lundi 2 décembre 2013

PSG-OL: Les notes des joueurs

R. Vercoutre 4.0: Un match compliqué. En dehors des quatre buts, sur lesquels il ne peut rien, il n'a pas eu énormément de travail. Fautif sur le premier penalty, tout de même. 
Miguel Lopes 3.0: Il n'est jamais passé offensivement et n'a pas su se situer défensivement. 
M. Bisevac 4.5: Il a parfois su s'imposer grâce à son expérience, mais a tout de même souffert. 
S. Umtiti 4.0: Naïf, il concède le deuxième penalty face à Zlatan. Dépassé, comme ses coéquipiers. 
B. Koné 4.0: Un jeu de tête parfois utile, mais c'est trop peu. 
H. Bédimo 5.0: Il a montré de réelles vélléités offensives, qui ne l'ont pas empêché de bloquer son couloir face à Lucas. 
C. Grenier 3.5: Il devait s'atteler aux tâches défensives en milieu de terrain, mais n'a rien montré dans l'utilisation du ballon. 
 G. Danic : Pas Noté 
G. Fofana 4.0: Plutôt présent en début de match, avec une vraie volonté d'aller de l'avant , mais totalement dépassé ensuite. 
M. Gonalons 4.0: Omniprésent à la récupération durant la première demi-heure, il est devancé par Cavani sur le premier but. Ensuite, il a souffert. 
Y. Gourcuff 4.5: En soutien de Lacazette, il a tenté de porter le danger par sa technique, mais n'a rien pu faire. 
J. Ferri : Pas Noté 
A. Lacazette 4.5: Auteur d'une belle frappe sur la barre transversale en première période, rien d'autre de bon ensuite. Bien trop esseulé. 
A. Pléa : Pas Noté

Source: Football.fr

21 commentaires:

  1. je suis curieuse de savoir ça veut dire quoi "la tête ailleurs"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te pose pas des questions .
      Paroles idiotes , dites par une imbécile.

      Supprimer
    2. Moi aussi , j'ai la tête ailleurs , je prépare mes vacances de fin
      d'année .
      Je pars à l'ile Maurice , endroit très discret !!

      Supprimer
  2. J'aurais mis 4 pour Yoann. Ce match contre Paris tombait à pic ! Car depuis quelques jours, je lis des commentaires pas réalistes, ni objectifs sur cette équipe lyonnaise et sur Yoann de la part d'une partie des supporters, d'une partie des commentateurs et des groupies de Yoann. Ce match permet de revenir à la réalité ! Donc, sur ce match : pendant 30 minutes, les lyonnais ont bien défendu et ont posé beaucoup de problèmes sur les parisiens. Il y avait un collectif. Puis, tous les joueurs ont sombré. on ne voyait plus de collectif. Ils n'arrivaient pas à garder le ballon et manquaient de vitesse. Un moment, Yoann avait le ballon et il s'est fait choper le ballon par M.Verratti, un joueur un peu fou-fou. Et là, tu te dis que Yoann a pris un coup de vieux ! Et cela s'est répété plusieurs fois. Sinon, il y a une situation qui m'a interpellée : un moment Bedimo n'arrêtait pas de faire des gestes pour que ces coéquipiers lui passent le ballon et personne le lui a donné, alors qu'il était bien situé sur le terrain. En tout cas pour moi, Bedimo est le meilleur joueur lyonnais. Il s'est fait un nom depuis quelques matches. Il est pour moi, le meilleur joueur du mois de novembre. Sinon, Grenier est cuit depuis longtemps. Il aurait fallu le faire sortir plus tôt ! De plus, j'ai trouvé que certains joueurs lyonnais avaient manqué d'humilité face à ce match en indiquant qu'ils allaient battre le PSG. Bref, d'une manière générale, cette équipe lyonnaise est une équipe moyenne. Kate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te trouve un peu dur quand même car il me semble plus impliqué que Grenier qui baisse vite les bras et n'aide pas forcément ses petits copains. Après, on ne voit pas tout donc c'est difficile de se faire une idée, ça ne reste qu'une impression je te l'accorde.

      Après, tout dépend de ce qu'on note aussi: l'engagement ou la réussite, ou les deux ? C'est toujours subjectif une notation. :-)

      Mais de toute façon, Lyon ne mérite pas de bonnes notes. Quand on dit: "ils n'ont pas fait un mauvais match", oui ok, mais en face c'est Paris, il faut viser plus haut qu'un bon match si on prétend faire partie des grands clubs, et les joueurs le prétendent ! Là ils sont partis avec l'idée qu'ils allaient perde et qu'il fallait juste en prendre le moins possible. Vive les compétiteurs ! --

      Je crois que tout le monde a envie de les secouer ! On dirait qu'ils sont déjà devant la cheminée à attendre que le père Noël descende...

