lundi 28 novembre 2011

Deux "journalistes" d'OL TV s'en prennent à Yoann Gourcuff.

Richard B. et Maxime F. nous ont offert un show dans le bus OLtv d'après-match Auxerre-Lyon: Deux "journalistes" payés par l'Olympique Lyonnais se sont lâchés sur un joueur de l'effectif. Yoann Gourcuff a donc du subir une remise en question bien orchestrée par les deux "commentateurs" de la chaîne officielle du club.

Incroyable. Jusqu'ici les supporters du joueur pouvaient comprendre les attaques de certains médias type RMC qui en ont fait leur fonds de commerce, mais que la propre chaine de l'Olympique Lyonnais se fend de commentaires désagréables contre un de leur joueur (qui a retrouvé le terrain en tant que titulaire face au real madrid dans des conditions plus que difficiles), cela dépasse l'entendement.

Si le choix de ses commentaires sont l'oeuvre de ses deux "chroniqueurs", je ne peux pas croire que Mr Aulas laisse passer de telles faits... Si aucun retour sur ces propos n'était effectué, cela laisserait supposer des manoeuvres dans les coulisses impliquant des dirigeants du club... Une hypothèse qui évidemment ne pourrait pas trouver de fondement, Jean-Michel Aulas apportant la semaine dernière dans la presse un soutien à Yoann Gourcuff. Mais les questionnements restent nombreux pour les supporters : Qui voudrait bien écarter le joueur ? Un départ au mercato hivernal est-il à l'ordre du jour ?
Les sentiments qui doivent habiter le meneur de jeu lyonnais doivent être l'écoeurement devant tant d'acharnement et lui rappeler le triste épisode de l'afrique du sud. Rien ne lui sera  donc épargné...

yanisse.

16 commentaires:

  1. Je ne suis malheureusement pas d'accord.
    Si les journalistes d'OLTV eux-même s'y mettent et commencent à dire ce qu'ils pensent, c'est que cela reflète un énorme ras le bol général à l'OL.
    Pour des raisons que j'ignore et que je ne comprends pas, Yoann ne s'intègre pas du tout dans l'équipe. Il est toujours à part. La mayonnaise entre lui et l'OL ne prend pas.
    Et les preuves commencent à s'accumuler. Au départ, on pense que c'est de l'acharnement, mais là, ça devient trop flagrant. Et pour que la chaîne d'OLTV s'y mette, c'est que vraiment, rien ne va plus. Il en exaspère plus d'un.
    Rien à voir avec un complot contre lui. Ils n'auraient rien à y gagner à faire cela franchement.
    Quant à Aulas, il dit une chose, mais ça ne veut rien dire. Je suis persuadée qu'il espère s'en séparer au mercato. Besoin de liquidé d'une part, constat d'un échec irrémédiable de l'autre.
    Quand Yoann sera parti (où, je ne sais pas), les langues au sein du groupes vont se délier.
    En tout cas, ça m'attriste un peu de constater qu'après Milan, où il a raté son intégration, après l'EDF, où il s'est fait marcher dessus, il s'isole aussi dans un groupe qui m'a l'air pourtant sain à Lyon.
    Il y a des choses qui m'échappent...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas d´accord avec. Les nombreuses allégations, rumeurs et sous-entendus par des proches du club ne favorisent pas non plus son intégration. Pourquoi une telle entreprise contre ce joueur ? Quel intérêt de lui taper dessus alors qu´il a couté cher au club. Moi aussi j´ai du mal à comprendre, mais pas pour les mêmes raisons...

    RépondreSupprimer
  3. Ke fait que ce sont les journalistes "officiels" du club qui attaquent Yoann montre que l'OL ne compte plus maintennt sur lui. Il est certain qu'ils reflètent la politique du club. Pourtant, Yoann avait fait depuis le 15 octobre un retour plutôt réussi que tout le monde avait remarqué. Mais c'était sans compter avec les retours de Lisandro et de Bastos qui ont posé leurs exigences. IL est certain que Lisandro ne peut supporter à proximité de lui un Yoann en grande forme avec un gros volume de jeu. Alors, Yoann a été relégué en milieu défensif, loin des vedettes du premier rang. Il n'est donc plus un joueur important dans l'équipe. Si l'OL estime devoir se priver de son talent, tant pis pour eux....

    RépondreSupprimer
  4. Il y a beaucoup trop d’excès dans tout ce qui touche à ce joueur.
    Trop d’argent en jeu, donc des jeux de pouvoirs (club à club, …) des contrats d’autres joueurs en négociations,
    A cela s’ajoute
    - la nature humaine, si bien exploitée par les journalistes :
    1) la jalousie, une plaie permanente dans les relations humaines : trop beau, trop bien payé, trop ceci, trop cela, … par rapport à moi
    2) le besoin de trouver un bouc émissaire, une victime expiratoire. C’est si simple de rendre quelqu’un responsable y compris de ses propres erreurs. Je ne crois pas qu’un seul joueur puisse être seul responsable des défaites y compris le derby gagné à Gerland (un corner qui fait marquer le 1er but et le 2ème but) ni à lui seul de toutes les victoires. Cela serait si facile.
    3) le besoin d’hurler avec les loups, ce phénomène de meute qui fait que lorsque une personne est à terre on lui tombe tous dessus surtout si on la jalouse (c’est si courageux).
    D’où, la perte d’objectivité, je ne suis pas certain qu’en comparant « les stats » les autres joueurs soit si brillants surtout après une longue absence, un retour sans pallier, devant des équipes difficiles, et récemment à un poste qui n’est pas le sien, mais quand on à décider de ne voir chez quelqu’un que le négatif et chez d’autres que le positif !
    Il faut aussi accepter que chacun à sa personnalité. Face à Auxerre dans son vrai poste, peut-être aurait-il lui aussi était intéressant ?
    - la décision de s’en séparer (quand on veut se séparer de son chien on l’accuse de la rage)
    - le fait que peut-être il est trop timide, trop gentil et sans doute aussi maladroit, et quand on est moins bien il est encore plus difficile de s’intégrer. C’est plus simple quand « tout marche »
    - une attente trop grande
    - le fait que dans un pays on préfère souvent les étrangers, tellement mieux même s’il refuse de parler la langue du pays …. Un reproche fait à un certain joueur qui n’aurait pas parlé suffisamment bien l’italien mais quand le parti pris rentre en ligne de compte !

    Ce que je vois dans tout cela beaucoup d’aigreur, de jalousie, de parti pris…
    Peut-être faut-il mieux qu’il parte à l’étranger mais je ne crois pas, pour autant, que son seul départ va faire que tout d’un coup l’OL sera meilleur, face à Auxerre ils ont eu beaucoup de chance aussi, je ne devrait pas dire cela car on va lui reprocher de porter malheur.

    RépondreSupprimer
  5. Trop réservé, trop professionnel, trop "lui" dans un monde où la gloriole le fric et la fierté règnent en maître absolu. Seulement, je pense que vous êtes tombés sur un breton qui persistera à rester comme il est, pour le plus grand plaisir de son entourage. Allez Yo, après tout, c'est toi qui a raison, et tu dois leur montrer tout ton art sur d'autres terrains de foot !

    RépondreSupprimer
  6. Il faut peut être se méfier d'Aulas , il faisait semblant de soutenir Puel tout en le détruisant de l'intérieur, alors peut être veut-il le départ de Yoann pour remplir ses caisses ? Mais bon ce n'est pas en agissant de la sorte qu'il va monter le prix d'achat , je ne comprends pas non plus.

    RépondreSupprimer
  7. En réponse au premier commentaire :

    Les preuves, les rumeurs ... c'est surtout un faux débat. Ce qui n'est pas admissible c'est qu'un joueur du club soit désigné à la vindicte des supporters et des médias comme "responsable" des défaites de l'OL. Et de la part de gars qui s'offusquent que Briand, voire même Cissokho soient sifflés, "parce qu’ils ne ménagent pas lors efforts". Comment aurais-tu réagit si c'était Cris le joueur désigné coupable ? (ils sont pourtant revenus ensemble a la compétition) ou Jimmy ? ou Bafé ?


    Après qu'on souligne un "malaise" Gourcuff, réel, supposé ou fantasmé, c'est autre chose, le débat ne date pas d'hier, il ne date même pas de l'OL. Le "malaise" Gourcuff justifie t'il cela ? qu'on en vienne même à minimiser ses performances : 3 fois élu homme du match par les supporters en 7 titularisations, 1 but, 1 passe décisive, 2 corners décisifs et de nombreuses occasions non transformées par ses partenaires. Qu’attend donc Benedetti de lui ? qu'il ait des statistiques à la Lisandro alors même qu'il n'est pas attaquant ? alors même que son dernier poste de milieu défensif le place plutôt en situation de donner l'avant dernière passe ? alors même qu'il revient de 6 mois sans jouer ?
    C'est quoi donc le malaise Gourcuff ? il picole ? il va aux p*tes ? il insulte ses partenaires ? non, rien de cela, ce qu'on reproche à Gourcuff, c'est de courir avec un ballon, de faire plus d'étirement que les autres, de s'isoler (on va pas se le cacher) un peu plus que les autres (besoin de concentration ?), que sait-on de ses amitiés dans le vestiaires ? on souligne constamment la sortie médiatique de Maldini comme une "preuve" (dont les dernières déclarations laissent a penser que c'était plus un règlement de compte perso qu'autres chose) quid des nombreux coéquipiers et ex coéquipiers qui le soutiennent régulièrement ? (les sourires de Kaka et de Benzema c'est pas des preuves ?) pour un type qui ne se lie a personne, il y en a un paquet, quid des déclarations de Gomis, de Rami, qui le décrivent comme une personne d'une extrême gentillesse ?
    Non, ce que l'on reproche surtout, avant tout, à Gourcuff, c'est de pas parler aux journalistes, c'est un reproche qui revient dans quasi tous les articles, et non seulement il leur parle pas, il ne "copine" pas, mais en plus, il l'assume ouvertement. Sacrilège, "j'écoute pas les polémiques".

    Ce qu'il s'est passé, c'est que deux employés du club ont trouvé justifié de torpiller et dévaluer le plus gros investissement du club. Quand bien même l'OL voudrait le vendre, ce genre de déclas, c'est plus que malvenu, c'est carrément une faute, qu'ils "en aient marre de Gourcuff" ou non. L'OL n'a pas attendu l'arrivée de Gourcuff pour ne pas savoir jouer en équipe, et c'est certainement pas en 7 matchs que ça va se résoudre, si tant est qu'ils en aient envie. Parce que effectivement, la mayo elle a du mal a prendre et c'est à se demander si Flachez et Benedetti, voire le club, en ait envie.

    RépondreSupprimer
  8. Que Yoann parte le plus vite possible S'épanouir
    professionnellement dans un climat aussi malsain
    C' est impossible. Supportrice de l'OL depuis long
    temps devant de tels procédés là je dis stop. Je
    ne peux cautionner un tel comportement. Démolir
    un joueur alors qu'il ne joue pas tout simplement
    parce qu'il ne joue pas la carte copinage donne peu d'interview je trouve que c'est intolérable. La vengeance le règlement de compte c'est complète
    ment abject.

    RépondreSupprimer
  9. Il est inamissible qu’un Club via ses journalistes officiels s’en prenne de façon aussi violente contre un joueur et le désigne comme seul et unique responsable de tout ce qui ne va pas dans le Club, des défaites et ce, même quand il fait gagner un derby à son Club. A Caen, il n’était pas là.

    Je ne juge pas les hommes mais je trouve cette attitude vraiment « petite » et j’ai la même analyse pour le coach. Venant d’un ancien joueur, d’un homme qui veut donner l’image de quelqu’un de très humain. C’est très petit de mettre en cause et de désigner un seul et unique joueur dans une équipe, de l’humilier publiquement.

    Quand on se présente comme un club avec des valeurs, on fait les choses proprement. Rien ne les empêche de s’en séparer correctement. Sans compter que cela serait plus intelligent économiquement.

    De plus si c’était vraiment le cas, l’OL serait en tête et aurait une belle équipe sans lui. Tout serait si simple, si un seul était le vilain canard, le méchant

    Quoi que l’on puisse penser sur ce joueur, je ne l’ai jamais entendu critiquer qui que ce soit, être agressif vis-à-vis de qui que ce soit, créer des polémiques, dire des phrases assassines, avoir des sous-entendus

    Certes les journalistes peuvent lui reprocher de ne pas accéder à leur demande mais c’est aussi un choix de ne parler que profession et non pas des à-côtés.

    Je trouve que c’est tout à son honneur d’avoir un comportement aussi digne face à de telles attaques.

    L’honnêteté serait de ne pas minimiser ces performances face aux autres en 7 titularisations, 1 but, 1 passe décisive, 2 corners décisifs et de nombreuses occasions non transformées par ses partenaires.

    Pourtant il a repris après une très longue absence au moment où l’équipe était en baisse de régime dans des moments difficiles, et même à un poste qui n’est pas le sien.

    Les journalistes lui reprochent sûrement d’être capable d’analyser un match, de parler intelligemment d’un match, ….il me semble me souvenir d’une remarque « aigre » d’un journaliste de l’oltv après une de ces analyse, ..nous n’avons plus rien à dire dans le bus !!.

    Il ne s’agit que de football comment peux-on en permanence critiquer, vilipender quelqu’un juste parce que l’on a besoin d’une tête de turc, …
    Je ne parlerais pas de toutes ces pseudo rumeurs, tout le monde sais que parler, parler, faire circuler des rumeurs, il en restera toujours quelque chose mais nous sommes bien loin de la vérité.

    Faire du mal pour le plaisir, vouloir abattre quelqu’un ne vous grandit pas, bien au contraire et ce même si cette personne n’est pas « estimable ».

    C’est malheureusement à l’image de notre société, vite jugé, comdamné .

    Je pense qu’il se connaît bien et qu’il a besoin de se rassurer en faisant plus d’étirements, de se concentrer et alors es-ce si grave que cela ? N’est-ce pas dans l’intérêt de son équipe ?

    Lui reprocher de ne pas soutenir son équipe et de ne pas être au stade alors qu’il l’était comme contre Bordeaux est-ce honnête ?.

    Il les a déçu, d’accord mais cela n’autorise pas, ces journalistes, à être malhonnêtes, agressifs et à humilier quelqu’un qui publiquement n’a jamais mis en cause son Club, ni qui que ce soit.

    Je ne peux que leurs souhaitez qu’il parle le plus vite possible pour que leur équipe soit encore meilleure et à M. Gourcuff de retrouver vite une équipe en espérant que les conséquences de la Coupe du Monde, que toutes ces attaques, ne l’aient pas totalement détruit et ne me parlez pas de force de caractère aucun d’entre ces « critiqueurs » ne supporterez sans conséquence une telle campagne de dénigrement.

    RépondreSupprimer
  10. Euh juste comme ça : un journaliste n'est pas censé être impartial ?
    Et arrêtez avec le cas Gourcuff. Quand il joue bien : c'est du favoritisme.
    Quand ses prestations sont médiocres : c'est de l'acharnement.

    Tout est passion dans le monde médiatique et je vois que sur ce blog aussi.
    En même temps je savais à quoi m'attendre avec un blog titrant "actualité yoann gourcuff".

    Aberrant, certains commentaires …

    Triste monde qui peine à penser.

    RépondreSupprimer
  11. @ so´ Il est evident que ce blog est dédié en priorité au joueur, mais tu avoueras quand même que les 2 journalistes de l`ol n´ en sont pas. Ils n´ ont de journalistes que le nom, c´ est plutôt des communiquants aux ordres d´ une entreprise. Je peux à la rigueur comprendre les critiques de la presse, mais ces attaques là sont commandités.

    RépondreSupprimer
  12. Pffff tout ça parce qu'il fait des gammes avec son ballon à l'écart des autres avec certainement l'aval de son entraîneur. Non mais où va-t-on là ? Vous avez pris la peine d'aller voir ce qui se passe dans les autres clubs avec des vrais joueurs à problème, un joueur insulte son entraîneur, un autre avoue volontiers qu'il ne fera rien pour le collectif...etc etc.
    Vous critiquez Gourcuff car il mange pas à la cantine avec les autres...moi je ne dis pas que c'est de l'acharnement je dis que c'est de la mauvaise foi totale. La prochaine c'est quoi, il aime pas la rosette alors il faut le lapider?
    Au passage Yoann Gourcuff est peut être un solitaire à l'entraînement mais sur un terrain il donne tout, tout pour l'équipe...y en a d'autres qui sont peut être très bien intégrés dans le groupe mais qui se pense seul sur un terrain. Et ces ceux-là qui faut montrer du doigts. Au passage comme ils ont tendance à se blesser souvent ces solitaires des terrains (moi aussi je parle en code), vous allez être emmerder les Lyonnais car c'est pas avec votre banc pourri que vous allez gagner le championnat...
    Enfin bientôt votre boulet sera parti, vous serez alors libre de couler tout doucement mais surement !
    Le maintien dans deux ans les gars !

    RépondreSupprimer
  13. @ So qui écrit : "Euh juste comme ça : un journaliste n'est pas censé être impartial ? "

    Parce que vous trouvez que Benedetti et Flachez (des "communicants du club, pas des journalistes, au passage) ont été impartiaux ??? c'est risible ! ils ont taclé à fond un joueur de leur club, évoquant des rumeurs (aucun fait établi) dans le style : "calomniez calomniez, il en restera toujours quelque chose " , et leur l'OL gagne sans Gourcuff , c'est du domaine de la superstition de bonne femme , rien de plus ! la prochaine fois, qu'il fassent venir une voyante, une cartomancienne tant qu'on est dans l'absurde et l'irrationnel !

    Par contre ils ont passé sous silence son bon retour , et oui, il a été désigné 3 fois "homme du match" par les supporters de l'OL sur OLweb et OLcafé ; but, passes décisives, de tout çà il n'a pas été question, pas plus que dans ses deux derniers matchs il ne jouait pas à son poste ; pourquoi Ederson, puisqu'il est si bon (et visiblement en concurence avec lui) n'a-t-il pas été essayé en 8 lui aussi ? et contre Auxerre dans un schéma de jeu qui lui convenait, s'il avait été en 10, n'aurait-il pas pu faire aussi bien ou mieux qu'Ederson, qui de fait n'a pas vraiment été un "meneur de jeu" !

    Non, dans cette intervention Benedetti et Flachez ont été tout sauf "impartiaux" ! ou alors, So, nous n'avons pas la même définition du mot "impartial" .

    Impartial : Qui ne prend pas parti. Juste, équitable.

    "L'impartialité est l'absence de parti pris. Elle est généralement associée à la neutralité, l'équité, l'objectivité, la notion de justice."

    RépondreSupprimer
  14. Mais la liberté d'expression, ce n'est pas de dire n'importe quoi et de balancer des rumeurs, de calomnier sans preuve ! ce n'est pas, parce que l'on a des "joueurs favoris" que l'on veut protéger et valoriser(Pjanic, Grenier, Cris, et maintenant Eder, car l'entreprise de sape envers Gourcuff ne date pas du 27 novembre 2011 de la part de Benedetti) qu'il faut crucifier un joueur qui a toujours été plus que correct avec le club !
    La liberté d'expression ce n'est en aucun cas la permission de calomnier.

    La liberté d'expression, la vraie, il y a des gens qui encore à l'heure actuelle luttent pour l'obtenir et en meurent !

    Alors, non ! que ces deux pitres ne se réfèrent surtout pas à la liberté d'expression pour justifier leur inqualifiable conduite !

    Et en plus, ils n'assument même pas leurs si "brillantes sorties" de dimanche soir ... et se sont défilés par la suite en éludant .

    Ils ont vidé leur fiel, et ne peuvent justifier celà car des preuves, des faits pouvant étayer ce qu'ils ont dit, ils n'en ont pas , tout simplement , tout celà étant basé sur des rumeurs : pauvres guignols !

    RépondreSupprimer
  15. En même temps, avec ou sans Gourcuff, perdre à Auxerre aurait été honteux tant leur équipe était faible... Ensuite oui avec Gourcuff, l'OL a perdu certains matchs mais je pense pas qu'il faille accabler un joueur, mais l'équipe entière... Il y a clairement un problème de communication entre les joueurs dans cette équipe (excepté la parfaite entente Bastos-Lisandro) ! Cependant,je pense que Gourcuff est un bon joueur, il lui faut juste essayer se détacher des critiques peu pertinentes des pseudos-journalistes qui lui tournent autour, attendant le moindre faux-pas pour prétendre avoir décrocher le scoop de leur carrière...

    Depuis son retour de blessure, il a fait des matchs intéressants et encourageants, Rémi Garde a profité de la faiblesse de jeu d'Auxerre pour donner du temps de jeu à ceux qui reviennent de blessure (Lisandro et Bastos) et donner du repos à Gomis qui est cramé depuis quelques matchs (il s'est beaucoup donner pour palier à tous les absents) et à Gourcuff qui était bien cramé après l'heure de jeu face à l'Ajax !! laissons le faire ses étirements en solo, si ca peut lui permettre de se sentir bien et de bien jouer c tout benef ! pourquoi faire des histoires avec pas grand chose ??? les gens aiment bien compliqués des problèmes déjà complexe j'ai l'impression

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai pas écouté les dires de ces personnes moi je vois "deux journalistes", je commente donc sur deux journalistes. Effectivement j'aurai du écouter ce qui avait été dit.

    Mais mes propos s'étendent au joueur et tout ce qu'il y autour de lui.

    Enfin bon je vais l'écouter de ce pas

    RépondreSupprimer