jeudi 28 novembre 2013

Lyon-Bétis Séville : Les notes des joueurs lyonnais

Gomis (6) : c’est lui qui offre la qualification à l’OL en marquant un but certes facile mais ô combien important. A dû lutter avec des douleurs au dos pendant près d’un quart d’heure. Avait remplacé Briand (3,5) dès la 42e en raison d’une blessure aux ischios. Gomis s’est offert une autre action dangereuse mais tirait mollement sur Anderson. Pas grave, il avait déjà fait le principal. 

Vercoutre (5) : peu alerté, il a répondu présent sur la dangereuse tentative de Sevilla (11e). Un match tranquille jusqu’à la 60e ou Umtiti n’appuyait pas assez sa passe en retrait. Chuli interceptait le ballon et touchait le poteau sous les yeux d’un Vercoutre impuissant. 

M.Lopes (4,5) : encore un match inégal de la part du Portugais. Malgré un potentiel offensif indéniable, sa justesse technique laisse clairement à désirer, tout comme son placement défensif. Mais a apporté sa pierre à l’édifice côté droit, n’hésitant pas à provoquer. 

Bisevac (5,5) : match très sérieux pour le Serbe. Une bonne tête (16e) pour inquiéter Andersen puis de nombreuses interventions à propos (38e, 40e). Patron derrière, il n’a pas été pris à défaut et à permis à Rémy Vercoutre de garder sa cage inviolée. 

Umtiti (4,5) : prestation frustrante de l’international espoirs. Tantôt rassurant et intelligent dans ses interventions et ses relances, il alterne parfois avec l’incompréhensible comme cette remise pas suffisamment appuyée à destination de Vercoutre qui aurait pu coûter un but et la victoire à l’OL (60e). Remplacé par Koné (80e). 

Bedimo (5,5) : un match de bonne facture pour le latéral gauche rhodanien. S’est très rapidement porté aux avant-postes pour apporter le danger en percutant. Quelques centres de qualité inégale. Solide derrière, multipliant les courses et les bonnes relances. Gonalons (6) : parmi les meilleurs rhodaniens de la soirée. Un gros volume de jeu, une relance sûre et juste. Tous les ballons sont passés par lui avant la pause, moins au retour des vestiaires. Quelques approximations mais du sérieux globalement. Beaucoup d’interventions rugueuses dans les pieds espagnols. 

Fofana (5,5) : dans la lignée de ses dernières prestations, a beaucoup pesé au milieu de terrain. S’est affirmé dans ses transmissions et ses courses, posant sa patte sur le jeu lyonnais. Mais a peiné à faire la décision ou a y concourir. Le chemin est encore long.

Malbranque (5) : malgré des fins de rencontres qui deviennent de plus en plus difficiles match après match, il a été précieux pendant la première heure de jeu. Une bonne conservation et un repli efficace. Un déchet inhabituel à la relance mais globalement un match très correct. 

Grenier (3,5) : bien pauvre prestation du milieu de terrain lyonnais. Alors qu’il aurait dû mener et orienter le jeu, il a trop souvent joué le simple intermédiaire, n’apportant pas son génie à l’entrejeu rhodanien. Un important déchet. Remplacé par Gourcuff (60e), dont l’entrée a fait beaucoup de bien à l’OL. Il est à l’origine du but de Gomis grâce à une belle combinaison avec Lacazette. Une demi-heure de jeu très convaincante. 

Briand (3,5) : beaucoup de courses dans la profondeur mais toujours cette imprécision technique qui vient réduire à néant ses efforts. Il n’a pas donné sa part pour presser les défenseurs mais a dû sortir avant la pause sur blessure, remplacé par Gomis (42e). 

Lacazette (5) : encore une soirée où l’attaquant lyonnais aura été très souvent sollicité, sans parvenir à faire la différence malgré un grand nombre d’opportunités plus ou moins franches. A parfois un peu trop tricoté, se compliquant la vie. Impliqué sur le but lyonnais.

Ligue Europa: Lyon qualifié pour les 16e de finale.

L'OL s'est qualifié dans la douleur pour les 16es de finale de la Ligue Europa après sa victoire face au Betis Séville (1-0) grâce à un but de Gomis (66e).

