dimanche 18 mai 2014

LORIENT: Christian Gourcuff s'en va !

Un petit tour d’honneur, quelques mains serrées, une émotion contenue. Sans exubérance, à l’image de son caractère, Christian Gourcuff a dit un dernier adieu à son public du Moustoir et au FC Lorient samedi soir. Un « Kenavo » après 25 années cumulées passées sur le banc des Merlus. Mais l’entraîneur breton n’avait pas vraiment le cœur à la fête. Outre la défaite contre Lille - « Si on avait gagné 4-1, j’aurais été plus loin dans mon tour d’honneur », glissera-t-il un brin malicieux - ce sont surtout les conditions de son départ qui ont gâché la fête. On n’a d’ailleurs pas vu d’accolade avec Loïc Féry, son président, avec qui les relations sont passées de froides à glaciales en l’espace de quelques mois. Un désaccord profond sur la gestion de l’effectif a ouvert la brèche. La plaie ne s’est ensuite jamais refermée. Car si Christian Gourcuff est un homme d’une grande courtoisie, il n’en reste pas moins rancunier. Et il n’a pas oublié le « coup de poignard » de son président lors du transfert de Mario Lemina à Marseille l’été dernier. Même si après coup, l’intéressé était au courant des desiderata de Féry. Et surtout de la politique économique voulue par ce dernier : « Vendre au meilleur prix pour assurer la pérennité du club ».

 Plus sur la même longueur d’ondes que ses dirigeants, Christian Gourcuff a donc quitté son club, celui qu’il a façonné et qui l’a façonné. Un juste retour d’investissement pour deux entités dont la rencontre aura créé une émulation dans la région. Dans les tribunes du Moustoir, les hommages se sont d’ailleurs multipliés. Des banderoles ont été déployées pour saluer le « maître de l’école lorientaise ». Une autre est venue résumer toutes ces années riches en émotion : « Lorient-Gourcuff, une histoire, une passion, trugarez vras (merci beaucoup) ! » Mais là encore, rien de transcendant dans l’émotion. Juste ce qu’il fallait pour un homme discret et qui n’a pas voulu participer aux festivités du club. « L’hommage du public me fait chaud au cœur car c’est quelque chose de vrai, de spontané, expliquera-t-il. Il n’y avait pas de show à l’américaine, c’était sobre et vrai ! » Un peu l’opposé des relations dans le staff. (...) 

Lui se caractérise comme l’homme de personne. Une seule pensée, une seule entité, une seule passion : le football. Un sport dont il a une idée plus que précise (le 4-4-2 et le jeu en mouvement) et qu’il compare à un art. « La notion de plaisir et de beauté artistique est importante, avait-il expliqué en 2009. Je crois avoir une âme d’artiste. Mais je suis aussi très rationnel. Il faut qu’il y ait la répétition des gammes. J’ai déjà discuté de cela avec des peintres : leur bagage technique favorise, ensuite, leur créativité. Dans le foot, j’essaie de mettre tout en place en amont pour que le spectacle émerge ensuite. » Une denrée rare et un modèle qu’il a appliqué à la lettre pendant ses longues années sur le banc du club breton. Certains le disent austère, lui n’en a que faire et met en avant ses origines. « Affirmer que je corresponds au cliché du Breton, franchement, ce n’est pas faux, expliquait Gourcuff toujours en 2009. Je me retrouve dans des personnalités comme celles de Kersauson ou de Tabarly. Pour l’approche, on est froid. Quand quelqu’un arrive, on prend des distances. Mais c’est pour mieux aller au fond des choses ensuite. C’est ce qui s’est passé avec mon nouveau président (Loïc Féry). J’étais en recul au début. Ça l’a peut-être même crispé. Il avait le profil trader. J’étais en réserve. » On appelle cela de l’intuition. Les deux hommes auront tout de même cohabité cinq saisons avant de divorcer. La patience est aussi une vertu en Bretagne. 

Source: Football365

124 commentaires:

  1. Un grand homme s'en va... à son image, sans tapage médiatique.. Il s'en va en emportant une partie de l'essence du FCL: des valeurs, un jeu, une vision..
    Il aurait mérité un hommage plus important de la part de ce club et de cette ville à qui il a tant donné. Grace à lui l'image de Lorient est bien implanté dans les médias. Ironie du sort. Il a eu droit à 3 secondes d'image dans le journal de France 3 Bretagne. (C'était pas Rennes , donc ça ne nécessitait pas un reportage entier).
    Reste à savoir ce que va devenir le club. Car Loic Féry, s'il a des ambitions, ne semble pas en avoir les moyens. Un peu comme un certain Aulas dont il aime prendre l'exemple. Mais la L1 n'aime pas l'esbrouffe. Des bases solides devraient nous permettre de nous maintenir en L1 mais pour combien de temps. (enfin si le successeur de CG souhaite s'appuyer sur son héritage, sinon...)

    Bon vent Christian et qu'il t'emporte vers d'autres défis dont je suis certaine que tu relèveras avec patience et professionnalisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais 2 sans 3 ! ;-)

      C'est ce que semble penser beaucoup de supporters qui lui disent: "à bientôt sur le banc Lorientais de nouveau" et je partage cette envie de retour (après départ de Féry qui ne devrait pas faire long feu en cas de mauvais résultats tout comme le nouvel entraineur ne bénéficiera de toute façon pas du crédit de CG en cas de mauvaise série ! Et le groupe s'est fortement affaibli, même Christian a eu du mal. Loïc Féry ne mesure pas le talent de ce coach... ).

      Que dire de plus ? Il a réussi à créer une identité à Lorient, a su rester fidèle à ses valeurs et proposer le plus beau foot de la Ligue 1 grâce à cela quand la mode est aux contres, à barricader... etc
      Même Guy Roux, de son propre aveux, a copié beaucoup de choses ! Notamment sur le marquage, les distances entre les joueurs... etc

      Le plus belle hommage a été rendu par un joueur: "Il est certain que tu parts de Lorient beaucoup plus intelligent que tu n'es arrivé."

      Il a su façonner des joueurs, en relancer d'autres... Un véritable éducateur. Comme ça manque dans le foot !

      Un grand entraineur. Une vraie figure, un emblème qui a marqué le club mais aussi forgé celui-ci.

      S'inscrire dans l'histoire, ça n'est pas à la portée de tout le monde ! Bravo l'artiste ! Et merci pour ces moments. :-)

      A bientôt donc ! ;-)

      Supprimer
    2. Tu sais Yanisse, à la limite, je ne trouverais pas vraiment juste et honnête qu'un de ses adjoints prenne la succession. Finalement le gars il ne ferait que pomper ce qu'a construit C. Gourcuff. C'est pas glorieux comme attitude. Il faudrait plutôt prendre quelqu'un de l'extérieur et changer éventuellement. Mais là clairement c'est tout un héritage qui meurt pour Lorient. Parce que clairement des entraîneurs qui ont autant réfléchi au foot que lui, il n'y en a pas beaucoup. Ce serait bien qu'il rebondisse dans un bon club plutôt que dans une sélection. En tout cas moi il va me manquer. J'ai beau soutenir Lyon, je dois reconnaître que voir jouer Lorient a toujours été un plaisir. Marco

      Supprimer
    3. Je partage l'avis de Marco. Le côté trahison est gênant: bien mal acquis...

      Mathieu Coutadeur a tout dit: "Merci monsieur Gourcuff. Grand entraineur. Grand homme."

      Supprimer
  2. bon vent a papa gourcuff.grand merci pour le boulot fait à lorient.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu la séparation de Christian Gourcuff et Loïc Fery au Canal Football Club, c'était glacé. Le plan se termine sur CG entrant dans son bureau et claquant la porte. Quel gachis. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai mais en même temps tu le comprends. Je sais pas toi mais moi j'ai quand même le sentiment qu'on lui a fait un coup de pute et que tout a été fait pour qu'il s'en aille. Féry a pas l'air d'aimer qu'on lui tienne tête. C'est une sacrée trahison quand même et la manière d'agir n'était pas digne quand tu sais ce que ce club lui doit. Marco

      Supprimer
    2. oui, trop dommage !!
      cela m'a fait aussi de la peine de le voir ainsi partir...

      Supprimer
    3. Fery fait l'hypocrite devant les caméras, j'ai plutôt trouvé ça bien que Gourcuff soit fidèle à lui-même et ne joue pas ce jeu malsain. On lui plante un couteau dans le dos en le forçant à partir quelque part, il ne va pas en plus le faire avec le sourire ! Mel

      Supprimer
  4. Seydou Keita (Barça !), Abriel, Darcheville... Il y en a bien d'autres, comme disent les com' en dessous l'article ! Mais voici un joli panel:

    http://www.sofoot.com/top-10-les-joueurs-que-christian-gourcuff-a-reveles-183883.html

    RépondreSupprimer
  5. Une page se tourne...Un grand Merci à Christian Gourcuff pour tout ce qu'il a apporté au Club de Lorient et à la Ligue 1, pour ses belles valeurs, sa passion du beau football (qu'il a transmise à son fils Yoann), son beau jeu tactique et pour avoir révélé de bons joueurs.
    Des adieux sobres à son image mais beaucoup d'émotion contenue.
    Je lui souhaite le meilleur pour la suite et espérons le revoir vite en France.
    j'ai entendu dire qu'il partirait entrainer l'équipe nationale d'Algérie ??
    il va nous manquer...

    RépondreSupprimer
  6. Un grand Merci à C.GOURCUFF pour tout ce qu'il a réalisé !
    j'aimerais beaucoup qu'il vienne à Lyon, pour entrainer l'O.L. pour succéder à Rémi Garde : et ainsi, il aurait aussi son fils Yoann dans son équipe pour du beau jeu comme ils l'aiment tous les deux. Ce serait le top...pour eux deux, pour l'O.L. et pour notre plaisir aussi !

    RépondreSupprimer
  7. Un adieu sobre et sincère, tout à son image.
    Dommage qu'il parte mais je respecte son choix, vu les relations tendues entre lui et le Président du Club.
    Une idée me vient : et si Christian Gourcuff entrainait l'O.L. ?? ce serait une très bonne idée. Alors M. Aulas, à vous de jouer. Faites votre choix et le bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, dommage car l'O.L. a choisi Fournier !

      Supprimer
  8. Christian Gourcuff désire partir entrainer un club étranger si une bonne occasion se présente , peut être va t-il faire venir son fils avec lui ?
    Gourcuff père doit être écœuré sur tout ce qui peut se dire sur son fils.
    J'aimerai les voir ensembles dans un même club , je ne vois que ça pour sortir Yoann de ce merdier !!!!
    Heureusement qu'il a sa famille et des amis sincères qui le soutiennent .
    Toutes ses blessures n'arrivent pas par hasard .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, les voir tous les deux, l'un entraineur, l'autre joueur, cela serait super et ils apprécieraient de pouvoir pratiquer le beau jeu collectif comme ils aiment...
      je leur souhaite sincèrement à tous les deux une bonne saison.

      Supprimer
  9. Christian - Yoann , les 2 mêmes , 2 caractères de cochons ,
    des bretons introvertis .
    Souhaitons leur un avenir plus serein à tous les 2 , loin de la France , et peut être dans le même club ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'ils soient tous les deux dans le même Club leur ferait un immense plaisir : j'espère qu'ils pourront le faire !

      Supprimer
  10. Moi je pense que les torts ne sont pas tous du même coté, il a l'air quand même d'avoir un sacré caractère, il était habitué a tout gérer et n'a pas supporté la venue d'un nouveau propriétaire. C'est quand même Loïc Ferri qui est le propriétaire du club et il a son mot à dire. Moi j'ai trouvé que la sortie de Gourcuff n'était pas très classe. Ceci dit c'est un très grand entraineur et ça ne vas pas être facile de le remplacer. Je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas son adjoint, il a fait du bon boulot pendant son absence (3 matchs - 3 victoires), d'ailleurs il paraît que Gourcuff n'a pas trop apprécié (de l'avis d'un proche du club) !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oué, la source proche du club c'est Fery donc excuses, on va pas prendre ton info qu'on a déjà entendu ! Pipeau. Et venir salir un mec dont tu ne connais visiblement pas la carrière ni le club qu'il a forgé, c'est petit.

      Tu connais même pas le déroulé de ce qu'il s'est passé en Novembre ! Je te signale que Gourcuff a relancé la machine en gagnant les 2 matches qui ont précédés son absence. Il avait tout préparé avant d'aller se faire opérer pour Ripoll qui a juste mené les entrainements avec les vidéos préparées et montées par Gourcuff, comme toujours, les séances, leur contenu et déroulé, préparés par Gourcuff, comme d'habitude, et les feuilles de match préparées aussi par Gourcuff qui a été en contact quotidien avec Ripoll durant cette période, y compris le soir-même de son opération. Donc Ripoll a fait acte de présence mais n'a pas pris le groupe en main comme Fery l'a prétendu pour salir Gourcuff. Et ça, les joueurs le savent, le staff le sait et les supporters du FCL (dont tu n'es pas) le savent.

      Quand on sait pas, on s'abstient parce que là tu viens juste pour cracher du venin sur le compte d'un entraineur extra qui a une vraie philosophie de jeu et propose un football super à regarder, ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres entraineurs qui ne lui arrivent pas à la cheville !

      Quant à dire: "il n'a pas apprécié la venue d'un nouveau propriétaire", tu prouves que t'as même pas suivi l'histoire ! Fery est là depuis plus de 5 ans bichette et ça se passait bien entre les deux (cf le centre de formation, vœu de Gourcuff que Fery a écouté) jusqu'à ce que Fery ne prenne plus en compte la vision football et juste prenne en compte la vision argent et ce que rapporte un joueur. Il vendait les joueurs dès qu'on lui proposait un bon prix sans voir ce que ça donnait sur la stabilité de l'équipe et il demandait ensuite à Gourcuff de faire des miracles. Il s'est aussi lassé du fait que, le FCL rencontrant des passages difficiles dans les dernières saisons du fait des ventes que Fery faisait, il ne pouvait pas faire joujoux avec son entraineur et le limoger si facilement car il est une figure emblématique. Il a filouté pour faire partir Gourcuff du coup.

      Fery est le proprio du club depuis 5-6 ans, Gourcuff en est le bâtisseur depuis 25 !!!!!!!!!! Et c'est lui qui fait jouer l'équipe et à qui on demande des résultats, donc normal qu'il ait son mot à dire sur les ventes et achats, et il demandait rien de plus... Si tu avais suivi l'histoire avant de venir cracher du venin, tu le saurais. Mel

      Supprimer
    2. Là où je suis un peu inquiet pour le club Mel, c'est que tu as l'air de confirmer que Ripoll n'était rien d'autre qu'un exécutant, qu'il n'a pas la même réflexion football que Gourcuff et que le seul moyen de s'en sortir c'est de pomper ce qu'il appris de Gourcuff, un peu limite non? Et surtout inquiétant pour le jeu à la lorientaise non? Marco

      Supprimer
    3. Et non la source proche du club n'est pas Fery que je ne connais absolument pas, ni d'ailleurs Ripoll que je ne connais pas plus, mais un oncle qui est un des fondateurs du club de Lorient et qui connait très bien Gourcuff. Je ne crache absolument pas de venin je reconnais d'ailleurs que c'est un excellent entraineur, mais qu'il a un caractère de cochon, d'ailleurs la première fois qu'il a entrainé Lorient cela s'est mal fini, ainsi qu'au Mans et à Rennes.

      Supprimer
    4. Il valait mieux qu'il ait un caractère de cochon, car sinon Lorient n'aurait jamais eu un club en ligue 1, même pas en Ligue 2 !!!

      Supprimer
    5. C'est fou le nombre de "supporters" qui sont prêts à faire porter le chapeau, mais qu'a fait L. Ferry depuis qu'il est président du club ? Vendre des joueurs, bluffer avec le presse (en annonçant YG à Lorient), se fâcher avec l'entraineur "historique" du FCL... Le club a-t-il vraiment gagné en prestige avec ce président ? L Ferry va-til mener ce club vers les sommets ? J'en doute...

      Supprimer
    6. "d'ailleurs il paraît que Gourcuff n'a pas trop apprécié (de l'avis d'un proche du club) !..."

      "un oncle qui est un des fondateurs du club de Lorient et qui connait très bien Gourcuff. "

      Il doit avoir un certain âge ton oncle car le FCL a été créé avant la seconde guerre mondial par une femme... L'histoire du FCL est très intéressante d'ailleurs.
      De plus, tu le précises toi-même, c'est l"avis" de ton oncle, une perception en somme qui ne peut donc pas faire office de réalité incontestable. Quant à connaître très bien CG... je pense que c'est une chose compliquée. Et je crois que ce qu'il n'a pas apprécié surtout, en me basant sur ses propos en in comme en off à la presse, c'est que lorsque Fery a loué cette période en disant en gros qu'heureusement que Ripoll avait pris l'équipe en main parce que Christian n'était pas à la hauteur, omettant complètement et volontaire que c'était Gourcuff qui avait relancé la machine et tout préparé, qu'en effet Ripoll n'avait été qu'un exécutant comme disent Mel et Marco, Ripoll n'a pas réagit. Ce que CG n'a pas apprécié à mon avis, c'est que Ripoll ait laissé dire et qu'en plus par la suite il soit rentré dans le jeu de Fery pour prendre la place. Les faits et le discourt de CG semblent corroborer ça... Je vois mal Gourcuff souhaiter que le FCL aille mal pendant son absence !

      Et ils ne se sont plus parlés à partir de Février. Donc...

      Supprimer
    7. Heureusement que Lorient a eu Christian Gourcuff. Comme heureusement qu'Auxerre a eu Guy Roux. Ils sont où Auxerre aujourd'hui ? Je suis de l'avis de Mel, Ripoll n'a pas été classe sur ce coup et aura certainement un retour de bâton quand son équipe aura perdu quelques match et que Féry le remplacera, il retrouvera sa place sur le banc.

      Supprimer
    8. Et oui c'est bien mon oncle car j'ai 50 ans et je sais très bien que le club de Lorient a été fondé par une femme qui ai la mère d'un ancien joueur du Stade Rennais et le club de Lorient a vraiment demarré avec des joueurs qui venaient du Stade rennais ou il y avait des problèmes. De plus ayant travaillé pour le Stade Rennais je sais également qu'au centre de formation de Lorient il y a des personnes venant du centre de formation du SR

      Supprimer
    9. Je sais tout ça aussi, il suffit de lire la biographie du club pour le savoir. Valérie

      Supprimer
  11. Via Goal:

    "23 mai 2014 22:13:35


    Entraîneur sortant de l'Olympique de Marseille, José Anigo a proposé ses services au FC Lorient. Sans succès.

    Depuis son départ du banc de l'OM, le flou entourant l'avenir de José Anigo a pris une telle ampleur que le voir coacher dans un autre club de Ligue 1 ne tiendrait plus de la fiction. Ainsi, après avoir fait des avances à Bastia cette semaine, le Marseillais a pris un rateau via le FC Lorient, également en quête d'un nouvel entraîneur depuis le départ de Christian Gourcuff. De quoi alimenter encore un peu plus les rumeurs concernant son éventuelle porte de sortie en France ou ailleurs."

    Euh... LOL !!!! Il a pas froid aux yeux lui ! C'est juste incompatible quoi.

    Sinon, il parait que Renard a été reçu par Fery samedi après-midi...

    Ripoll va laisser ses fesses au chaud comme adjoint et ne pas être entraineur. Il a l'air de pas être quelqu'un de "convaincu" ou qui prend les choses en main, plutôt frileux qui ose pas. Mel

    RépondreSupprimer
  12. Et ben nan, en fait c'est bien Ripoll qui vient tout juste d'être promu. Est-ce que c'est pour la continuité du club ou pour faire encore plus chier Gourcuff que Fery a fait ce choix, je me tâte...

    http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Ripoll-succede-a-gourcuff/468231

    Ce que Ripoll dit... Pas une seule fois il ne cite Christian en plus ! Je n'ai pas de mot. Dégueulasse.

    Et Fery qui dit : "en plus, c'est un gagneur, un battant" Ah oué, c'est vrai que Gourcuff a baissé les bras lui durant ces 25 ans de galère !
    Et puis Ripoll avait pas l'air d'un battant en Novembre devant les caméras... Il a toujours aimé se cacher derrière Christian. Il va découvrir un autre monde, je lui souhaite bien du plaisir ! Cela sera mérité si il se prend des claques. Mel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le choix "Ripoll" est fait pour calmer les supporters lorientais et les sponsors qui pourraient être tentés de quitter le navire. Avec Ripoll, c'est le jeu mis en place par C Gourcuff qui continuera. Mais personne n'est dupe: Dès les premiers résultats négatifs, Ripoll laissera sa place à un autre, et là, ce sera vraiment la fin de l'ère CG. Reste à Ripoll de faire ses preuves.

      Quand aux nombreuses attaques dont CG a fait l'objet à travers la presse, il s'agissait surtout de rabaisser son image afin de mieux faire passer la pilule avant son départ. Tout le monde sait que CG a du caractère, mais c'est aussi un homme de convictions qui a su porter une vision de jeu. C'est aussi grâce à sa force de caractère que le club monte 2 fois en Ligue 1 et s'y maintient depuis 8 ans. Il est aussi à l'origine du centre de formation. Alors bien sur, on peut facilement se faire berner par les infos distillés par de pseudo sites de foot qui aiment distiller des rumeurs reprises en choeur par les néophytes. Mais la réalité est bien là. Les merlus ne seraient rien sans Gourcuff. Et Ripoll qui a oeuvré pour la place d'entraineur aura la lourde charge de le remplacer et de continuer son oeuvre. Souhaitons que ces manoeuvres ne débouchent pas sur la disparition du club de Lorient.

      Supprimer
    2. rectificatif: 3 montée en Ligue 1 ( 1998, 2001 et 2006)

      Supprimer
    3. j'espère que Ripoll réussira, c'est dans l'intérêt du club de Lorient

      Supprimer
  13. Pourquoi Gourcuff a refusé de partir à l ' Atlético de Madrid ?
    A cause de l 'autre " poufiasse " ? qui se moque de lui sans retenue ..

    Quand on voit ou il en est aujourd'hui , il doit vraiment le regretter ...
    Ce gar là , est vraiment incompréhensible .
    Pourquoi se laisse t-il insulter de la sorte , et passer pour un idiot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Gourcuff n'est pas allé à l'Atlético, çà n'a absolument RIEN à voir avec l 'autre " poufiasse ". C'est en grande partie sur les conseils de son père qu'il n'a pas voulu partir "en milieu de saison" .
      Grosse erreur, car ensuite l'Atlético n'a plus manifesté son intérêt ; çà s'appelle louper le coche, et pas qu'un peu . Regrets éternels . .

      Supprimer
    2. Ça c'est la raison officielle le fait de ne pas vouloir partir en mi-saison ! Disons plutôt qu'il trouve que les gars de l'Atletico sont vraiment TRES TRES résistants, un peu trop même... si vous voyez ce que je veux dire. Un peu ce que Dugga disait dimanche dernier sauf que les joueurs faisant partit du milieu, ils savent des choses qu'on ne fait que supposer. Et YG avait déjà refusé ça à Milan après sa grosse blessure en début de deuxième saison quand on l'incitait pour revenir plus vite. L'intégrité est un grand talent, il n'y a pas que la carrière qui compte, les valeurs aussi !

      Supprimer
    3. "Un peu ce que Dugga disait dimanche dernier" il en a parlé de France 98 Duga? Non parce que si tu crois qu'ils ont gagné en 98 à l'eau claire t'es vachement naïve quand même.

      Supprimer
    4. "Non parce que si tu crois qu'ils ont gagné en 98 à l'eau claire t'es vachement naïve quand même."

      Justement, on peut voir les choses autrement: Dugga sait de quoi il parle ! ;-)

      Tout le monde sait que la bande à Zizou était chargée tout comme on trouverait très certainement bien des choses dans le sang de Ribéry, Matuidi et Benzema (entre autres) si on leur faisait un vrai test anti-dopage aujourd'hui (les tests sanguins sont trop chers et personne, surtout pas les investisseurs !, n'a vraiment envie de savoir).
      On connait aussi toutes les pressions qu'a subit madame Buffet, alors ministre de la santé (98), quand elle souhaitait soumettre les Bleus à un contrôle anti-dopage pour montrer l'intégrité de la France. On l'a forcée à renoncer et pas de la manière la plus nette...

      La créatine, ce complément alimentaire autorisé en Italie, ne sert pas à grand chose, n'apporte pas grand chose sauf... qu'il masque un certain nombre de produits dopants ! Voilà pourquoi il est sur la liste des interdits. Le complément alimentaire en lui-même n'est pas un dopant mais a si peu d'intérêt, surtout pour un sportif pro, que si celui-ci en prend, ça n'est pas pour les bienfaits du produit mais plutôt pour son effet secondaire masquant...

      Et les mêmes (les 98) se permettent de faire la morale aux djeuns, oubliant totalement LEUR comportement déplorable en 2002... On leur laisse beaucoup de pouvoir je trouve.

      Supprimer
  14. Pour la prochaine saison, Lorient a de grande chance de finir en L2. Le début de saison a pas été top et ça sentait la relégation mais Gourcuff a réussi à remettre les chose en place ensuite. Je doute que son successeur en soit capable.

    RépondreSupprimer
  15. Yoann était à Rolland Garros aujourd'hui ............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne dirais pas ça parce que KF y était par hasard ? Mais elle était avec son frère et... DP ! Pas de YG à l'horizon, sauf peut-être celui du golfe du Morbihan. On sait quand des peoples y sont, ils sont pris en photo à l'entrée et Yoann serait même filmé, surtout aujourd'hui !

      Photo de YG à Rolland Garros please !

      Il n'y va jamais car il n'aime pas se montrer. En plus, les Bleus jouaient aujourd'hui donc il aurait plutôt cherché à se faire oublier.

      Supprimer
    2. Comment le sais tu ? As tu une photo ? Valérie

      Supprimer
    3. Plus discret que l autre pé....e, elle s est fait remarquer celle là. pendue au cou de tous les mecs connus qu elle rencontrait....pauvre yoann il passe vraiment pour un con à tous les niveaux.

      Supprimer
    4. Ah bon. Tu nous montres les photos? Non parce que tu connais la devise pas de photo = mytho.

      Supprimer
    5. Anonyme 27 mai 17:54 : menteuse ! Il était du côté de Lorient, je l'ai vu !

      Supprimer
    6. Et bien on veut voir une photo !... C'est bizarre il y a plein de photos de people à Roland Garros mais aucune de Yoann.....
      Il y a même la Ferry accompagnée d'un homme, mais c'est dommage c'est son frère. Sache que Yoann a été vu à Lorient avec son père en train de faire du vélo.

      Supprimer
    7. Faux il était chez lui en Bretagne

      Supprimer
    8. Disons le haut et bien fort : pas de YG à Roland Garros ,
      non , non , et non : ce n'est pas un " people "
      La KF expose sa bague , mais ça n'a rien à voir avec YG
      elle s'est montrée à Roland Garos , elle était là pour se montrer et se faire photographier , mais pas de YO ....
      Le plan com est arrêté , Yo ne vas pas au Brésil et il est moqué par la presse , donc en ce moment elle ne veut plus parler de son fiancé ....
      YG ne bouge pas de sa Bretagne et se repose dans sa famille .

      Supprimer
    9. Tout le monde sait que ce n'est pas un people .
      IL s'est fait embarquer dans une histoire qu'il ne voulait pas .
      Aujourd'hui il manque de courage pour remettre les choses à leur place .
      Avec le temps , tout s'en va ............. et les gens ne parlerons plus de lui , si vraiment il le désire .
      Souhaitons qu'un jour , on ne parle que du footballeur .

      Supprimer
    10. Il n'y avait aucun risque que Yoann s'affiche avec
      la Bimbo Colgate ............ il avait autre chose à faire et surtout ne pas se faire remarquer .
      Il a été beaucoup vu aux environs de Lorient et bien sur , sans la bimbo people ...



      En ce moment , il essaye de se remettre d'aplomb , surtout physiquement .
      Bientôt la reprise ....

      Supprimer
  16. En ce moment YO est en Bretagne , il se soigne , se ressource auprès de sa famille ....
    Il n'a pas été à Roland Garros ( il ne faut pas dire n'importe quoi )
    Peut être qu'il ira ? Je ne sais pas ..... il n'a pas envie de se montrer
    ce n' est pas un "people "
    Et pourtant il adore le tennis ...... il a reçu plusieurs invitations ....
    peut être le verra t-on pour la finale .
    Aujourd'hui YO est bien triste et a beaucoup de soucis ...... ( ordre sportif )
    Qu'il trouve un club et surtout que les médias arrêtent de le défoncer ,je ne crois pas qu'il mérite toutes les vacheries que l'on dit sur lui.
    Je comprends son mutisme quand on lit tous les mensonges et les conneries que certains et certaine disent sur lui .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sembles bien proche de YG pour savoir qu'il a reçu plusieurs invitations pour aller à Roland Garros. De toute façon, des centaines de people en ont reçu, quand on voit dans la presse le défilé des piques assiettes qui y sont allés.
      "Il est bien triste et a beaucoup de soucis", il s'est confié à toi ? tu peux nous en dire plus ? Valérie

      Supprimer
    2. Non Valérie , je n 'en dirai pas plus .

      Supprimer
    3. Anonyme 28 mai 17:02 : as-tu des nouvelles récentes de Yoann ? L'as-tu vu récemment ? Car, en ce moment aucune info. Et selon toi, a-t-il quelqu'un dans sa vie ?

      Supprimer
    4. Il a quelqu'un et mieux que kf.

      Supprimer
    5. Oui, je sais c'est moi, et je te confirme que je suis vachement mieux qu'elle...

      Supprimer
  17. Et ordre sentimental?

    RépondreSupprimer
  18. NON pas ordre sentimental ..................

    RépondreSupprimer
  19. Côté sentimental YG a toujours eu des soucis .
    Ce n'est pas évident de trouver la bonne pointure , même quand on est jeune et riche .
    Le jour ou il sera dans l'ombre des médias , il trouvera .....
    Il est jeune et profite quand il a l'occasion d'être discret ...

    RépondreSupprimer
  20. Grand concours des animateurs , KF avant dernière : toujours aussi nulle cette gonzesse ..... comment fait -elle et que fait -elle pour travailler à TF1
    Heureusement qu'elle a l'association de Grégory Lemarchal pour se faire remarquer et faire parler un peu d'elle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai, elle espère qu'on va trouver un vaccin contre la muco ! ^^ Une maladie génétique... (cf son discours lors du Gala il y a un mois... Devant la famille de G.Lemarchal) Un virus rendu inoffensif injecté pour créer des anticorps et rendre le système immunitaire plus réactif lors d'une possible rencontre avec le vrai virus et ne pas laisser à celui-ci le temps de se disséminer dans l'organisme, voilà le fonctionnement d'un vaccin KF ! Donc pour un gène défectueux... Ce serait d'avantage l'avancée de la thérapigénique, le fait d'agir sur le gène, qui pourrait apporter une solution contre cette putain de maladie. Pour l'instant, comme dans beaucoup de maladie, on lutte contre les symptômes mais on ne sait pas comment résoudre le mal à la source. Le vaccin n'est pas solution à tout !
      C'est à force d'entendre qu'on va trouver un jour le vaccin contre le SIDA qu'elle dit ça sans doute, sauf que le VIH est un virus ! Donc concerné par ce type de PREVENTION (car le vaccin n'est pas un traitement, une personne atteinte n'en tirerait aucun bénéfice).

      Voilà pour le petit cours de médecine (comme elle et ses ferriennes lisent les blogs sur YG pour voir si on parle d'elle, disons qu'elles ressortiront moins ignares d'ici !).

      Si l'année prochaine KF parle de thérapigénique... ;-)

      Supprimer
    2. L'association GL , c'est sa principale et unique façon à elle de ne pas se faire oublier .......
      YG est tellement critiqué , qu'elle ne parle plus de son histoire amoureuse ..... son plan com s'est arrêté pour l'instant .
      Attendons la suite ........... si YO refait surface ( comme je l'espère ) , elle va nous en remettre une couche .

      Supprimer
    3. Merci CEL pour ton explication .
      Cette pauvre KF ne fait pas la différence entre une maladie génétique et un virus .....elle a dû faire honte à la famille Lemarchal .
      Si elle nous lit , elle aura appris un mot nouveau :" thérapie- génique " ou génothérapie
      Pour les féeriennes traduction :
      _ réparation du patrimoine génétique pour traiter une pathologie .
      La mucoviscidose , on nait avec , donc pas de vaccin .
      C"est une maladie transmise par les parents ....
      Peut être qu"un jour , on la guérira ?
      La fille de France Galle et Michel Berger est décédée de cette maladie en 1997 elle avait 19 ans.

      Supprimer
    4. Ouais, ça pose quand même question. T'es censée avoir vécu avec quelqu'un qui a la maladie et en gros tu sais rien de cette maladie. Y'a que moi que ça turlupine ou comment ça se passe?
      En passant ça te montre aussi l'ignorance de la fille. En même temps, c'est vrai qu'avec le grand concours on en a régulièrement un aperçu, même pas capable de répondre à une question sur les pates, alors que si t'écoutes ces interviews c'est sa spécialité. SOn manager peut pas lui dire de la boucler un peu!

      Supprimer
    5. Elles ressortiront moins ignardes mais ne se poseront toujours pas les bonnes questions, mais bon que veux-tu c'est le principe du fan, aveugle et con, qui ne voit que ce qui l'arrange. Un jour elles grandiront et elles se diront: qu'est-ce que j'ai été bête de croire à tout cela. Tu as raison, il vaut mieux en sourire :) AD

      Supprimer
  21. Un vision un peu différente du passage de Gourcuff père à Rennes.


    Ruello:

    "« Pierre Blayau était accaparé par ses affaires professionnelles. M. Pinault m'a demandé de revenir. Et j'ai retrouvé un club qui avait changé. J'arrive après le recrutement des deux fameux Brésilien et Argentin (Lucas et Turdo). J'ai pensé qu'il fallait de nouveau inscrire le club dans un projet sportif avec les nouveaux moyens dont nous disposions. C'est pour cette raison que j'ai fait venir Gourcuff. Il arrive dans une période compliquée et il a trouvé un club, dans son ensemble, qui n'a pas vraiment adhéré à son projet. Malgré toutes ces difficultés, les choses se sont mises en place. À l'image du dernier match à Auxerre qui jouait une place en Ligue des Champions et où nous gagnons 3-2, dans le pur style Gourcuff.

    Pourtant, M. Pinault a décidé de se séparer de Gourcuff. Cela reste un regret car je suis convaincu que sur dix ans, surtout avec les moyens qui ont été mis à la disposition du club, il aurait construit quelque chose de très sérieux. J'en porte une part de responsabilité car je ne l'ai pas assez protégé lorsque j'étais là. Il était un peu tout seul dans son bateau. J'ai quitté le conseil d'administration en 2003. »"

    http://www.ouest-france.fr/ruello-je-nai-pas-assez-protege-gourcuff-2586548

    RépondreSupprimer
  22. Q'il nous revienne en pleine forme et qu 'il se ressource bien auprès des siens :)

    RépondreSupprimer
  23. En fait se sont les joueurs cadres de l'époque qui n'ont pas adhéré à ses méthodes et M. Pinault a préféré se séparer de CG plutôt que des joueurs concernés (dont Arribagé et Réveillère) C'est un article que j'ai lu il y a quelques temps sur un magasine de foot breton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dont Gourvennec également ! Il s'était fantasmé Gourcuff et a été déçu de voir que ça n'était qu'un être humain avec ses faiblesses, notamment dans l'ouverture aux autres. Il s'attendait tellement à quelque chose de précis et fabuleux que le Christian pas très causant l'a déçu. Et vous savez bien comment réagisse les fans déçus par leur idole (c'est le mot que lui-même utilise lorsqu'il en parle: "Gourcuff était mon idole")... Quand on ne peut aimer, on hait à hauteur !


      Article qui court sur Internet: il aurait envoyé un sms à Gourcuff par erreur en Décembre dernier voulant l'envoyer à Ripoll: "Je te félicite car je sais que celui que tu as remplacé ne le fera pas".

      Vous y croyez à l'erreur ? Perso, j'ai un doute. Je pense que Gourvennec a beaucoup de noms dans son répertoire et il y a peut de chance que la lettre "G" on passe à la lettre "R" sans qu'il n'y ait de noms entre !
      Il a le numéro de portable de Christian dans son répertoire alors qu'il ne l'apprécie pas... Intéressant ! ;-)
      Je trouve la psychologie humaine fascinante. On est tous des névrosés masochistes ! lol

      Supprimer
  24. Et bien si vous voulez vous rendre compte de l'ambiance qu'il devait y avoir ces derniers temps au FCL, lisez donc France Football de cette semaine. On y relate un tweet que Jocelyn Gouvernec pensait avoir envoyé à Ripoll mais que CG a reçu par erreur. Ca vient de fuité mais ça date décembre. Je n'avais peut-être pas tout a fait tord...

    RépondreSupprimer
  25. Moi elle commence a me gonfler la gonzesse, en ce moment on ne peut plus ouvrir un magasine sans tomber sur sa tronche. D'habitude j'achète le magasine Télé 7 jours toutes les semaines, mais là j'ai zappé. A se faire de la publicité sur le dos de GL elle me dégoute, comme l'a dit un tweet que j'ai lu je me demande si à part se montrer et faire de la pub elle participe vraiment à la vie de l'association et va voir des malades dans les hopitaux ou autre activité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui montre bien que les affaires vont très mal pour elle! Quand elle en est à ratisser toutes les couvertures possibles et imaginables, surtout les plus improbables (shape y ont quoi 4 lecteurs en France?), c'est qu'elle est en mal de notoriété et qu'elle a besoin de décrocher des contrats. En fait il lui reste ses 5 minutes dans the voice et le grand bétisier non? parce que toute la musique, c'est nikos qui a repris et les 30 histoires ont été déprogrammées. Il lui reste la roue de secours Lemarchal. C'est quand même bien pratique cette petite histoire: quand ça l'arrange elle essaie de faire oublier le truc, sinon elle se sert allègrement sur le dos de la bête. Le problème c'est qu'elle a pas compris qu'elle s'est complètement enfermée dans le truc et que ça va lui coûté et sa carrière et sa vie perso. Bon courage mademoiselle! En même temps quand on ment tout le temps, y'a un moment où il faut récolter...

      Supprimer
    2. Elle est bien payée en posant pour ces magazines , pour elle ,c'est le principal .
      Au début , elle posait " à poil " pour se faire connaitre , maintenant , elle joue à la "jeune fille " bien sage qui n'aime pas les boites de nuit et qui boit une tisane le soir avant de se coucher .
      Bientôt nous allons l'appeler " Saint Vierge Marie "
      Greg et YO ses 2 grands amours , fidèle et très fidèle femme , 2 hommes chanceux , heureusement qu'ils l'ont rencontrée !!!!

      Supprimer
    3. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a un tas de gens qui font de la com pour Karine Ferri, depuis un moment. Elle a une certaine Mélanie Laurent qui s'occupe de sa com et de sa pub. Un autre mec, qui travaille pour TF1, s'occupe aussi de la com et de faire la pub de Karine Ferri. Puis, Olivier Ottin et ses ferriennes ! On voit bien que toutes ces personnes font tout pour qu'elle reste sur TF1 et surtout pour augmenter ses audiences catastrophiques. En effet, il lui reste que le bêtisier à enregistrer. Ce n'est pas terrible pour une personne qui se prend pour une star de la télé ! Sinon, votez pour votre animatrice préférée sur TF1, car ses ferriennes n'arrêtent pas de voter pour Karine Ferri.

      Supprimer
  26. Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de Yoann ? Y-a-t-il une personne qui l'a vu récemment ? On a l'impression qu'il est parti en vacances à l'étranger ! Si c'est le cas, je suis bien contente pour lui, car cela fait longtemps qu'il n'est pas parti en vacances.

    RépondreSupprimer
  27. Personne n'a vu Yoann et personne ne parle de lui .
    Je pense que très discrètement , il est parti en vacances , à l'étranger sûrement .........
    Il n'est pas parti seul , c'est sur ......... tous les footeux sont en vacances en juin ..... et comme YO a pas mal de copains parmi eux , il doit en profiter ......
    Nous n'aurons pas de photos de lui , car ce n'est pas un people et le plan com est terminé ..... ( pour l'instant ) : donc pas d'images !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parti loin , pourquoi faire ?
      C'est si beau la Bretagne , il a une très belle maison et n'en
      profite pas beaucoup .

      Supprimer
  28. Il est en vacances avec papa Gourcuff , ils nous préparent quelques choses ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : quelqu'un a vu Yoann, hier, à Intermarché, à Hennebont. Donc, il est toujours en Bretagne, chez son père.

      Supprimer
  29. Yoann se repose en Bretagne parmi les siens. Il a été vu faisant des courses dans un magasin pas loin de chez son père. C'est la même personne qui l'avait vu faisant du vélo avec son père. En Bretagne on le laisse tranquille.

    RépondreSupprimer
  30. Son père habite Hennebont .
    Sa famille est très proche de lui , heureusement ......
    Il est tranquille dans sa Bretagne , loin de la foule et de ces abrutis qui le critiquent .
    C 'est un garçon simple qui n'aime pas les manges-assiettes ...
    Plus que 15 jours , et c'est la reprise , j'espère qu'il sera remis .
    Il a bien fait de ne pas reprendre , quand on voit ce qu'il est arrivé à Clément Grenier ......
    Yoann a compris , aujourd'hui il est dans le raisonnable .

