dimanche 12 janvier 2014

Mercato: Arsenal entre Gourcuff et Giovinco?

Arsenal va-t-il recruter cet hiver ? C'est la question qui se pose alors même que les blessures de Giroud et Walcott montrent bien la fragilité de certains secteurs des Gunners. Pour pallier ces absences, Arsène Wenger pisterait des attaquants (Loic Rémy?) mais aussi des milieux polyvalents, capables de jouer dans l'axe ou sur un côté. 

La presse anglaise évoque le nom de Yoann Gourcuff, le meneur de jeu de l'OL, revenu en grâce depuis plusieurs semaines et que Wenger pourrait vouloir relancer en vue de la Coupe du Monde. Mais une autre piste, qui correspondrait plus au remplacement de Walcott, blessé pour le reste de la saison, mènerait à Sebastian Giovinco. Le joueur de 26 ans formé à la Juventus a un talent certain mais peine à s'imposer complètement. Si lui aussi espère aller à la Coupe du Monde avec la Sqaudra Azzura, il pourrait pour cela changer d'air, et il en coûterait 10 millions d'euros à Arsenal pour s'attacher les talents de la "Formica Atomica".

Source: RTL

30 commentaires:

  1. Ils auraient fait une offre de 7M refusée par Aulas (ce qu'on comprend).

    Mais selon DP, YG ne veut pas partir cette hiver. C'est ce qu'il confiait dans l'Equipe vendredi.

    Personnellement, dans son interview sur OL TV, c'est ce qui est pour moi ressorti comme sentiment de ses propos. Il a beaucoup insisté sur le fait qu'il prenait du plaisir avec ses coéquipiers, qu'ils se trouvaient sur le terrain, qu'il y avait une vraie construction de jeu et que "l'OL avait trouvé son identité de jeu" (je cite). Pour moi, ses propos étaient ceux de quelqu'un qui, dans sa tête, s'inscrit jusqu'à la fin de la saison et il semblait vraiment content d'enfin jouer, prendre du plaisir et être intégré. :-)

    Aulas aurait tout intérêt à ne pas vendre un des joueurs clés de son milieu, que ce soit Gourcuff ou autre. :-) C'est ce milieu qui est à l'origine du changement de dynamique de l'OL et des victoires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "l'OL avait trouvé son identité de jeu", nous sommes d'accord. Tu vois c'était pas la peine qu'il casse son entraineur dans les interviews, il lui fallait juste un peu de temps à Garde, comme lui il lui en fallu pour se relever de ses blessures et de se remettre dans le bon sens de la marche. Je suis méchant, mais d'un côté je suis content de constater qu'il réalise enfin que ce que Garde essayait de faire commence à prendre forme et que cela aurait été plus facile s'il lui-même avait été sur pied. Mais ça il va pas te le dire. Ses propos sont beaucoup plus intelligents et plus matures que ceux de décembre, c'est déjà pas si mal. Marco.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas trouvé ses propos de Décembre choquants perso. Plus diplomate que ceux de Juin, largement ! Et puis il fallait que ça sorte peut-être pour reprendre sur des bases saines.

      Le timing pour s'épancher n'était pas le bon, mais ça on commence à en avoir l'habitude !

      Il n'a rien dit d'extraordinaire dans sa conf'. Il a dit qu'il fallait de la confiance des deux côtés et qu'il y avait eu ses blessures récurrentes... Il précise donc AUSSI et D'ABORD dans son discours que la confiance doit aussi venir de lui, de sa forme physique... Il se met dans le panier et ne nie pas la situation peu propice à la confiance. :-) ça, ça a été sciemment oublié par beaucoup de médias pour ne retenir que la petite phrase polémique.... :-/
      Ensuite seulement il dit, en choisissant ses mots et en essayant d'être diplomate, qu'il n'a pas toujours senti la confiance. On ne sait pas ce qu'il se passe en interne et il ne faut pas oublier que lorsqu'il a été sur le banc, que ce soit en Novembre ou en Février dernier, les supporters qui assistaient aux entrainements eux-mêmes étaient surpris... ça n'était pas pour raison de préservation: l'argument ne tient pas quand, par deux fois lors d'un retour, il a joué sur des terrains déplorables !

      Je crois aussi que Garde a mis du temps à se résoudre à descendre Grenier dans son schéma... Garde n'avait jamais testé ce schéma en 3 ans donc ça n'était pas qu'il attendait un retour durable de Yoann je pense, d'autant plus qu'il a testé ce schéma de jeu dès son retour cette fois-ci (alors qu'il y avait le feu à l'OL). :-) Je ne vois pas les choses comme ça. Et je ne crois pas que ce soit une coïncidence si YG se blesse moins... :-)

      La réaction de Garde, de baisser la tête et se détourner, quand Yoann a marqué Samedi m'a surprise... Raison à ton avis ?

