mercredi 22 juin 2011

Yoann Gourcuff au camping !

Interview de Frédéric Sammaritano sur le site de So Foot, qui nous fait quelques confidences sur ses vacances adolescentes avec yoann Gourcuff.


Maintenant tu es casé, mais quand on est ado, les vacances, c’est souvent synonyme de drague. T’étais bon à ce petit jeu ?

Moi j’essayais souvent de partir à la plage avec des copains. Je me rappelle d’une fois, j’étais encore encore en centre de pré-formation en Bretagne. On était partis une semaine en camping dans la région, à la Baule, avec sept jeunes du centre dont certains sont aujourd’hui professionnels. Parmi eux, il y avait notamment Yoann Gourcuff et Sylvain Marveaux. On avait dans les 14/15 ans et nos parents nous avaient déposés et laissés une semaine rien qu’entre garçons. La journée, on faisait des foots sur la plage et le soir on essayait de dragouiller à droite à gauche. Le gagnant était celui qui embrassait la plus belle fille.

Et tu avais gagné ?

Non je ne crois pas. Ce n’était pas non plus Yoann Gourcuff. Il était déjà beau gosse à l’époque mais il était aussi timide. Ce qui est sûr, c’est qu’il faisait plus âgé et c’était l’un des rares à réussir à rentrer en boite tranquille alors que nous, même habillés sur notre 31, on se faisait recaler. Après je ne sais pas trop comment il se débrouillait une fois dedans.

Source: So foot

Garde : « Je vais m’appuyer sur Gourcuff »

Tout juste intronisé directeur technique de l’OL, Rémi Garde a exprimé son envie de retrouver une équipe joueuse, portée vers l’avant. Il a notamment évoqué le cas de Yoann Gourcuff, un joueur sur lequel il compte beaucoup. « Je vais m’appuyer sur Gourcuff, a-t-il déclaré ce midi. J’aime beaucoup ce joueur et son style de jeu. Il a du talent et je vais travailler pour qu’il puisse l’exprimer. »

Le nouvel homme fort de l’OL a également cité d’autres joueurs qui formeront les bases de son équipe tels que Gomis et Lisandro. Si la politique du club est orientée vers la promotions du centre de formation, Garde a précisé que « les jeunes devaient être encadrés par des cadres comme Bafé et Lisandro. »

Source: Olympique-et-lyonnais

Lloris, Lisandro et Gourcuff restent à l'OL.

Avant d’accepter de prendre les commandes de l’Olympique Lyonnais, Rémi Garde a pris soin d’avoir des garanties de la part de Jean-Michel Aulas et Bernard Lacombe sur les joueurs dont il pourrait disposer pour la saison prochaine. Et invité d’Infosport +, le nouvel entraîneur de l’OL a cité trois joueurs qui étaient « intransférables » durant cet été, Hugo Lloris, Lisandro et Yoann Gourcuff. Rémi Garde a affirmé avoir le feu vert de son président sur le maintien au club des trois stars de l’Olympique Lyonnais. Ce dernier avait d’ailleurs reconnu lors de la conférence de presse avoir discuté de tout cela avec son coach, mais n’avait pas cité les joueurs en question. C’est désormais chose faite et cela n’est pas réellement une surprise, puisque dans cette liste de trois cadres seul Hugo Lloris était encore susceptible de bouger durant ce marché des transferts. Cela ne sera pas le cas.

Source: Foot01

Lyon: Yoann Gourcuff connait son nouvel entraineur.

Nommé entraîneur de l’Olympique Lyonnais ce mercredi, en remplacement de Claude Puel, Rémi Garde a donné sa première conférence de presse. L’ancien directeur du centre de formation des Gones va connaître sa première expérience d’entraîneur, à 45 ans, et ne cache pas sa fierté, tout en rappelant les hautes ambitions du club.

Rémi Garde a livré ses premiers mots en tant que nouvel entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Plus précisément, l’ancien directeur du centre de formation des Gones a été nommé "Directeur technique" de l’OL, puisqu’il ne dispose pas des diplômes d’entraîneur demandés par la LFP pour coacher en Ligue 1. C’est donc Joël Bats, qui possède lui les diplômes, qui apparaitra sur les feuilles de match. Mais le nouvel homme fort de Jean-Michel Aulas, c’est bien Rémi Garde. Le technicien, qui va connaître sa première expérience d’entraîneur après avoir été l’adjoint de Paul Le Guen et Gérard Houllier, n’a pas caché sa joie en conférence de presse : "Je suis très heureux et très fier d'accepter ce challenge que l'ensemble du club m'a proposé. C'est un moment fort pour moi. Je me sens chez moi ici et bien sûr investi d'une mission très importante, mais je ne me sens pas seul puisque toutes les composantes du club, de Bernard Lacombe à Jean-Michel Aulas en passant par tous les membres du Conseil d'administration, me font confiance." S’il a la confiance de ses supérieurs, celle-ci reste toutefois relative. Suite à l’échec de Claude Puel, qui avait signé un contrat de quatre ans, Jean-Michel Aulas a décidé de procéder plus doucement avec Garde, en lui offrant un bail d’une saison, renouvelable d’un an à l’issue de l’exercice, en cas de résultat satisfaisant.

A la barcelonaise

Cette façon de procéder s’inspire du modèle barcelonais, où Pep Guardiola ne prolonge chaque été que pour une saison. Guardiola, c’est justement l’entraîneur auquel on compare Rémi Garde. Pas pour les résultats, évidemment, mais pour la trajectoire. Comme le Catalan, le Lyonnais a joué de nombreuses années dans son club de cœur, et prendra directement en main l’équipe première sans avoir entraîné au plus haut niveau auparavant. A l’image du Barcelonais, Garde hérite d’une équipe ambitieuse, avec de grands objectifs : "Ils sont toujours très élevés. Au fond du moi, je suis compétiteur et j'espère le transmettre. On est là pour gagner des titres. Je suis dans un grand club que j'ai vu grandir et avec lequel j'ai grandi. L'objectif, c'est de retrouver certaines valeurs, un certain état d'esprit qui peut-être, malgré nous, nous avaient échappés."

Ces valeurs, comme celles du Catalan d’ailleurs, passeront par un retour à un jeu tourné vers l’avant : "Le club souhaite revenir à des choses qu'on a connues dans un passé proche ou lointain. Allier le beau jeu et les résultats, c'était le summum. Il y a une identité et une culture de jeu importantes. Je vais m'attacher à m'approcher le plus de cela. On va essayer de travailler vers ces valeurs. J'ai des convictions fortes, je pense que sans bien jouer au football, sans enthousiasme, sans solidarité, c'est difficile de prendre du plaisir. Après, on est dans l'efficacité. Jouer, ce n'est pas que attaquer."

Retrouver Gourcuff

Entre autres sujets, Garde a également évoqué le cas de
Yoann Gourcuff, recruté pour plus de 22 millions d’euros l’été dernier et qui a grandement déçu la saison passée : "C'est un grand joueur qui doit pouvoir donner plus que ce qu'il a donné la saison dernière. Quand on a du talent, on doit pouvoir l'exprimer." Fier et ambitieux, Rémi Garde aura une saison pour prouver à son président qu’il mérite d’être prolongé, et pourquoi pas s’installer sur le banc lyonnais, comme Guardiola l’a fait au Barça.


Source: Sport.fr