mardi 13 novembre 2012

EDF: Retour en photos sur l'arrivée de Yoann Gourcuff à Clairefontaine.

L'arrivée de Yoann avec ses coéquipiers de l'OL et Koscielny d'Arsenal

Séance traditionnelle de dédicaces de maillot de l"EDF

Arrivée en conférence de presse

D. Deschamps: "J’ai voulu le reprendre dans le groupe pour le revoir."

Didier Deschamps aimerait néanmoins que les affinités se créent à côté et dans le vestiaire. C’est aussi pour ça que le sélectionneur a rapidement appelé Gourcuff, à peine remis d’une blessure à la cheville qui lui a gâché son été et son début d’automne. 

“J’attends de lui ce que je le vois faire avec l’Olympique Lyonnais, avait confié DD, quelques minutes avant le passage de son joueur. J’ai voulu le reprendre dans le groupe pour le revoir. Sur le terrain, dans la vie de groupe, il faut qu’il soit naturel, comme il l’est avec son club.” 

Dès l’arrivée de Gourcuff au château, ce dernier s’est entretenu avec le sélectionneur national. Sans doute pas seulement pour parler de cette cheville qui le tiraille encore un peu et qui l’empêche d’être tout à fait à 100% de ses capacités. 

 Source: Eurosport

EDF: Yoann Gourcuff revient.

Yoann Gourcuff a toujours entretenu une relation particulière avec l’équipe de France et c’est fidèle à son caractère réservé qu’il a évoqué, lundi, avec beaucoup de pudeur, son retour en Bleu après avoir été écarté juste avant l’Euro. 

En mai dernier, après l’avoir convoqué pour un stage de préparation, Laurent Blanc avait finalement décidé de ne pas retenir le milieu de terrain lyonnais dans sa liste de 23 joueurs appelés à faire le voyage en Ukraine. Plutôt que de vivre cet épisode comme un traumatisme, Yoann Gourcuff a préféré prendre les choses avec beaucoup de détachement. 

“Je ne le considère pas comme un moment très important de ma carrière. Je m’étais préparé au mieux. Des choix ont été faits. Je ne me pose pas trop de questions. Je suis passé à autre chose”, a-t-il raconté en conférence de presse lundi pour son grand retour à Clairefontaine. 

Prié de dire s’il était ému d’avoir été rappelé en sélection par Didier Deschamps et de revenir au “Château”, Yoann Gourcuff a répondu avec mesure. “L’émotion, c’est un grand mot. Je suis content d’être ici. On va essayer de profiter de ces trois jours au maximum. Je suis content d’être là”, s’est-il contenté de dire dans un premier temps. 

Quand on lui a demandé ce qui avait changé chez lui entre l’été dernier et cet automne, le milieu de terrain a botté en touche, comme pour se protéger et ne surtout pas parler de lui. “Il faut prendre conscience de la chance qu’on a. On est des privilégiés”, a-t-il fini par lâcher avant d’en dire un peu plus sur son caractère. “Chacun a son mode d’expression. Moi c’est le terrain, c’est là que j’arrive à m’exprimer et que je peux partager les choses avec les coéquipiers. Il me semble que c’est le plus important. Chacun son caractère”, a-t-il enchaîné.

Source: Reuters

B. Gomis: "Je le sens plus épanoui dans sa vie d’homme."

C'est son compère à l’OL Bafétimbi Gomis, lui aussi désigné pour passer en conférence de presse lundi, qui s’est avancé à parler le plus de Yoann Gourcuff et de son retour au premier plan. 

“Je pense qu’il semble plus heureux. Le départ de certains cadres à Lyon fait qu’il peut prendre plus la parole”, a-t-il expliqué. “Je le sens plus épanoui dans sa vie d’homme. Il grandit aussi. C’est sa troisième saison à Lyon, il a besoin de se sentir aimé, chose qu’il est à Lyon. C’est vrai qu’il est un peu réservé mais il faut le prendre comme il est : un bon co-équipier et pour moi, un très bel ami”, a poursuivi l’attaquant lyonnais. “Je suis content pour lui. Je le vois au quotidien, il travaille beaucoup, il a eu beaucoup de pépins physiques. Il a fait des efforts pour revenir et je pense que cela va lui faire du bien.”

Source: Reuters