Mercredi matin à Lyon, le docteur Bertrand Sonnery-Cottet va opérer Yoann Gourcuff par arthroscopie .Le milieu de terrain de l'OL souffre de la cheville gauche. Un peu plus tard dans la journée, le même praticien au sein du même hôpital privé (Jean Mermoz) en fera de même avec Alejandro Alonso. Gravement blessé à un genou, le milieu de terrain argentin de St Etienne est out pour une durée de neuf mois. Le chirurgien n'est donc pas un inconnu dans le milieu du sport. C'est vers lui que se tourne les athlètes de haut niveau: des footballeurs, mais aussi des rugbymen, des skieurs et des joueurs de hand... Il est considéré comme un éminent spécialiste par les sportifs qui n'hésitent pas à faire appel à lui. Il compte à son actif par exemple les opérations de Julien Quercia, de Jelen, mais aussi de François Clerc.
Mais en quoi consiste l'opération que va subir demain Yoann Gourcuff ?
L'arthroscopie est une technique chirurgicale inventée au Japon et ramenée en Europe par le Dr Henri Dorfmann. Elle permet de voir l'articulation, d'effectuer des prélèvements ou de réaliser de petits gestes chirurgicaux. Elle se pratique souvent sous anesthésie loco-régionale ou générale, car pour réaliser une arthroscopie, il faut faire une ou deux petites incisions. L'une sert à introduire l'arthroscope et l'autre un outil pour gratter, aspirer ou éclairer l'articulation.
L'arthroscopie consiste à introduire dans une articulation un petit tube rigide, l'arthroscope (optique rigide), relié à une caméra et une source de lumière vont permettre au chirurgien de visualiser la région intra-articulaires sur un écran de contrôle. Juste à côté, il pratique d'autres incisions pour faire pénétrer les mini-instruments qu'il va utiliser : pinces, ciseaux, fraise miniature… Parmi les opérations courantes, il peut éliminer un corps étranger.
Si tout se passe bien, rééducation comprise, les supporters lyonnais devraient revoir Yoann Gourcuff courant du mois de septembre, délesté de sa douleur à la cheville et prêt à (re)trouver sa place dans le système de jeu choisi par Rémi Garde.
Yanisse . http://actualitedeyoanngourcuff.blogspot.com/
j'ai une pensée pour Yoann ce matin, je croise les doigts pour que ce p'tit pépin ne reste qu'un contre-temps qu'il oubliera très vite. j'ai hâte de voir Yoann sur un terrain. O
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec votre poste O, j'ai une pensée pour lui en ce jour d'opération et je croise également les doigts! E
RépondreSupprimer