mardi 22 mars 2011

EdF : Ribéry, Evra et Gourcuff pressentis face au Luxembourg

La mise en place tactique effectuée par Laurent Blanc ce mardi laisse à penser que Patrice Evra et Franck Ribéry seront titulaires face au Luxembourg vendredi, pour leur retour en équipe de France. Contesté pour ses performances, Yoann Gourcuff serait aussi de la partie. L'analyse de l'équipe probable.


Ribéry, Gourcuff et Evra ont été associés ce mardi à l'entraînement.
De retour en équipe de France depuis les évènements survenus en Afrique du Sud, Franck Ribéry et Patrice Evra devraient être titularisés face au Luxembourg vendredi, si l'on se fie à la mise en place tactique effectuée par Laurent Blanc ce mardi lors de l'entraînement à huis clos à Clairefontaine.

En l'absence d'Eric Abidal, Evra retrouverait sa place à gauche de la défense, aux côtés des trois titulaires habituels, Bakari Sagna à droite, Adil Rami et Philippe Mexès en charnière centrale. Au milieu, Yann M'Vila, Yoann Gourcuff et Samir Nasri positionné dans l'axe, seraient chargés d'alimenter Karim Benzema en pointe, épaulé par Florent Malouda et Ribéry sur les ailes. Une formule très offensive face à un adversaire qui risque d'être très défensif.

A. Diarra relégué sur le banc, Gourcuff maintenu

Relégué sur le banc, Alou Diarra perdrait donc le brassard de capitaine. Au profit de qui ? Malouda ou Mexès, les deux autres capitaines intérimaires de l'ère Blanc ? Autre sortie du onze, celle de Jérémy Ménez pourtant brillant face au Brésil (1-0) mais qui paierait, si l'équipe probable venait à être confirmée vendredi, le retour de Ribéry.


Appelé malgré ses performances médiocres en club, Gourcuff conserverait quant à lui sa place sur le terrain pour ce match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012, en compagnie de son "grand copain" Ribéry… Les deux hommes ont donc tout intérêt à réchauffer leur relation, à en faire abstraction sur le terrain tout du moins.

Ribéry et Evra titulaires, quel intérêt ?

Blanc aurait-il raison d'aligner Evra et Ribéry face au Luxembourg ? S'il les a rappelés, ce n'est surement pas pour les laisser sur le banc. Mais ce n'est peut-être pas non plus pour qu'ils jouent 180 minutes en trois jours, ce qui leur donnerait l'impression qu'ils sont déjà redevenus indispensables. Etant donné l'accueil houleux qui risque de leur être réservé au stade de France mardi prochain, les titulariser au Luxembourg plutôt qu'à Saint-Denis leur permettra de revenir plus en douceur et de se concentrer sur leur prestation plutôt que sur le contexte.

Pour leur grand retour en Bleu, Evra et Ribéry ont l'obligation de se donner à 100% s'ils souhaitent se faire pardonner leurs écarts et se réinstaller durablement dans l'équipe. Dans ces conditions, autant utiliser cette énergie sur le match à trois points face au Luxembourg plutôt que de la gaspiller contre la Croatie, un match sans enjeu. Une prestation pleine de leur part, signe de leur souhait de se racheter aux yeux de tous, leur permettrait en outre de faciliter leur retour au Stade de France…

Ribéry et Evra ne sont pas arrivés pour autant

Pressenti dans le onze de départ, Ribéry devrait toutefois être positionné sur l'aile droite. Tout le monde connait la préférence de l'ancien Marseillais pour la gauche. Mais en présence de Malouda installé sur ce côté et malgré celle possible de Ménez à droite, le Bavarois va devoir s'assoir sur ses exigences et se plier à celles de son sélectionneur qui n'a pas manqué de rappeler lundi qu'il était le seul à décider qui joue, et à quel poste.

Concernant Evra, la logique développée par Blanc serait respectée : le Mancunien et Eric Abidal sont en concurrence directe pour la place de titulaire, Gaël Clichy héritant du rôle de doublure quoi qu'il arrive. En attendant une évolution des plans de Blanc, il n'est donc pas illogique de retrouver Evra titulaire face au Luxembourg et de laisser à Clichy le match amical.

La titularisation d'Evra vendredi confirmerait en tout cas la hiérarchie établie, c'est-à-dire Abidal ou Evra titulaire (et donc ce dernier numéro trois en présence d'Abidal) et Clichy remplaçant quel que soit le titulaire. Dans ce cas, le Mancunien pourrait ressortir du groupe dès le retour du Barcelonais. A moins que Blanc ne décide alors de dévier de sa trajectoire en poussant Evra sur le banc à la place de Clichy. A suivre dès la prochaine liste…

L'équipe pressentie face au Luxembourg : Lloris - Sagna, Rami, Mexès, Evra - Mvila, Nasri, Gourcuff - Ribéry, Malouda - Benzema.

Le banc pressenti face au Luxembourg : Mandanda, Carrasso – Réveillère, Koscielny, Sakho, Clichy – Matuidi, A. Diarra – Hoarau, Ménez, Gameiro, Rémy

Source: Maxifoot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire