mercredi 12 octobre 2011

Yoann Gourcuff, une place à reprendre.

Ce samedi, Yoann Gourcuff va effectuer son retour dans le groupe de l’Olympique Lyonnais, à l’occasion de la réception de Nancy en Ligue 1. Mais alors que se profile un double affrontement capital avec le Real Madrid en Ligue des champions, et que l’équipe de France est qualifiée pour l’Euro 2012, le meneur de jeu à une place à reprendre.

Le temps du retour de Yoann Gourcuff dans le groupe lyonnais est (enfin) arrivé. Pour la première fois de la saison, le meneur de jeu de l’OL devrait en effet être convoqué par Rémi Garde, ce samedi à l’occasion de la réception de l’AS Nancy-Lorraine (19h). Après de longs mois en délicatesse avec sa cheville, qui lui ont valu de ne participer à aucun match de pré-saison de l’Olympique Lyonnais, ni à aucun des treize matchs officiels disputés depuis (9 journées de Ligue 1, 2 matchs de barrage de C1 face au Rubin Kazan, et 2 journées de Ligue des champions), le milieu de terrain offensif à repris l’entraînement normalement. Absent des terrains, Yoann Gourcuff l’a aussi été dans la presse, disparaissant presque totalement de la scène médiatique.

Seules les interventions de son président ont apporté des nouvelles à son sujet. Dans les colonnes du Progrès, c’est d’ailleurs une nouvelle fois
Jean-Michel Aulas qui s’est livré au sujet d’une réunion entre les deux hommes et l’entraîneur, Rémi Garde : "Franchement, il a fait une très bonne impression. Il a envie de réussir. Il n’a pas de pression puisque l’équipe tourne très bien. Simplement, il faut être patient comme avec beaucoup de grands joueurs. Juninho non plus n’a pas réussi lors sa première année chez nous (5 buts en 29 apparitions, NDLR). Yoann a eu une blessure à l’articulation de la cheville qui est très ennuyeuse pour un footballeur."

A Lyon comme en Bleu

Certes, la bonne passe que traverse actuellement l’Olympique Lyonnais devrait faciliter son retour. Tout comme le fait d’avoir été "lâché" par les médias ces derniers mois comme il ne l’avait pas été après le Mondial 2010 désastreux de l’équipe de France, une ambiance qui semblait lui peser. Sauf que si sa réintégration peut en être facilitée, Gourcuff a pris du retard sur certains de ses coéquipiers. On pense notamment au jeune Clément Grenier, très bon depuis le début de la saison, dans un rôle assez similaire à celui de Gourcuff, et dans le système mis en place par Rémi Garde. Un dispositif favorable à l’ancien Bordelais, qui pourrait évoluer dans un véritable rôle de numéro 10, mais duquel il sera compliqué de déloger le jeune espoir.

La situation est d’ailleurs relativement identique en équipe de France. Si Yoann Gourcuff a toujours eu les faveurs de
Laurent Blanc, on sait que le sélectionneur est adepte d’un groupe qui bouge assez peu, et en l’absence du Lyonnais, d’autres éléments ont marqué des points, mais ont surtout accumulé un vécu de groupe sans le meneur de jeu. La qualification pour l’Euro 2012 acquise, Gourcuff a un peu moins d’une saison pour retrouver un rôle majeur à l’Olympique Lyonnais qui lui permettrait de retrouver les Bleus. Dans un avenir beaucoup plus proche, alors qu’il pourrait débuter sur le banc samedi face à Nancy, une double confrontation de très haut niveau s’annonce pour les Gones contre le Real Madrid en Ligue des champions. Et l’OL pourrait bien avoir besoin de Yoann Gourcuff à ce moment-là.
Source: sport.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire