dimanche 11 décembre 2011

Lorient-Lyon: Les notes des joueurs lyonnais.

Lloris (6) – Réveillère(5), Cris (5), Lovren (7), A.Cissokho (6) – Gonalons (7), Källström (6), Briand (4), Lacazette (6) puis Fofana (78eme), Gourcuff (6) puis Ederson (65eme) – B.Gomis (5)

GOURCUFF (Le joueur du match): Un match satisfaisant. Toujours bien placé entre les lignes, il s'est rendu disponible. Remplacé par EDERSON (65eme), qui n'a pas fait mieux.
LLORIS : Il a passé une soirée très calme hormis deux frappes en deuxième mi-temps.
REVEILLERE : Il a eu du mal par moments face à la vivacité de Sunu. Un match sobre.
CRIS : Une entame de match très difficile avant de se reprendre petit à petit. Capable du pire comme du meilleur.
LOVREN : Excellent, il n'a rien laissé passer. Très rassurant, comme souvent.
CISSOKHO : Un match sobre. Bon en défense, il ne s'est pas aventuré à attaquer.
GONALONS : Comme souvent, il a joué un rôle essentiel au milieu de terrain. Un gros impact physique.
KÄLLSTRÖM : Il a fait jouer sa science du placement pour faire son match.
BRIAND : Il a souvent confondu vitesse et précipitation. Peut largement mieux faire.
LACAZETTE : Bien pris en première période, il s'est réveillé au retour des vestiaires. Buteur opportuniste. Remplacé par FOFANA (78eme).
B.GOMIS : Il a beaucoup bougé en attaque même s'il n'a pas su faire la différence. Il a au moins fatigué la défense lorientaise
.
 
Source: Football365

Lorient-Lyon: Le résumé du match.

Dans un match qui a mis longtemps à démarrer, Lyon s'est contenté d'un but de Lacazette pour s'imposer dans une rencontre au final bien maîtrisée (0-1). Un succès qui permet à l'OL de rester à deux points de Lille, troisième. 
Tout comme cela avait été le cas la veille pour Marseille, on se demandait comment Lyon allait réagir après sa folle qualification européenne mercredi à Zagreb. La première réponse fut plutôt inquiétante pour l'OL puisque dès le coup d'envoi, Cris se faisait déposer par Monnet-Paquet et fauchait l'attaquant lorientais à l'extrême limite de la surface. M. Kalt désignait le point de pénalty avant de se raviser à juste titre, même si cela avait du mal à passer avec les Lorientais (2e). Passée cette chaude alerte, la formation rhodanienne contenait plus aisément les attaques d'une équipe bretonne moins inspirée que d'habitude, et qui ne mettait pas en danger Lloris. A l'autre bout du terrain, hormis une ou deux sorties bien senties, Audard passait lui aussi une première période très calme. 
Magie du football, la seconde période était à l'opposée totalement folle. D'entrée, Audard sauvait son camp en repoussant un tir dévié de Briand en angle fermé (48e). Dans la foulée, Lloris repoussait comme il pouvait une frappe en force de Campbell (51e) et sur l'action suivante, Lacazette était à la conclusion après un ballon cafouillé entre Gomis et la défense centrale bretonne. Le jeune attaquant ne se posait aucune question et ouvrait son pied pour marquer en force du point de pénalty (0-1, 54e). Gomis manquait le break dans la foulée après une belle combinaison sur la droite (56e) puis Audard repoussait fermement du pied un tir qui semblait décisif de Lacazette (60e). Après ce quart d'heure de folie, Lyon s'attachait ensuite à conserver la maitrise du ballon, tandis que Lorient, malgré un changement complet de ses batteries offensives ne se montrait que rarement menaçant. 

Source: Foot01

Lorient-Lyon: Sortie de Yoann Gourcuff.

 
Source: Live direct Football365.

Arsène Wenger: "C'est un joueur que j'aime beaucoup."

« C'est un joueur que j'aime beaucoup, on est dur dans les critiques par rapport à lui en France. Mais on n'est pas sur le marché en janvier pour un milieu de terrain. Nous attendons les retours de Diaby et de Wilshere. ».

Yoann Gourcuff s'est exprimé dans le Canal Football Club.

