Michel Bastos (7). Une passe décisive et un but, la feuille de statistiques est bien remplie ce soir pour le gaucher brésilien. Très en jambes, il a fait vivre un calvaire à Azpilicueta en première période. Comme depuis le début de la saison, Bastos prouve qu’il a retrouvé le plaisir et l’envie. Ses centres sont très souvent dangereux, ses frappes toujours puissantes. Bien sûr, il pêche encore parfois par excès d’individualisme, mais peut-on le lui reprocher ce soir ?
Lloris (6) : que dire de sa rencontre ? Le portier lyonnais n’a quasiment eu aucun arrêt à effectuer, hormis une parade réflexe sur un tir à bout portant de Rémy. Pour le reste, il fut vigilant sur les centres marseillais.
Cissokho (6) : il a affiché une belle complicité avec Bastos, un point fort qui avait pourtant disparu en cours de saison dernière. Résultat, quelques beaux dédoublements, même s’il est resté plus prudent qu’à l’accoutumée face à Valbuena, qu’il a facilement contenu.
Lovren (7) : un gros match. Il a tout pris de la tête et s’en est très bien sorti face à la vitesse de Loïc Rémy. Mais Lovren ne serait pas Lovren sans une petite boulette (53e), heureusement sans conséquences pour l’OL.
Koné (7) : impeccable. Il dégage une grande sérénité dans ses interventions, et surtout une puissance physique impressionnante. Il est parti pour s’installer durablement et on souhaite du courage à Cris pour retrouver sa place. Seul petit bémol, ses relances sont parfois un peu trop osées.
Réveillère (6,5) : une grosse performance défensive. Personne n’est passé, ou presque, que ce soit Morel ou Ayew par la suite. À l’instar de Cissokho, il a semblé moins porté vers l’offensive.
Gonalons (7,5) : très belle performance du milieu défensif rhodanien. Il a gratté un nombre incalculable de ballons. Celui piqué à Valbuena (29e) s’avéra décisif, puisque Bastos s’en allait bonifier son décalage par un but. Gonalons fait déjà oublier Toulalan. Indispensable.
Källström (7) : il était partout ce soir. Une première période énorme, où il a régné sur l’entrejeu, récupérant beaucoup de ballons et en distribuant le jeu à son aise. Pourtant, il paraissait touché en début de rencontre, après un coup reçu sur la cheville. Il n’en était rien. Remplacé à la 68e par Fofana, vite en action et à l’activité intéressante.
Briand (4) : que de déchet technique ! Ce soir, il était le point faible de l’équipe lyonnaise. Des contrôles systématiquement trop longs, des passes pas assez précises ou trop peu appuyées, il a étalé sa maladresse chronique. Malgré tout, il reste très utile à son équipe par ses déplacements et ses appels incessants. Et il a réussi à bien servir Gomis à quelques reprises. Remplacé par Pied (81e), qui s’est positionné en soutien de Gomis.
Grenier (6) : très sobre, trop sobre ? Pour son premier Olympico en tant que titulaire, le jeune Lyonnais a cherché à jouer simple, dans les intervalles. Cela suffisait pour déstabiliser une pauvre équipe marseillaise. Cependant, dans son rôle de numéro 10 derrière Gomis, il lui a manqué un coup d’éclat, une passe géniale. À 20 ans, il n’a pas encore l’étoffe pour prétendre à une place de titulaire, mais il reste prometteur. À lui d’étoffer son jeu et de se rendre incontournable sur le pré. Remplacé par Dabo (87e), qui s’est placé sur l’aile droite devant Réveillère pour boucher le couloir.
Gomis (7) : orphelin de Lisandro, il a revêtu le costume de l’attaquant solitaire qui sait peser sur la défense adverse. Et contrairement à mercredi soir face à l’Ajax, il a eu de la réussite face au but, à l’image de son but, où il devrait être signalé hors-jeu. Il a alerté Mandanda sur une grosse frappe du gauche (34e) et aurait même pu inscrire un doublé s’il n’avait pas été trop gourmand sur une belle passe de Grenier (55e). Une grosse prestation.
Source: Footmercato