jeudi 14 octobre 2010

France-Luxembourg: Les notes de Yoann Gourcuff


La plupart des journaux et sites sur le football décernent depuis longtemps des notes aux joueurs. Alors voici un tour non-exhaustif des notes attribuées à Yoann Gourcuff à l'occasion du match France-Luxembourg.
de Pierre Menès (Blog de Pierrot Le Foot)
Gourcuff (6,5): Le meilleur Français de la soirée, même si ça ne veut pas dire grand chose sur ce match. Son corner amène le but de Benzema, il marque le deuxième et aurait pu en mettre un ou deux de plus, mais il offre aussi une balle de but à Hoarau et j'ai beaucoup aimé son entente avec Nasri. En voilà un à qui ces dix jours en Bleu ont fait le plus grand bien.


de Foot01
Gourcuff (6,5): Beaucoup d’activité et de ballons demandés, mais très peu de rendement en première période. Bougé sur le plan physique, il est monté en température avec plus d’espace, organisant le jeu et finissant le travail sur le deuxième but.


de Goal.com
GOURCUFF (6,5): Il semble revivre en équipe de France avec deux buts en deux matchs. Durement taclé par Peters, il s'est toutefois bien remis pour marquer et tranquilliser les Bleus en fin de rencontre.


de Foot.fr
Gourcuff (7,5) : Leader technique. Belle prestation pour le lyonnais avec une passe décisive et un but sur une frappe flottante (76è). Plaque tournante au milieu de terrain, Gourcuff a fait l’étalage de ses qualités techniques et physiques dans l’animation offensive. Peut-être le leader technique qu’attendait Laurent Blanc.


de Football365
GOURCUFF (6): De nouveau buteur, cette fois sur une belle frappe de loin qui échappe au gardien, il a retrouvé beaucoup de liberté et de présence dans le jeu lorsque Diaby a déserté sa zone dans l'axe. Avant cela, le grand Gunner lui avait fait de l'ombre. Sauf sur les coups de pied arrêtés sur lesquels l'ancien Bordelais a encore fait la différence.


Commentaire L'équipe du 13 octobre 2010

Les internationaux sont là

Les derniers joueurs lyonnais retenus avec leurs sélections sont rentrés aujourd’hui. Ils ont effectué une courte séance dans l’après-midi.

Les matches internationaux d’hier soir ont mis fin à la trêve internationale. Ainsi, les derniers éléments lyonnais retenus ont fait leur retour dans la journée. Jean II Makoun, Maxime Gonalons, Aly Cissokho et Hugo Lloris se sont donc entraînés cet après-midi.

Le Camerounais et l’international espoir ont couru ensemble. N’ayant pas joué avec la France, Aly a travaillé plus en profondeur avec Alexandre Dellal, le préparateur physique. Alors qu’Hugo Lloris a participé à un tennis-ballon avec son mentor, Joël Bats.

Pour le reste, Yoann Gourcuff, Anthony Réveillère, Dejan Lovren et Kim Källström sont restés aux soins. Ils pourraient reprendre l’entraînement avec le groupe demain. La séance en public est prévu à 11h.

Source: Ol Web

Gourcuff : "Retrouver mon meilleur niveau"

Deux mois après son arrivée entre Rhône et Saône, Yoann Gourcuff s’est longuement confié au Progrès. Dans une interview à paraître demain vendredi, le milieu de terrain de l’OL revient sur la débâcle des Bleus en Afrique du Sud, sur son arrivée à Lyon et sur la période délicate que traverse l’OL. Extraits

Si le meneur de jeu lyonnais reste encore très discret sur le désastre des Bleus en Afrique du Sud, il note qu’il s’agit  d’une « défaite collective » et que « beaucoup de choses fausses et de bêtises ont été dites».

Buteur lors des deux dernières rencontres de l’équipe de France face à la Roumanie et au Luxembourg, il explique que « c’est important d’avoir pu être décisif car les gens sont attentifs à ça ». Une montée en puissance en équipe nationale qu’il espère voir coïncider avec l’OL. Au niveau personnel, il « espère retrouver (son) meilleur niveau de Bordeaux » pour tirer son club vers le haut. «Il ne faut pas paniquer et rester lucides pour sortir de ce passage difficile, affirme-t-il. On a besoin d’une série mais c’est le signe que c’est en train de s’améliorer. »

Dépassé par son statut de star à l’OL et de produit marketing, le joueur breton a selon ses propres mots été « mal à aise » par ce qui s’est passé autour de lui. "Ce n'est pas ma conception du foot", explique-t-il, affirmant ne pas s'occuper d'autre chose que du terrain.

Très ami avec Jérémy Toulalan, Yoann explique également que le milieu de terrain récupérateur de l’OL « a besoin qu’on le laisse tranquille et qu’on le laisse jouer afin qu’il reprenne du plaisir sur le terrain ».

Le joueur lyonnais n'élude (presque) aucun sujet, évoque son entente avec Payet, ses hobbies et Lyon, une ville qu'il n'a pas encore eu le temps de visiter, passant son temps entre son hôtel et Tola-Vologe.

A lire demain dans vos éditions imprimées du Progrès

Source: Le Progrès

Laurent Blanc a-t-il sauvé le soldat Gourcuff ?

Yoann Gourcuff était donné perdu pour le monde du football il y a huit jours à peine. Certains de mes collègues de débat télévisé (initiales P.P, ou FP, ou SE ou bien encore BRL) le jugeaient traumatisé à vie par le bus de la honte, Ribéry et ses claquettes, Anelka et ses gros mots. Trop fragile, trop couvé, trop gentil, trop poli... Le pauvre Yoann était la cause désespérée de l'équipe de France et de Lyon, au point qu'il était de rigueur de mettre en doute la sélection que lui accordait Laurent Blanc.

Bien. On a vu. Un but contre la Roumanie. Un but et des occasions nettes contre le Luxembourg. À ce bilan, on aurait pu ajouter une passe décisive à Hoarau, contre le Luxembourg, effectuée en première intention, comme on dit de nos jours, mais l'avant-centre parisien n'ayant pas encore détaché la charrue qui est reliée à son postérieur, l'affaire n'a pas été conclue. Dommage. On ajoutera que nous avons eu plaisir à revoir Gourcuff enfin heureux de jouer au football avec des gens heureux. Tant mieux.

Ce que c'est que la psychologie dans le foot tout de même ! Laurent Blanc, en huit jours, a réussi ce que Puel a raté en un mois et demi : redonner à Gourcuff l'envie de jouer, de se redresser, retrouver de l'allant, de la joie, de l'ambition (si j'étais Aulas, je me poserais bien des questions). Le zombie des dernières sorties avec Lyon est redevenu l'un des grands espoirs du football français. Laurent Blanc a-t-il sauvé le soldat Gourcuff ?

On ne dira jamais assez combien il suffit d'un peu d'affect pour redonner à des êtres humains, les footballeurs comme les autres, l'envie de se dépasser, voire de se surpasser. En France, la psychologie a mauvaise presse, il suffit de lire et relire les commentaires suscités la semaine passée par l'initiative de Laurent Blanc relative à l'instauration d'un suivi psychologique des Bleus. Tout juste si certains journalistes n'ont pas appelé un exorciste pour délivrer Laurent Blanc du démon qui est en lui. Et pourtant... Les uns et les autres seraient bien inspirés d'aller voir du côté du «Milanlab» du Milan AC, extrême sophistication du genre.

Un jour, dans un débat sur I>télé, l'un de mes contradicteurs (initiales BRL) m'avait moqué parce que j'avais dit qu'il fallait que le joueurs d'une équipe de foot devaient s'aimer pour bien jouer et que les bons entraineurs savaient nouer un lien fort entre eux et leurs joueurs afin de tirer tout le monde vers le haut (cf Mourinho). Il m'avait répondu que cette notion était vaine dans le monde pro d'aujourd'hui, que l'affect n'y avait plus de place.

Ce qu'a réalisé Blanc avec Gourcuff cette semaine est pourtant l'illustration du bien-fondé de ma théorie. En le sélectionnant alors qu'il n'était pas au mieux, en le faisant jouer dans un contexte sain, avec des coéquipiers qui ne se croient pas dans «Secret Story 3», le sélectionneur national avait adressé un message simple à Gourcuff. La confiance que l'on fait aux autres, c'est aussi une façon de leur manifester de l'affection. Et pour oser ce genre de pari risqué, il faut se sentir soi-même très fort, en clair, ne pas avoir une mauvaise estime de soi déplacée sur les autres sur un mode pervers. Voilà ce qui différencie Blanc de Domenech, C'est grand. C'est chevaleresque. C'est le chevalier Blanc.   

Source: Blogteam.sport24/Bruno Roger Petit

France - Luxembourg (2-0) : Gourcuff, votre homme du match

Vous avez voté, et vous avez élu Yoann Gourcuff meilleur joueur français sur la pelouse mardi soir lors du match Norvège - France.