Titulaire ce soir à Lorient, Yoann Gourcuff a l'occasion de se relancer. Chose rare, le milieu offensif de l'OL s'est enfin exprimé sur sa situation actuelle ce dimanche dans le Canal Football Club. Il est notamment revenu sur comportement et son attitude, quelque peu en marge du groupe. Extraits.

Ses échauffements en solo
« C'est ma méthode d'échauffement. Il faut juste me laisser m'échauffer comme j'ai envie. Sur les échauffements collectifs, je suis à 100% avec l'équipe. C'est assez professionnel, je suis concentré. Je touche le ballon, je suis dynamique, pas comme certains remplaçants qui vont faire des coucous à leur famille dans les tribunes. »

Son comportement
« Je suis discret et réservé. C'est ma nature. Dans un groupe de 26-27 joueurs, chacun a sa personnalité, son comportement. Je ne changerai probablement pas, même si on évolue avec le temps. C'est comme ça.  Voilà. »

Son retour de blessure
« Ca va, ça revient doucement. Je m'entraîne sérieusement. Je commence à retrouver des sensations. Forcément, ça ne va pas revenir tout de suite. Mais je suis sur le bon chemin pour faire une bonne deuxième partie de saison. »

L'acharnement des médias
« Je n'ai pas le même traitement que d'autres joueurs. Depuis mon arrivée à Lyon, il y un acharnement sur tout ce que je peux faire, ce que je peux dire. On me reproche presque d'être professionnel. »

Source: Le 10 sport.

OL: Gourcuff titulaire, Lisandro sur le banc à Lorient

En déplacement à Lorient ce dimanche soir en clôture de la 17e journée, l'OL doit revenir à 4 points des deux leaders, Montpellier et le PSG. Rémi Garde conserve la même équipe de départ que contre le Dinamo Zagreb, avec Yoann Gourcuff en 10, Alexandre Lacazette ailier gauche et Bafé Gomis en pointe. Lisandro Lopez est donc de nouveau remplaçant.

Le onze de Lorient: Audard - Baca, Ecuelé Manga, Koné, Mareque - Mvuemba, Romao - Jouffre, Coutadeur, Monnet-Paquet - Sunu.

Le onze de l'OL: Lloris - Réveillère, Lovren, Cris, Cissokho - Gonalons, Källström - Briand, Gourcuff, Lacazette - Gomis.
 
Source: Football.fr

Ce soir, Interview de Yoann Gourcuff dans le CFC.

A partir de 19h15, sur Canal+ (en clair), l'équipe du canal Football club accueille Alou Diarra. Astrid Bard, la chroniqueuse a également dévoilé qu'une interview de Yoann Gourcuff passera dans le courant de l'émission.
Au programme: "son isolement, ses différences, ses méthodes de travail, sa santé, son père, l'acharnement."

Quand Puel donne son avis sur Gourcuff

Claude Puel a accepté de commenter dans Le Progrès le début de saison de Yoann Gourcuff, sa recrue phare de l'été 2010.
 
Yoann Gourcuff est décidément un cas à part. L'homme laisse parfois coi, comme lors du retour en avion de Zagreb, dans la nuit de mercredi à jeudi. Comme le raconte Le Progrès, pendant que ses coéquipiers font la fête, lui reste cloué à son fauteuil, écouteurs dans les oreilles. Une drôle de manière de profiter d'un moment exceptionnel dans une saison. Et le joueur là-dedans ? Lui aussi laisse les interrogations en suspens. Suffisamment même pour que son ancien entraîneur à l'Olympique Lyonnais, Claude Puel, à la parole rare, accepte de donner son avis.

Pour le technicien actuellement sans club, Gourcuff « aime bien avoir son indépendance ». C'est un fait. Mais comment peut-il retrouver son niveau d'antan ? « Son jeu exige d'être bien physiquement pour qu'il puisse faire parler sa technique. C'est dommage qu'il se soit blessé après avoir fait une préparation intense cet été. Ce n'est qu'un retard à l'allumage », expose Puel, qui garde donc foi en Gourcuff, recrue qu'il avait appelée de ses vœux en 2010.

Pour lui, le repositionnement du Breton à un poste plus reculé n'est pas idéal. « Il est plus à l'aise dans un rôle de numéro 10. Plus bas, il va devoir apprendre à se structurer, à moins courir partout », avance Puel. Et lorsque lui sont soumises les déclarations de Gourcuff quant au manque de plaisir pris la saison dernière, l'ancien entraîneur réplique : « mais personne n'en a pris ! Ni les joueurs, ni le staff, vu la chape de plomb qui pesait sur le club ». Plus que jamais, celui qui fut tant haï par certains supporters lyonnais reste persuadé du talent du milieu de terrain. Rémi Garde, lui, semble déjà s'impatienter…

Source: Footmercato

 

Ses copains d'enfance défendent Yoann Gourcuff.

Dimitri Le Grand et Benjamin Perron côtoient Yoann Gourcuff depuis près de vingt ans. Les deux hommes racontent leur ami d'enfance, et tordent le cou à l'image que véhiculent de lui les médias.
C'est devenu un petit jeu malsain. Traquer les moindres faits et gestes de Yoann Gourcuff, et les interpréter de façon à faire passer le milieu de terrain international pour un asocial, un footballeur plein aux as, mais mal dans sa peau. Le dernier exemple en date remonte à trois jours seulement. Dans l'avion ramenant la délégation lyonnaise de Zagreb, à l'issue de la qualification de l'OL en Ligue des champions, on y voit quelques joueurs se livrer à une bataille d'oreillers et Yoann Gourcuff, seul devant, les écouteurs sur les oreilles. En marge du groupe. Comme si quelques images prises à la volée reflétaient la réalité...
« Un compétiteur »
L'anecdote fait bondir les intimes du jeune homme (25 ans). Ceux qui l'ont connu gamin, lorsque le fils de Christian a effectué ses premiers pas de footballeur au FCL. Et qui continuent de le fréquenter, lorsque Gourcuff fils est de passage à Lorient, ou lorsqu'il emmène sa bande de potes en vacances. « Yoann n'est pas du genre à exploser de rire devant une caméra pour montrer qu'il est heureux, explique Benjamin Perron. Il n'est pas démonstratif, il est timide, c'était déjà le cas tout petit. Il a fait un gros travail sur lui pour s'exprimer en public. Il a appris, il fait de son mieux avec les médias, mais il ne peut pas non plus aller contre sa nature. »
Benjamin Perron s'amuse presque de l'étiquette qu'on veut aujourd'hui coller à son ami d'enfance. « Rassurez-vous, Yoann va très bien. Il n'est pas malheureux, encore moins dépressif. Ce n'est pas l'homme des cavernes qu'on décrit parfois. Quand on est en vacances, on joue au foot, à la pétanque, à la console. On rigole. On va à la plage, on se fait un barbecue le soir. Bref, on vit comme des jeunes de notre âge. »
Avec toujours le foot en toile de fond. « Avec Yoann, Benjamin et Diego (Yesso), on s'est connu à six ans et on est resté les mêmes que lorsqu'on jouait en benjamins. Des passionnés capables de se chamailler pour un ballon qui a franchi la ligne ou pas, sourit Dimitri Le Grand, le joueur de l'US Concarneau (CFA). Yoann a basculé sans le vouloir dans le people, mais. Sinon on ne serait plus copains. »
Aujourd'hui, le milieu de terrain lyonnais a décidé de se murer dans le silence, et ne pas répondre aux attaques dont il est victime. « Mais il ne se plaint pas pour autant, poursuit Dimitri Le Grand. Avec nous, il ne joue jamais au Caliméro. » Benjamin Perron ajoute : « De toute façon, on n'est pas là pour s'apitoyer sur son sort. Il a ses problèmes, nous les nôtres. Yoann n'est pas coupé des réalités. Je lui raconte ma vie de Français moyen : quand j'ai une grosse paye et que je suis content, quand je dois payer mes impôts et que ça fait mal... »
Ce soir, Benjamin Perron et Dimitri Le Grand s'assiéront dans les tribunes du Moustoir, en compagnie de Diego Yesso et de Johan Jossic, les deux autres proches de Yoann Gourcuff, avec l'espoir de voir leur ami sortir de la passe difficile dans laquelle il se trouve. « Yoann est un compétiteur. Il a envie de réussir à Lyon, et il a toujours l'Euro 2012 en tête, assure Dimitri Le Grand. Il s'est forgé une carapace. Contrairement à ce que tout le monde dit, il est très fort mentalement. »
 
Source: Ouest-France

"Rassurez-vous, Yoann va bien"

Source: Ouest France.