lundi 7 mai 2012

Yoann Gourcuff à point nommé ?

Et si Yoann Gourcuff participait à l'Euro ? Encore impensable il y a peu, l'hypothèse d'un retour en Bleu du Lyonnais, qui n'a plus joué en équipe de France depuis plus d'un an, reprend corps. D'abord parce que Laurent Blanc l'a ouvertement évoquée dimanche matin dans Téléfoot, ensuite parce que le joueur a livré une prestation de haute volée dans l'après-midi contre Brest.

"Il a une chance de participer à l'Euro parce qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas beaucoup de certitudes dans le domaine offensif. Donc ça lui laisse encore une petite opportunité". En ouvrant la porte de l'
Euro 2012 dimanche matin dans Téléfoot à Yoann Gourcuff, dont la dernière des 28 sélections en équipe de France remonte au 29 mars 2011 et un match amical face à la Croatie, Laurent Blanc a-t-il plus ou moins volontairement été à l'origine du match haut de gamme offert par l'intéressé quelques heures plus tard à l'occasion de la venue de Brest à Gerland pour le compte de la 36e journée ? Apparemment non, puisque le Breton, interrogé sur les déclarations matinales du sélectionneur, a affirmé ne pas les avoir entendues: "Je n'étais pas au courant... Je ne fais pas trop attention à cela, je me concentre sur le football, c'est ma passion, c'est là que j'ai mon énergie, que je prends du plaisir, après..."

Après, c'est Laurent Blanc qui parlera, le 15 mai, date à laquelle le «Président» a prévu de communiquer la liste des joueurs de Ligue 1 retenus pour la compétition continentale en Pologne et en Ukraine (*). En attendant, force est de constater que Yoann Gourcuff a livré dimanche contre le Stade Brestois sa meilleure prestation de la saison sous les couleurs rhodaniennes, inscrivant d'une belle tête plongeante l'unique but rhodanien de la partie, son deuxième de la saison seulement. Ses statistiques personnelles auraient même dû se gonfler d'une ou plusieurs passes décisives (il n'en compte aucune depuis le début de l'exercice 2011-12), mais la maladresse de
Lisandro et Gomis, plusieurs fois servis par le n°8 des Gones, et les parades d'un Steeve Elana en état de grâce ne l'ont pas permis.

Pas de quoi cependant gâcher complètement le plaisir d'un Gourcuff conscient de revenir de loin: "Je suis déçu du résultat car, au vu de notre première période et des occasions que nous nous sommes procurées, il y avait la possibilité de gagner ce match. Après, personnellement, je suis satisfait de jouer 90 minutes, d'enchaîner deux-trois matches d'affilée, ça fait du bien..."
Source: Sports.fr

Rémi Garde: "C'est un match encourageant pour Yoann Gourcuff."

« Gourcuff est buteur, et sur la première heure il a fait des passes intéressantes et mis de la puissance dans son jeu. C'est un match encourageant pour lui. »


Source:RMC