      Supprimer
    3. Non justement Cel, je faisais référence à la fameuse interview de juin où il disait en gros que Garde était un con. Je schématise, mais si je suis Garde c'est comme ça que je le prends.
      Son interview de décembre est exactement ce que je pensais qu'elle était (Aulas l'a confirmé, il voulait jouer) c'est à dire un moyen de faire pression à l'extérieur parce qu'on y arrivait pas à l'interne pour une éventuelle prolongation. Le deal étant je prolonge pas tant que je joue pas. Entre nous, il a plus insisté sur l'OL que sur lui. Là dessus je suis assez d'accord avec les mecs de Planète Lyon, c'est jamais sa faute, toujours celle des autres et tout le monde doit l'aider.
      Domenech aurait dû l'aider
      Bernès aurait dû plus le soutenir
      Ancelotti aurai dû le faire jouer
      Rennes aurait dû le faire signer plus tôt
      Garde devrait le faire jouer quoi qu'il arrive
      Je note qu'il exige beaucoup des autres et qu'il a du mal à se remettre en question. Pour ses blessures, il te dit oui j'ai réfléchi mais au final j'ai rien changé. Super. Donc, t'as tout fait bien quoi, c'est surement les autres qu'étaient responsables de tes blessures, ça peut pas être toi, tu fais jamais d'erreur.
      ça, ça me gonfle chez lui, je le préférerais plus modeste là-dessus.
      Il a plutôt intérêt à être diplomate parce que sinon il bouffe du banc et c'est clairement pas dans son intérêt. Garde a autant de caractère que lui. Et si tu veux mon avis, ne l'aime pas. Je crois sincèrement qu'il a été profondément déçu par Yoann. Comme tu dis on ne sait pas tout, mais c'est mon sentiment. A un moment il a dit stop et comme je le disais a tout misé sur Grenier. Il a pas testé ce schéma parce qu'il ne comptait pas sur lui, en tout cas pas sur le long terme, il pouvait pas. Ce système nécessite des automatismes, avec un mec blessé en permanence, comment tu les crées les automatismes?
      Quelque part je le comprends Garde. Je pense qu'il a été patient, il a d'après moi rien eu en retour et a donc abandonné, ne comptant plus sur lui et le faisant entrer uniquement au mérite, en lui faisant bien comprendre qu'il n'avait pas de place réservée dans l'équipe. Yoann revient et il s'agit de négocier, donc Garde a dû céder face aux demandes d'Aulas de le faire jouer parce qu'il faut absolument renégocier son contrat. Le faire jouer pour moi n'est pas le souhait de Garde. Comme en plus il exigeait de jouer à son poste pour négocier, ben pas le choix, il fallait trouver une solution avec Grenier. Mais je suis prêt à parier que Garde ça le fait chier de voir Grenier à ce poste là parce que lui non plus c'est pas son vrai poste. Grenier a signé pour être 10 et c'est son droit. Mais heureusement Grenier est suffisamment polyvalent et intelligent pour encaisser le truc et faire le job.
      Pour les blessures sincèrement j'en sais rien mais pour moi y'a un moment où c'est clair que le mec était pas bien dans sa tête. Je pense cela dit qu'il a une vraie faiblesse musculaire et qu'il lui faudra faire avec. Marco

      Supprimer
    4. Marco, je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire. Cela se voit que Garde n'aime pas Yoann. Il suffit de lire ses interviews. Et effectivement, il a été déçu par Yoann pour diverses raisons. Garde a été très patient avec lui comme tout le staff. C'est en effet, J.M.Aulas qui a insisté pour que Yoann soit titulaire, afin de le prolonger. Malheureusement, je crains que J.M.Aulas se soit fait avoir, car Yoann n'a pas l'intention, pour le moment, de prolonger son contrat. Moi, aussi, j'ai été déçue de Yoann en tant qu'homme. Kate

      Supprimer
    5. "où il disait en gros que Garde était un con"

      Il étendait son jugement à plusieurs entraineurs de L1 ! lol En disant qu'on changeait trop de système dès que ça n'allait pas et qu’on ne laissait finalement aucun se mettre en place. Au fond, il n'a pas tord, mais le dire quand t'es joueur et mettre en cause ton entraineur dans les médias, ce n'est ni diplomate, ni malin. Ce n'est tout simplement pas son rôle. Il pourra le dire quand il sera consultant. Ou entraineur ! ;-) (ça pourrait être pas mal que son père lui parle des difficultés, que ça n’est pas tout blanc ou tout noir… Là il juge un peu comme un adolescent, sans recul)

      "Son interview de décembre est exactement ce que je pensais qu'elle était (Aulas l'a confirmé, il voulait jouer) "

      Il le dit à chaque interview mais maintenant on le perçoit comme une pression sur Garde. Est-ce vraiment le cas ? Il a toujours avancé ça, ça ne date pas de l’OL. Pas sûr que Garde regrette de le faire jouer aux vues de ses presta' et de la qualité du jeu ! ;-)

      "Le deal étant je prolonge pas tant que je joue pas."

      Il ne prolongera de toute manière pas... Pour moi, il part en Juin.

      Grenier profite aussi de son replacement ! Il s'est relancé alors qu'il était clairement en train de sombrer après 3 mois d'errance... :-)

      "Domenech aurait dû l'aider
      Bernès aurait dû plus le soutenir
      Ancelotti aurai dû le faire jouer
      Rennes aurait dû le faire signer plus tôt"

      Mais c'est ça le problème aussi: il n'a JAMAIS dit ça ! D'autres ont parlé pour lui et depuis on lui prête des propos qu'il n'a jamais tenu et il se fait bâcher dessus. Il ne s'est jamais exprimé sur Milan ou Ancelotti, jamais sur Domenech et la CdM, jamais non plus sur Bernès (que Yoann lui reprocherait ça, c'est Bernès qui le dit. Excuse-moi, mais comme modèle de fiabilité, on a trouvé mieux !lol). Bref, sans doute qu'il attend beaucoup des autres, mais d'après Gasset ET Domenech, il exige beaucoup de lui et a surtout du mal à comprendre que les autres n'aient pas ce niveau d'exigences... Je crois plus ces gens qui l'ont côtoyés et n'ont pas le même degrés d'appréciation du bonhomme que les on-dit à tire-larigot. :-) Même si j’admets que la remise en question peut ne pas être son fort…

      "le faisant entrer uniquement au mérite"

      ça se discute... Je ne crois pas qu'il méritait plus le banc que les autres après Bastia... Il se sert un peu trop de son pouvoir de décideur là pour le coup Garde et ce n'est pas très professionnel. Si aucun des deux n'est matures, on n'est pas rendu !

      C'est un fait acquis que Garde ne porte pas Gourcuff dans son cœur mais personnellement, ce que je trouve assez ironique dans la situation, c'est que je pense qu'ils ont bien plus de points communs qu'ils ne le pensent et que ce qu'ils n'apprécient pas chez l'autre est en miroir !

      Supprimer
    6. Pour le fait qu'il ait voulu construire autour de YG lorsqu'il a pris les rênes de l'équipe, c'était à la demande de Aulas qui pensait que le problème venait de Puel. C'était le desideratum de JMA, pas celui de Garde qui n'avait pas spécialement une bonne image de YG perçu par sa mise en avant comme "star" et le fait qu'il soit érigé en "star du club" alors qu'il n'est pas Lyonnais... De plus, Garde avait déjà des affinités avec les jeunes du centre de formation dont il provenait. ça n'enlève rien aux qualités de Grenier, mais il a largement jouit de la préférence de personne.
      Je pense qu'il y a 2 choses: Garde a pris le côté présenté comme "star" avec dégout et a priori et le fait que Gourcuff se soit renfermé sur lui-même avec les blessures (un Breton quoi: quand ça ne va pas, ça se ferme comme une palourde) a fait que chacun est resté sur ses positions. Yoann a envoyé le mauvais message de par son attitude et a confirmé l'a priori de Rémi, probablement à tord, du moins au début. Quiproquo. Sportivement, on ne peut pas dire qu'il n'a pas fait ce qu'il fallait, il bosse.

      Pour les blessures, il faudrait voir son historique hors OL et quel type de blessures. Mais il y a eu et l'aspect physique et l'aspect psychologique donc c'est un peu tronqué. C'est ce qui me fait dire qu'il sera moins blessé.
      Mais c'est possible, et ce serait malheureux, qu'à force d'accumuler les blessures il ait développé une fragilité à ce niveau-là. L'aspect psychologique joue aussi sur les blessures musculaires, notamment par rapport aux appuis.

      Certes il a mis du temps à revenir, plus que d'autres joueurs plus gravement blessés, mais il faut prendre en compte l'impact de l'accumulation sur la confiance.

      Il a ses responsabilités, le club a les siennes, et je pense qu'il serait intelligent à chacun de l'admettre. On ne sait pas tout ce qu'il s'est passé en coulisse et je pense que c'est ça qui trouble dans son interview et le dessert: on juge par rapport à ce qu'on a vu dans les médias, or Aulas l'a défendu... Certains ne vont pas plus loin que ça et lui tombe dessus à bras raccourcix en disant: "l'homme me déçoit, c'est un con irrespectueux du club".
      Le "con" n'a pas moucheté quand le club a mis la pression sur lui en le faisant venir à 7h du mat' en plein hiver pendant 4 mois pour le punir de ne pas avoir accepté l'Atletico... ça n'est pas sorti par lui ça ! Mais il a de quoi aussi ne pas être sympa et bonne poire. Quand on voit avec ses coéquipiers cependant, il ne donne pas vraiment l'impression d'être détesté et perçu comme imbuvable ! lol

      Vous le chargez un peu trop l'homme là. On ne le connait pas. Il y a un distorsion entre l'avoir croisé et l'avoir rencontré. Sans être déraisonnable ,on peut être indulgent tout de même et personnellement, je ne juge pas une personne sans la connaitre, je juge les actes. Chacun a ses faiblesses et j'ai celle de croire qu'à la lumière de ses actes, il est d’avantage mal conseillé et paumé que mesquin et mauvais. Je trouve très tranchés les supporters qui disent: "j'aime le joueur mais l'homme est décevant.". Qui le connait dans le lot ? Pour connaitre, il faut avoir rencontré et je fais la distinction entre croiser et rencontrer, quand bien même il y a 2 mots échangés. Le lieu compte aussi: en boîte, bourré, personne n'aimerait être jugé définitivement sur l'impression donnée... Bref, trop de paramètres incomplets pour juger l'homme et pas d'actes abominables ou de pratiques détestables répétés...

      Pourquoi déçue de l'homme Kate ?

      Supprimer
    7. Cel, oui, en effet, je suis déçue de l'homme. En fait, c'est par rapport avec le cirque médiatique du pseudo couple KF/Yoann. Kate

      Supprimer
    8. "Il ne prolongera de toute manière pas... Pour moi, il part en Juin." Oui, mais il fallait amortir le choc financier d'ici juin. Qu'il parte ou pas Lyon s'en fout (en fait non, tout le monde veut qu'il parte), ce qu'ils veulent c'est réduire son coût dans les bilans même si c'est pour 6 mois et il le sait très bien.
      Pour Domenech, c'est Domenech lui-même qu'il l'a dit. Après on peut ne pas le croire, mais moi je le crois. C'est le reproche que lui a fait Yoann. Pour Milan, c'est son père qu'il a dit. Pour Bernès, c'est le message qu'il a fait passer dans les journaux. Ne soit pas dupe! Tu sais bien combien il fonctionne. Ce que je veux souligner c'est qu'il compte beaucoup sur les autres. Et là on ne parle pas d'exigence Cel. Quand tu renvoies systématiquement la responsabilité sur les autres, sans vraiment te remettre en cause et surtout pas publiquement, il faut pas être surpris que les gens pensent que tu manques un peu de recul et de maturité. Si tu veux mon avis, s'il demande autant aux gens c'est qu'il un vrai problème de confiance. C'est clair. Maintenant ça reste son problème et c'est à lui de le régler.

      " Je ne crois pas qu'il méritait plus le banc que les autres après Bastia." A pour moi si! Il a totalement merdé dans ce match dans la mesure où Garde lui demande de jouer vers l'avant et il ne l'a encore une fois pas fait. Maintenant il le fait. Contrairement à toi, je pense que Garde avait envie de travailler avec lui et de construire son rêve de gones en s'appuyant sur son expérience et son altruisme pour faire grandir ses petits jeunes. Je sais que c'est hype de dire que Garde aime que les gones et pis c'est pratique ça déplace les problèmes et ça évite de se regarder en face. Mais vraiment c'est mal le connaître. Garde a du caractère, si un gone fait le con, il jouera pas. On en parle de Benzia, de Zeffane et autres? Il est pas tendre avec eux et à juste titre.
      Yoann est un bosseur, Garde le sait. C'est pas un fouteur de merde, Garde le sait. C'est un mec qui applique les consignes, Garde le sait. Donc il se faisait un plaisir de travailler avec. Mais voilà! Notre Yoann était empêtré dans ses problèmes perso et les blessures venant, Garde a lâché prise. Est-ce qu'il n'y aurait pas eu des problèmes dans l'attitude, je n'en sais. Mais je me souviens notamment d'un VA-OL où Garde l'avait sorti à 48ème minutes je crois tellement il en pouvait plus. Il était fou sur son banc. Regarde le match et tu comprendras. Ce jour là Yoann a fait n'importe quoi! Est-ce qu'il était ailleurs, pas concentré, je sais pas, mais c'est juste incroyable à voir. Si tu rapportes cela au statut du joueur, ça va mal! Sa prestation ce soir-là et son attitude résignée était indigne d'un joueur de son rang. Marco

      Supprimer
    9. (suite) Ne te méprends pas, Garde est très professionnel, mais il exige certaines choses de ces joueurs et ils doivent lui donner, lui comme les autres, son statut ne le protège pas avec Garde, au contraire. Garde a voulu le bousculer et le faire réagir pour l'instant je considère qu'il a eu raison. Tu as vu la réflexion de Aulas, "vu son statut, je pensais que..." Eh ben avec Garde non, et c'est très bien comme cela. C'est aussi, Cel, une bonne gestion psychologique de l'équipe toute entière et des jeunes. Leur montrer que rien n'est acquis. C'est dur pour Yoann, mais il faut qu'il en passe par là. Si ça se trouve Garde il le remerciera dans quelques années. Oui, ils ont plein de choses en commun, mais les blessures de Yoann ont tout brouillé. Comme tu le dis, je l'ai dit aussi, chacun a ses responsabilités et il faut crever l'abcès pour repartir du bon pied. C'est pour ça que je pense que son interview c'est pas bien méchant c'est juste très con et ça me montre que le garçon est quand même bien rancunier et a beaucoup de mal à crever les abcès "en adulte". Il a quand même 27 ans et il est temps qu'il gagne un peu en maturité.

      "Le "con" n'a pas moucheté quand le club a mis la pression sur lui en le faisant venir à 7h du mat' en plein hiver pendant 4 mois pour le punir de ne pas avoir accepté l'Atletico" Tu y crois sincèrement à cette histoire? Non parce que selon mes infos dès le mois de novembre, il venait à 7h et c'était d'entente avec le staff pour le suivi de sa blessure. Et puis même admettons, c'est le juriste qui te parle là, il est sous contrat, il obéit, il a rien à dire et il a même pas à se plaindre dans la mesure où ses droits par ailleurs sont respectés. Il a un avocat, il est au courant. Et puis la punition c’était la CFA (cf le cas Gomis), pas de venir à 7h. T’as pas plutôt le sentiment que c’était pour mieux le contrôler, ce qui voudrait dire quand même qu’il y avait un problème. Est-ce qu’on le faisait lever tôt pour être sûr qu’il se couche tôt ? Pour mieux contrôler son alimentation en le faisant manger au centre ? Je n’en sais rien, mais tu ne me feras pas croire que c’est une punition infligée pour ce genre de refus. Cela n’a rien à voir.

      Concernant l’homme, je ne le connais pas. Je ne juge pas. Perso, il ne me déçoit pas parce que je ne lui prête pas des qualités particulières. Pour moi, il est comme les autres joueurs, ni pire ni meilleur. Ni plus con ni plus intelligent. L’image de gendre idéal que lui collé Poulmaire, pour moi elle existe pas, c’est du marketing, c’est pas du foot. Et entre nous ça l’a plus desservi qu’autre chose. Donc mal conseillé ça c’est sûr. Marco

      Supprimer
    10. « (en fait non, tout le monde veut qu'il parte),»

      Pas les supporters d’après ce que je lis partout sur le net… Si il partait maintenant, ils auraient franchement l’impression qu’on coupe l’électricité alors que la fête commence à peine !

      « Si tu veux mon avis, s'il demande autant aux gens c'est qu'il un vrai problème de confiance»

      Il passe son temps à demander conseil à DP. Si il avait mieux choisi son conseiller, ça ne poserait peut-être pas autant problème, mais il a du mal à se prendre en main, c’est vrai…

      « sa prestation ce soir-là et son attitude résignée était indigne d'un joueur de son rang.»

      ça te choque pas qu’il n’ait jamais été aussi faible qu’après le début du plan com’ ? Et que dès lors qu’on a plus vu KF faire son petit manège il ait retrouvé et un bon niveau et le sourire ? Je dis ça… Je pense qu’il y a aussi ça qui a joué dans le fait de ne pas être bien dans sa tête. Il a une petite tendance parano (il n’y a qu’à voir son comportement à Bordeaux où il marchait trèèèsss vite en ville en rasant les murs), alors devoir jouer un double-jeu… ça n’a pas dû arranger sa stabilité. Et je trouve ça surprenant (quoique...) que ça entre en corrélation avec de piètres performances indignes dans l’engagement (on parle de Gourcuff là ! L’envie, l’engagement… ce sont des reproches qu’on ne pensait pas pouvoir lui faire). Mais oui, je me souviens que son match face à VA avait été pitoyable. Je n'ai pas vu la tête de Garde. Cependant, pour Bastia, il a fait un gros boulot défensif que les défenseurs ne faisait pas ! Sur un contre pour exemple, Umtiti ( ?) est dans une position d’ailier droit (sic !) et c’est Gourcuff qui redescend tout le long du terrain pour défendre sur la gauche… Donc lui reprocher de ne pas avoir jouer vers l’avant ensuite, alors qu’il a fait les efforts défensifs que d’autres de manière aberrante n’ont pas fait, je trouve ça injustifié.

      « il faut crever l'abcès pour repartir du bon pied.»

      C’est ce qu’il a fait avec sa conférence de presse et il n’a pas, je trouve, dans ses propos cherché à égratigner. Il a juste fait part de son état d’âme, de ses regrets. Mauvais timing surtout. Mais perso, je le sens mieux dans ses baskets depuis ! Donc pas de quoi en devenir insultant comme certains supporters de l’OL on pu l’être. Le traiter de « con », ça ne fait pas avancer le shmilblick et c'est bas. Et quand Garde l’humilie face à Lorient, il reste humble le garçon ! On peut dire : « c’est bien qu’il le traite comme les autres. ». Certes, et sur le principe, je suis totalement d’accord. Mais sur ça, il n’est PAS comme les autres. Il a cette particularité et le laisser sur le banc tout du long à Lorient, c’était l’humilier de manière abjecte. Ce n’était pas juste le piquer au vif, c’était le mettre nu et le flageler devant la France entière. Pour le coup, je trouve que c’était mesquin et gratuit.

      Supprimer
    11. « dès le mois de novembre, il venait à 7h et c'était d'entente avec le staff pour le suivi de sa blessure.»

      Oui, c’était ça la raison invoquée ! Mais il y a juste un soucis : le staff médical ne débarque qu’à 8h30 ! L’info vient des djeuns du centre de formation avec qui il prenait du coup le petit déj’… (eux ont apprécié !) Donc plutôt sûre comme info, oui. Si il venait depuis le mois de Novembre, ça veut juste dire qu’ils ont commençé à faire pression plus tôt que ça n’est sorti…

      « il a même pas à se plaindre dans la mesure où ses droits par ailleurs sont respectés.»

      La pression psychologique s’apparente à du harcellement je te rappelle ! Les travailleurs sont protégés et je doute que les termes de son contrat comprenne ce genre de clause…

      « Et puis la punition c’était la CFA (cf le cas Gomis), pas de venir à 7h.»

      Je ne crois pas qu’il ait pris la CFA comme punition ! lol Il s’y est éclaté d'après les joueurs ! Raté… Pour le fait de venir à 7h, il passe un peu pour « no life » contrairement à ce que tu penses en dehors de son métier à Lyon, à part dans une salle de sport et au supermarché, il n'est pas croisé souvent, et il venait parfois tôt à Bordeaux aussi (pas tous les matins d’hiver non plus quoi !) donc je pense qu’au fond, il s’en foutait aussi… Et puis tu le dis : il est rancunnier, mais il est aussi « pen diaou » (tête dure en breton) et si ça peut faire ch*er le staff qu’ils n’arrivent pas à le faire plier comme ça, il est prêt à subir sans rien montrer je crois. Se pleindre, c’est céder. Faire intervenir son avocat, c’est montré sa faiblesse. Il est un peu roublard…
      Tu peux aussi te demander pourquoi tout ce cirque s’est arrêté en Avril avant la fin de la saison si il s’agissait de surveiller son hygiène de vie !
      Cette raison de son refus de l’Atletico ou une autre, ils lui ont fait payer quelque chose, ont mis une pression sur lui pour en obtenir quelque chose. Ça aurait été à Bordeaux, je ne dis pas car là il était vraiment fêtard avec les autres, mais comme ils gagnaient... En plus, il habitait plein centre historique (le nec plus ultra ! Super lieu de vie… :-)) Mais là à Lyon, il semblerait qu’il soit plutôt casanier. Il va sur Bordeaux faire la fête avec Pjanic&co de temps en temps.

      « L’image de gendre idéal»

      C’est quoi un gendre idéal ? Sérieusement ? Le type propre sur lui, gentil, polie, intelligent, riche, beau, qui ne dit pas un mot plus haut que l’autre… ? Le mec qui n’existe pas quoi ! Ou alors un gars très chiant… Lisse et polissé, bonjour l’ennuie, bonjour tristesse.
      Pour ma mère, le gendre idéal est celui qui ne lui prend pas sa fille ! lol

      Pour les qualités particulières, je comprends Kate sur ce point (par rapport aux magouilles peoples): on l'aurait pensé plus intègre et honnête. Plus sain en fait.

      Supprimer
    12. "Pas les supporters d’après ce que je lis partout sur le net… Si il partait maintenant, ils auraient franchement l’impression qu’on coupe l’électricité alors que la fête commence à peine ! " C'est plus nuancé que ça. Pour la faire courte, une partie des supporters sont dans cette optique, une autre veut le vendre pour des raisons financières en voulant que d'ici là il rende à l'OL ce que l'OL lui a donné. Cette frange là n'est pas dans l'admiration et n'a pas oublié les trois précédentes années. Quoi qu'il en soit il ne laissera pas un souvenir impérissable dans le club. A moins de rester encore deux ans et de toute exploser. C'est dû en partie à sa personnalité et à ses performances, très insuffisantes dans leur globalité pour l'instant.
      Pour son attitude, sincèrement je ne sais pas, je ne suis pas psy. La seule chose que je peux constater c'est qu'il y a avait un problème, physique d'abord (là-dessus je le crois absolument) et psychique ensuite. Mais sachant que les deux sont intimement liés, est-ce qu'à un moment c'est pas le psychique qui a empêché le physique de revenir? Peut-être. Dans tous les cas, il y avait un blocage quelque part et un manque total de sérénité. De quoi ça venait, y'a que lui qui le sait.

