mardi 28 mai 2013

Mercato: JM Aulas reste flou sur l'avenir de Y. Gourcuff

Après une période très compliquée entre blessures et choix de Remi Garde, Yoann Gourcuff a retrouvé quelques sensations en cette fin de saison. Bien en jambes, le Lyonnais a montré à ses dirigeants qu’il pouvait rebondir et retrouver un niveau très intéressant, pas loin de celui qu’il a pu avoir avec Bordeaux. Jean-Michel Aulas, interrogé sur la situation du joueur breton, a déclaré pour le moment que l’avenir du tricolore n’était pas encore défini.

Yoann Gourcuff a traversé la mer agitée du large breton, entre vagues, tempêtes et orages. Malgré cette forte bourrasque, le natif de Ploemeur a su arrêter l’alerte, et retrouver un niveau très correct. Utilisé à plusieurs reprises par Remi Garde en fin de saison, l’ancien Rennais a réalisé des prestations très intéressantes, notamment aux cotés de Clément Grenier. Sous contrat avec l’OL, le milieu de terrain dispose d’un salaire très élevé, et vu la situation que traverse actuellement le club rhodanien, un départ n’est pas à exclure. Le président Jean-Michel Aulas, qui a toujours défendu son joueur même dans les moments difficiles, a laissé croire qu’un départ était possible malgré son retour en forme. 

« Je ne sais pas quel sera son avenir. Yoann, c’est comme pour Lisandro, quand un président a des relations fortes avec un joueur, on a plus de chances de s’en sortir que lorsque les relations sont mauvaises. Yoann a démontré qu’il pouvait revenir à son niveau, j’en suis heureux, comme je suis heureux de le voir convoquer en équipe de France. Il a retrouvé son équilibre personnel. Pourquoi ne pourrait-il pas rebondir à Lyon ou dans un très grand club ? », a t-il déclaré. Même si Yoann Gourcuff a réalisé de bonnes prestations lors de ses dernières rencontres, un départ pourrait le relancer réellement. Attaché à l’OL malgré la difficulté d’intégration, le Breton hésite encore et se laisse un peu de temps pour réfléchir.

Source: Actuafoot

10 commentaires:

  1. J'ai lu ce matin l'interview de Garde dans l'Equipe et pour moi clairement Yoann ne fait pas partie de ses choix. En gros, il dit que Yoann faisait partie d'un autre projet, qui n'est pas le sien. Cela veut tout dire et explique effectivement peut-être les choix qu'il a fait le concernant, repoussant son entrée dans l'Equipe au maximum. En gros quand il a vu que ses choix commençaient à s'essouffler, il s'est dit qu'il pouvait apporter quelque chose.

    Par ailleurs sa remarque sur Briand (qu'il se sentait bien mais que lui ne le voyait pas comme cela) me semble aller dans le sens de la remarque que j'avais faite sur ses relations avec Yoann il y a quelques temps. Pour moi Yoann se sentait bien, Garde ne le pensait pas et comme il faisait pas partie de son projet, ne lui accordait pas l'importance qu'il pouvait avoir sous l'ère Puel. Ce n'est que mon interprétation bien sûr. En tout cas, son départ me semble acté à partir du moment où une offre se présentera, même si elle est inférieure à ce qui est attendue. Marco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous les cas, la décision de partir est prise depuis un moment du côté de Gourcuff. :-)

      On en parlait déjà avant le mercato d'hiver et ça se confirme.

      Supprimer
    2. Vraiment, j'ai lu récemment un article qui disait qu'il n'était pas si chaud pour partir? Mais bon c'est vrai que pendant le mercato les infos les plus contradictoires circulent. Marco

      Supprimer
    3. Oui mais il l'a confié himself à certains supporters... ;-)

      Il en a marre de s'en prendre plein la gueule en interne je pense... Les relations sont effectivement très tendues avec Lacombe et le staff médical, et fraîches, pour être gentille, avec Garde. Ils lui en ont fait voir de toutes les couleurs et ont fait pression pour qu'il parte de toute manière. Il a été convoqué à 7h du mat' pendant 4 mois en début d'année par le staff médical alors que le staff arrivait lui... à 8h30 !
      ça a cessé mi-Avril il me semble quand Yoann est allé mettre les points sur les "i" avec Garde le vendredi avant le match contre Toulouse (où il a enfin joué).

      Par contre, il sait qu'il va avoir du mal à partir (et que ça ne se fera pas au début du mercato): du mal à trouver un club déjà et à convaincre l'OL, surtout si Grenier part.

      J'espère que si il part, ce sera avant fin Juillet, sinon, il sera coincé avec la Ligue des Champions si il a joué les phases préliminaires. :-s

      Et crois-moi Marco, quand une "source proche" ou un "proche" du joueur est évoquée/citée, ça n'est pas toujours ce qu'on croit ! Méfiance, les médias sont prêts à tout pour sortir du lot et sautent sur la moindre occasion... Yanisse comprendra à quoi je fais allusion, c'est à mourrir de rire quand on apprend certaines choses !lol

