"Je me demande si le cas de Ganso n’est pas similaire à celui d’un Yoan Gourcuff ! Ces deux joueurs sont très talentueux avec une certaine classe et ne posent pas de problèmes dans un vestiaire. Ils ont su gérer très tôt les différents composants d’une carrière, que ce soit au niveau de l’image ou bien même sportif. Ganso est peut-être l’opposé de Neymar et je me rappelle il y a un peu plus de deux ans les observateurs préféraient tous Ganso à Neymar. Il faisait déjà la différence dans le jeu et avait cette présence à l’image d’un Socrates ou Raí, élégant, gaucher dans un poste de numéro 10.
Mais depuis un certain temps, il fait du surplace avec ses blessures à répétition. Il a de la chance qu’on lui laisse le temps de revenir tranquillement en club sans trop de pression. Son retour a sûrement été précipité en Seleção avec la Copa America où il sortait à peine de deux matchs de reprises avec son club et sa blessure lors du match amical face au Ghana est sans doute la conséquence de cette reprise trop précoce. Même durant ces rencontres, on voyait bien qu’il n’était pas dans son assiette et qu’il avait du mal à assumer son rôle en sélection comme Gourcuff avec la France.
Ganso n’arrive pas à franchir ce palier pour devenir un joueur indispensable et un cadre à sa sélection. Au contraire de Neymar qui n’a pas connu de blessure depuis le début de sa carrière. Et à cet âge, les blessures peuvent handicaper la progression d’un joueur car vient à cela s’ajouter une blessure psychologique. Et quand l’on sait qu’il est fragile physiquement, il lui faudra un gros mental pour revenir plus fort et prouver qu’il peut s’inscrire dans la durée puisqu’il vient pratiquement de perdre un an, cette saison.
J’espère vraiment qu’il retrouvera toutes ses sensations et qu’il deviendra ce numéro 10 que tout le Brésil attend car sur le peu de temps où il a pu s’exprimer, j’ai vu beaucoup de talent chez ce joueur. Il peut vraiment être le remplaçant d’un Raí en Seleção et en devenir le patron."
Source: Sambafoot