    RépondreSupprimer
  31. Yoann a été vu en Bretagne par plusieurs personnes , mais sa fiancée
    ( sûrement imaginaire ) complètement invisible .....
    Elle s'est bien montré pendant 2 jours à Roland Garros , mais son sois-disant fiancé en vacances , était en Bretagne !!!!!
    La demoiselle prend ses rêves pour des réalités ....
    Aujourd'hui de sa part , c'est grand silence , elle a peut être compris qu 'il n'y avait que ses féeriennes pour croire à ses histoires .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on ne les a plus vu ensembles depuis le 12 octobre 2013 à Lyon.
      YG a même refusé de faire une photo et a refusé de signer des autographes , il faisait la gueule ( j'étais présent )
      Ils étaient plusieurs , pourquoi étaient -elle avec eux ?
      Toujours la même Miss Colgate ..... contente de se montrer , mais là , il n'y a pas eu de plan com ....

      Supprimer
    2. Ce 12 octobre 2012 en gare de Lyon ils se sont croisés par hasard, Gourcuff revenant d'un match (?) avec Briand et d'autres et elle en tournée avec des candidats de The Voice. Elle a du sauter sur l'occasion pour se montrer avec lui, mais il n'a visiblement pas apprécié.

      Supprimer
    3. C'était un "hasard", elle s'est incrustée car elle venait pour un concert à Gerland quand eux partaient pour jeensaisplusoù pour un match.

      Supprimer
    4. Elle était à Lyon plusieurs jours la semaine du 19 mai au 24 .
      Elle a beaucoup de mal à être discrète .
      Pas de photos avec YG , se sont -ils vus ?
      Joue t-elle un jeu ? c'est quand même une bonne comédienne .
      Son sourire radieux est surprenant , si vraiment elle est sa compagne , elle n'est pas en empathie avec Yo car lui en ce moment il n'est pas dans la joie .
      Elle s'accroche à lui comme à une bouée de sauvetage.

      Supprimer
    5. C'était le jour du foot concert à Lyon. Il devait y avoir pas mal de fans dans le coin car certains artistes comme Bent ou Zenatti sont arrivées par le train. Par contre, je sais pas si elle était au départ ou à l'arrivée car sur une photo de fan, elle avait son billet de train dans la main.

      Supprimer
    6. Non ce 12 octobre , elle n'était pas en tournée avec The Voice ,
      ce soir là , c 'était la 7ème édition du foot-concert au Palais des Sports de Lyon , il y avait des sportifs et beaucoup d'artistes ,
      elle était là pour assister au concert .
      Leur rencontre était-elle un hasard ?
      YO n'avait pas l'air heureux ? Il faisait la gueule ?
      Ce n'est peut être qu'une image ..... car il y a longtemps qu'il l'aurait fait taire .la KF

      Supprimer
    7. Ah non le 22 au soir elle était dans un restau à Fréjus et le 23 à Cannes. Tes infos sont frelatées on dirait.

      Supprimer
    8. Sourire radieux, surtout sourire surfait, elle va finir par se décrocher la mâchoire tant elle en abuse pour nous faire croire qu'elle est tellement heureuse. Moi je crois qu'elle est plutôt au fond du trou et qu'elle n'accepte pas de s'être fait larguer, c'est pour ça qu'elle abuse de subterfuges.

      Supprimer
    9. "Joue t-elle un jeu ?" Non sérieux tu en doutes encore? Bien sûr qu'elle joue un jeu. Elle s'essaie à la comédie. Pas très convaincante pour tout dire. Mais laisse la s'amuser, plus dure sera la chute!

      Supprimer
    10. elle était bien à LYON le 20 et 21 mai , chez qui ???

      Supprimer
    11. "elle était bien à LYON le 20 et 21 mai , chez qui ???" Chez personne, à l'hôtel. Et pas seule, mais pas avec Yo' non plus ! Mel

      Supprimer
    12. Anonyme 12 juin 22:11 : pourquoi tu mens ? Karine Ferri était à Lille, avec les chanteurs The Voice. Il y a des photos pour confirmer mes propos, prises par des fans.

      Supprimer
    13. anonyme 15 juin 16:08
      La tournée The VOICE a commencé le 30 mai à Amiens et non le 20 mai.
      KF n'était pas présente à Amiens .

      Supprimer
    14. Elle a pas fait le concert à Lille. Ce jour là, elle était du coté de la Charante pour un concert des amis de GL. Plein de photos sur son FB pour le samedi et le dimanche.

      Supprimer
    15. Je maintiens ce que je dis puisque j'ai vu les photos des fans de Karine Ferri : elle était bien à Lille le mercredi 20 mai. Certains d'entre-eux lui ont parlé ce jour-là. Donc, je sais ce que je dis ! C'était peut-être un concert exceptionnel ! Concernant le concert des amis de GL, c'était au mois de juin. Il faudrait revoir vos dates !

      Supprimer
    16. Anonyme 16 juin 21:58 et Anonyme 17 juin 8:49 : j'aimerais rajouter, ces infos, par rapport à mon commentaire précédent. Je maintiens ce que j'ai dis : Karine Ferri était bien à Lille, le 21 mai, 2014. Aller le vérifier, par vous-mêmes, sur le twitter du chanteur, Gwendal Marimoutou, Voice 3. Donc, avant de me discréditer, vérifier vos infos ! Sinon, je me suis trompée concernant la date du concert des amis de GL : c'était le 31 mai 2014.

      Supprimer
    17. La photo a bien été posté le 21 mai, mais j'ai pas trouvé la date de ce show qui doit être un de ceux fait durant la diffusion de the voice. Comme je l'ai dit, le concert de la tournée the voice à Lille, c'est le 31 mai, même jour que le concert des amis de GL.

      Supprimer
    18. Anonyme 19 juin 13:12 : Non, le show était bien le 21 mai, à Lille. Ce chanteur dit bien qu'il a rigolé avec Karine Ferri ce jour-là et j''ai vu d'autres commentaires de la part des ferriennes qui étaient au show. Donc, je clos ce chapitre maintenant !

      Supprimer
  32. Tient tient... alors on ne guérit pas d'une pubalgie en 2 mois ?!

    Il a tout gagné... ils ont tout gagné à le "booster", le voilà avec une déchirure, soit une aggravation d'une blessure qui n'avait pas disparue. ça n'est pas parce qu'on masque que ça n'existe plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de " dope " et on guérit plus vite .
      Je suis sportif de haut niveau et je sais de quoi je parle .
      Voilà pourquoi Yoann met plus de temps que d'autres à se rétablir ......... il n'accepte pas certaines façons de faire .......

      Supprimer
    2. « C’est terrible. Je ne sais pas si ça a craqué au même endroit mais ça a l’air assez grave, a réagi l’ancien préparateur physique de l’OL sur RMC. Aurais-tu plus d'informations que Duverne lui-même?

      Supprimer
    3. "Aurais-tu plus d'informations que Duverne lui-même?"

      Tout le monde a ces informations ! Grenier a passé une IRM le jour où a été déclaré son forfait et, contrairement à ce qu'il se passe toujours avec l'OL, là on a eu le résultat et dans la journée ! Donc oué, c'est au même endroit d'où a découlé sa pubalgie et son infection: adducteur. Tu veux la précision ? Déchirure quand ça n'était "qu'une" inflammation avant (ce pourquoi il avait eu une infiltration qui a mal tournée).

      Quant à Duverne, excuse mais il est certainement au courant du pourquoi du comment étant dans les instigateurs mais c'est peu avouable.

      Anonyme10 juin 2014 10:23

      Oui et je trouve ça très bien que Yoann reste intégre ! Il s'est retrouvé sur la banc à Milan pour ça en deuxième saison... Je trouve ça vraiment super qu'un mec reste fidèle à l'honnêteté et ne cède pas aux sirènes de la gloire rapide.

      Supprimer
    4. 10:23 ton commentaire est juste sidérant, comme si les autres acceptaient. Tu supposes quand même pas que Grenier est dopé j'espère. Puisque tu es sportif de haut niveau, tu peux nous dire dans quel sport, ça m'intéresse, parce que des énormités pareilles pour un soi disant sportif de haut niveau, faut le faire!

      Supprimer
    5. C'est moi ou on dirait que certains se réjouissent vraiment que Grenier ne soit pas à la Coupe du monde. Pas très fair play. Si cela était arrivé à Gourcuff vous auriez pas fini de geindre.

      Supprimer
    6. Dingue hein! Mais en même temps c'est un sportif de haut niveau qui t'le dit. Tu connais le refrain...et la marmotte, elle met le chocolat...

      Supprimer
    7. Anonyme12 juin 2014 12:38

      Je ne me réjouis pas, je constate juste que quand on veut faire les choses au forcing quitte à utiliser de mauvaises choses, et bien ça casse, c'est logique ! Je m'insurge d'avantage contre la pratique et la façon très limite dont est utilisée la médecine par certains... Désolée si je suis choquée de constater à quel point on ne protège pas les humains juste au nom du sport. J'ironise sur le fait qu'une pubalgie ne se soigne PAS en 2 mois, et ça, les médecins le savent ! Tout comme sa blessure aux adducteurs n'était pas guérie à cause de l'inflammation due à l'infection. De plus, les antibiotiques sont une tuerie pour le corps et l'amoindrisse donc le rende plus fragile. C'est juste de la logique quand on connait un peu la médecine et dans ces circonstances, ceux qui ont tout fait pour masquer ça (avec l'accord du joueur, mais le joueur n'est pas médecin ni forcément conscient de tout ce que ça suppose si on ne le lui explique pas clairement...) sont pleinement responsables de ce forfait et au-delà du forfait, il y a plus grave: la blessure s'est aggravée et est passée au stade de déchirure ! Et certaines blessures, on ne s'en remet parfois pas totalement. Le mec a 23 ans et on lui fait courir un risque. C'était du sarcasme que d'ironiser sur quelque chose de su des principaux acteurs de cette mascarade.

      Supprimer
    8. Anonyme11 juin 2014 15:21

      Oui, les autres acceptent ! On peut considérer (et ça n'est pas moi qui le dit mais des médecins du sport et pas qu'un seul) qu'une personne est dopée dès lors qu'on fait en sorte qu'elle ait un comportement surhumain. ça prend donc en compte les anti-inflammatoire et anti-douleurs dont on arrose abondamment et plus que de raison les athlètes (et ce dans beaucoup de sports) afin qu'ils jouent... blessés ! Qu'on les traite, ok, qu'on le fasse pour qu'ils jouent malgré une blessure, donc envers leur corps et ses limites, c'est du doping, n'en déplaise à certains. Car oui, il y a des médocs&co interdits qui constituent du dopage actif, mais il y a aussi le détournement de traitements...

      Et si tu crois qu'on trouve le dopage dans les contrôles anti-dopage, c'est que tu es bien naïve ! Primo, les tests urinaires sont les seuls pratiqués et ce qu'on peut trouver dedans est très minime donc facile à éviter. Deuxio, les tests anti-dopage, même sanguin (pratiqués quasi-uniquement dans le vélo) ont toujours un temps de retard sur l'évolution des produits dopants.

      De plus, des produits hormonaux types EPO ne sont plus traçables quand on s'y prend "bien". C'est à dire qu'en augmentant les doses progressivement sur une période de 3 mois, le contrôle ne permet plus de voir les doses augmentées car le corps masque lui-même, s'habitue à ce "trop" par rapport au réel pour faire simple. Donc le dopage se fait sur la durée et en amont. C'est souvent le cas lors du money time des équipes où on commence à les "préparer" à partir de Fevrier... Oui oui, il y a du dopage en football ! Joey Barton le disait lui-même l'année dernière. Des fois que ce soit un secret pour des gens... apparemment, oui !

      Pour Gourcuff, peut-être a-t-il peur des aiguilles comme son copain Franky ! ;-)

      "Le staff n’a pas non plus envisagé de le faire jouer sous infiltration. "Dans son club, le mode de traitement des pathologies, c’est la piqûre", a accusé Le Gall. "Ribéry en a 10, 20 voire 40 dans l’année ou plus. Il n’en pouvait plus des piqûres. Il a peur des piqûres."

      https://fr.sports.yahoo.com/news/coupe-monde-rib%C3%A9ry-a-peur-piq%C3%BBres-183002688--sow.html


      Alors, dopage or not dopage ?

      Ceux qui sont cassés avant 40 ans dans leur vie quotidienne, on ne les voit pas, mais ils existent ces mecs-là !

      Pour YG, j'ai entendu dire qu'il donnait son sang, peut-être pour ça aussi qu'il refuse ces méthodes plus que de raison. Des infiltrations, oui, mais seulement quand c'est nécessaire ! Après, ça devient l'apprenti-sorcier et c'est inhumain de jouer blesser.

      Supprimer
    9. Je ne sais pas si tu as vu, mais il y avait un reportage très intéressant sur ce sujet sur Arte il y a quelques temps. Papin notamment y indiquait qu'il avait souvent dû joué blessé du fait de la pression. Le reportage parlait justement de l'obligation de performance des sportifs avec tous ces corollaires. Passionnant. Maintenant, je regrette pour Grenier qu'il n'y soit pas, mais c'est la vie. Il aura d'autres occasions, il est encore jeune, mais je pense qu'il doit faire attention, il m'a l'air assez fragile (il me semble que Marco en avait parlé). AD

      Supprimer
    10. Tu avais raison anon. Grenier a dit ce soir au grand journal que sa blessure était différente, pas celle pour laquelle il était soigné à lyon. Comme quoi les journaux racontent vraiment beaucoup de conneries.

      Supprimer
    11. Anonyme17 juin 2014 22:15

      Il peut y avoir un lien de cause à effet car quand tu forces pour passer outre une blessure, tu appuies parfois autre part. Cf la blessure aux adducteurs de Gourcuff à cause de ses côtes par exemple.

      Il peut y avoir un autre lien de cause à effet: les antibios fragilisent le corps et tout faire pour revenir plus vite que la musique et que de raison, ça fatigue encore plus donc fragilise encore plus le corps plus susceptible de casser de nouveau.

      Sa blessure est en effet différente: elle est plus grave ! Mais elle est au même endroit. Il avait un problème aux adducteurs, l'un est maintenant déchiré cf le médecin des Bleus quand il a annoncé les résultats de l'IRM. Donc différente ne veut pas dire non liée ou pas au même endroit.

      Bref... Dans tous les cas, ce retour était prématuré et c'était couru d'avance qu'il allait péter en cours de route. C'est dommageable et choquant que l'on pousse au-delà de la raison les athlètes pour qu'ils jouent envers et contre tout.

      Je n'ai pas vu le reportage AD, tu as le titre stp pour que je recherche sur Internet ?

      Supprimer
    12. S'ils l' avaient vue , ils l'auraient reconnue , car elle n'est pas
      discrète .
      Elle fait tout pour se faire remarquer ..... très maquillée , habillée sexy , souriant aux anges en montrant toutes ses dents , la même qu'à la télé .
      C 'est comme ça que je l'ai vue l'année dernière .
      Elle était dans la rue avec un couple .....

      Supprimer
  33. Arrêtez de parler de KF , elle a beaucoup de plaisir à raconter sa vie qui est remplie de fantasmes et de mensonges .
    Parler d'elle , c'est lui donner de l'importance et elle n'en vaut pas la peine .
    Que devient Yoann ? arrivera t-il à quitter l'OL ?
    Je me demande souvent , pourquoi toutes ces blessures ?
    J'ai de la famille qui habite Hennebon , mais ils n'aiment pas le foot , donc Gourcuff ils ne connaissent pas ........
    Par eux , je ne saurais pas , s'ils croisent Gourcuff père et fils ...
    KF ils l'a connaissent par la télé , ils ne l'ont jamais vu , à moins qu'ils ne l'ait pas reconnue ........ car le naturel est très différent de l'écran .
    Je serai à Lorient pour les fêtes Celtiques : " une merveille " j'ai rarement vu quelques choses d'aussi beau !!!!

    RépondreSupprimer
  34. http://www.ouest-france.fr/lapres-gourcuff-au-fc-lorient-comptez-vous-vous-reabonner-2609364

    Le club reconnait que des gens ont stoppé leur abonnement après le départ de Gourcuff. Il ne dit pas combien mais pour qu'ils se soient rendus compte qu'il y avait un lien de cause à effet, c'est que le nombre de désabonnements ou de non-réabonnement par rapport aux autres années a augmenté de façon exponentielle.

