dimanche 2 janvier 2011

L'OL met le cap au sud.

Les Lyonnais ont rejoint Marrakech ce matin pour un stage de quatre jours avant de revenir aux affaires

Les coupes de champagne à peine rangées, et en espérant en soulever éventuellement d’autres, l’OL met le cap ce matin sur Marrakech histoire de troquer la froidure lyonnaise à la douceur marocaine. Outre l’aspect climatique, ce stage, qui s’étalera jusqu’à vendredi prochain, est placé sous le signe de la remise en forme et de la préparation à une seconde moitié de saison attendue avec une impatience certaine.

On s’en souvient. Programmé presque à la même époque la saison dernière, le séjour à Tunis avait eu des vertus quasi miraculeuses. Il intervenait après deux mois de dépression marqués par une ultime défaite à domicile contre Montpellier avant la trève et cette thérapie de groupe relança les hommes de Claude Puel vers des objectifs plus conformes à leur potentiel. Douze mois plus tard, la situation est différente. Cette fois-ci, l’OL a connu sa crise en été et flirta même avec la dix-huitième place du classement. Depuis, et malgré des blessures devenues récurrentes, il a refait surface au point de prétendre réellement au titre.

Le revers de la médaille, car il y en a un, tient dans son incapacité récente à se hisser au premier rang. Un premier train passa à Marseille où ce n’est pas tous les jours que Diawara et M’Bia sont absents simultanément. Un deuxième, assurément le plus frustrant, se signala à domicile contre Auxerre juste avant la trève. Mais, l’OL lâcha deux points et ne profita pas d’un contexte extraordinairement favorable. Aucun de ses rivaux directs, en effet, ne parvint à s’imposer. Le PSG fit même mieux en perdant à Nancy !

31 points en dix-neuf journées est une sorte de régime minceur. Mais, la page est désormais tournée, et dans le même temps, il faut oublier le satisfecit de la quatrième place. Le septuple champion de France ne peut s’en contenter et ce stage au Maroc doit servir de rampe de lancement vers des lendemains définitivement meilleurs.



Le groupe lyonnais

Vingt-cinq joueurs effectuent le déplacement au Maroc. Il s’agit de:

Lloris, Vercoutre, Gorgelin. Réveillère, Gassama, Cris, Diakhaté, Lovren, Cissokho, Kolodziejczak. Gonalons, Toulalan, Makoun, Källström, Pjanic, Gourcuff, Grenier, Bastos, Delgado, Pied, Ederson. Briand, Lisandro, Gomis, Lacazette.



Les matches de janvier

- Le 8 : Caen-OL (32èmes de finale de la coupe de France, 20h45, Eurosport).

- Le 15 : OL-Lorient (20ème journée de L1, 21h, multiplex Canal +, Foot + et Orange World).

- Le 22 ou le 23 : éventuel 16ème de finale de la coupe de France.

- Le 29 : Valenciennes-OL (21ème journée de L1, 19h, Foot + et Orange World)

Source: Le Progrès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire