dimanche 4 novembre 2012

OL : le grand Yoann Gourcuff est de retour !

De retour de blessure face à Nice en Coupe de la Ligue, Yoann Gourcuff a sorti une grosse prestation avec Lyon face à Bastia (5-2). Dommage que Dejan Lovren ait obligé Rémi Garde à revoir ses plans. Il est encore trop tôt pour l’affirmer mais les signes qu’a envoyés Yoann Gourcuff face à Bastia accréditent la thèse d’un retour au premier plan. 

Une aubaine avant l’annonce de Didier Deschamps ce jeudi, pour le match de l’équipe de France face à l’Italie le 14 novembre. Devant les Corses, Gourcuff a donc sorti une prestation lumineuse. A partir de l’expulsion de Dejan Lovren et le penalty provoquant l’égalisation de Rothen (2-2), il a toutefois été replacé plus bas pour voir son influence légèrement faiblir. Avant cela, le Breton de naissance avait brillé de mille feux dans son costume de meneur de jeu. Aligné comme véritable n°10 dans un 4-2-3-1, Gourcuff a fait exactement ce que Garde attend de lui : il a fait vivre le ballon et donné du rythme au jeu. Sans cesse. Précieux dans la conservation du ballon, il a décroché, orienté les offensives, frappé (4 tirs, 3 cadrés), enclenché des pistes (89 ballons joués), combiné dans les petits espaces (85% de passes réussies) et montré une disponibilité de tous les instants. Même dans le repli, Gourcuff n’a pas rechigné, à l’image de ce retour dans les pieds de Modeste qui avait armé une frappe (13e). Sur les coups de pied arrêté, même topo. Une précision chirurgicale et une dangerosité de plus pour la défense bastiaise. 

C’est d’ailleurs sur l’un de ses coups-francs flottants, sa marque de fabrique, que Gonalons a ouvert la marque (5e). C’est encore lui qui a fracassé la barre juste avant la pause (45e), avant d’être donc obligé de s’impliquer plus dans les taches défensives. Conscient qu’il était dans un grand soir, Garde fit toutefois entrer Gueïda Fofana à l'heure de jeu pour épauler Steed Malbranque et replacer l'ancien Bordelais dans un rôle excentré, plus offensif, côté gauche. Un peu sur les genoux, il perdit son face-à-face avec Novaes mais provoqua le penalty du 5-2... Le fait de le retrouver démarqué et aussi haut sur le terrain après 90 minutes de jeu est tout sauf un hasard. Gourcuff a décidé d’aller vers l’avant, dans tous les sens du terme.

Source: Le 10 sport

2 commentaires:

  1. Superbe match de la part de Yoann ! Un match complet où l'on retrouve le joueur technique qu'on adore voir jouer.
    Il prend véritablement en charge son rôle de meneur de jeu et j'ai le sentiment que c'est le premier match à l'OL où il le fait vraiment.
    On le retrouve incisif, fulgurant... Qu'est-ce que ça fait du bien !!!

    J'espère qu'il ne sera pas vendu à Noël car ce serait une erreur. Sa confiance en lui revient, ne la mettons pas à mal dans la foulée. Enfin, c'est juste mon avis...

    Pour ce qui est de la liste de Deschamps, Gourcuff fait deux matches après une longue absence et une blessure, ça m'étonnerait qu'il soit dans le groupe ! \o/ ça fait parler, comme toujours !

    Ah lala, vraiment ravie de voir son véritable niveau revenir: rassurant ! Je pense que pour lui aussi ce doit être un soulagement. ça n'a pas dû être évident de ramer aussi longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. Le Grand Gourcuff du temps des Girondins est de retour ! et cela fait vraiment plaisir à voir !
    Yoann a illuminé le match par sa présence et ses qualités techniques. Revenir aussi fort après plus de deux mois d'absence, BRAVO à lui ! il a dû travailler très dur ! Yoann a été impressionnant comme meneur de jeu, toujours disponible, très précis dans ses passes et ses coups-francs et il aurait mérité de marquer un but pour rendre encore plus belle la soirée .
    avec Malbranque ils forment un bon duo qui va de l'avant et ils vont apporter beaucoup à l'O.L. qui va être un candidat sérieux pour le titre, s'ils continuent sur leur lancée de dimanche face à Bastia. Vive l'O.L.! et j'espère que Deschamps va sélectionner Yoann en Equipe de France car le milieu a des lacunes chez les Bleus ! et pourquoi pas aussi Malbranque qui a fait un début de saison incroyable.

    RépondreSupprimer