      Je n'aime pas parler de ce genre de trucs, mais disons le clairement, si plan com il y a eu, c'était une grosse connerie parce que ça pouvait que le perturber encore davantage. Maintenant soyons clair, il y a participé. Il est pas une victime. Si c'était pour lui vider la tête c'était un mauvais choix. Si c'était pour son image, je trouve ça très con parce que d'abord ça a rien changé et puis surtout il n'y a qu'un moyen pour un footballeur pour changer son image, c'est de tout casser sur le terrain. Pour moi, ça lui a fait perdre plus de temps que nécessaire. J'ai regardé un reportage sur Wawrinka à la télé suisse hier. ça m'a fait pensé à lui. Un entraîneur disait que si dans ta vie privée tu es équilibré (ça veut pas dire en couple), cela rejaillit sur les performances, cela te donne la sérénité nécessaire à un certain niveau. Donc, je pense que dans sa vie privée, c'était le bordel à un moment (dans le sens où il se posait des questions, etc.) et que si un plan com a été mis en place, ça a sûrement pas arrangé les choses. Et donc il a pas pu remonter la pente parce que la solution a ses problèmes il ne l'avait toujours pas. Une sérénité de façade reste une sérénité de façade et tant que tu vas pas au fond des choses, tu règles. Je pense pas que c'est ça qui a fait qu'il était pas bien, je pense qu'il était pas bien et que ça a rien réglé (en même temps ça ne pouvait rien régler). Malheureusement on en revient à la question de l'image. Il vont finir par nous le tuer sportivement au nom de l'image!
      Je pense pas qu'il y avait un manque d'engagement de sa part, mais pour moi il était paumé. Il savait plus quoi faire, parce que tout avait échoué. Tout ce qui a été mis en place du point de vue com après l'éviction de 2012 s'est avéré être un échec à cause d'une blessure (il y peut pas grand chose). Que veux tu qu'il pense? A part que le destin est bien cruel. Cela dit moi je ne pense pas qu'il le soit, je pense qu'il est juste le destin et qu'il lui a juste rappelé qu'on ne joue pas avec lui. Il l'a soumis à une épreuve et j'espère qu'il en a retiré quelque chose.
      Je suis têtu, tu le sais, moi cette histoire de 7h du mat c'est pas une histoire de refus, c'est une histoire de contrôle. ça c'est arrêté en avril tu dis? Avec Darou aussi ça c'est arrêté en avril. Et je voudrais pas dire, mais depuis ce moment là ça va mieux. Non, moi la question que je me pose, c'est à quel point certaines personnes de son entourage lui monte le bourrichon? Marco

      Supprimer
    13. "Cette frange là n'est pas dans l'admiration"

      Je ne trouve pas la plupart des supporters de l'OL très exigeants... Disons qu'il y a ceux qui le descendent systématiquement et là c'est du délire de dire: "oué, bof, avec ou sans...". Il faut être concret: le milieu fonctionne aussi parce qu'il est là, qu'il y a cohésion avec les autres... Garde l'a lui-même dit, il est enfin le chef d'orchestre qu'on attend.
      Mais d'autre part, il y a les supporters Lyonnais qui se disent: "chouette, on a enfin le Gourcuff de Bordeaux" et c'est sur ça que je bloque. Non, pas encore... Il est mieux qu'il n'a jamais été à Lyon, mais quand on voit ce qu'il produisait à Bordeaux, on ne peut qu'exiger toujours plus ! Il peut le faire, j'en suis persuadée, et le fait de lire le contentement de certains supporters déjà repus de ses performances sur ce mois-ci, je suis peinée car je me dis que quelque part, on a vraiment revu les exigences à la baisse pour un joueur qui mériterait (oui, c'est flatteur l'exigence !) qu'on le soit.

      "De quoi ça venait, y'a que lui qui le sait. "

      Ou pas... En fait, je ne suis pas certaine qu'il ait vraiment la réponse à la question et c'est peut-être ça aussi le problème. Ou peut-être ne veut-il pas aller au fond des choses par peur...

      Tu sais, après la CdM2010, je crois que c'est autant les bisbilles avec Ribéry&co qui l'ont effondré que ses illusions qui ont volé en éclats et lui ont explosé en pleine face. Je crois qu'il était très utopiste sur le maillot Bleu et voir certains le bafouer l'a secoué. Mais comme tu dis, on nous le présente comme le gars à part et rien qu'en EdF, on peut citer des gars tout aussi bien que lui: Lloris, Cabaye, Debuchy, Varane... etc La plupart en fait. Mais je ne crois pas que ça vienne de lui de vouloir se faire passer pour "à part". Il l'avait déjà dit ça, que ça l'agaçait plus qu'autre chose et que c'était stupide. Il devrait peut-être le dire à DP plutôt qu'à nous... Je dis ça...

      "Un entraîneur disait que si dans ta vie privée tu es équilibré (ça veut pas dire en couple), cela rejaillit sur les performances,"

      C'est juste de la logique et ça n'est pas lié qu'au foot. Dans tous les boulots ou dans la vie en général, tu avances mieux quand tu es stable et bien dans ta tête. Et la stabilité, Gourcuff peine à la trouver. Je ne pense pas non plus que ça soit lié au fait d'être en couple ou non. J'aurais même tendance à dire, en me basant sur une vie lambda et pas de footeux, que justement, tu ne peux pas être bien en couple, heureux, stable, si tu n'as pas trouvé la stabilité par ailleurs et que c'est le bazard dans ta tête. ça ne dure pas et ce qui ne dure pas ne te stabilise pas.

      Supprimer
    14. "Il l'a soumis à une épreuve et j'espère qu'il en a retiré quelque chose."

      Attention à ce que tu dis, les Evangelistes Qarisiens pourraient s'engouffrer dans la brèche !
      Plus sérieusement, je pense aussi que les épreuves, si elles sont misent à profit, peuvent être de formidables enseignements et apporter beaucoup, même si sur le moment on a vraiment l'impression d'avoir la tête sous l'eau ou d'avoir cruellement fauté dans une autre vie pour mériter ça...
      Je ne sais pas ce qu'il a pu penser... A arrêter le football peut-être. Je crois qu'à un moment donné, il a été assez écœuré de tout ça...

      "Tout ce qui a été mis en place du point de vue com après l'éviction de 2012 s'est avéré être un échec à cause d'une blessure"

      Je peux t'assurer que blessure ou non, une communication peut maintenir une bonne image malgré les aléas (logiques) du sport. Si sa com' était bien gérée, son image serait bonne quel que soit son état de forme. Même si bien sûr l'aspect sportif induit une meilleure image, je ne le nie pas. Mais on en est quand même à lire des choses aberrantes qui dépassent de très loin le domaine sportif: qu'il est arrogant, manque de mental, asocial, isolé, méchant, con... Bon ou pas bon sur le terrain, une com' bien gérée ne donne pas ça.

      Darou, je n'ai pas d'avis dessus... Était-il bon ou pas... Il n'empêche que le staff de l'OL lui a fait confiance (cf Intérieur Sport) et que le courant passait bien avec Gourcuff. Après, dire si il était bénéfique dans les exercices proposés, je ne suis pas compétente pour ça ! Beaucoup de joueurs ont des coachs perso...

      "Non, moi la question que je me pose, c'est à quel point certaines personnes de son entourage lui monte le bourrichon? "

      Trop. Beaucoup trop. Ce qui est dangereux, c'est que certaines personnes de son entourage parlent et le conseillent dans des domaine loin de leurs compétences (com', mais aussi foot (clubs, mercato...)! sic)... Et que YG semble leurs avoir abandonné toute capacité d'analyse. Une personne en particulier, disons-le.

      Intéressant de voir que YG a une image qui est devenue de plus en plus bling-bling depuis Bordeaux et de constater que son avocat l'est...

      Supprimer
  2. ARSENAL serait bien pour Yoann : c'est un bon Club et Arsène Wenger est un super entraineur avec lequel Yoann s'entendrait bien (passion du beau jeu collectif, comme Yoann !). Il y a longtemps qu'Arsène souhaite le recruter et vu qu'en ce moment, Yoann affiche une super forme, il a toutes ses chances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah parce que les autres entraîneurs ils ont pas la passion du jeu collectif, c'est des nuls. Y'a que Arsène et le beauu Yoann qui savent ce qu'est le foot. Les autres non. Tu nous rappelles combien de trophées il a gagné le super Arsène avec Arsenal? Marco.

      Supprimer
    2. "Elle" n'a pas dit ça Marco, ce n'est pas le fond de son com', tu extrapoles là. :-) Ne la bâche pas "la" pauvre !

      Supprimer
  3. Yoann n'ira pas à Arsenal car il va rester à Lyon cet hiver. Le club lyonnais perdrait trop d'argent s'il le vendait dans ce club ou dans un autre club, cet hiver. Plutôt cet été. Kate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet été , oui il va partir , l'OL va lui mettre la pression car il va lui rester 1 an de contrat .
      S 'il continue à bien jouer , les gros clubs vont s'intéresser à lui ..
      Pas le PSG , j'espère .
      Qu'on lui fiche la paix et surtout du calme autour de sa personne .
      Je le verrais bien en Allemagne .

      Supprimer
    2. Tu plaisantes pour le PSG ? Yoann est incapable de s'intégrer dans cette équipe ! Par contre, je le vois bien en Espagne et aussi en Allemagne. Kate

      Supprimer
  4. J'aimerais y croire à son départ à Arsenal. Mais à chaque Mercato, on a droit à la même info.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'y crois pas trop non plus. Sincèrement avec Ozil, à part cirer le banc, je vois pas ce qu'il y ferait. J'avoue que le coup des grands clubs qui se renseignent je n'y crois pas trop, ou alors sous forme de prêt. Je ne vois pas trop les clubs prendre le moindre risque avec lui à moins d'avoir la certitude que les blessures sont terminées. On verra en juin, mais là encore s'il ne va pas à Coupe du monde (pour moi il y est pas là), je ne vois pas qui il y peut intéresser à part un club de milieu de tableau. Perso, je croise les doigts pour que mon entraîneur fétiche Lucien Favre fasse une petite fleur à papa Gourcuff avec qui il est super copain et recrute le fiston, qu'il aille respirer le bon air allemand. Marco

      Supprimer
    2. Aaahh non, pas de piston, sinon vive l'intégration ! ;-)

      Et Özil et Gourcuff ne peuvent pas être associés ?

      Supprimer
    3. Favre est très fortement pressenti à l'OM Marco.

      Supprimer
    4. ça dépend, je vois pas trop Özil laisser sa place comme Grenier l'a fait. Je déconne! Je suis pas objectif je te le dis tout de suite, mais pour moi Özil c'est une classe au dessus. Maintenant oui, ils peuvent jouer ensemble, mais Yoann sera pas forcément à sa meilleure place et je vois pas Wenger lui promettre quoi que ce soit en termes de temps de jeu vu l'équipe qu'il a. Il est pas une priorité, il a pas le même statut qu'Özil quand même. Donc je vois pas son intérêt à aller à Arsenal, l'exemple de Chamack puisqu'on en parle devrait lui dire que c'est pas forcément un bon choix, surtout avec l'Arsenal actuel. Mais bon, il a l'air de vouloir y aller. Bon surtout, ça a l'air d'être un des seuls clubs qui en veut, donc on verra.
      S'il va en Allemagne c'est pas du piston, c'est une petite fleur au plus, c'est juste que pour moi c'est un club fait pour lui avec un entraineur qui a les mêmes méthodes que son père. Pour l'intégration aussi c'est pas mal Favre parle français, donc il a le temps de se mettre à l'allemand. Marco

      Supprimer
    5. Ouais, j'ai vu ça Elena. Perso, je prie pour que ce soit pas le cas parce que s'il y a un seul club que je déteste c'est bien celui-là. L'OM c'est tellement pas les valeurs de Favre, ni de Gourcuff père d'ailleurs. Cela dit, j'y crois pas trop. Il a vraiment rien à gagner dans son club qui promet de s'écrouler dans les années qui viennent. Il y a beaucoup mieux à faire en Allemagne, même avec des équipes de milieu de tableau. En France, je l'aurais bien vu à Lyon ou à Lille, Lucien Favre. Franchement Marseille j'espère pas. Marco.

