jeudi 7 juillet 2011

Lyon: Gourcuff prêt à jouer le jeu

Sur le site officiel de l'Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff s'est confié sur la saison dernière, celle à venir, et le changement d'entraîneur.


Yoann Gourcuff  a dû quitter ses partenaires en stage de préparation en Autriche, pour une blessure à la cheville. Il est rentré à Lyon et s'est confié sur la saison dernière, son état d'esprit, et son jeu, qu'il espère bien reconquérir.



Arrivé en grandes pompes l'an passé à l'Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff a peiné à retrouver son niveau qui était le sien à Bordeaux, après 33 matches disputés. Son ambition sera bien entendu de redevenir le joueur performant qu'il était, et pour ça, le Lyonnais a profité de l'intersaison pour surveiller son physique: "J’ai perdu quelques kilos", confie t-il. "Avec la reprise, je vais prendre du muscle. Pendant les vacances, j’en ai profité pour me changer les idées, pour partir un peu, pour passer du temps en famille, avec les copains." Et il en avait bien besoin, après une saison éprouvante sur le plan sportif, mais aussi émotionnel, puisque l'ancien bordelais a essuyé beaucoup de critiques. "Cela n’a pas trop marché, même si au final on termine troisième", se rassure Gourcuff. "Globalement, il y avait une drôle d’ambiance. On n’a pas pris de plaisir en jouant et forcément les gens en nous regardant n’en n’ont pas pris. On peut comprendre leur déception, leur frustration… comme la notre."

Difficile de comprendre dans ces mots, autre chose qu'une pique lancée à l'encontre de Claude Puel, l'entraîneur honnis et démis de l'OL. Lui aussi a cristallisé la colère et l'opprobre général du côté de Gerland, et maintenant que Rémi Garde l'a remplacé, les langues se délient. L'expérimenté défenseur aux quatre titres de champion Cris, a de son côté confié qu'il avait "perdu trois ans avec Puel". Ambiance … Du coup, les joueurs lyonnais sont bien déterminés à entrer dans une nouvelle ère, à l'image de Yoann Gourcuff: "Il y a eu du changement et cela se sent déjà, cela se voit", affirme le milieu de terrain. "Le jeu proposé devrait être différent. Il devrait y en avoir plus. Sur le terrain, il faut prendre du plaisir pour en donner aux autres." Apparemment, du "plaisir" il n'en a pas pris beaucoup l'an passé. Et pour cause.


"Le football, c'est d'abord un jeu"
"On n'a pas pris de plaisir"


L'été dernier, l'International Français a du récupérer après un Mondial désastreux, et sa progression a ensuite été enrayée par plusieurs petites blessures au fil de la saison, comme il l'explique: "J’ai eu des blessures qui m’ont handicapé et du coup j’ai rarement été très bien physiquement. J’ai besoin de l’être pour m’exprimer." Et cette saison commence encore sous de sombres auspices, puisque Yoann Gourcuff est déjà souffrant: "J’ai un petit souci à la cheville depuis dimanche. Forcément, cela me tracasse un peu… ", explique t-il. Car s'il manquait le début de saison, cela serait encore plus difficile de s'affirmer comme le leader technique qu'il doit être. Et quand on évoque la question, le meneur de jeu met en avant le collectif. Comme toujours. "Je le répète, je ne suis qu’un pion qui a besoin des autres pour être bien et retrouver mon niveau que j’avais eu à Bordeaux. Vous savez, le football, c’est d’abord un jeu." A lui de prouver qu'il sait bien y jouer.

 

Source: Goal.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire