dimanche 9 février 2014

Nantes-Lyon: Les notes des joueurs lyonnais

Anthony Lopes (6,5) : malgré une sortie tardive, il sauve les siens en stoppant Veretout en début de match. Il a dû s'employer à plusieurs reprises à cause de la passivité de sa défense et réalise plusieurs arrêts déterminants.

Mehdi Zeffane (5) : en difficulté en début de match face à Bessat, il s'est bien repris ensuite. Milan

Bisevac (4) : fébrile en début de match, il n'a pas semblé très serein sur ses interventions face aux attaquants nantais. Blessé et remplacé à la 46e par Bakary Koné (5), auteur d'une entrée sérieuse. 

Samuel Umtiti (5,5) : de bonnes interventions malgré une mésentente avec son gardien qui aurait pu coûter cher. Il réalise une double intervention en seconde période, mais il offre également un ballon de but à Djordjevic sur la réduction du score nantaise. Sans conséquence.

Henri Bedimo (6) : discret offensivement en début de match, il est monté en puissance au fil des minutes. Il est à l'origine de l'ouverture du score de Lacazette.

Gueïda Fofana (5) : il a eu un peu de mal à entrer dans la rencontre en se faisant bouger par ses adversaires. Du mieux ensuite.

Maxime Gonalons (5,5) : dominé par le milieu nantais en début de rencontre, il a repris les choses en main ensuite pour récupérer de nombreux ballons. Il a semblé fatigué en seconde période. 

Clément Grenier (6) : disponible, il a lancé le match de l'OL en se procurant la première occasion de son équipe. Son centre amène ensuite l'ouverture du score de Lacazette. Une belle présence en fin de rencontre avec quelques jolis gestes techniques et une bonne frappe repoussée par Riou. 

Yoann Gourcuff (4) : gêné par une douleur aux adducteurs, il n'a pas eu le rendement observé lors de ses récentes sorties. Imprécis, il a longtemps semblé focalisé sur sa douleur plutôt que sur le jeu de son équipe. Il a disparu après la pause. Remplacé à la 61e par Jordan Ferri (non noté). 

Alexandre Lacazette (6,5) : L'attaquant lyonnais n'a pas fait son meilleur match de la saison mais il a confirmé sa très belle réussite actuelle. Il ouvre le score pour inscrire son 13e but en L1 cette saison, puis il provoque le penalty pour permettre à l'OL de faire le break. Décisif. Remplacé à la 82e par Jimmy Briand (non noté).

Bafétimbi Gomis (6) : il a eu du mal à s'imposer dans ses duels face à Vizcarrondo et Djilobodji en début de match, mais sa déviation provoque l'ouverture du score de Lacazette. Du mieux en fin de rencontre avec notamment un joli râteau pour éliminer son défenseur avant de voir sa frappe repoussée par Riou, puis il inscrit le penalty pour le second but de l'OL.

25 commentaires:

  1. Remy Garde a avoué avoir forcé pour que Gourcuff joue tout en sachant que celui-ci n'était pas prêt.

    "Forfait lors des deux derniers matches de l’Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff a retrouvé la compétition à Nantes (2-0) ce dimanche après-midi. Rémi Garde a avoué qu’il avait "forcé" pour le faire jouer.
    « Gourcuff est sorti (à la 62e minute, ndlr) parce que c’était mieux pour l’équilibre de l’équipe. J’ai un peu forcé pour qu’il joue » a-t-il déclaré après la rencontre. « Je savais qu’il n’était pas complètement prêt, mais l’équipe avait besoin de lui. Il a été précieux dans la conservation du ballon » a poursuivi l’entraîneur des Gones."

    http://www.sport.fr/football/ligue-1...#ixzz2srTcsoUl

    La blessure de Yoann ne se serait a priori pas aggravé et ne serait pas inquiétante.

    "Sorti à la mi-temps lors de la victoire de l’OL à Nantes, Milan Bisevac semblait être blessé à la cuisse. Après un choc avec Rémy Riou, Yoann Gourcuff s’est plaint des adducteurs et des côtes.
    Après la rencontre, Rémi Garde a été rassurant sur OLTV : « Il n’y a rien de grave à priori, ce sont des précautions pour Milan et Yoann. Les muscles sont très sollicités. Il y a un turnover dans l’équipe, c’est important »."

    Des précautions pour Gourcuff ? Il semblait mal du début à sa sortie... Il a passé une heure à être mal... (et pas très utile justement) Nous verrons, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il manque les 2 prochains matches. Lens déjà, car ça va vite arriver, et Ajaccio car on connait la douceur de leurs joueurs...

    Sur le choc avec Riou, on voit qu'en se relevant il se tient les côtes. De nouveau quand il tire le corner à la suite du choc. Apparemment, il se tenait aussi le poignet qui en aurait pris un coup lors de sa chute. Voilà pourquoi, une fois sorti, cela a donné ces images qui ont rendues hilare le CFC:

    http://hpics.li/9e83655

    Lorsqu'on voit le gif, on se rend mieux compte que Milan ne fait pas que l'effleurer... Il lui tombe dessus et coince le bras de YG contre ses côtes déjà douloureuses.

    http://www.casimages.com/img.php?i=140210014440861791.gif

    (je préfère charger les gifs sur hpics, on voit mieux après et pas de pub, mais parait-il que celui-ci est trop gros…Dsl :-/)

    Pour le poignet, c’est sûr qu’après l’association d’images, il passe pour une chochotte en sucre. Il vérifie si son poignet n’est pas foulé après un mouvement qui réveille une douleur, dit comme ça, ça parait moins niais. :-)

    RépondreSupprimer
  2. En attendant d'avoir des infos sur la santé du Breton, voici un article un peu plus dense que celui d'hier:

    "C’est l’histoire d’un joueur qui n’aurait pas dû jouer, qui a finalement foulé la pelouse 61 minutes, et qui à l’arrivée a eu son entraîneur comme avocat. Ce cas de figure est assez exceptionnel. Il est vrai que le cas Gourcuff est encore fragile, et que Rémi Garde n’a qu’une envie : le préserver afin de le revoir aussi performant que les dernières semaines précédant le match contre Evian. « Yoann ça va. J’ai discuté beaucoup avec lui avant le match pour m’assurer qu’il pouvait jouer. Il a besoin de beaucoup jouer, je prends sur moi la performance de Yoann. Ca va l’aider à faire de meilleures performances. J’ai forcé pour qu’il joue et apporte de la confiance à l’équipe », dit l’entraîneur lyonnais qui ne se lasse pas de l’influence technique de son joueur. Mais qui a admis qu’il l’avait peut-être mis dans une drôle de situation… Rémi Garde souhaiterait-il alors plus que de nature « booster » son joueur ?

    Garde : « Je savais qu’il n’était pas totalement prêt»

    « Je savais qu’il n’était pas totalement prêt. Il n’avait pas beaucoup de rythme dans les jambes, mais malgré tout quand l’équipe avait le ballon il a été très précieux. Et j’ai été très content de ce qu’il a fait sur le temps qu’il a passé sur le terrain. Après j’ai rééquilibré l’équipe pour que l’on soit plus solide et je l’ai remplacé par Jordan Ferri. Mais maintenant, Yoann va pouvoir enchaîner de la meilleure manière ».

    De son côté, Jordan Ferri l’a admis : « Il faut être prêt et ne pas mettre dix minutes pour rentrer dans le match sinon c’est trop tard ». L’un dans l’autre, et en gérant les adducteurs de Yoann Gourcuff, Rémi Garde a pris une décision qui pourrait compter."

    http://www.leprogres.fr/sport-local/2014/02/10/garde-a-force-gourcuff-a-jouer


    Rare que les articles sur Gourcuff sur le Progrès ne soient pas en accès limité payant ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce journaliste a été sympa de lui mettre 4 car cela méritait moins. Yoann n'aurait jamais dû jouer ce match car il n'était pas apte. De plus, il n'était pas en forme. Le staff le savait et R.Garde aussi. Car vendredi 7 février, il s'est bien entraîné le matin mais il est revenu, dans l'après-midi, pour des soins. Quand j'ai vu les images sur CFC, j'ai halluciné ! Alors que Yoann souffrait de douleurs, Garde l'a laissé jouer pendant 1 heure. Il faudra m'expliquer sa gestion car là, il y a, pour moi, une faute professionnelle. Car cela va aggraver les douleurs de Yoann et j'ai "peur" qu'il soit indisponible de nouveau. J'espère me tromper ! En tout cas, je dois l'avouer, en voyant les images, j'ai ri comme tous ceux qui les ont vus ! Depuis, sur twitter, beaucoup de personnes se moquent de lui. Garde ne lui a pas rendu service sur ce coup ! Je dois reconnaître que Yoann est vraiment fragile physiquement pour son âge. Kate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils n'ont pas d'entrainements tous les jours matin et après-midi ?

      Supprimer
    2. Tu m'as mal lu ! J'ai dit qu'il s'était entraîné le matin du vendredi 7 février. Et il a dû revenir, l'après-midi, à Tola Volage, pour des soins. Kate




      Supprimer
    3. Je crois que ce que l'Anon te demandais, c'est si les Lyonnais, d'ordre général, ont des entrainements quotidiens et le matin et l'après-midi (2 entrainements par jour quotidiens)... :-)

      Il me semble que oui... Mais je ne connais pas le programme d'une journée type d'un footeux !

      Supprimer
    4. Non Cel, en général, les footeux s'entraînent une fois par jour. Soit le matin ou l'après-midi. S'ils s'entraînent le matin, l'après-midi est consacré à la récupération ou au soin en cas de besoin. S'ils s'entraînent 2 fois par jour, (cela arrive), cela signifie que l'entraineur estime que les joueurs en ont besoin pour des raisons XY. Kate

      Supprimer
    5. Récupération ? Càd ils sont chez eux ou ils ont des exercices ? Et la muscu' ?

      Supprimer
    6. Tout à fait, les entraînements deux fois par jour c'est surtout en période de reprise et lors des trêves internationales. Marco

      Supprimer
    7. Cel, concernant la récupération : sieste après avoir mangé, puis collation vers 16, 17 heures. Tout cela chez eux. Kate

      Supprimer
    8. Ok, merci d'éclairer ma lanterne. Donc autant dire que la récupération est très aléatoire chez certains vue qu'elle dépend exclusivement de l'auto-gestion du joueur et de son professionnalisme. Et la muscu, ils la font quand ?

      Mais faut voir le bon côté des choses: leurs épouses peuvent travailler, les footeux ont du temps pour s'occuper des gamins ! Ils prennent même un goûter, ils sont raccords ! ;-)
      (enfin, de manière lucide, pour les pro', je pense qu'ils ont en effet du temps étant donné qu'ils engagent une nounou à plein temps...)

      Supprimer
    9. Cel, les footeux font de la muscu au centre d'entraînement. Par exemple, quand l'entraînement est à la carte. Certains, comme Yoann, font aussi de la muscu en dehors du centre. Sinon, la plupart des femmes de footeux ne travaillent pas. Elles s'occupent de leurs enfants, de leurs mecs, et de la maison. Certaines, les plus fortunées, avec l'aide du personnel de maison. Bref, Elles gèrent leur famille. Kate

      Supprimer
  4. Yoann avait l'air de beaucoup souffrir, Rémi Garde aurait peut-être dû le faire sortir un peu avant...
    Espérons qu'il se remettra après un peu de repos et qu'on retrouvera le Gourcuff des matchs précédents.

    RépondreSupprimer
  5. BRAVO à l'O.L. pour sa victoire bien que Yoann, souffrant beaucoup, n'a pas pu être aussi performant.

    RépondreSupprimer
  6. Et bien il faut croire que ça y est, Rémi s'est pris d'affection pour Yoann !

    En conférence de presse ce mardi:

    "«Pfff... Je suis fatigué. Tapez-moi dessus si vous voulez, mais foutez-lui la paix», a d'abord répondu Garde ce mardi en conférence de presse à une question sur l'état de santé de l'ancien Bordelais. «Je ne l'ai pas forcé à jouer. Je l'ai convaincu de jouer en prenant la responsabilité de savoir qu'il n'était pas à 100% car j'avais besoin de lui, l'équipe avait besoin de lui et lui avait peut-être besoin de jouer pour ne pas s'arrêter trop longtemps, a rectifié l'entraîneur de l'OL. Je ne me suis pas trompé. J'ai revu le match. Je sais qu'il n'a pas fait son meilleur match. Il n'était pas au niveau où il était ces derniers temps. Mais je sais que lorsqu'il joue ou lorsqu'il ne joue pas, l'équipe n'est pas pareille.»"

    Ce que faisaient remarquer certains commentateurs, c'est qu'il a un impact psychologique sur ses coéquipiers lorsqu'il est sur le terrain... Notamment sur Grenier qui joue plus relâché.

    Remi Garde n'a pas non plus apprécier les articles moqueurs des médias (dès qu'il s'agit de faire du buzz sur le nom "Gourcuff", ça fait vendre des pubs alors ils s'en donnent à cœur joie. Assez écœurant. "Yoann Gourcuff" en top recherche sur les moteurs de recherches à cause de ça... Et quand il sort une belle presta' avec un gros rendement, ils sont où les pseudo-journalistes là ?)

