samedi 7 mai 2011

Lyon-Marseille: Gourcuff forfait.

Claude Puel ne pourra compter sur Yoann Gourcuff pour la venue de l'OM dimanche. La liste des absents est importante à Lyon.

Yoann Gourcuff va manquer l'alléchante confrontation contre l'Olympique de Marseille dimanche soir à Gerland (21h00), pour le compte de la 34e journée de Championnat. Le meneur de jeu de l'OL, qui était incertain, a été contraint de déclarer forfait en raison d'une douleur à l'adducteur droit. C'est un gros coup dur pour Claude Puel, qui devra déjà se passer de plusieurs titulaires. Cissokho et Bastos sont suspendus suite à leur expulsion le week-end dernier à Toulouse (0-2) alors que Toulalan et Ederson sont également blessés.

Lyon-Marseille: La composition du groupe lyonnais.

Lyon : Lloris, Vercoutre, Réveillère, Gassama, Kolodziejczak, Cris, Diakhaté, Lovren, Gonalons, Källström, Delgado, Grenier, Pied, Pjanic, Lacazette, Briand, Gomis, Lisandro.
Les absents : Cissokho, Bastos (suspendus), Toulalan, Gourcuff, Ederson (blessés), Gorgelin, Faure, Novillo, Belfodil (choix de l'entraîneur).

Source: Goal.com

Lyon - Marseille, les clés du match

La 34e journée de Ligue 1 se conclut dimanche par un choc des plus captivants, mettant aux prises Lyon à Marseille. Les enjeux, qui seront de taille, primeront-ils sur le jeu ?


En été dernier, en jetant un œil sur le calendrier Ligue 1 de la saison 2010/2011, beaucoup avaient parié que l’OL - OM de ce dimanche 8 mai, comptant pour la 34e levée de la campagne, allait définir le nouveau champion de France. Des prévisions tout à fait logiques, mais qui ne se sont pas vérifiées. La faute à l’équipe rhodanienne, qui n’a pas su tenir son rang et qui se retrouve aujourd’hui écartée de la course au Graal. Du coup, l’affiche n’est plus aussi alléchante, mais elle demeure tout à fait intéressante, et surtout importante. A cinq jours de la fin de ce championnat, les deux Olympiens bataillent pour des objectifs, certes divers, mais élevés. Marseille rivalise avec le LOSC pour la couronne nationale, tandis que Lyon lutte pour une 12e qualification consécutive en Ligue des Champions. Quand on ajoute à ces données la rivalité qui existe entre les deux formations depuis quelques années, on retrouve ainsi tous les ingrédients propres à un grand match de Ligue 1.

 
Lyon rugit-il encore ?

Ne pas se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions ne serait pas un drame pour l’OL, selon les dires de Jean-Michel Aulas, son président. Avec tout le respect qu’on pourrait avoir pour l’homme fort des septuples champions de France, il est difficile de le croire sur ce point et adhérer à son raisonnement. De par son statut, l’OL ne pas se permettre de rater la C1 alors qu’il se dirige vers une troisième saison de suite sans le moindre trophée. Heureusement que les joueurs, eux, semblent en avoir conscience. « Il ne faut pas oublier que nous (les joueurs), on n'est que de passage, et qu’on doit laisser la maison propre » a lâché l’attaquant Bafétimbi Gomis, « on doit mettre tout en œuvre pour remporter des trophées et si parfois, ce n’est pas le cas, on doit au moins se qualifier en Ligue des Champions, pour le club, pour l’institution. » Le défi, maintenant, pour l’ex Stéphanois et ses partenaires c’est de joindre ces belles paroles aux actes, et ça c’est une tout autre paire de manche, à fortiori contre un adversaire tel que l’OM.