      Supprimer
    4. D'accord, j'ai pas ce genre d'infos. En même temps il est tellement massacré par la presse qu'on peut comprendre qu'il ait des envies d'ailleurs. Et puis on doit à l'intérieur du club lui répéter sans arrêt qu'il coûte trop cher, ce qui n'est pas pour le mettre dans de bonnes conditions.
      j'ai vu cette info comme quoi il était convoqué à 7 heures. Je dois te dire que sincèrement, j'ai du mal à y croire. C'est proche du harcèlement quand même et sachant que son agent est avocat, je crois pas qu'il ait laissé pourrir la situation. Je veux bien qu'il y ait des problèmes à l'interne, cela paraît même assez évident, mais de là faire ce genre de choses, je ne sais pas. Et franchement, quel serait l'intérêt? Et d'après mes infos, il est toujours venu très tôt, même en début de saison. Est-ce que c'est quelque chose qu'il a mis en place avec le staff, les médecins? Peut-être que ça l'arrangeait de venir tôt au club pour y déjeuner tranquillement avant des exercices ou des soins.
      Qu'il est mis les points sur les i avant le match de Toulouse, c'est possible (d'ailleurs selon un pote, Poulmaire était à Lyon ce week-end là), mais à part le fait que Yoann faisait pas partie du projet type de Garde (lui-même l'a reconnu) et que cela lui a été dit, ne m'en veux pas mais j'ai du mal à croire certaines infos publiées par certaines personnes.

      C'est vrai que les proches c'est beaucoup de monde. Attendons donc tranquillement la fin du mercato. Marco.

      Supprimer
    5. Il ne faut pas non plus mettre tout sur le dos du club et de son personnel. C'est trop facile ! J'ai aussi entendu dire que Yoann n'était pas très sympa non plus avec le staff médical et avec d'autres personnes, ainsi que certains supporteurs. De même, Yoann est une personne qui n'est pas facile à gérer car beaucoup de gens ont dû mal à le comprendre et à le cerner. Je pense que c'est le cas de R.Garde. Et Yoann ne fait pas beaucoup d'efforts de ce côté là. Donc, il faut nuancer les propos. Kate

      Supprimer
  2. Les propos de Garde dans l'Equipe:

    "Un Yoann comme ça peut faire partie du projet sportif, oui, mais après, il faut prendre en compte l’environnement économique, et le fait qu’il symbolise les joueurs arrivés dans un autre projet, justement. Mais sincèrement, je ne peux pas dire que je ne veux plus travailler avec Yoann. Ce ne serait pas honnête de ma part.
    Si sa prolongation (Grenier) est liée financièrement avec un départ de GOURCUFF ? Je ne suis pas dans les comptes, et sportivement, il n’y a pas de challenge entre les deux. Ils peuvent jouer ensemble et pas seulement avec Yoann sur un côté."


    Alors pourquoi il ne l'a fait jouer que sur un côté... ? --

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. O&L

      Invité hier soir de Sport365 TV, Rémi Garde est revenu sur la saison de Yoann Gourcuff : « Il a fait un bon début de saison mais il s’est blessé lors du premier match à Gerland. La suite a été un peu plus difficile. L’équipe avait trouvé un rythme et il faut retrouver sa place. Je retiendrais sa fin de saison. Il a retrouvé un niveau de jeu proche de son meilleur niveau malgré son repositionnement. L’état d’esprit est aussi à souligner ».

      Avant d’évoquer son avenir à l’OL : « Si il doit rester, il restera. Je n’ai aucun problème avec lui. Je lui ai même dit que je n’avais aucun problème à le faire jouer avec Clément Grenier. Ce sont deux très bons joueurs. C’est un secteur de jeu où nous pouvons être très performant. Maintenant, le Mercato de l’OL peut faire qu’il reçoive une offre et que le club soit amené à s’en séparer. Sportivement, il n’y a aucun problème avec Gourcuff. Economiquement, peut-être ».


      Du côté de Yoann, la décision est prise et claire... En même temps, il en a pâtit du staff, normal qu'il ait envie d'aller voir ailleurs.
      Et puis c'est bien gentil Garde qui dit qu'il peut jouer au milieu avec Grenier, mais en attendant, il l'a seulement mis en position de bouche-trou !
      Ce ne sont que des mots ça ! Des actes seraient plus parlant !

      Supprimer
    2. Eh mais attends, il a pas dit qu'il les ferait jouer tous les deux au milieu. Quand il parle de secteur de jeu, je pense qu'il fait référence au secteur offensif.
      En tout cas moi c'est comme cela que je le comprends. Ils peuvent jouer tous les deux, oui, si l'un est sur un côté. Mais s'agissant du poste de 10, pour moi ils sont en concurrence. Si tu les mets au milieu tous les deux, Yo est plus bas que Grenier. Marco

      Supprimer
    3. Yoann pèse plus sur le jeu de l'OL que Grenier quand il joue, même à gauche. Grenier n'arrive pas à prendre les clés de l'équipe. Et Gourcuff est plus un créateur... Donc perso, je mettrais plutôt YG derrière l'attaquant...

      Et puis si tu regardes, en effet, il fait jouer Yoann plus bas. Mais depuis qu'il est à l'OL, il a souvent "dépanné", que ce soit en relayeur ou en ailier droite et maintenant gauche ! Il n'est pas considéré, c'est injuste et c'est hypocrite de la part de Garde de tenir ce genre de propos. Gourcuff n'entre pas dans ses papiers, il le lui a dit en face en plus (et devant les autres. C'était en Février ou vers là à la fin d'un entrainement dans le vestiaire) !

      Supprimer