    "A la Beaujoire, on a pu voir l'ancien Bordelais s'étirer à maintes reprises. Comme se tenir les côtes après avoir été un peu chahuté par Milan Bisevac sur le banc, ou encore souffrir du poignet... après une tape de la main d'Alexandre Lacazette. Trop, c'est trop pour Rémi Garde. «Ça me gonfle et franchement, ça me fait mal pour lui», a fini par conclure l'entraîneur des Gones."

    http://www.maxifoot.fr/football/article-20975.htm

    Voyons le côté positif: la situation semble s'être apaisée entre Garde et Gourcuff.
    Que lui a-t-il dit lors de sa sortie à votre avis ?

    http://www.casimages.com/img.php?i=14021105065946482.gif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cel, il y a beaucoup d'hypocrisies atour de Yoann, en ce moment, de la part du club. Yoann n'a toujours pas prolongé son contrat alors le staff et R.Garde sont tous moelleux devant Yoann et hypocrites. On a bien vu que sans Yoann, l'OL pouvait gagner ses matches grâce à Lacazette et Gomis. Rappelez-vous de Gomis : C'était le banni, celui qui devait partir à tout prix ! Or, aujourd'hui, le club parle de prolongation de contrat avec lui. Avec Yoann, c'est la même chose que Gomis ! Car le club est vraiment mal si Yoann part cet été, en ne prolongeant pas son contrat. Donc, le club fait tout pour que Yoann signe sa prolongation en lui faisant des courbettes. Kate

      Supprimer
    2. Après avoir vu la conférence de presse de Garde mardi, je comprends mieux ce que tu veux dire. Il joue un rôle... C'est dérangeant en effet.

      Je me demande si en privé il a le droit autant à un traitement de faveur...

      Supprimer
    3. Vous avez vraiment ce sentiment là? Qu'est-ce qui te fait dire qu'il joue un rôle? Moi j'avais plutôt le sentiment que ça allait un peu mieux entre eux, sans que ce soit le grand amour. J'ai plus l'impression d'un modus vivendi entre eux, je me trompe? Marco

      Supprimer
    4. J'en avais l'impression aussi avant la conférence de presse de mardi dernier. Mais c'est quand j'ai vu la conférence de presse, la manière de dire les choses m'a faite tiquer...

      Du côté de Garde, on sent qu’il fait avec ce joueur mais on a parfois l’impression que ça lui pèse. Il a du mal avec l’homme et je ne sais pas si il apprécie le joueur. C’est difficile de démêler le vrai du faux, le sincère du joué. Mais oui, j’ai l’impression qu’il surjouait l’énervement pour "défendre" Gourcuff. Comme un acteur de série B avec les mains sur les hanches: " oh lala, mais dis donc, c’est énervant tout ça". Vous voyez le genre…
      Puis il y a ses changements de discours intempestifs. Un coup il envoie des piques à YG et voilà que maintenant il se met les bras en croix devant lui pour le défendre en déclamant genre tragédie Grecque : " Passez moi sur le corps mais épargnez-le ! ". C'est trop. Un virage un peu trop serré pour être totalement crédible.

      Je pense que ça va mieux entre eux parce que Gourcuff a obtenu ce qu'il désirait: du temps de jeu, et qu'il fait probablement moins le petit garçon boudeur fermé comme une huitre. Garde de son côté doit aussi mettre de l'eau dans son vin maintenant qu'il voit des avantages à avoir Yoann dans son groupe. Mais dans le fond, je pense qu'ils n'ont pas vraiment d'affects l'un pour l'autre. ça, on s'en fout au fond, on ne leur demande pas de s'aimer, mais c'est le côté "trop" et surjoué qui est dérangeant. Inutile de jouer un faux jeu et de donner dans la surenchère...