1. Yoann Gourcuff : 6,67/10

On ne l'avait plus vu en Bleu depuis le triste match face à l'Afrique du Sud. Enfin, si, vite fait un quart d'heure contre la Roumanie. Le temps de claquer un joli but sur un service en or de Payet. Cette fois, Yo récupérait sa place au coeur des choses. Numéro 10 dans la team de Lolo, Gourcuff a tenté d'orienter le jeu des Bleus. Pas évident dans une équipe pas foutu de développer un mouvement collectif correcte et pas foutu d'avoir des déplacements cohérents.

Bon alors, pourquoi il est homme du match Yoann ? Parce que sa feuille de stat est impec' ! Une passe décisive tout d'abord. Corner parfaitement tiré pour un Benzema bien démarqué. Puis le but libérateur qui va bien. Une frappe lointaine et vicieuse qui permet aux Bleus de se mettre définitivement à l'abri. Bien joué Yo. La concurrence avec Nasri pour le poste de meneur va être acharnée.

 
Source: Spacefoot.com

9 millions de Français n'ont pas vu le but de Gourcuff

Les téléspectateurs de la rencontre entre l'équipe de France et le Luxembourg n'ont pas pu assister au but de Gourcuff en direct. La faute à un retard au niveau de la réalisation...

L'attribution du micro de Plomb 2010 à Christian Jeanpierre le matin même n'aura pas nui aux audiences de TF1 pour la rencontre France - Luxembourg de mardi (2-0). En effet, 9,4 millions de téléspectateurs étaient massés derrière leur téléviseur pour suivre la rencontre des Bleus, comptant pour les qualification à l'Euro 2012. Cela représente 36,7% de part d'audience. Cela veut surtout dire que, tout comme le réalisateur, 9,4 millions de Français n'ont pas vu le but de Gourcuff.

La rencontre France - Roumanie du samedi précédent (2-0), toujours sur TF1 avait réalisé un moins bon score. Elle avait réuni 8,3 millions de téléspectateurs tout en comptant une part d'audience plus élevée (37,4%).

C'est le meilleur score réalisé par la première chaîne pour un match de l'équipe de France depuis le barrage retour France - Eire, le 18 novembre dernier (11,7 millions de téléspectateurs). Après le record réalisé par Téléfoot dimanche, la première chaîne se réjouit donc de cette bonne performance.

Source: Chronofoot

Gourcuff-Nasri, du possible Djorkaeff-Zidane pour Jacquet

Entré en jeu en seconde période contre le Luxembourg, Samir Nasri a pu être associé à Yoann Gourcuff en vue de bonifier l’animation offensive de l’Equipe de France. Aimé Jacquet approuve cette association et se permet une comparaison avec le duo Djorkaeff-Zidane en termes de leaders techniques et de rayonnement sur le reste du groupe.

« Laurent a eu raison de leur donner juste trente minutes ensemble contre le Luxembourg. Il faut commencer ainsi en leur laissant un peu de liberté pour regarder ce que ça donne. Ensuite, on parle avec les joueurs, on échange et, éventuellement, on rectifie le tir. Je suis parti du principe que j’avais deux types intelligents, capables de s’entendre pour le bien de l’équipe de France. C’est ce qui s’est passé », relève l’ancien sélectionneur des bleus, martelant l’importance de combiner les talents au service du collectif.

« A leur niveau, c’est une question d’envie. Ce qui compte, c’est de ne jamais forcer une entente technique. Il faut la rendre naturelle. Cela se fait par étapes. Mais, attention, cela ne concerne pas que deux joueurs. Moi, j’avais aligné, derrière Youri et Zinedine, des joueurs capables de les protéger et de récupérer des ballons. Ce qui veut dire que, dans le cas de Gourcuff et Nasri, Diaby, M’Vila ou Diarra sont aussi concernés », rajoute le mentor tricolore en rappelant les responsabilités de chacun dans l’état d’esprit et l’animation de l’équipe, chose qu’il a certainement manqué à l’équipe de France ces dernières années.

Source: Foot01

France-Luxembourg: Les photos du match




La France s'impose avec sérieux (2-0)
 
Après une défaite 1-0 face à la Biélorussie puis une victoire 2-0 en Bosnie-Herzégovine, l'Equipe de France a pris la tête du groupe D des éliminatoires de l'Euro 2012 en dominant samedi dernier la Roumanie (2-0) au Stade de France. Les joueurs de Laurent Blanc ont poursuivi sur leur lancée en l'emportant (2-0) face à des Luxembourgeois réduits à dix. Benzema et Gourcuff ont ravi le public de Saint-Symphorien en marquant les deux buts










France-Luxembourg - Vidéo: Revoir le but de Y. Gourcuff



Source: You Tube