir trois semaines à peine après mon départ, de retrouver des gens que j'apprécie en tant qu'adversaire, a-t-il avoué cette semaine au quotidien Sud-Ouest. Et je sais aussi que je serai peut-être sifflé mais je devrai en faire abstraction et me concentrer sur le terrain.» Lucide, Gourcuff retrouve peu à peu de l'ambition après une Coupe du monde qui a marqué les esprits. A Bordeaux, il compte d'ailleurs se montrer à son avantage, histoire de devenir «un joueur important de l'Olympique Lyonnais» avant d'envisager «un retour en équipe de France».

Source: France Football