lundi 28 mai 2012

EDF: La liste des 23 mardi à 11h.

"Attendez quelques heures et vous le saurez, a expliqué Laurent Blanc lors d'une conférence de presse. On a jusqu'à demain matin 11h-11h et demi pour donner les noms à l'UEFA. On donnera les noms demain matin. La liste sera connue à 11 heures."

Il a en revanche révélé que la rencontre contre l'Islande (3-2), dimanche, n'avait pas fait évoluer son état d'esprit concernant son futur choix. "Ce n'était pas un match pour choisir les 2 qui ne seront pas convoqués à l'Euro, a-t-il affirmé. Il était fait pour que les joueurs qui étaient arrivés plus tôt au stage reprennent la compétition."

A l'issue du mini-stage au Touquet, un match amical est prévu à Reims contre la Serbie, jeudi, avant une dernière rencontre préparatoire, le 5 juin contre l'Estonie au Mans, la veille du départ pour l'Ukraine.

Source: BFMTV

EDF: L'entrainement de ce lundi.

Devant près de 3000 supporters, les Bleus ont effectué leur premier entraînement au Touquet, lundi après-midi. A l'exception de Samir Nasri qui s'est entraîné normalement, tous les titulaires de la veille se sont contentés d'un léger décrassage auquel a également pris part Alou Diarra. Manquaient à l'appel : Yoann Gourcuff et Karim Benzema, tous les deux touchés à une cheville. Cette séance a été marquée par une opposition à sept contre sept. Chasubles rouges sur le dos : Lloris, Réveillère, Koscielny, Clichy, Malouda, Martin, Giroud. En jaune : Carrasso, Matuidi, Yanga-Mbiwa, M'Vila, Valbuena, Nasri, Ribéry.

Source: FB

EDF: Gourcuff blessé à une cheville.

Laurent Blanc a déclaré lundi que Yoann Gourcuff avait pris «un gros coup» sur la cheville dimanche contre l'Islande (3-2) mais que la blessure du milieu lyonnais n'avait «rien de grave».

« Il a pris un gros coup sur la cheville, a expliqué le sélectionneur de l'équipe de France. Il avait eu des problèmes récurrents sur cette cheville. Il n'y a rien de grave mais il ne participera pas à l'entraînement aujourd'hui (lundi) et fera du vélo.»

Source: AFP

Amical France-Islande: L'analyse des cahiers du Football

Un cran plus haut et plus à droite, Gourcuff a alterné le bon et le moins bon dans un rôle plus hybride que celui de meneur du 4-2-3-1 de Blanc (plutôt assigné à Nasri). Au point physiquement et précieux par sa volonté de jouer en première intention, il a manqué de justesse technique sur certains gestes trop visibles pour ne pas plomber son bilan. Comme d'habitude, on a eu l'impression que ses coéquipiers ignoraient parfois sa disponibilité.