Invaincu cette saison en Ligue Europa, l’Olympique Lyonnais accueillait le Betis Séville à Gerland jeudi soir pour le compte de la 5e journée dans le groupe I. Rémi Garde avait choisi d’aligner un 4-4-2 en pointe duquel avait été choisis Jimmy Briand et Alexandre Lacazette, Bafétimbi Gomis débutant la rencontre sur le banc. En face, les Andalous débarquaient revanchards entre Rhône et Saône après la claque reçue dans le derby face au FC Séville (4-0). L’entame de match était lyonnaise. Bien présents dans la moitié de terrain adverse, les Olympiens tentaient de mettre en place leur jeu. Un bon pressing, dont Fofana et Malbranque étaient les principaux artisans, permettait de gêner les relance du Betis et de récupérer bon nombre de ballons.

Mais comme souvent, Lyon cherchait trop souvent à faire tourner sans daigner prendre sa chance, générant une domination stérile. Les visiteurs en profitaient en allumant la première mèche sur une bonne frappe de Sevilla aux 25 mètres (11e). Les Gones se mettaient réellement en évidence pour la première fois sur une bonne tête de Bisevac sur un corner de Grenier (16e). Le match gagnait progressivement en intensité au détriment de la justesse technique. Les Espagnols se livraient plus à l’abord de la demi-heure de jeu, offrant des largesses que Lacazette tentait d’exploiter, comme sur ce long débordement côté gauche (22e). Puis Malbranque était tout près d’être trouvé dans le dos de la défense sévillane (26e). Ce qui n’empêchait pas Chuli de provoquer face à la défense lyonnais et tenter un bel enchaînement sombrero frappe finalement contré par Umtiti (29e). Les temps forts s’alternaient et c’était au tour de Lacazette de tenter une audacieuse reprise de volée sur un ballon de Malbranque (32e), avant de prendre à nouveau sa chance dans la foulée (33e), sans trouver le cadre. Cedric mettait à son tour le feu dans la défense des Gones après une longue chevauchée balle au pied (40e) mais l’arrière-garde rhodanienne se dégageait tant bien que mal. Sur l’action suivante, c’est encore Lacazette qui rentrait côté droit et était à deux doigts d’ouvrir la marque après avoir glissé le cuir entre les jambes du portier espagnol (42e). Une action sur laquelle Jimmy Briand se blessait et était remplacé par Bafétimbi Gomis. Sommé de trouver les ingrédients pour faire basculer la rencontre, l’OL mettait du cœur à l’ouvrage au retour des vestiaires. Lacazette (46e, 54e), Gomis (53e) apportaient le danger dans la surface andalouse mais sans trouver la faille. Mais c’est sur la première incursion du Betis dans la moitié de terrain lyonnaise en deuxième mi-temps que Chuli était tout près d’ouvrir le score en interceptant un ballon d’Umtiti destiné à Vercoutre. Sa tentative heurtait toutefois le poteau (60e). De quoi réveiller les Lyonnais. Entré en jeu à la place de Grenier, Gourcuff trouvait Lacazette en une-deux, et servait bien Gomis seul face au but qui n’avait plus qu’à pousser le ballon (66e) dans les filets. L’OL allait par la suite gérer son avantage.

La rentrée de Gourcuff se faisait sentir dans la conservation de balle ainsi que dans la création de décalages intéressants. Les Olympiens n’insistaient cependant pas offensivement, la faute à un Gomis amoindri par une gêne dans le bas du dos, alors que les 3 changements de Rémi Garde avaient été effectués. Un cafouillage aurait pu profiter au Bétis (86e), les Sévillans réclamant une main sur un ballon en effet contré par le bras de Koné dans la surface. Chuli, encore lui, forçait Vercoutre à claquer un dernier ballon au-dessus de sa barre (90e+2), mais les débats en restaient là. Les Gones ont livré une copie moyenne mais se qualifient grâce à ce court succès, évitant ainsi un déplacement de la peur à Guimaraes lors de la dernière journée.

Source: Footmercato.net

Lyon-Bétis Séville: Yoann Gourcuff sur le banc

Ce jeudi soir, à compter de 19 heures, l'Olympique Lyonnais reçoit la visite du Betis de Séville à Gerland, dans un match comptant pour la 5e journée du groupe I. Avec deux points de retard sur les Espagnols au coup d'envoi, les Gones espèrent faire la différence à domicile mais Rémi Garde a choisi de se passer des services de Yoann Gourcuff et Bafétimbi Gomis, laissés sur le banc de touche au coup d'envoi. Côté andalou, l'ancien Stéphanois Paulao tient sa place en charnière centrale. 

OL: Vercoutre - Miguel Lopes, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Malbranque, Gonalons, Fofana - Grenier - Lacazette, Briand.

Source: Football.fr