      Supprimer
    2. Ils étaient contents de l'avoir au départ les Lyonnais... avant qu'il n'arrive !

      Les commentaires de l'époque renvoient à des préoccupations, attentes et espoirs inexistants maintenant !

      http://forum.olweb.fr/showthread.php?145574-Officiel-Yoann-Gourcuff-signe-5-ans-à-l-OL


      Bastos7509- Bon maintenant qu'il est Lyonnais
      Combien de temps avant sa premiere blessure ?
      Faut bien le baptiser merde

      Ils n'ont pas eu à attendre longtemps !

      PlopGlop- C'est de la bombe Bébé, le club fait un grand pas en avant.
      Claude Puel est en train de bâtir une véritable équipe pour remporter la C1 avant la livraison du nouveau stade.
      Perso j'y crois.


      Quand on voit tout ce que Puel s’est pris dans la tronche après… Un tantinet girouette les supporters Lyonnais ?


      Colombiano- 26,5M€ ils ont eu ce qu'ils voulaient. Bon, bonne nouvelle.

      SaCaR- Merci Mr Seydoux.
      Merci JMA.
      Bienvenu Gourcuff


      Certains s’intérrogeaient déjà sur le prix… Mais étaient plus genre : après tout, c’est pas notre pognon et c’est cool comme arrivée. Et pas vraiment de critiques sur JMA :

      Tony_talonnade- Jean Michel le + grand president
      trop fort se meck!!! Jean Michel t'est le boss tu nous fait réver la!!!!

      Ils étaient plutôt emballés (trop aux vues de son début d’année 2010, la CdM désastreuse niveau morale… etc Aveugles.)


      MissJuniOl- Le 23 Aout 2010, Yoann Gourcuff signa à l'OL

      CortoMaltesse- Bienvenue Yoann! Le nouveau prince de Gerland!

      Dans le genre prédiction :

      Angelfire – « Envoyé par sebemat
      mouais, JMA disait y'a 1 mois que c'etait hors de prix et aujourdhui c'est dans nos cordes, bizarre. »
      Bah échancier + bonus/revente + Seydoux.
      Mais bon, va pas falloir qu'il se loupe le Yoann...

      Hum hum

      Certains voyaient des avantages imédiats !lol

      CortoMaltesse- Il va y avoir plein de gonzesses à Gerland!!!!!

      Bref, les supporters AUSSI étaient emballés par l’idée ! Qu’a fait Seydoux par contre, je n’ai pas compris ? Mel

      Supprimer
    3. L'un avait déjà vu venir ce qu'il s'est produit:

      zeusol- n'empêche il va avoir une sacré pression, car tout le monde le voie comme la clé qui va débloquer toute l'équipe !
      Reste à savoir si il va tomber dans le syndrome pueliens !
      il a louper le stage poussif,c'est déjà çà


      N'empêche que si Yoann relit maintenant les messages, ça va lui foutre un coup car à l'époque il était le Grand Yoann Gourcuff. Pour les supporters, c'était un coup à la Özil, ce qu'a fait Arsenal cet été.
      Ils écrivaient des trucs du genre: "On a Yoann Gourcuff les gones, YOANN GOURCUFF quoi !!!!!!"

      Là, il a carrément dégringolé de son pied d'estale. Mel

      Supprimer
    4. Ah mais à l'époque on avait tout lieu de croire que c'était un très bon coup de la part de l'OL. Il avait fait 6 mois moins bons à Bordeaux mais c'était pas la catastrophe loin de là. Bon, la coupe du monde OK, mais à l'époque le traumatisme était pas évident du tout, il l'était pas pour Toulalan en tout cas. Personne n'en parlait vraiment en août au moment de sa venue. ça a pris de l'ampleur après. Et puis tout le monde pensait qu'avec Toulalan, LLoris et la structure de l'OL ça allait rouler. Sincèrement personne aurait pu prévoir cette descente aux enfers. Les supporters de l'OL dont je suis en sont les premiers navrés, il y avait tellement d'espoir en lui! C'est pour ça que certains réagissent vivement aujourd'hui, c'est la déception. Ils pensaient revoir le Gourcuff de Bordeaux qui les faisaient rêver et qu'ils auraient bien voulu avoir dans leur équipe. Là ils l'ont mais c'est pas la même.
      C'est quand même bien dommage parce que je suis sûr que si les circonstances avaient été différentes, l'histoire aurait pu être très belle. C'est le destin, c'est comme ça. Marco

      Supprimer
    5. Toulalan a sombré aussi avant de partir se relancer à Malaga et Hugo n'était pas au mieux les premiers mois après la CdM... :-/
      Toulalan a consulté des psys et a même été jusqu'à consulter une guérisseuse pour faire passer son mal-être après ce Mondial de son propre aveux ! On ne m'ôtera pas l'idée qu'il s'est passé des choses pas jolies-jolies voir graves en AdS...
      Dire que si des mecs comme Evra et Ribéry dégageaient de l'EdF, on pourrait retrouver un des meilleurs 6 Français en Bleu...

      Et puis, par rapport à l'arrivée de YG, je pense que le recevoir en Star l'a mis en porte-à-faux vis-à-vis des anciens et des mecs comme Bastos, Ederson, Cris... etc l'ont mal pris et ont peut-être été hostiles d'emblée. Le discours d'Aulas pour louer l'arrivée du prodige ne donnait pas dans la diplomatie ! Il y avait de quoi froisser quelques susceptibilités. Gourcuff étant renfermé, ça passe en plus souvent pour de l'arrogance ce qui n'arrange rien !

      C'est conjoncturel. Les éléments n'étaient pas favorables et le contexte du coup pas idéal... Après, quand le ressors est cassé, c'est dur de rebondir.

      Supprimer
  3. Comme toi Kate. J'aurais mis la même note à Grenier et Gourcuff. En termes de stat, la performance de Grenier est meilleure que celle de Yoann. A la mi-temps 34 ballons joués pour Grenier, 8 gagnés, 8 perdus et passes essentiellement vers l'avant. Pour Yoann, 35 ballons joués (à noter en 2ème mi-temps, il n'en a joué que 10), 3 gagnés et 8 perdus, et passes essentiellement latérales et vers l'arrière. Ce qui est paradoxal, c'est que tu n'as pas forcément la même impression sur le terrain tout simplement parce que Yoann compense par son activité. Si tu regardes les stats, sa performance est pas meilleure que celle de Grenier, voire un peu en dessous, mais son activité fait que les gens ont l'impression qu'il est meilleur. Comme quoi une impression n'est pas forcément un indicateur pertinent de la performance, ça ne peut pas en tout cas être le seul. Cela ressort l'air de rien des commentaires des journalistes dans leurs notes, tous disent de l'activité mais n'a rien pu faire ou de l'activité mais qui sert pas à grand chose. Sûrement pour ça que l'Equipe apparait comme le plus sévère parce qu'eux ils notent sur les stats, pas sur les impressions.
    Effectivement je l'ai trouvé très actif mais je le trouve pas encore très productif et lucide dans ses choix. Il n'est pas décisif, omniprésent comme peut l'être un Verratti de l'autre côté (quel joueur!). Et je suis d'accord avec toi il manque de vitesse. Je n'ai pas encore vu de signes d'un retour de sa spontanéité (regarde pas la vidéo de son but d'anthologie à Paris, tu pleures mais tu te rends compte aussi malheureusement de ce qu'il reste à récupérer). Le collectif lyonnais aide pas effectivement et c'est quand même une équipe qui lâche vite, mais pour moi le plus guerrier sur le match et jusqu'au bout c'était Lopes, pas Yoann. Même Bedimo a "lâché" contre Paris surtout en deuxième mi-temps. Mais c'est vrai que c'est un vrai bon choix que d'avoir recruté ce joueur. Grenier est pas bien c'est clair. Maintenant je suis pas sûr qu'un séjour sur le banc soit la meilleure solution. Ce que j'apprécie c'est qu'il en est pleinement conscient et ne se défile pas. Mais c'est clair que Lyon est tombé de son piédestal. Je les vois finir dans le ventre mou tout simplement parce que je ne vois pas émerger de joueurs capables de motiver les troupes et de faire qu'elles se surpassent. Garde m'a l'air mou du genou là-dessus.

    Le retour à la réalité est sévère mais salutaire, je partage totalement ton avis. ça s'était enflammé déjà au début de saison contre Sochaux et Nice, dont on connait maintenant le niveau réel, avant que la Real Sociedad vienne remettre les pendules à l'heure. ça s'est réenflammé après le Derby alors que franchement y'avait pas de quoi. Là maintenant on sait. Dès que tu as en face un coach digne de ce nom (il me surprend très agréablement Blanc) qui sait ce que c'est qu'un changement tactique en cours de match et qui sait s'adapter et des vrais joueurs techniques sur le terrain, l'OL prend l'eau. Pour les gens comme moi et toi j'imagine qui ont connu la grande époque, ça fait un choc. Mais bon va falloir s'y faire. Marco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Equipe note sur les stats car ne regarde pas tous les matches ?! lol

      Lyon n'est plus le Lyon de la grande époque depuis un moment déjà ! C'est d'ailleurs avec cet espoir de le retrouver que Aulas avait acquis Yoann...
      Certains tombent de haut, c'est surprenant tout de même. On pouvait espérer avec le sursaut entrevu l'année dernière et les bonnes perf' des jeunes qu'une belle ère commençait mais il semblerait que ça a fait pchit !

      Par son activité, Gourcuff fait aussi puisqu'il agit sur le jeu malgré tout. Mais c'est vrai qu'on en attend autre chose et d'avantage balle au pied. C'est d'autant plus frustrant qu'on sait justement ce qu'on peut en attendre ! :-/

      Ce qui est appréciable et indéniable dans cette équipe qui justement manque de joueurs battants et impliqués, c'est de voir que YG, même si il redevient manifestement fébrile dès que l'adversaire en face est costaud et recommence à jouer vers l'arrière (ça, ça m'énerve. Pas seulement de sa part mais de celle de tous les joueurs qui le font quand il n'y a pas forcément besoin. Surtout quand tu as des attaquants vifs en face, refaire passer 10mille fois la balle devant le but, c'est le meilleur moyen de t'en prendre un ! Puis faut y aller quoi, faut leur rentrer un peu dans le lard ! Même les gars d'ETG ont réussi et on ne peut pas dire qu'ils nagent sur l'eau en ce moment !), bref même si il n'est pas au niveau auquel on peut l'attendre et en est même éloigné, il s'implique et ne lâche pas. Ah oui sa lenteur... Je ne peux pas croire que ce soit dû à l'âge ! Quand tu vois d'autres joueurs plus vieux, ils ont de la ressource. Il a pris beaucoup de muscle depuis qu'il est à Lyon je trouve, il s'est étoffé et ça le dessert peut-être. Il est très "sur l'arrière" aussi lorsqu'il court.

      Bedimo est le seul joueur qui semble avoir la niack à l'OL... Il est venu pour faire des choses, c'est positif, mais le problème comme le soulignait un supporter Lyonnais, c'est qu'il risque d'être happé par la démotivation chronique qui semble s'être installée à Lyon... :-(
      "1 but et c'est tout" n'est pas un slogan ! Comme dirait l'autre: "l'échec n'est pas une option" !

      Garde n'arrive pas à faire passer l'envie, la niack, la motivation, l'envie de mouiller le maillot pour son équipe ! Gonalons qui était irréprochable ou presque l'année dernière... disparu ! Lacazette n'est pas non plus au niveau auquel on l'attend, mais en plus qu'il a évolué jusque-là à droite...

      Lyon en ce moment et aux vues de ses joueurs me fait penser à Rennes...

      Pour des joueurs capables de remuer les autres, il faudrait des cadres qui n'ont pas été délégitimés, or il n'y en a aucun ! Par cadres j'entends joueur d'expérience car de vrais cadres il n'y en a tout simplement pas.
      Gomis n'est pas en odeur de sainteté donc n'a pas son mot à dire, Gourcuff qui fait de l'intérim n'est pas franchement le mieux placé non plus, Briand qui était en partance également et est le premier sur la liste n'est pas non plus le joueur qui peut incarner un message pour l'OL... Gonalons est un peu jeune et semble avoir la tête ailleurs donc pour fédérer autour de Lyon, ce n'est pas l'idéal... etc

      Ces derniers-temps, ils donnent l'impression d'une équipe bricolée. Je vais peut-être un peu loin mais lorsque j'ai vu le match contre Rijeka, j'ai trouvé que l'on entrevoyait plus le spectre d'une équipe, d'un collectif, d'une envie. Maladroit, certes, qui manque d'automatismes... etc mais quand même...

      Supprimer
    2. L'Equipe, c'est pas une entité. Y'a des journalistes qui sont plus ou moins subjectifs comme les supporters. Y'a des moments, les notes reflètent mieux la réalité que d'autres. En l’occurrence, je pointe simplement le fait que la note de l'Equipe peut paraître basse par rapport à d'autres médias et que c'est peut être lié à cela, aux stats. On est bien d'accord que les stats sont pas une vérité absolue, mais c'est à prendre en compte. Je justifie pas, j'essaie juste de trouver une explication qui va un peu plus loin que c'est des cons, ils y connaissent rien.
      Contrairement à d'autre supp lyonnais, tu me feras pas croire que les joueurs sont pas motivés quels qu'ils soient. Après, il y a des manques c'est évident, c'est pas une question d'envie ni de motivation. Ils sont jeunes, inexpérimentés et reculent dès que ça devient plus sérieux, pas peur sans doute mais peut être aussi par consigne. J'ai pas le sentiment que Garde est un aventureux de première. J'ai l'impression que dès que le temps se gâte c'est on garde la balle les gars, on fait tourner et on se met pas en danger. C'est clair que tu vas pas les voir partir à l'assaut du but adverse dans ces conditions. Cela dit, ils ont super bien réagi à Bastia. Je m'attendais au pire et j'ai été agréablement surpris. T'es dur avec Gonalons il vient de sortir deux matchs de ouf. 20 ballons gagnés contre Bastia, c 'est pas rien. Lacazette revient bien aussi (même si je pense que l'EDF c'est trop tôt pour lui) et Grenier m'a l'air de réagir (surprenant lui aussi, bonne attitude et bonne maturité, il sait se remettre en question, c'est bien). D'après Vercoutre, certaines joueurs seraient en train de se révéler dans le rôle de cadres, ce serait une bonne chose effectivement, l'équipe en a vraiment besoin. Tu sais je crois pas que Yoann ni même Bafé d'ailleurs aient une âme de meneur et d'aboyeur, comme peut l'avoir un Vercoutre et peut être un Gonalons. C'est pas une question d'odeur de sainteté ou pas. Ils sont en contrat avec le club, y'a pas de raison qu'ils soient considérés différemment. A eux de prendre la parole, de se faire écouter et respecter. Maintenant c'est pas leur nature et y'a pas de raison qu'ils en changent. Que d'autres prennent le relais. Tout joueur peut incarner le message du club tant qu'il est en contrat avec. On le sait bien qu'ils sont appelés à partir. Yoann savait bien qu'il quitterait Bordeaux, ça ne l'empêche pas de véhiculer le message du club et d'être son image tant qu'il est là. Pour moi c'est juste une question de nature. ça n'a rien à voir avec le statut et les contrats.
      L'équipe est nécessairement bricolée puisqu'il n'y a pas de continuité. Garde a pas pu mettre en place son idée du fait des blessés et des méformes. C'est le lot de tous les entraineurs sauf que lui il a pas l'effectif de Guardiola ou Ancellotti, il doit faire avec les coupes budgétaires nécessaires pour le grand rêve d'Aulas. C'est ça les rêves ça se paie. Mais je crains que la facture soit plus salée qu'on pense. Marco

      Supprimer
    3. Gonalons n'avait pas encore fait son match quand j'ai posté !lol Il revient bien en effet et ça fait plaisir. :-)

      Je suis d'accord avec la majeure partie de ton post mais

      "Ils sont jeunes, inexpérimentés et reculent dès que ça devient plus sérieux, pas peur sans doute mais peut être aussi par consigne."

      Quelle énorme différence entre l'année dernière et cette année tout de même ! Face à des petites équipes en plus et des équipes qui font leur match, ok, mais ne font pas non plus le match de l'année !!!
      Ils ne sont pas si jeunes, ça c'est l'excuse bidon toute trouvée de Garde et Aulas mais si tu regardes, beaucoup, ce ne sont pas des jeunes ! Tu es jeune jusqu'à quel âge dans le foot ? ça se compte en âge ou en nombre de matches joués à haut niveau ?

      Et puis mince, les fameux jeunes, certains prétendent (et le disent) à l'EdF et se cacheraient derrière ça ? Vue qu'on parle de Gourcuff ici, on va le prendre comme exemple: au même âge, le mec, on lui avait déjà donné sur des matches entiers les clés du camion Milan AC, notamment en Champions League, et il avait porté toute l'équipe du FCGB au zénith, y compris en Ligue des Champions (quart, c'est pas si mal) ! Tu prends le Bayern ou la Juve par ex, même si ça n'était pas le même Bayern qu'aujourd'hui, ce n'est pas la même chose que Valencienne ou Toulouse quoi ! Bon ok, il a fait un mauvais match face au Bayern (mais il a été décisif donc ça gomme un peu. Mais bon, il est sorti furax de son match), mais le "jeune" Yoann de 22 ans, il prenait ses responsabilités sans ciller et sans se cacher derrière son jeune âge ! On peut remonter comme ça jusqu'à ses 18 ans à Rennes, si on ne prend que la carrière pro...

      Je crois qu'on les dorlote beaucoup, à l'OL, les gones-issus-du-centre et que rabâcher sans cesse qu'ils sont jeunes, qu'il faut les excuser, ce n'est pas leur rendre service car ça leur donne quelque chose derrière lequel se cacher... Ils veulent bâtir sur eux ? Et bien ils les envoient déjà en première ligne donc derrière, il faut âtre cohérent aussi ! :-) Si on dit d'un côté: "ils sont jeunes, il ne faut pas les rendre responsable de l'échec" et de l'autre: "l'équipe repose sur eux", ce n'est pas logique... Comment l'équipe peut d'un côté reposer sur eux et de l'autre, eux être exemptés des responsabilités qui leurs incombent du fait même que l'équipe repose sur eux ? C'est antinomique !

      On leur a aussi mis dans l'idée qu'ils sont exceptionnels. Ils sont bons, voir très bons sur des matches, mais soyons réalistes, Aulas a vendu une jeunesse dorée qui n'est pas ! Ce n'est pas la génération 87, pour prendre la dernière jeunesse dorée qu'on nous a vendu à grand renfort et qui peine à confirmer...

      Mais comme tu dis, je me demande jusqu'à quel point ce ne sont pas les consignes de Garde sur ces fameux matches. Lacazette le disait à demi-mots au journaliste bord-terrain avec un certain agacement....

      Pour les blessés, même quand il avait tout le monde Garde... Il a ses limites en terme de coaching et je pense que JMA paie cher sa "pingrerie" au profit du stade. Ah ben il sera bien si l'OL s'écroule en Ligue2 ! Beaucoup de joueurs vont partir cette année en plus... La Ligue2 n'est pas un championnat si évident que ça !

      Espérons que les joueurs restent d'avantage sur la dynamique du match contre Bastia ! :-)

      Supprimer
    4. Pour l'Equipe, je blaguais ! ;-) Je n'ai jamais dit que c'était des cons qui n'y connaissent rien car je ne le pense pas. Je pense qu'ils pourraient pour certains se concentrer à être moins partiaux cependant... :-)

      Il y a 2 maximes sur les stats que j'aime bien:

      "Les statistiques sont la forme raffinée du mensonge": c'est vrai aussi qu'on peut leur faire dire beaucoup de choses. Elles ne mentent pas d'elles-mêmes !

      "Les statistiques, c'est comme les mini-jupes, ça donne des idées mais ça cache l'essentiel" Comme je le disais à Kate plus haut, ça dépend de ce que tu notes: l'engagement, la réussite... etc, et là; la stat devient subjective. :-) L'appréciation de ce qu'on voit l'est encore plus tu me diras !lol

      Supprimer
    5. Mais bien sûr qu'ils sont partiaux, comme toi et moi et le métier de journaliste sportif n'a jamais été synonyme d'impartialité. Seuls les juges ont le devoir d'être impartiaux. A partir du moment où ton métier est de commenter et d'analyser tu es subjectif et partial. demandez autre chose à un être humain normalement constitué relève de l'utopie. C'est demander aux autres ce qu'on ne peut pas faire soi-même. T'avoueras que c'est assez immature. Les commentaires et les notes des journalistes de l'Equipe ou autre faut les prendre pour ce qu'ils sont et essayer de comprendre d'où ils viennent.
      C'est bien pour cela que je disais que selon les critères choisis l'appréciation peut être différente. La statistique n'est pas subjective, elle est objective, c'est le commentaire que tu en fais qu'il l'est. La stat quant elle est complète elle est imparable. Exemple, Yoann fait 95 % de passes réussies, Grenier, 75%. Si tu pars de là Gourcuff est bien meilleur que Grenier. Maintenant tu complètes la stat: Gourcuff a fait 90 % de ses passes vers l'arrière et toujours du même côté, Grenier 70% de ses passes vers l'avant des deux côté, quelle analyse tu fais maintenant, Gourcuff est toujours meilleur que Grenier objectivement? La réponse est clairement non, maintenant si tu analyses la stat et que ton critère c'est la conservation de balle la réponse tu peux considérer que Gourcuff est meilleur, mais si c'est la volonté de jouer vers l'avant que tu valorises, Grenier est devant. C'est ce que je fais des stats qui fait l'appréciation subjective et pas la stat elle-même. C'est pourquoi il faut les utiliser de la manière la plus complète possible en gardant à l'esprit bien sûr qu'on peut leur faire dire beaucoup de choses, mais ça reste un élément d'analyse intéressant. En tout cas, j'y fais plus confiance qu'en ma seule intuition. Mais c'est vachement intéressant comme débat la question des stats en foot et en sport en général. Marco

      Supprimer
    6. "ton métier est de commenter et d'analyser tu es subjectif et partial. demandez autre chose à un être humain normalement constitué relève de l'utopie. C'est demander aux autres ce qu'on ne peut pas faire soi-même. "

      Mais moi je suis supportrice Marco et je ne m'affiche pas ès spécialiste donc ma partialité (d'autant plus sur un blog sur un joueur unique) est un fait acquis, on s'attend à ce que je le sois et on juge mes commentaires et analyses en conséquence ! :-)