Source: Les cahiers du football

Amical France-Islande: Les notes des joueurs français

MANDANDA (6) : Une faute de main sans conséquence en début de match. Ensuite, il n'a eu qu'une chose à faire : sauver les Bleus d'une défaite assurée en gagnant son face-à-face avec Bjarnason alors que le score était de 2-1 pour l'Islande. Il ne peut rien sur les deux buts.
DEBUCHY (5) : Sur le plan offensif, sa prestation vaut 7. Défensivement en revanche, c'est 3. Faites la moyenne... On le sait, le Lillois est très porté vers l'avant. Ca fait de lui un latéral hyper disponible et bon centreur. En plus, il inscrit son premier but en Bleu. Mais à côté de ça, il est souvent pris dans son dos et sur l'occasion sauvée par Mandanda, il n'est pas placé. Face à une grosse équipe, ça ne pardonnera pas.
RAMI (5) : J'allais le critiquer en écrivant qu'une seule chose semblait l'intéresser dans ce match : marquer. Oui, mais il a fini par y arriver et c'est le but qui donne la victoire aux Bleus. C'est bien. Mais ça ne fait pas oublier qu'il est absent sur les trois occasions islandaises. Ce qui appelle donc le même commentaire que pour Debuchy. Devant une grosse nation...
MEXES (6) : Il a été le meilleur Bleu défensivement - ce qui ne veut pas dire grand chose dans ce match. Je l'ai trouvé un peu moins bon que d'habitude dans la relance, mais globalement pour un mec qui a peu joué ces derniers mois, c'est correct.
EVRA (3) : Franchement si ce n'était pas Patrice Evra, capitaine de Manchester United, il n'y aurait pas besoin d'aller très loin pour trouver l'un des deux joueurs qui passeront à la trappe avant mardi midi. Il est impliqué sur les deux buts islandais et n'a rien apporté offensivement. Bref, il a été cataclysmique de bout en bout. Ah, pour se foutre de la presse et parler de lui à la 3e personne, il est très fort. Mais sur le terrain avec les Bleus, il est tout simplement catastrophique. Pour l'anecdote, pendant le match j'ai reçu 8 SMS de 8 potes qui défonçaient le Mancunien.
CABAYE (6) : Un bon début de match même s'il se fait empapaouter sur le premier but islandais. Présent à la récupération - et il n'a pas été très aidé dans ce domaine - le Magpie rend une copie propre.
NASRI (4) : Rien. Et pourtant cette fois, il jouait en 10 et jouissait d'une grande liberté. A l'arrivée ? Rien. Pas une passe intelligente, pas une frappe. Rien. Le mystère Nasri continue...
GOURCUFF (4) : Difficile de juger son match. En fait, ça dépend ce qu'on lui demande. Dans cette configuration, il ne possède pas un profil suffisamment défensif. Il a essayé, mais a surtout commis des fautes, notamment en première mi-temps. A part ça, il paraît opérationnel sur le plan physique et a délivré trois bons centres. Pour le reste, difficile de dire s'il peut être utile ou pas pendant l'Euro.
MENEZ (4) : Quelques bons dribbles, mais tout ça n'est tout de même pas d'une constance folle. Vu ce qu'il a montré récemment avec le PSG, je m'attendais à beaucoup mieux de sa part.
BEN ARFA (5) : Il a beaucoup tenté en début de match mais s'est progressivement étiolé au fil des minutes. Il est dans le coup sur le but de Debuchy et a montré une entente prometteuse avec Benzema. Mais je reste convaincu que c'est en tant que joker qu'il peut être le plus utile à cette équipe. Pas comme titulaire.
BENZEMA (5) : Il semble en forme et j'aurais presque souhaité le voir associé à Giroud. Un but refusé, pas mal de tentatives infructueuses… Il n'a pas pesé plus que ça dans le match mais lui au moins, on peut le soupçonner de garder ses forces pour des choses plus importantes.

Source: Le blog de Pierrot Le foot

Amical France-Islande: L'avis du supporter sur le match.

"Hier on a donc assisté a Gourcuff-Islande, si on se fie aux articles sportifs depuis hier. Incroyable comme ce joueur focalise l'attention au point de masquer les carences de toute une équipe ! c'est d'ailleurs... tellement pratique que j'en viens a me demander si c'est pas fait exprès. Alors c'est sur qu'il a pas marqué de points hier soir, tout comme son petit copain Nasri (et par pitié lui qu'on arrête de le mettre en 10 bon sang !), match médiocre au milieu de mecs dont la qualité première n'est pas de jouer collectif, il fallait s'y attendre.
Bref si Gourcuff n'est pas dans le 23 ce ne sera pas un scandale, ça lui fera des vacances médiatiques et on pourra se mettre a regarder ce que font les autres, c'est à dire guère mieux."

Source: Ecoff/fb

Amical France-Islande: La réaction de Yoann Gourcuff.

" On a l’habitude de jouer dans cette configuration-là. A titre personnel, j’ai déjà évolué à ce poste contre l’Angleterre. J’étais chargé de faire le lien entre la défense et l’attaque. Je devais aussi apporter beaucoup de mouvements et suivre les occasions de nos attaquants. Ce n’est pas un poste nouveau pour moi. Je dois être plus attentif à l’animation défensive et avoir une bonne coordination avec Cabaye. Il faut jouer simple et donner des bons ballons à nos attaquants. »

Alors qu’il est visé pour être retiré du groupe France d’ici demain midi, Yoann Gourcuff a confié ne pas avoir d’appréhension particulière : « Je suis là et à disposition du coach. J’essaie de bien travailler aux entraînements et de bien être avec l’équipe. Ensuite, le coach fera ses choix en temps et en heures. J’ai très envie d’y être et c’est toujours l’objectif quand on arrive là. J’ai envie de faire partie de cette histoire ».
  Le sélectionneur Laurent Blanc avait expliqué hier soir qu’il fallait analyser les deux mi-temps de son équipe mais pour Yoann Gourcuff la première mi temps ratée est avant tout un manque de chance : « Non. On était concentré sur le match de l’Islande. On voulait faire bonne figure. Même si avoir été mené 2-0 par l’Islande, ça va faire jaser, on est revenu. On n’a pas fait une mauvaise entame de match. On a été malchanceux ».

Source: Football.fr