      Garde est au moins aussi nul que Poulmaire en communication, Gourcuff est gâté ! lol
      Il a déraillé aussi en disant qu'il avait forcé pour que YG joue. Certes, c'était louable de ne pas laisser Yoann essuyer seul les plâtres, et ça je le reconnais totalement. Mais dans la manière de dire, il faudra qu'il apprenne à tourner 7 fois sa langue dans sa bouche (vide, pas comme Giroud !). Il aurait pu formuler d'une autre manière: "Nous avons discuté avec Yoann et décidé d'un commun accord qu'il jouerait même si il n'était pas encore tout à fait remis. Il m'a fait part de son état de forme et c'était en connaissance de cause que l'on a pris cette décision. Mais même si il n'est pas au mieux de sa forme, sa présence apporte à l'équipe."
      Un truc du genre. Il n'aurait pas eu à ramer derrière et ses propos auraient été anodins et auraient peut-être coupé courts plus surement aux commentaires des journalistes. On aurait évité sa démonstration de mauvais acteur. Encore un point commun avec Gourcuff, il les accumule ! lol (cf sa "prestation" d'acteur studio dans la parodie de "Koh Lanta" avec les Girondins).

      Supprimer
    5. Cel, je me rappelle de cette parodie. C'était drôle ! C'est un bon souvenir de cette époque girondine. Kate

      Supprimer
    6. Pour ceux qui ne l'ont pas vu ou ceux qui veulent la revoir:

      http://videos.tf1.fr/telefoot/les-girondins-dans-koh-lanta-4449472.html

      Oui Kate, et Marouane et Souley jouaient bien ! ^^

      Par contre, quand Souley dit "son texte" (car tout devait être calibré, c'est TF1 quand même) et dit que Marouane est radin, là, on sent que Chamakh n'assume pas vraiment le texte ! lol

      En réalité, être métisse, c'est être issu d'un mélange, ça n'est pas la couleur de la peau, donc SD peut être métisse...

      Gourcuff a la mâchoire en avant sur la vidéo, ça se voit beaucoup quand il dit que Souley veut qu'on parle de son but... Ses "nouvelles" dents pas encore fixées un an et demi après ?

      La tête de Gourcuff et de Chamakh lorsque Diawara imite Moundir est collector !

      "Tu me dois beaucoup de sous, beaucoup de fringues... et je ne dis pas le reste." Oh ben si, balance Marouane ! ^^

      Leur fout-rire complice est sincère sur le dépouillement des votes, là ils ne jouent pas. "Ce dernier bulletin peut déjà être décisif".... Oui oui Denis.

      A la 7', c'est Brogniard lui-même qui a du mal à garder son sérieux quand Souley, à font dans le personnage, sort les mêmes phrases que les candidats.

      TF1 assume vraiment le côté truqué de ses jeux de télé-réalité dans cette parodie ! Etrange de leur part...

      Supprimer
  7. Yoann souffrait beaucoup lors du dernier match et ne mérite pas que le CFC se soit moqué ainsi de lui, d'autant plus que certains passages ont été coupés. Rémi Garde le défend et je comprends sa réaction surtout que c'est lui qui l'a convaincu de jouer, malgré ses douleurs, puisque l'équipe est meilleure quand il joue.
    mais qu'on laisse Yoann tranquille , tout cela me fait mal pour lui, à moi aussi !
    un peu de repos et il redeviendra le joueur fantastique qu'il est quand il est en bonne forme physique. Il faut arrêter ce harcèlement sur lui, épiant ses moindres faits et gestes, trop c'est trop, il ne mérite pas cela.

    RépondreSupprimer
  8. Yoann est forfait pour ce soir, face à Lens. Il ne s'est pas entraîné hier. On peut "remercier" R.Garde pour sa gestion lors du match dimanche. C'était à prévoir qu'il serait absent vu qu'il souffrait de douleurs dimanche, face à Nantes. Kate

    RépondreSupprimer
  9. Yoann à nouveau blessé , les côtes c'est accidentel , mais les adducteurs c ' est l ' usure .
    Je suis triste pour lui et pour son avenir sportif .
    Je ne me permettrai pas de dire qu'il est fragile , peut être travaille t-il trop ? Est - il trop perfectionniste ?
    Cette blessure tombe vraiment mal , quel club intéressant voudra de lui ?
    Au fond de lui , il doit espérer être appeler en E. D . F .
    L ' avenir nous dira le reste .....
    Il a jouer trop longtemps contre Nantes , une mi-temps aurait largement suffi .
    Garde n'a rien compris avec ce joueur , un peu atypique je le reconnais .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les adducteurs, cette fois-ci , garde a dit que celà venait du fait que Gourcuff jouant pendant un mois avec des douleurs (2 côtes fissurées = même douleur que si cassées) avait compensé et qu'étaient ainsi apparu des douleurs aux adducteurs .
      La gestion des blessures à l'OL n'a rien de professionnel

      Supprimer