      Quand tu lis l'analyse d'un commentateur, d'un professionnel spécialiste du domaine donc, tu t'attends à, primo, que la personne soit la plus objective possible et prenne le recul nécessaire à sa tâche (car le média est global et ne concerne pas qu'un joueur donc le public de ce média est tout aussi divers et s'attend à autre chose que sur un blog), secondo, à ce que son analyse soit la plus fine et argumenté possible histoire d'être au mieux éclairé et comprendre. Tu t'attends à de l'information, pas à un édito ! Moi en tout cas, je m'attends à ça de la part d'un journal.
      Ce que j'attends d'un professionnel, c'est un travail solide, pas d'être d'accord avec lui mais de voir ce qui l'amène à penser ça, ce sur quoi il se base... etc En fait, ce que tu viens de faire avec la statistique !
      Bien souvent, on n'a pas ça, juste un avis balancé comme vérité absolue sans argumentation ou alors un argumentaire très léger. (je ne vise pas l'Equipe en particulier). Certains sont soit partisans soit "bourreaux" et la lucidité ne les étouffe pas ! (exemple: Larqué avec Gourcuff. Yoann a forcément tord, est forcément nul... etc) C'est regrettable quand on s'affiche comme pro...

      Quand je dis qu'ils sont partiaux, je fais référence à leur retournement de veste fréquent et aux effets de modes qui les influence grandement ! Exemple: y-a-t'il un commentateur aujourd'hui pour temporiser l'"effet Ribéry" ? Non. Ribéry est-il le joueur génial décrit ? Je répondrais juste en disant: bénéficierait-il des mêmes commentaires ultra-positifs aujourd'hui si il n'était pas Français ? ...

      Je ne vois pas en quoi c'est immature d'exiger du professionnalisme ? oO
      Qui te dis que je ne m'échinerais pas à être au maximum objective (j'essaye déjà ici) si j'écrivais dans un média à large public ? Je ne suis pas du genre à manier la langue de bois et travestir la vérité quand ça m'arrange en privilégiant un angle plutôt qu'un autre, et j'essaye d'être réglo au maximum quand je fais un travail.

      C'est une triste réalité que leur affection pour certains joueurs (exemple: Ménès n'est pas toujours objectif et ne donne pas le même traitement de faveur musclé à ses commentaires sur Gourcuff ou Gomis qu'il apprécie par exemple. Il y a deux poids deux mesures quant il s'agit d'apprécier une performance de la part de Ménez et de la part de Gourcuff (je dis ça et pourtant je n'aime pas spécialement Ménez. Mais je suis partisane de l'honnêteté)), et les effets de mode influence (énormément même parfois) leurs analyses et commentaires et ce sur quoi ils vont se concentrer.
      Quand ils n'aiment pas, ils se penchent sur la stat des ballons perdus, quand ils aiment, ils privilégient les ballons gagnés (en allant parfois jusqu'à omettre de donner la stat des ballons JOUES quand elle n'est pas bonne... L'objectivité, ça se décide aussi !).
      Tu avoueras que ça, ils peuvent faire un effort quand il s'agit de faire leur job du mieux possible ! C'est ce que font les journalistes.

      Supprimer
    7. Crois-moi quand je te dis que mon discours sur le journalisme est loin, très loin du grand prêche sur la neutralité absolue qui est, comme tu le dis, une hérésie !
      On montre forcément les faits avec l'éclairage de nos affects, c'est évident. Mais on peut faire en sorte de garder un recul nécessaire et un impartialité en s'imposant des règles et en jugeant le plus objectivement possible (ça ne sera jamais total, "les faits, rien que les faits" on n'écrit pas dessus, ça n'a aucun intérêt).

      Si on décrit ce sur quoi on se base pour dire telle ou telle chose, c'est recevable car le receveur (le lecteur ou téléspectateur...) sait sur quoi on s'est basé et peut apprécier en connaissance de cause (y compris celle de la partialité paradoxalement !).

      Combien de commentateurs pour aller plus loin que: "Ribéry est le meilleur, il a tout gagné avec son club" ? (argumentation bien légère car Gourcuff avait aussi "tout gagné avec son club" du Milan AC !) Dès lors on peut remettre en cause ce jugement car aucun fait argumenté ne vient l'étayer.

      Autre chose: certains commentateurs vont, dans leur commentaire, faire l'impace sur la prestation de leur chouchou si elle est mauvaise histoire de ne pas l'égratigner. Ils font un CHOIX éditorial et c'est ça qui est problématique.

      Ce n'est pas une analyse mais un avis, un jugement. Et ce que j'attends des commentateurs et ce que j'entends par "impartialité", c'est cette nuance. Pas question de neutralité mais si tu juges tout le monde avec la même grille de lecture, ton analyse ensuite y gagne en impartialité. L'objectivité, on peut travailler dessus quand bien même la subjectivité est en effet acquise !
      Si on juge tout le monde sur les mêmes critères et qu'on affiche l'ensemble de ces critères pour tous, là, on a une analyse fine qui se rapproche de l'impartialité. ça, ils peuvent le décider, c'est du domaine du conscient donc pas du subjectif !

