Ce soir, l’équipe de France sera sur le pont pour un match amical avant l’Euro. C’est à Valenciennes, contre l’Islande, que les Bleus démarreront leur campagne. Et s’il y a bien un joueur dont la performance sera scrutée avec attention, c’est Yoann Gourcuff. Le milieu de terrain a vécu une saison galère, minée par les blessures. Incapable de se défaire de cette spirale négative, le meneur de jeu a toutefois eu la bonne idée de revenir à la compétition mi-avril. Ayant disputé 7 matches depuis cette date-là, le maître à jouer n’a pas vraiment cassé la baraque. Qu’à cela ne tienne, ses quelques passes décisives ont suffi à convaincre Laurent Blanc de l’intégrer à sa pré-liste.
Un choix qui a très clairement fait jaser auprès des passionnés de ballon rond, certains reprochant à l’homme à la touillette de privilégier un joueur qu’il a bien connu à Bordeaux. Un pari risqué donc, mais clairement assumé par l’entraîneur-adjoint Jean-Louis Gasset dans les colonnes de L’Équipe : « C’est un beau challenge d’essayer de faire revenir ce joueur vers la lumière. On manque de joueurs comme lui. En le prenant, on tente un coup de poker avec un joueur qu’on connait. Après, il faut avoir le cran ou non de tenter le coup. Laurent l’a. Mais on sait que c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens. L’avantage avec lui, c’est qu’il met de suite en application les conseils qu’on lui donne ».
Et à défaut de faire l’unanimité chez les supporters, Gourcuff peut compter sur le soutien de ses partenaires, Mathieu Valbuena en tête : « Yoann, on le connait, on sait qu’il n’est pas trop bavard. Il a toujours été un bosseur. Il sait qu’il y a beaucoup d’attente autour de lui ». Même chose pour Cédric Carrasso, conquis par son ancien partenaire aux Girondins : « J’étais content de le voir. C’est un garçon qui a d’énormes qualités mais qui traverse une période difficile. Là, je le vois sourire, et quand Yoann sourit, c’est souvent bon signe. Il arrive l’esprit frais et les jambes fraiches aussi. Si on peut avoir un grand Yoann Gourcuff, ça peut toujours nous servir ». Alors, après avoir connu une saison des plus compliquées, le numéro 8 parviendra-t-il à retrouver son jeu d’antan ? Premiers éléments de réponse dès ce soir contre l’Islande.
Source: Footmercato.net