      Supprimer
    6. T'es obligé d'en faire "descendre" un ? Et dans un losange, Özil peut pas être à gauche étant gaucher (ou Gourcuff peut être mis à gauche ou droite dans ce schéma) ? Il a plus de vitesse et de percution que Gourcuff... Ou dans un "sapin de Noël" avec les deux sur une même ligne ?

      Si Gourcuff père signe à l'OM, vu l'inadéquation, il faudra qu'il voit un médecin en urgence car son choix ne sera pas logique ! Mais il va rester à Lorient, on y croit !
      Tous les gars qui ont ce genre de profil d'entraineur n'ont rien à faire à l'OM. Le beau jeu et l'OM... y a pas de mot !

      Supprimer
    7. Tu peux faire un losange, mais vu la défense en bois d'Arsenal (Wenger et le recrutement de bons défenseurs ça fait deux), faut prévoir au minimum Lloris ET Neuer dans les buts en même temps.Et je caricature à peine.

      J'en démords pas Gourcuff à gauche ou à droite c'est pas la même. Il est moins bon. Il apportera pas forcément. Pour un peu que ces problèmes de confiance reprenne ce serait la cata. Je suis vraiment persuadé qu'il veut jouer que là maintenant sur les conseils à la con de Wenger (oui, tu as bien compris je ne l'aime pas, très surévalué lui aussi) qui a déclaré qu'il fallait qu'il ait un poste et un seul. Donc, lui a décidé que c'était celui là. Maintenant si un jour il va dans un grand club faudra sans doute qu'il fasse le deuil de ça. Ozil peut tout faire au milieu, donc ce serait pas lui le problème. Il faudrait vraiment voir si Yoann peut jouer à très haut niveau n'importe où au milieu et je t'avoue j'ai pas de réponse.
      On est bien d'accord que OM et beau jeu, ça fait deux! Sérieux s'il y va je me poserai vraiment des questions sur lui. Mais sincèrement je le vois bien rester à Lorient ou partir à l'étranger. Devine où? Marco

      Supprimer
    8. J'aime bien quand il y a beaucoup de mouvement au milieu et que les latéraux sont libres d'apporter de la vitesse sur les côtés et des beaux centres... Donc le losange, j'aime assez oui.

      Le gardien d'Arsenal est nul, ce n'est pas nouveau. A se demander pourquoi ils n'ont toujours pas recruté un bon ! Et des Français (puisqu'ils ont un goût prononcé pour) bons dans les buts, ça ne manque pas ! Aréola est le prochain prétendant à l'EdF (en deuxième derrière Lloris). Les Brestois ont bien joué face à Lens mais c'est vraiment Aréola qui a décidé du sort de nos Bretons et du match... :-/
      Ils ont du blé à Arsenal, ils peuvent bien investir dans des bons joueurs à l'arrière aussi ! Enfin bon, Koscielny n'est pas un brêle tout de même ! Par contre Sagna, pour rester sur les Français, je ne comprends pas qu'il passe devant Debuchy en EdF... ça me dépasse ! L'apport de Debuchy est largement supérieur et dans le domaine offensif, et dans le domaine défensif. Les centres de Sagna sont... épiques !

      Wenger, ce que je lui reproche, c'est son côté collectionneur. Il prend beaucoup de joueurs au même post et finalement, ces joueurs perdent du temps sur le banc. Après, le jeu proposé n'est pas dégueulasse, au contraire ! :-) Qu'est-ce qui te déplait chez lui ?

      "Pour un peu que ces problèmes de confiance reprenne ce serait la cata"

      C'est la grande inconnue et inquiétude le concernant, plus encore que les blessures (qui selon moi dépendent directement de ça). Ce n'est pas lié à Arsenal, au jeu Anglais ou autre... Et avoir des Français qu'il connait et apprécie peut aider à l'intégration. Özil me semble être un type bien aussi... Je pense que les conditions d'intégrations sont favorables à Arsenal humainement. Sportivement, c'est autre chose et je ne connais pas suffisamment les championnats étrangers pour pouvoir juger de ça.

      Dans un losange, à droite ou à gauche, il est libre et dans l'axe donc son apport peut être le même qu'en pointe...

      "qui a déclaré qu'il fallait qu'il ait un poste et un seul."

      En gros il lui a dit de ne courir qu'un seul lièvre ? C'est con, surtout lui qui veut du temps de jeu, du beau jeu en mouvement, un jeu technique offensif, le tout dans un grand championnat.

      "Devine où?"

      Allemagne ? Quel club ? Lui, le championnat qu'il aime, c'est la Liga... Mais je pense qu'il restera à Lorient. Sa femme y travaille, il a ses chiens, sa petite vie... Ce sera soit ça, soit la retraite (dommage !). Il le dit lui-même, tout recommencer à "son âge"... Mais je ne le vois pas arrêter ni quitter Lorient et une pétition a été lancée pour qu'il reste. Il a la région derrière lui. :-)

      Supprimer