      Certains le font. Pas d'autres !
      Mais ça n'est qu'un avis... subjectif ! ;-) Car il repose sur mes attentes concernant les commentateurs et mes affects. :-)


      Ce que je disais sur la stat, c'est que tu leur fais dire ce que tu veux et, dès lors, mal utilisé, ce n'est pas plus objectif qu'un avis argumenté et même moins recevable si on n'a pas les données complètes pour comparer. Les stats en elles-mêmes ne valent que si elles viennent en illustration d'une argumentation claire et d'une ligne. (on dit la même chose en fait !)

      Supprimer
    8. "Mais on peut faire en sorte de garder un recul nécessaire et un impartialité en s'imposant des règles et en jugeant le plus objectivement possible" On est parfaitement d'accord, mais le problème c'est que l'être humain est pas comme ça. C'est ça que je veux te dire, c'est que nous sommes imparfaits par essence et les journalistes font pas exception à la règle. Encore une fois et ton commentaire est intéressant, c'est deux logiques qui s'affrontent, les journalistes avec leur partialité et les fans avec la leur. Maintenant je comprends ta logique et ton exigence d'objectivité tout simplement parce qu'on a à faire avec des professionnels d'un côté et pas de l'autre, mais on est d'accord que dans la réalité c'est pas ça. Ce que je souligne surtout c'est parfois le côté je critique mais je fais la même des supporters et autres fans. On critique le manque d'objectivité des journalistes mais on l'est pas plus. On est bien d'accord que tout le monde gagnerait à fonctionner sur des critères objectifs et égaux à partir des stats mais sans en faire comme tu le dis un outil d'analyse partiel et partial.
      Euh tu veux vraiment que le lyonnais que je suis te parle de Larqué? Marco

      Supprimer
    9. "Euh tu veux vraiment que le lyonnais que je suis te parle de Larqué?"

      En toute objectivité ? XD
      Oui vas-y, fais-toi plaisir ! ça m'intéresse.

      Lâches-toi aussi sur Riolo si tu veux ! Dans le genre retournement de veste celui-là... Là pour le coup, Riolo c'est l'extra-sportif qui prime. Quand il juge Benzia dernièrement, il fait fi de toute objectivité en regardant ses performances au prisme de son appréciation (ou pas justement) du bonhomme !
      Quand il juge Ribéry en 2010, il surfe sur la vague de mécontentement, maintenant, idem il surfe sur la vague de "super Franky"... Pour Gourcuff pareil (et inversement dans son jugement là pour le coup)... Bref, une véritable girouette.

      Enfin pour ce qui est des pro', c'est faire preuve d'honnêteté intellectuelle que d'aller au maximum contre sa nature primitive. C'est un effort à consentir par goût du professionnalisme.
      Ils sont payés pour être rigoureux ! Dommage que peu fassent cette démarche.

      Mais encore une fois, les journalistes, les vrais, arrive à faire preuve de cette rigueur, cette honnêteté intellectuelle. Prenons l'exemple de Pujadas, il a la même exigence et la même rigueur qu'il interroge/parle des gens de droite ou des gens de gauche. Or il a un avis... C'est un passionné de politique et si il est de gauche, ça lui est sans doute pénible de pointer du doigt les choses nuisibles au gouvernement actuel par exemple. Pourtant il le fait avec un grand professionnalisme et c'est dur de savoir de quel bord il est, quelles sont ses affinités... etc Personnellement, je ne saurais pas le dire. Il s'en tient à son métier dans l'exercice de ses fonctions et c'est ce que j'attends d'un journalisme pour ma part. Les bons journalistes prouvent que c'est possible et ils sont pourtant eux aussi soumis aux affects. ça demande un travail rigoureux, c'est sûr... Mais primordial selon moi. Je suis exigeante avec les pro' mais je n'ai pas cette exigence avec les supporters (pour revenir au foot) car pour moi ça fait partie intégrante du supporting le fait de juger selon ses affinités. :-)

      Les Verts sont-ils tant que ça des billes ? ;-) ça fait partie du folklore et je le prends pour ma part avec beaucoup de recul et en toute quiétude. ça ne m'agace pas spécialement car je n'ai pas d'attentes particulières. Les sites sur lesquels s'expriment les supporters, ou tout du moins les articles, sont consacrés à un point précis (un club, un joueur)... Donc ça donne déjà une indication et un angle.

      Supprimer
  4. Match OL/Toulouse, demain soir, à 21 h 00, sur Canal+Sport. Il faut s'attendre à tout avec cette équipe toulousaine car elle est irrégulière dans ses résultats. Kate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'on ne peut tabler sur rien avec le TéFéCé, cette équipe est capable du pire comme du meilleur. Après, elle réalise rarement deux belles performances de suite... A voir. :-)

      Supprimer