Contrairement à Lyon, Marseille est déjà quasi assuré de prendre part la saison prochaine à la plus belle des compétitions européennes. Néanmoins, les Phocéens n’ont aucune envie de se contenter de cette récompense. Comme la saison dernière, ils espèrent signer un doublé en montant sur le trône national quelques semaines après avoir remporté la Coupe de la Ligue. Et pour eux, cela passe inéluctablement par un succès en terre lyonnaise, surtout après le semi-échec essuyé à domicile la semaine dernière contre Auxerre (1-1). Didier Deschamps, l’entraîneur, en convient parfaitement : « Ce match est très important pour eux, il est important pour nous. Le résultat conditionnera beaucoup de choses. Ça ne va pas décider tout le reste, mais cela aura une influence, par rapport à l'équipe devant (Lille) et celle derrière (PSG). Il n'est pas décisif, mais il y aura des conséquences ». La saison dernière, c’est en s’imposant face à Lyon, que l’OM avait lancé son ultime sprint vers le titre. L’histoire se répétera-t-elle cette fois-ci ?


La courbe des prestations des deux équipes :

Deux fois en trois rencontres, tel est le récent bilan de Lyon. Un bilan qui renvoie les Gones à leur début de saison totalement manqué, et aussi à leurs doutes implicitement. En effet, en perdant, dimanche dernier, à Toulouse (2-0), deux semaines après avoir chuté à Paris (1-0), l’équipe de Claude Puel a renoué avec ses travers et ses couacs ont laissé des traces. Aussi bien sur le plan comptable, que sur le plan mental. Malgré cela, l’OL a tout de même quelques raisons d’aborder la dernière ligne droite de la saison avec optimisme, et en particulier ce match contre l’OM. Au classement, les Gones sont toujours troisièmes, et à domicile, ils n’ont plus connu de revers depuis la 7e levée du championnat (contre Saint-Etienne, 0-1).

Tout comme Lyon, Marseille a déçu lors de la dernière journée en partageant les points avec Auxerre (1-1). Ce nul, le deuxième à domicile depuis trois journées, a relégué les Phocéens de la 1e place du classement, qu’ils avaient atteint quatre jours plus tôt en l’emportant à Nice (4-1). Une rentabilité insuffisante au Vélodrome, mais que les hommes de Deschamps ont su compenser en se montrant intraitables en même temps hors de leurs bases. A l’extérieur, ils restent d’ailleurs sur une impressionnante série de cinq succès de rang. De plus, ils n’y ont plus perdu depuis le 5 décembre dernier (contre Nice, 1-0). De quoi aborder le déplacement à Lyon avec beaucoup de confiance.

Le moment à ne pas rater :

Lyon n’est peut-être « que » 3e au classement de la Ligue 1, mais il possède la 2e meilleure attaque du championnat avec un total de 55 buts marqués. Aux avant-postes, les Rhodaniens demeurent donc assez inspirés, et ils le sont surtout durant la dernière demi-heure de la première période. Entre la 15e et la 45e minute, ils ont trouvé le chemin des filets adverses à 21 reprises. L’OM, de son côté, est un petit peu moins performant offensivement durant cette période (17 buts), mais il est, de son côté, redoutable en fin de matches. Les Phocéens en sont à pas moins de 14 buts marqués entre la 75e et 90e minutes de jeu.

L’importance du premier but :

Cette saison, à domicile, l’OL n’a enregistré qu’un seul revers, et c’était lors de la seule fois où les Gones ont encaissé le premier but de la partie (0-1, contre l’ASSE). Dans le cas de figure contraire, les Lyonnais ne perdent donc jamais. Mieux, ils s’imposent plus de deux fois sur 3 (10 victoires et 4 nuls). Pour ce qui est du bilan marseillais hors de ses bases, il est aussi reluisant. Quand ils scorent en premier, les Phocéens ne perdent jamais (4 victoires et 3 nuls) et être mené au score loin du Vélodrome ne signifie pas forcément défaite pour eux (4 victoire et 3 défaites).


Source: Goal.com