Dimitri Le Grand et Benjamin Perron côtoient Yoann Gourcuff depuis près de vingt ans. Les deux hommes racontent leur ami d'enfance, et tordent le cou à l'image que véhiculent de lui les médias.
C'est devenu un petit jeu malsain. Traquer les moindres faits et gestes de Yoann Gourcuff, et les interpréter de façon à faire passer le milieu de terrain international pour un asocial, un footballeur plein aux as, mais mal dans sa peau. Le dernier exemple en date remonte à trois jours seulement. Dans l'avion ramenant la délégation lyonnaise de Zagreb, à l'issue de la qualification de l'OL en Ligue des champions, on y voit quelques joueurs se livrer à une bataille d'oreillers et Yoann Gourcuff, seul devant, les écouteurs sur les oreilles. En marge du groupe. Comme si quelques images prises à la volée reflétaient la réalité...
« Un compétiteur »
L'anecdote fait bondir les intimes du jeune homme (25 ans). Ceux qui l'ont connu gamin, lorsque le fils de Christian a effectué ses premiers pas de footballeur au FCL. Et qui continuent de le fréquenter, lorsque Gourcuff fils est de passage à Lorient, ou lorsqu'il emmène sa bande de potes en vacances. « Yoann n'est pas du genre à exploser de rire devant une caméra pour montrer qu'il est heureux, explique Benjamin Perron. Il n'est pas démonstratif, il est timide, c'était déjà le cas tout petit. Il a fait un gros travail sur lui pour s'exprimer en public. Il a appris, il fait de son mieux avec les médias, mais il ne peut pas non plus aller contre sa nature. »
Benjamin Perron s'amuse presque de l'étiquette qu'on veut aujourd'hui coller à son ami d'enfance. « Rassurez-vous, Yoann va très bien. Il n'est pas malheureux, encore moins dépressif. Ce n'est pas l'homme des cavernes qu'on décrit parfois. Quand on est en vacances, on joue au foot, à la pétanque, à la console. On rigole. On va à la plage, on se fait un barbecue le soir. Bref, on vit comme des jeunes de notre âge. »
Avec toujours le foot en toile de fond. « Avec Yoann, Benjamin et Diego (Yesso), on s'est connu à six ans et on est resté les mêmes que lorsqu'on jouait en benjamins. Des passionnés capables de se chamailler pour un ballon qui a franchi la ligne ou pas, sourit Dimitri Le Grand, le joueur de l'US Concarneau (CFA). Yoann a basculé sans le vouloir dans le people, mais. Sinon on ne serait plus copains. » Aujourd'hui, le milieu de terrain lyonnais a décidé de se murer dans le silence, et ne pas répondre aux attaques dont il est victime. « Mais il ne se plaint pas pour autant, poursuit Dimitri Le Grand. Avec nous, il ne joue jamais au Caliméro. » Benjamin Perron ajoute : « De toute façon, on n'est pas là pour s'apitoyer sur son sort. Il a ses problèmes, nous les nôtres. Yoann n'est pas coupé des réalités. Je lui raconte ma vie de Français moyen : quand j'ai une grosse paye et que je suis content, quand je dois payer mes impôts et que ça fait mal... »
Ce soir, Benjamin Perron et Dimitri Le Grand s'assiéront dans les tribunes du Moustoir, en compagnie de Diego Yesso et de Johan Jossic, les deux autres proches de Yoann Gourcuff, avec l'espoir de voir leur ami sortir de la passe difficile dans laquelle il se trouve. « Yoann est un compétiteur. Il a envie de réussir à Lyon, et il a toujours l'Euro 2012 en tête, assure Dimitri Le Grand. Il s'est forgé une carapace. Contrairement à ce que tout le monde dit, il est très fort mentalement. »
Source: Ouest-France