    RépondreSupprimer
  35. Christian consultant ? En tout cas, c'est ce que fera Gourcuff père durant ce mondial pour... LeMonde ! Et oui, rien que ça. :-)

    Première analyse du coach emblématique des Merlus:

    http://www.lemonde.fr/coupe-du-monde/article/2014/06/12/mon-bresil-entre-reve-et-realite-par-christian-gourcuff_4436503_1616627.html

    Un peu surprenants certains passages, on ne l'imagine pas si "relax" ou jeune. :-)

    "Brésil 70. Un Brésil qui enchantait par son harmonie d'un football artistique, collectif et toute la culture qui l'entourait : le soleil, les plages, la musique, la fête…"

    Il se lance même dans une analyse façon Christina Cordula ! C'est raccord, elle est Brésilienne ;-)

    "Même la tenue de la Seleçao était d'une harmonie et d'une classe incomparables et symbolisait tout ce que son football respirait."

    Il a lui aussi joué à "on aurait dit que j'étais..."

    "Sur nos terrains vagues à nous ou sur notre plage de Douarnenez, nous étions « brésiliens ». Nous tentions les gestes techniques les plus improbables. Nous nous appelions Gerson, Rivelino, Tostao… Nous nous interdisions seulement d'emprunter le nom de Pelé, par respect pour son génie"

    Un an après la naissance de Yoann, il s'est rendu dans le pays sa fantasmagorie footballistique. Et là, ce fût la douche froide:

    "Cinq ans plus tard, je suis entraîneur-joueur au Mans. A l'occasion de la trêve hivernale, je me rends au Brésil pour découvrir enfin le pays de mes « fantasmes ». Désenchantement : peu de foot dans les rues, des plages de sable sec peu propices au jeu, une insécurité déjà très palpable… Je partais en pèlerinage pour découvrir le pays de mes rêves d'adolescent. La déception n'aura été que plus traumatisante. Les fantasmes doivent rester dans les rêves, c'est bien connu !"

    C'est marrant car on se dit qu'au final, il est la mémoire vivante de ce football des année 70 ! Il est celui qui le fait encore jouer... (même si il n'est pas le seul, mais je pense qu'il est celui qui le théorise le plus)

    RépondreSupprimer
  36. Deuxième article signé Gourcuff senior. Il écrit bien je trouve.

    http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/06/16/le-plein-de-confiance-par-christian-gourcuff_4438826_3242.html

    RépondreSupprimer
  37. Gourcuff écrit bien , tout de même c ' est un ancien prof .....
    Un prof qui devient entraineur de foot , c 'est rare .
    C'est un type instruit et intelligent , c'est rare chez les footeux ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont peu à être Bac+5. Il est devenu prof car il était joueur amateur et il fallait bien payer les factures ! ;-) Il était prof à mi-temps durant 10 ans de 27 à 37 ans il me semble.

      Supprimer
  38. Il l'est beaucoup moins sur le dernier match des bleus. Tu sens la rancoeur qui remonte quand même. Pas très classe. Et puis la petit pique sur le nombre de passes...

    RépondreSupprimer
  39. Il a raison: il n'y a pas de fond de jeu ! C'est une réalité. Les gens s'enflamment mais la vérité est qu'il n'y a pas réellement de fond de jeu, que c'est brouillon, exit les combinaisons tactiques dès qu'il y a une opposition en face. Et dès que c'est un peu plus dur, que ça ne rentre pas, l'individualisme prend le dessus et n'il y a plus du tout de collectif. C'est bien la marque que DD n'a pas réussi (pas voulu ?) à instaurer un fond de jeu et que l'équipe demeure fragile. Ce n'est pas de la rancœur mais de la lucidité !

    RépondreSupprimer
  40. ça y est, Christian n'est officiellement plus entraineur de Lorient. Il était sous contrat jusqu'au 30 Juin.

    RépondreSupprimer
  41. "Christian Gourcuff s'engage

    L’Usep du Morbihan, secteur sportif scolaire de la Ligue de l’enseignement, s’est trouvé un premier parrain de renom en la personne de Christian Gourcuff. L’emblématique ex-entraîneur des Merlus, à l’avenir encore incertain, a accepté de s’engager à au côté de l’Usep pour « défendre les valeurs de l’éducation par le sport ». « C’est avant tout un engagement symbolique », reconnaît celui qui est pressenti pour prendre en main la sélection algérienne dans les prochaines semaines. « Je ne sais pas encore de quoi sera fait mon avenir, et il y a beaucoup de chances pour que je suive l’ Usep de loin. Mon apport sera donc limité et dépendra de mes disponibilités, mais je garderai un pied à terre dans le coin et resterai solidaire des actions de l’Usep », précise Chritian Gourcuff.

    « Contact simple et direct »

    La Fédération du sport scolaire (12.500 adhérents dans le département) se félicite en tout cas de ce parrainage. « Avoir le soutien d’une telle personnalité du monde sportif apporte une reconnaissance supplémentaire aux valeurs que nous défendons », estime Claudine Riou, membre du bureau de l’Usep 56. « Et nous avons été agréablement surpris d’avoir un contact aussi simple, direct et pragmatique avec Christian Gourcuff ». Si la signature officielle de la convention de parrainage n’a eu lieu qu’hier, Christian Gourcuff a déjà traduit en actes son engagement. 200 enfants de différentes classes du département ont ainsi été invités à un match du FCL au printemps, que le coach a décrypté, ensuite, dans une classe de Malestroit. Du côté de l’Usep, un outil pédagogique a été rédigé à l’intention des enseignants souhaitant mettre en place un cycle foot à la rentrée prochaine. « Le football est porteur de valeurs collectives et d’épanouissement qui ne sont pas suffisamment reconnues par l’Education nationale », commente Chritian Gourcuff"


    Pour info, une pétition circule en Algérie pour garder coach Vahid et d'après les informations qui circulent, lui ne serait pas contre rester...

    RépondreSupprimer
  42. The last for Blue, la der' de Christian Gourcuff sur les Bleus. Je suis plutôt d'accord avec son analyse:

    "une équipe allemande solide comme on l'attendait, mais sans génie non plus."

    Il préconisé dans son article d'avant-match à Löw de mettre Lahm à son post de prédilection en latéral gauche. Il a du être content ! ;-)

    Il remet ensuite les choses à leur place pour ceux qui veulent à tout prix faire de ce quart un remake ou une revanche de 1982: les choses ne sont plus pareils, les équipes, les joueurs, on ne peut pas comparer ou faire une passerelle.

    "En 1982, les « artistes » français avaient été éliminés par les « bûcherons » allemands, au désespoir de toute la nation. Aujourd'hui, rien de tout cela. Les techniciens avaient changé de couleur de maillot."

    Il revient également sur le virage pris par les Allemands dans la formation (ils se sont inspirés des centres de formation à la française !) plus technique désormais.

    Il note ensuite l'opposition de style et met l'accent sur le fait que Cabaye a joué extrêmement bas durant tous les matches (je me demande pourquoi... Lors du match retour face à l'Ukraine, c'était pourtant sa position haute qui lui permettait de bonnes relances et d'être quasi en position de meneur de jeu bas qui avait pesé):

    "Les Allemands, sans surprise, ont construit patiemment, mais sans créativité ni rythme, leur jeu collectif de passes courtes. Ils ont contrôlé les espaces par une organisation rigoureuse, avec un bloc-équipe cohérent, s'appuyant sur une défense dans laquelle le buteur Mats Hummels a beaucoup apporté par son calme et son placement. La Mannschaft dispose, de plus, du meilleur gardien de la compétition, l'impeccable Manuel Neuer.
    Les Français ont procédé très différemment : une recherche très rapide de l'espace derrière la ligne défensive allemande par un jeu direct ou des courses balle au pied des milieux Blaise Matuidi et surtout Paul Pogba, qui contrastait avec la recherche allemande dans l'élaboration du jeu. La liaison entre la défense – avec Yohan Cabaye très décroché – et le milieu de terrain a été défaillante, par choix délibéré de sauter les lignes ou en raison de la bonne organisation allemande."


    "L'équipe de France sort donc en quarts de finale. Même si les premiers matchs laissaient peut-être espérer mieux, le parcours est honorable. Il reste quand même, à l'image des Allemands, à asseoir un style de jeu qui permette d'autres ambitions."

    C'est tout à fait ça ! Il manque à l'équipe de France un véritable fond de jeu et un milieu de terrain qui tienne la baraque et fasse la jonction entre l'attaque et la défense, permette de construire... etc Un meneur de jeu ne serait pas superflu ! Ce que j'en dis...

    http://www.lemonde.fr/coupe-du-monde/article/2014/07/05/les-techniciens-ont-change-de-camp-par-christian-gourcuff_4451539_1616627.html

    RépondreSupprimer