Alors qu'Arsenal suivait Yoann Gourcuff, l'idée d'un prêt aux gunners s'éloigne pour le joueur lyonnais. Les récentes déclarations d'Arsène Wenger ont contredites les rumeurs de mercato qui devrait rester calme du côté du club londonien. En effet, selon The Sun, Arsène Wenger aurait tout simplement décidé de ne pas recruter un seul joueur pendant le mercato hivernal, considérant son effectif suffisant pour la deuxième partie de saison. Thierry Henry sera peut-être la seule recrue de ce mois de janvier. A moins que Manchester United humilie Arsenal cette semaine ce qui pourrait obliger le coach à changer d'avis.
Cependant, cet autre club anglais, Manchester United pourrait se manifester du côté de Lyon. Selon Caughtoffside.com (daté du 12 janvier), le manager de M.U., sir Alex Ferguson, souhaite enrôler Yoann Gourcuff afin d'ajouter de la créativité à son milieu. Bien que le coach de MU ait montré de l'intérêt pour Franck Lampard, Sir Ferguson veut absolument renforcer son milieu de terrain qui a subi de nombreuses pertes pour cause de blessures. Cette volonté pourrait se traduire par une offre auprès des dirigeants lyonnais.
Mais la donne a changé du côté de Lyon: La qualification en huitième de finale de la Ligue des champions et un futur adversaire à sa portée ont bouleversé les plans du Staff de l'OL. Jean-Michel Aulas est lui-même monté au créneau pour affirmer que le joueur international restera jusqu'en juin à Lyon. «Ceux qui écrivent qu'il va partir se trompent. Il va rester. Je l'ai fait venir car je pensais qu'avec lui on pouvait avoir une équipe qui aurait une valeur ajoutée en Ligue des Champions. Et il va rester car avec l'Euro qui arrive, il va faire une saison qui va le remettre en piste. Economiquement, ce serait une erreur de le lâcher à un moment où il peut joueur l'Euro, se refaire une santé et retrouver sa valeur.»
Cette détermination affichée par le président du club lyonnais sera-t-elle suffisante face à un gros chèque qui arriverait à point nommé pour recruter en défense par exemple, ou tout simplement utiliser le montant du transfert pour équilibrer ses comptes ?